{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

@Tristan chez GK :

Sur PS4, Elden Ring est un jeu FromSoftware comme les autres : le framerate tient globalement sa cible de 30fps mais celui-ci n’est malheureusement pas complètement verrouillé et la fréquence d’images se trouve grevée par de nombreuses saccades. Pour une évaluation détaillée des performances des versions PS4 et PS5 après la mise à jour de sortie, l’ami Furolith vous prépare actuellement un comparatif qui sera publié dans les prochains jours.

Ça ne répond pas au mystère « est-ce que la version PS4 tourne mieux sur PS5 que la version PS5 ? » (comme lors de la Beta) mais voilà. Je suppose qu’il faudra attendre DF pour la version Xbox Series S.

2 « J'aime »


(Avec 70 reviews pour le moment)

EDIT: 95 critiques. Ça bouge vite, première place décrochée!

Je suis content d’entendre que c’est chouette à jouer, mais assez curieux de voir comment tournera la version PC.

J’ai croisé ce témoignage pas forcément très rassurant (même si on parle d’une build sans patch Day1).

My review for Elden Ring will becoming later this week. This is because PC performance was so poor that partly through my review I had to switch to the PS5 version of the game. And I have a 3080 with 32GB of RAM. So expect a report on performances of both versions of the game.

If the game crashes or freezes, that not great. If the game stutters and drops frames in a very frame reliant game, esp concerning combat, that’s no good. Especially for a full price game. Wait for a patch.

Ca a l’air d’aller, un port « au niveau de ceux de Sekiro et DS3 » visiblement. C’est bloqué à 60 fps mais quelle importance?

Il semble effectivement y avoir des chutes de frame rate, mais ça a l’air moins catastrophique que ne le laisse imaginer le monsieur sur twitter. J’ai envie d’y croire!

I’ve also experienced occasional frame rate drops and stutters at seemingly random spots around the overworld. These will apparently get smoothed out in a « day one » patch, though since we haven’t had access to this pre-release I can’t yet verify the fix.

@Kanu Quel plébiscite. Donc le truc à retenir, c’est qu’il faut sortir son jeu une semaine après le nouvel Horizon. C’est quand même rigolo que les deux « meilleurs » Mondes Ouverts de l’histoire de la critique JV soient japonais après toutes ces années de ouin ouin sur l’état de l’industrie locale.




Incroyable performance de Mario alors qu’on ne peut même pas monter à cheval dans le jeu. Ou alors le problème des autres est qu’on ne peut pas conduire de statue de lion ?


Si vous avez 24h à patienter bêtement en attente d’Elden Ring, on a zéro parlé d’Infernax sur Boulette mais le jeu de Berserk Studio (Just Shape & Beats) a lui aussi reçu d’excellentes critiques à sa sortie la semaine dernière. C’est surtout inspiré par Castlevania II: Simon’s Quest et honnêtement pas totalement kasher dans ce topic (une seule arme, pas de cadavre à rejoindre pour récupérer sa progression) mais la vibe reste quand même proche des standards du genre, avec notamment plusieurs choix concernant les NPC dont les conséquences seront parfois surprenantes.

Une fort belle critique de Victor Moisan. Et qui donne fichtrement envie.

2 « J'aime »

Quelques détails sur les perfs avec le patch day-1 (?) 1.02. Featuring le tuyaux de vieux renard joue la version PS4 sur ta PS5, de tonton @Merou : Elden Ring performance: what to expect on PS5, Series X/S and PC | Eurogamer.net

First, let’s look at the situation on consoles. The performance metrics we saw in the game’s network test last year seem largely unchanged on PS5 and Series X. Both continue to offer two modes - a frame-rate mode and a quality mode. However, even running on the launch day patch 1.02, the frame-rate mode continues to run at a range of 45-60fps on PS5 and Series X, while the quality modes on each range between 30-60fps. Both machines run with entirely unlocked frame-rates, and much like the network test, there’s still no 30fps cap to even out the wavering reading in quality mode. The result? A highly variable performance for the quality mode in particular, where 60fps is rarely - if ever - achieved on PS5 or Series X.

