{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

Ils ont prévu le network test traditionnel en janvier je crois ? J’imagine que les derniers ajustements/reports seront liés au netcode/aux serveurs…
Pour la zone d’aggro, j’imagine qu’elle sera initialement très faible/il faut vraiment faire le premier pas pour déclencher un gros dragon, mais le moment où c’est parti, la zone augmentera/le boss aura de grosses AOE pour chopper les malins qui veulent s’échapper (j’imagine que le cheval fantôme est temporairement KO s’il est touché par une attaque?). En tout cas, le boss qu’ils montrent a l’air d’être dans une arène typique avec mur de brouillard et tout, donc ça m’étonnerait pas que les combats les plus importants (ceux précédés d’une petite cinématique) soient dans une petite vallée encaissée/dans le château, avec des accès facilement bloqués par une porte ou autre.
Et ouais, je m’attends aussi à des zones différentes séparées par des lignes nettes, plutôt qu’un trip tourisme à la BOTW/Death Stranding. Y’a un bouton saut, mais pas un bouton escalade, et le cheval ne peut enjamber les montagnes qu’à des endroits précis (j’imagine que ça sera un nouveau moyen de faire des passages qui se retournent sur eux-mêmes, tu finis une route et « oh ! En faisant ça, ça active un truc qui permet au cheval de sauter et de se retrouver au firelink shrine! »)

Pour changer de comparaison, ça sera plus Oblivion/Skyrim que Xenoblade X.

EDIT: le jeu est à -20% sur GMG.
https://www.greenmangaming.com/games/elden-ring-pc/

Semaine prochaine mec !

Ca me donne l’impression d’un Souls dans un mini (?) monde ouvert à la BOTW. Le traversal fait penser à un Souls en moins pataud, sans être le truc hyper nerveux de Sekiro. Mais c’est grosso modo Dark Souls 3 avec un dada, du stealth du craft.

Je peux pas m’empêcher d’être un poil déçu de revisiter la même dark fantasy avec la même DA, les mêmes assets depuis 2009. Vivement le remaster de Bluepoint ! C’est aussi en partie pour cela que j’ai tant aimé Sekiro. Limite j’aimerais que leur prochain projet soit carrément un truc de hard SF. Mais bon, je sais que je vais y jouer avec enthousiasme day-one quoiqu’il arrive.

1 « J'aime »

Lies of P, ou « on a vraiment bcp aimé Bloodborne et Dishonored et Pinochio »

Les previews du network test commencent à tomber. Y en a qui ont pu chopper leur clé ici (moi non) ?

Je t’avoue que j’ai même pas essayé ; plus vraiment le temps de me taper des démos alors que je sais déjà que je vais jouer à la version finale de toutes façons. Mais sinon, ça a l’air d’être exactement ce qu’on en attendait.

Le mode d’emploi online de la démo est disponible ici. (Japonais)

On y apprend le fonctionnement du HUD, la confirmation que hors combat il n’y a pas de consommation de stamina et d’autres petits trucs pour être fin prêt en février. J’ai également hâte d’écouter sa BO quand elle sera dispo, c’est souvent du chouette boulot.

Des trucs à essayer si vous passez dessus ce week-end :

Quelques (3) fonds d’écran à télécharger dans plusieurs résolutions à télécharger juste en récompense d’avoir répondu à ce questionnaire officiel (même sans participer à la bêta).

Plus fort que le roll !

Gustave Doré - Joyeuseté dit aussi À saute-mouton (1881)
“Enfin le cinéma” - Musée d’Orsay

4 « J'aime »

Sympathique petit recap des changements de statut moins connus de la série Dark Souls (et de ses cousins). Je réalise que je n’avais jamais vraiment pigé le statut wax à l’époque et je crois que je ne connaissais même pas le statut jelly.

Les commentaires de la vidéo se plaignaient qu’il en « manquait » un…

Le demake “façon PS1” de Bloodborne sur PC est sorti ! J’ai assez hâte de l’essayer. Le contenu couvre le début du jeu jusqu’à Father Gascoigne.


Et ce n’est certainement pas moi qui vais cliquer là-dessus pour me divulgâcher mais un extrait vidéo d’un “mini-donjon” d’Elden Ring est également sorti ce week-end.

À propos de Soulslike, je dois avouer que je suis vraiment surpris de la qualité du dernier Pokémon Arceus, c’est vraiment un gros pas en avant (ou de côté ?) dans la modernisation de la franchise. Et surtout, pour le moment, la meilleure stratégie que j’ai trouvé est de straffer partout et de backstab tous les monstres avec mes Poké Balls.
Truly the Dark Souls of Pokémon.

Je suis en blackout total d’Elden Ring, mais j’ai au moins regardé la gueule des classes de départ pour m’épargner 1h d’atermoiement à 23h le jour du launch.


D’habitude je pars sur un build 100% DEX pour commencer, mais le magicien s’appelle « astrologue », j’ai l’impression que le choix est fait pour moi. Au moins il a de la bonne DEX, au pire je ferai un hybride.