In comparison, PS5 is typically operating at a higher frame-rate than Series X, though clearly neither is ideal. The bottom line is neither console offers a consistent 60fps in the final release. That being said, there are workarounds for each platform well worth considering. Xbox Series X is greatly improved by its system-level support for variable refresh rate (VRR) if you have a supporting display. VRR helps minimise the perceived judder in its 45-60fps range in frame-rate mode, creating a smoother experience by matching the screen refresh to the frame-rate. This may not be a solution for everybody, but for those with compatible TVs it’s the best option on Xbox right now. Series S users also benefit from VRR here. Given this platform’s frame-rate mode runs between 40-60fps right now it’s a viable choice, though not perfect, given Series S’s performance veers more often towards the lower end of this range than Series X.

Meanwhile, hitting a stable 60fps on PS5 involves another tactic entirely. Sadly, VRR support isn’t available on Sony’s machine right now, but, as with the network test, simply running the PS4 app on PS5 clears up the frame-rate to a smooth 60fps. The trade-off? The game runs at a lower resolution - at what appears to be a reconstructed 1800p - and with lower settings in grass density than the native PS5 version. This is fundamentally the PS4 Pro codepath, using the higher power of PS5 to hit a more consistent performance level. Even with these trade-offs, running the PS4 app on PS5 is currently the best option on any console to achieve a consistent 60fps - and comes recommended if you value outright performance over image quality and higher-end graphical features.

The PC situation is also worth clarifying. As it currently stands the PC version using the latest 1.02 patch has a number of issues that will affect all hardware configurations on all graphical settings presets. Elden Ring is From Software’s first foray into low-level APIs on PC and the game uses DirectX 12. As we have seen in other DX12 titles, there can be severe and distracting frame-time stuttering issues.

Le Famitsu de cette semaine est sublime. Bord carré, cinquième couleur et tout le toutim. Grosse inspiration Edge évidemment.

2 « J'aime »

Premières impressions après 5h de jeu. Poncé la première zone, dans le château de Margit (c’est moi ou c’est un clin d’œil à Demons ?)

  • Ca tourne très correctement sur base PS4. Si vous avez joué aux autres From c’est comparable à Sekiro, 30fps à peu près solide et du stutter de temps à autre. Les loadings sont à 45 secondes environ (le point le plus relou de loin, surtout que le jeu encourage beaucoup le fast travel). Mais je suis agréablement surpris, ma Rosalie en a encore sous le capot.

  • Je sais pas à quoi tournent les mecs de From mais c’est du super taf d’optimisation. Est-ce que quelqu’un peut expliquer à un béotien à quel moment le jeu loade les assets sur des maps aussi gigantesques ?

  • Je vois des comparaisons avec BOTW partout mais au final on est beaucoup plus proche de Dragon’s Dogma (j’imagine que beaucoup moins de gens y ont joué et c’est fort dommage).

  • Du coup le feeling est très différent d’un Souls standard et je suis plutôt circonspect sur les reviews qui présentent ça comme un aboutissement de la formule (à moins que ça ne change plus tard, ce qui est fort possible). On perd beaucoup du côté labyrinthique et je n’ai pas eu de moment « aha! » où l’architecture du monde se révèle au cerveau du joueur au détour d’un raccourci débloqué - à mon sens une des grandes spécificités de la formule originale.

  • Le jump change TOUT. Je me suis retrouvé à crapahuter sur un château fort en longeant des créneaux pendant dix minutes pour trouver un gros objet super planqué. J’imagine pas le casse-tête niveau LD.

  • Les améliorations de QOL sont super, même si c’était un peu obligé étant donné le changement de philosophie. Si vous avez loupé le truc la stamina n’entre en compte que durant les combats et dans les donjons. Pour le reste on peut courir tout le temps (ou faire du dada).

  • Ils ont rajouté énormément de systèmes partout, on s’y paume.

  • Les mini donjons donnent l’impression qu’ils ont intégré les calices de Bloodborne comme des petits trucs à picorer sur la map, et c’était pas mon truc préféré. A voir sur la longueur.

  • Ca reste absolument génial.

Une question aux gens qui sont plus loin : vous avez beaucoup bidouillé les ashes ? On peut les claquer sans trop de risque ? J’ai collé un scaling dex sur mon uchigatana mais j’ai peur de faire le cakos en testant des skills et de ne pas pouvoir reprendre mon Quick sheath.

1 « J'aime »

Petit retour rapide sur la version PC : ça tourne quand même pas folichon même avec une grosse config’. Des freezes, textures qui poppent de partout, gros ralentissements etc. En extérieur on est rarement sur du 60 fps.

Alors ok, je sors de FF7R qui était une baffe astronomique mais ça pique.

Le jeu prend assez logiquement la sauce sur Steam vu l’absence totale d’optimisation. Ça peut valoir le coup d’attendre quelques patchs avant de se lancer pleinement dans l’aventure (qui a l’air incroyable).

J’ai vraiment pas encore eu le temps d’aller très loin donc forcément c’est pas représentatif mais sur mon PC à moi je n’ai eu qu’un seul gros ralentissement donc je croise les doigts est espère être tombé sur la bonne config et les bons drivers, on verra bien.

Justement, le château dont tu parles est juste incroyable, tu trouves pas ? Je crois que j’ai mis plus de trois heures à le faire en entier. C’est le premier du jeu et je trouve qu’il se classe déjà dans les top donjons de tous les From Soft. C’est la preuve pour moi qu’ils ont toujours la forme et la fibre pour créer des environnements hyper connectés. Mais je pense que c’est demander l’impossible d’avoir un game design aussi rigoureux et précis sur une map aussi gigantesque.

Sinon, j’en suis à 21h de jeu.

Je suis personnellement conquis. Je trouve qu’ils ont réussi à faire un amalgame du gameplay de tous leurs jeux réunis en un seul et tout s’imbrique incroyablement bien. LEs petits donjons « chalice » qui font office de de petits défis cachés un peu partout, la stealth qui te permet d’explorer le monde bien au-delà des limites permises par son propre niveau, les gros donjons à la Dark Souls, c’est dingue à quel point ils ont réussi à réunir toute leur expertise en une expérience aussi fluide.

Les gros points forts pour moi :

  • La map. Je l’aime d’amour. J’ai pas fait Dragon’s Dogma, mais pour moi la filiation avec celle de Zelda est clairement établie. On a pas de système pour faire joujou avec les arbres, mais on retrouve la même philosophie de recherche et d’exploration par soi, j’ai regardé une review qui disait que c’est la seule map qui veut pas que tu trouves des trucs dessus. Et c’est vrai, il est très aisé de louper une caverne comme il est très aisé de louper des trésors pourtant essentiels au gameplay : par exemple j’ai joué genre 4h ou 5h sans les ashes of war parce que j’avais loupé l’objet qui le permettait dans un camp. Je crois que je n’avais jamais ressenti la sensation que j’ai eu en arrivant à Sofria et ça c’est dû à l’agencement de la map.

  • La DA impeccable comme d’habitude. Je suis assez soufflé par la variété hallucinante d’ennemis différents. On en retrouve certains récurrents (dans des environnements dédiés comme les poulpes mutants sur les cours d’eau ou les rats dans les caves/cavernes), mais généralement d’une région à une autre le bestiaire change totalement, parfois même d’une partie d’une région à une autre.

  • Le lore. J’étais pas très saucé au départ, mais ils ont vraiment multiplié les pnj pour ce jeu. Y en a partout, qui donnent tous un peu plus de corps à l’histoire. La thématique est moins évidente que celle de Dark Souls, mais je trouve que le thème du pouvoir et de l’ambition change radicalement et apporte de la fraicheur au maintenant éculé « prepare to die ». Mention spéciale pour le pnj qui nous tease un peu le lore de tous les boss dans le HUB, et qui nous révèle que le seul qu’on a vaincu n’était qu’un gros naze et même pas un vrai demi-dieu d’abord. La description de tous les autres boss permet de mettre leur puissance en contexte, on a vraiment l’impression qu’on va s’attaquer à des Dieux.

  • Le gameplay évidemment. Ca n’a jamais été aussi fluide et libre. J’ai TELLEMENT hâte de voir les speedruns qui vont débarquer sur ce jeu, parce qu’on a vraiment accès à énormément d’armes et magies assez vite. J’ai déjà dit que j’étais impressionné par la variété des ennemis, mais aussi avec quel soin leurs patterns d’attaque sont tous très différents les uns des autres. Même des ennemis « normaux » ont des super sorts ou attaques spéciales qu’il devient délicat d’esquiver ou contrer.

Petit bémol, sur les mini boss on a quand même une impression de Dark Souls 2 sur certains d’entre eux. Ils sont bien travaillés et certains d’entre eux sont même de bons gros défis, mais la réalisation un peu cheap jure avec celle très travaillée des combats contre les demi dieux et leurs potes. Après, c’est normal, on peut pas avoir 70 Orphan of kos ou Slave Knight Gael, il faut bien faire des concessions, snif.

Bref, j’ai du mal à poser la manette, et je remercie mon moi passé d’avoir posé vendredi et lundi mufufufu.