En général, il y a toujours une famille de magie qui est super forte et une famille qui est pourrie (Magie dans DeS, Pyro dans DS1, Faith dans DS2), sans compter la question de quand on gagne les bons sorts (il me semble que dans DS3 la sorcellerie est super, mais les bons sorts sont à la fin donc la première moitié est vraiment pas facile ?). Bref, on verra bien à quoi ça ressemble dans ER, y’a toujours l’arc de toute façon.

4 « J'aime »

Jamais de la vie je mate ce truc (à vrai dire je savais même pas qu’il y avait des classes de perso avant le post ci-dessus) mais si ça vous amuse :

Voici les specs PC recommandées :

Mauvaise nouvelle pour @Tristan qui attendait les tests techniques…

Je suppose que la vidéo arrivera entre vendredi et dimanche.

Huuuummmm… C’est bien qu’au final j’aie pas pris mon vendredi et j’attends la semaine prochaine… (gloups)

Pour les parisiens, le jeu est dispo à la crèmerie Republique.

Je reviens dans une semaine, Saint Baku doit partir enseigner la bonne parole du Seigneur à coups de Claymore.

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il y ait de nouvelles infos là-dedans, mais c’est toujours intéressant de voir comment l’anglais du jeu est créé.

1 « J'aime »

Voir « Rom joue à Elden ring » dans le menu PS4 hier soir = :sob:

L’embargo tombe aujourd’hui non ? Besoin d’un comparatif pour savoir si je fais un truc débile genre acheter une S juste pour ce jeu… D’un côté j’aime pas l’idée d’acheter une console qui ne sera plus qu’une boîte vide quand elle sera trop vieille, de l’autre j’ai pas acheté de jeu physique depuis DBZ. :thinking:

1 « J'aime »

Petit retour après mes cinq heures de jeu hier soir (plus 1h30 aujourd’hui pendant ma pause de midi #télétravail).

Cinq heures de jeu.

Je kiffe à donf. C’est exactement ce que j’en attendais, l’ambiance et la complexité du gameplay d’un Souls et une map à la Zelda BOTW. Y a des choses à voir et à faire partout, et le monde a l’air véritablement très ouvert, j’ai fait une bonne partie de la première zone (celle du network test) mais j’ai été également me promener dans une nouvelle zone à l’est, je sais qu’il y a un moyen de passer le château du network test sans taper le boss pour aller voir le reste de la map, mais j’ai pas vraiment cherché.

Comme dans Zelda, le truc très fort c’est que tout semble organique ça donne des petits moments d’exploration qui sont complètement courcircuités par un évènement imprévu. De même, j’en ai très peu vu, mais pour le moment c’est bourré d’idées sympas pour attirer l’attention du joueur ou lui faire découvrir les choses de manière « naturelle » (j’en dis pas plus pour ne pas spoiler), on est à l’extrême opposé des OW occidentaux, qui foutent des marqueurs partout pour des mini missions. Et c’est super dense en fait, on a du mal à s’arrêter de vagabonder un peu partout parce qu’il y a un truc qui attire notre attention tous les cinquante mètres. Je n’en suis qu’au début, mais pour le moment la réussite est totale de ce point de vue là.

Pour le gameplay :

C’est effectivement très dark souls 3, cependant alors que je pensais l’ajout de la counter attack un peu gadget, je me rends compte qu’en fait c’est une partie importante du gameplay.
J’ai fait que des mini boss jusqu’à maintenant, mais j’en ai chié pas mal. Bon c’est sûrement parce que j’étais rouillé, mais aussi parce que je jouais trop « à la dark souls ». En fait, je trouvais qu’ils avaient très peu de temps morts dans leur patterns de coups, mais à un moment j’ai compris que certains coups ou combos pouvaient être interrompus avec la counterattack. C’est super parce que ça donne une dimension encore plus stratégique aux combats.

Y a un petit bémol quand même, selon ce qu’on attend du jeu :

Pour le moment, j’ai fait que des mini donjons, des catacombes, un petit château… comme c’est souvent des environnements courts, le level design est sympa (surtout au niveau du placement des ennemis, tout est fait pour surprendre) mais clairement on est loin des levels à la Dark Souls, l’accent dans le jeu est clairement porté sur l’aventure et la map en général plutôt que s’assurer que tous les niveaux soient complexes et nickels.

Je fais confiance à From Soft et je pense qu’ils déploieront tout leurs talents dans les gros donjons des boss principaux. Mais voilà, faut bien avoir en tête que c’est pas un dark souls.

Ah et petit conseil : fouillez bien les camps et donjons en général. Dans le premier camp que j’ai fait, y avait un endroit que j’avais repéré mais j’ai été distrait par un combat et quand ça s’est terminé j’ai pas pensé à revenir explorer : en fait y avait un objet super important pour le gameplay dedans, j’y suis revenu à la fin de ma session en me disant « c’est pas normal, il me manque un truc là… » et c’était effectivement ça !

Ps : j’avais oublié. Niveau technique c’est… très variant. Parfois la map est très fluide et affiche bien tout ce qu’il y a. Il y a même de jolis effets par ci-par là. Mais à d’autres moments y a beaucoup de clipping et ça rame un peu, jamais en combat, tout le temps pendant l’exploration. Y aura sûrement d’autres bémols, mais je suis pas très axé technique moi. Je joue sur PS5 en mode optimisé.

3 « J'aime »