1 « J'aime »

Comment vous faites pour jouer autant un vendredi ? Vous êtes retournés à la fac et personne m’a rien dit ?
Moi, j’ai à peine joué 2h, dont 30 minutes dans le character editor pour m’assurer que les narines de Léontine l’astrologue étaient correctement espacées.

Pour le moment, j’en suis encore à l’introduction. Le dernier jeu auquel j’ai joué était Sekiro, et je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à me remettre au jeu plus lent et méthodique d’un DS, surtout que clairement certains ennemis préféraient Sekiro (le premier mini-boss, le beastman optionnel dans une cave, réutilisait clairement des attaques du singe géant de Sekiro et j’ai eu beaucoup de mal à réussir mes parry, c’était comme si c’était deux jeux différents qui s’affrontaient)

Mon PC peine quand même pas mal (alors que je suis qu’au début, et qu’après, c’est pire il paraît ?). Baisser les options (surtout les herbes) au minimum me permet quand même de jouer à peu près correctement, à part des baisses de framerate pour le moment assez rares. Heureusement que je suis pas très sensible à tout ça et que je n’ai pas l’œil Digital Fondry. Bon, du coup ça ressemble à Dark Souls 3 en plus jaune… On verra si j’arrive à chopper un nouveau PC avant 2045. Il paraît que les trucs genre Ray Tracing et tout ça ne sont pas encore prêts et arrivent plus tard de toute façon ?

Première déception, j’ai trouvé l’intro toute nulle. J’ai jamais été chaud par l’idée de GRR Martin écrivant pour ce jeu, et franchement, c’est exactement ce que je craignais. De la high fantasy, une suite de noms, et aucune implication réelle si on est pas déjà chauds pour ça. C’était déjà le cas dans le 3, c’est assez dommage. Comparé à l’incroyable intro de DS2, ça fait de la peine.
Bref, on verra demain. Je suis toujours pas chaud des open world avec du crafting et devoir fouiller les moindres buissons, mais enfin, j’imagine que ça sera soit mieux après, soit inutile et on pourra l’ignorer.
En tout cas je préfère ça à BOTW pour le moment.

Si vous vous demandez ce que donne Elden Ring sur Steam Deck :

Juste pour signaler, pour les gens qui s’y mettent sur PC, qu’apparemment un fix pour faire sauter la barre des 60fps est tout juste dispo’.

https://www.pcgamingwiki.com/wiki/Elden_Ring

Pas l’intention de m’y mettre tout se suite de mon côté. Tiens d’ailleurs, j’imagine qu’il y a pas de raisons de penser qu’il y a pas des DLCs déjà en chantier ? (ou la collab’ Martin est susceptible de faire chier ptet ?) ((après j’imagine que la nature plus ouverte du titre rend l’intégration de contenus additionnels sans avoir à se taper un NG+ plus facile))

1 « J'aime »

Vu le succès et la parenté Bandai Namco, je vois pas pourquoi ils se priveraient d’une habituelle version Prepare to Die l’année prochaine.

Tu préfères essayer la démo de Babylon’s Fall ? Ou bien t’es nostalgique de Majora’s Mask ? Ou alors tu es secrètement fan d’Atelier Sophie 2 ?

J’attends juste la bonne occasion :

1 « J'aime »

Je me suis baladé dans les terres de Nécrolimbe pendant à peine 10h sans m’en rendre compte avec mon Samouraï. ˆˆ

Le Samouraï d’ailleurs commence d’entrée de jeu avec un Uchigatana qui dispose de saignement et d’un Arc long avec 10 flèches standards et 10 flèches de feu. Ce qui est super bien pour attirer les ennemis de loin et m’essayer un nouveau style de jeu (j’avais fais les souls avec la magie puis en build fois).

Je joue sur PS5 avec une télévion 1080p et tout se passe bien côté frame rate. Je pensais jouer un peu en version PS5 pour découvrir et relancer une partie avec la version PS4 mais finalement j’ai pas constaté de souci (ou ce sont mes yeux qui n’y sont pas sensibles) et puis j’ai lâché la manette à 1h du mat. Clairement le SSD et les chargements de zone en moins de 5 secondes ça change la vie des 45 secondes subies par @Tristan sur sa PS4, parce qu’effectivement, se téléporter d’un site de grâce à l’autre on va le faire plein de fois.

Côté monde ouvert, c’est vraiment ouf de se balader un peu partout avec la verticalité mise en place. Le cheval est hyper pratique pour éviter les ennemis avec son double saut quand on est en train de tracer sa route pour fuire une grosse bestiole où qu’on cherche la carte de zone. Déjà dans BOTW j’aimais bien me mettre en quête des tours pour découvrir le monde d’en haut avant de faire avancer l’histoire et savoir globalement où aller. Et bien ici on peut toujours le faire. Quand on arrive dans une zone dont on a pas encore la carte, il y a le brouillard de guerre et globalement la terre en marron avec juste une ou deux routes principales d’indiquées en zoomant + la position de la borne où on trouve la carte !
Un repère lumineux pour s’y retrouver avec le compas du haut et paf les pourtours du/des continent(s) se dessinent un peu plus.

Bon du coup en 10h j’ai gagné 15 niveaux (de 8 à 13 donc) et je me suis suffisamment baladé pour récupéré la carte de la toute première zone, celle à l’est et celle juste au sud de cette zone de départ. Évidemment j’ai pas exploré de fond en comble mais je suis tombé de ma chaise en descendant par le puits de Siofra. C’est ouf !!! (J’avais pas vu au début mais R3 permet de switcher entre les cartes, ça m’aurait évité d’attendre 3 plombes l’ascenseur pour remonter à la surface :sweat_smile:) Les heures et les heures de jeu et d’exploration qu’on va passer dans ce jeu. :heart:
Un premier coin pratique pour ses premiers niveaux c’est de tuer du géant entre les deux petits lacs sur la haut de la zone de départ.

Alors le crafting est assez cool, j’avais peur aussi mais ça se fait super vite.
Il faut s’acheter un nécessaire à fabrication one time et des manuels (le premier manuel de guerrier nomade permet de faire 2 types de flèches et des carreaux d’arbalète, pour les versions enflammées il faut le manuel d’armurier 2). Et à partir de là, pour des flèches lourdes il suffit de 3 ossements (ça drop tout le temps des mammifères, parfois x2 d’un coup) et 1 plume (aigles et autres volatiles). Pour la version enflammées il ne faut qu’un seul ingrédient de plus (un morceau de papillon flamboyant qu’on trouve près des incendies et de la zone en haut à droite de la carte). Franchement ça se trouve super facilement tout au long de l’aventure sans avoir l’impression de farmer juste pour ça et c’est par paquet de 10 flèches qu’on les fabrique. Aussi le fait qu’on puisse fabriquer n’importe où, en se planquant derrière un mur le temps de faire le plein de munitions en combat, c’est bien mieux que si ils avaient rendu ça possible que depuis un site de grâce ou via une marmite à certains endroits.

Bon mais et cette carte, pareil je l’aime d’amour: elle donne juste ce qu’il faut d’indices pour certains trucs (caves, village, grotte, chateaux) mais surtout pas tous ! On en découvre tellement plus en se baladant.

L’exploration c’est le maître mot de cette aventure, parce que même au milieu d’un petit camps d’ennemis on peut trouver une sorte de cave avec des objets hyper utiles pour la suite de l’aventure. Pareille dans les grottes avec leur mini-boss. On peut y trouver très rapidement dans le jeu une amulette qui permet de récupérer de la vie lors de coups critiques. C’est trop bien. Et puis des fois on trouve des trucs rigolots comme une aiguille de couture qui débloque le menu Modifier les vêtements sur les sites de grâce. Ce n’est que 500 runes à chaque fois.

Les marques d’invocation pour se faire aider ou envahir ne semblent pas visibles par défaut, il faut utiliser un consommable pour les faire apparaître et lui aussi ne coûte presque rien pour le fabriquer (2 fleures jaunes) ce qui évite d’avoir trop de messages pres des nouvelles zones ou des brouillards de boss/demi-boss.
Sur les invasions, je n’ai croisé qu’un black phantom géré par l’IA sur le chemin de l’église flamboyante au nord-est, ils ont fait des progrès question intelligence mais ça reste pas trop dur de s’en défaire, en tout cas sur une zone ouverte, en plein donjon étroit, je dis pas.

Globalement le HUD est hyper pratique, j’aime beaucoup que tout disparait au bout d’un petit moment pour une meilleur immersion quand on se balade. Seul le compas tout en haut reste présent pour se diriger tout en restant discret et c’est hyper cool qu’ils aient pensé à y faire figurer les numéros des balises qu’on peut déposer sur la carte (seuls les balises sont visibles sur le compas, pas la multitude de repères qu’on peut placer ici ou là). Le petit signe sur la gauche pour prévenir que l’utilisation des cendres d’invocation est bien vu et clairement pas ostentatoire. Et elles sont hyper pratiques ces cendres là d’ailleurs, j’adore mes loups bien que les villageois peuvent être plus pratiques selon la situation (j’espère qu’on va en avoir pas mal).

Comme toi @Rom au début je n’utilisais pas les Cendres de guerre où plutôt je n’arrivais pas à les activer. Mais c’est parce qu’il faut utiliser L2 et que ça peut rentrer en conflit avec l’équipement de la main gauche… Avec mon bouclier, c’est la Parade par défaut (du coup on peut y appliquer une cendre de guerre « aucune compétence » pour l’annuler) ou avec mon arc long c’est la touche qui permet de le bander… Bon dans ce cas-là et si on veut pas désactiver la parade, le plus rapide c’est de prendre son arme de droite à deux mains (X+R1) le temps d’activer L2 pour repasser à une main.
Aussi leur explication est pas clair, ils sous entendent que si tu utilises une nouvelle cendre sur ton armement tu perds la précédente mais non. La cendre d’avant n’est pas détruite, elle revient juste dans ton inventaire, tu peux donc faire tous les tests que tu veux !
Faut que je creuse un peu plus ces cendres, le vendeur au bord de la forêt semble en avoir des pas mal du tout. Vous aussi il vous est arrivé qu’il ne soit pas à son poste et qu’à la place vous vous fassiez attaquer par une sorte de chevalier sacrément violent ? Cela m’est arrivé aussi bien le matin que le soir.

Sur les commandes d’ailleurs, je sais pas vous mais inverser le touche de saut (du X par défaut) avec la touche de validation contextuelle (Triangle par défaut) pour ouvrir un coffre ça m’a changé la vie. Je trouvais ça hyper bizarre le triangle pour interagir.

Avec tout ça, je ne suis pas encore aller voir le demi-dieu du château du Network Test mais j’ai pu me baladé un peu dans celui de Vent-Hurlant où on retrouvera un gimmick de Demon’s Soul pour atteindre ce boss.

Question sortilèges, miracles et pyromancies, cette fois-ci les deux derniers sont regroupés. Je ne sais pas encore où trouvé de quoi lancer le sortilège que j’ai acheté mais pour le miracle de soin que j’ai trouvé chez le marchant de la table ronde on peut trouver un sceau de griffure qui stack sur la Force au lieu de la Foi en faisant la mini-quête pour débloquer le Sanctuaire bestial tout en haut à droite de la map accessible avec la seconde carte en parlant à un chevalier en armure dorée au bord de la route.

Petite question, pour ceux qui ont fait le premier château dans l’ordre est-ce qu’on y débloque un site de grace qui pointe vers le second château à faire dans l’ordre ou pas ?

J’ai hâte d’y retourner mais en même temps je sens que je vais devoir me mettre un reveille pour ne pas y retomber jusqu’à pas d’heure à chaque fois. ˆˆ

Yes ça me fait penser à Dragon’s Dogma (surtout la vraie obscurité qui fout les jetons dans les grottes, d’ailleurs je trouve presque dommage que la nuit ne tombe pas vraiment) et même un peu MGS5 lors des campements à dévaliser pour l’instant. Je retrouve pas trop le côté survie / astuce de BOTW à part la densité très réussie de la carte et le fait que j’utilise à peu près jamais le cheval dans les deux jeux.

Comme d’hab j’ai rien fait de ce qu’on m’a dit et du coup je suis allé me balader à la plage, débloquer des endroits qui me servent pour l’instant à rien, et je sais pas comment je me suis débrouillé mais au bout de 10 heures j’avais fini le « premier » château conseillé par le jeu et débloqué la magicienne qui apprend des magies avant de trouver comment on débloquait le craft alors que c’est genre 80m devant la porte de départ… C’est pas malin de mettre les trucs droit sur le chemin car c’est bien le dernier endroit que je serais allé visiter !

J’ai l’impression que la classe samurai est complètement pétée au début, non ? Toutes les armes que je récupère sont moins bonnes que l’uchigatana et l’arc est bien trop utile. A fortiori maintenant que je peux crafter des flèches de feu.

Perso je m’en tape (j’ai fini Hyrule Warriors: L’Ère du Fléau donc je suis vacciné) mais j’opte pour t’es pas sensible parce que le framerate est en roue libre.