{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

C’est une question que je me pose car l’arme est généralement mid-game. En plus le skill est tellement stylé que je refuse de jouer autre chose que two handed et j’ai l’impression de passer à côté du sytème en n’utilisant pas la contre attaque.

Après je me suis retrouvé à jouer fléau dans un donjon où tout le monde avait un gros resist aux armes tranchantes.

Je continue et c’est à la fois génial et très différent de ce à quoi je m’attendais. Je suis partagé entre l’admiration face à leur capacité à construire de l’open world et la sensation qu’il y a trop d’espace et pas assez de densité.

En fait, ça ne dépend pas de l’ordre dans lequel tu les fais. Dès lors que tu arrives suffisamment près du donjon principal de la région dans laquelle tu te balades, les sites de grâce avoisinants t’indiqueront la direction générale du Boss à buter / donjon à visiter dans le coin. Tu peux donc avoir des indices contraires et simultanés affichés sur la carte si tu dézoomes, mais vu que les donjons sont sans surprise assez éloignés, ça ne prête pas à confusion.

D’ailleurs c’est moi où la carte est une « vraie » pause ? J’ai remarqué que le temps ne passe pas quand on est dessus.

1 « J'aime »

J’ai cru un moment que c’en était une notamment parce qu’on ne peut pas l’ouvrir si on a des ennemis en aggro (ce qui complique bien les choses dans toute la zone au sud du point de grâce de Morne Rampart) mais en fait non, un bouc un peu territorial m’a éjecté de la carte d’un coup de corne hier après-midi, le monde contiue à tourner.

Il m’a fallu deux jours pour réaliser mais la carte de base indique où trouver les cartes détaillées de chaque région.

Je suis toujours aussi nul en combat dans les Souls mais entre le cheval (qui trivialise complètement certains boss en monde ouvert qui auraient étés vachement plus mortels à pied, comme dans le village inondé à l’est) et la furtivité en fait on peut se balader super loin. Du coup j’ai pas encore réussi à abattre le boss à l’entrée du château mais par contre j’ai une grosse portion de carte. En même temps le jeu joue sur le fait de pouvoir se balader très loin, j’imagine que vous êtes comme moi tombés sur le téleporteur farceur vers l’autre bout du monde dans le lac de la zone de départ. Mais aussi, quelle map! Hier soir j’ai visité, on va dire, la zone près du puit vers Mistwood et j’étais bien surpris.

A l’image de ce qui a été dit sur les cendres plus tôt, je trouve que le jeu explique super mal certains trucs et pas à dessein, des vrais cas où les explications sont là et je les lis et comprends faux.

J’aime bien certains donjons vraiment gimmick comme la zone verrouillée du caveau de départ.

Dédicace spéciale au joyeux collaborateur qui a écrit « tue et tue encore », ce qui m’a finalement ramené sous contrôle mes problèmes de squelettes.

@pitichat J’ai trouvé trois black phantoms pour l’instant, celui qui sert de tuto pour les invasions près de la tour fermée juste à l’est du château, mais aussi deux qui attaquent ensemble dans le bras de rivière au nord du lac de la zone centrale, dont un est aussi un PNJ qui campe en mode pacifique au bord du lac.

J’ai eu deux gros vrais plantages hier et les perfs sont pas incroyables mais ça se laisse toujours bien jouer.

1 « J'aime »

@Camarade_Chev Du coup tu dirais que c’est plus accessible que les autres From Software, pour un quidam qui serait particulièrement une tanche avec les Souls et souhaiterait enfin profiter d’un Miyazaki sans (trop) souffrir ?

L’idée de pouvoir profiter de l’open world à dada en fuyant lâchement les affrontements trop sélectifs est quand même assez alléchante, je suis à ça de craquer.

@Camarade_Chev En fait, j’ai maintenant pigé que le temps se fige spécifiquement dans la zone (ou certaines zones ?) des feux de camp (enfin des cristaux de grâce quoi), possiblement car c’est aussi là que certains PNJ n’apparaissent qu’à certaines heures. J’ai aussi depuis remarqué que le temps ne s’arrête pas si je consulte la carte en pleine cambrousse.

@sopinambour C’est sans doute très dur (?) pour un monde ouvert classique mais de loin le From le plus docile et le moins frustrant depuis la génération Miyazaki, oui. Le truc, c’est que généralement plus tu pousses l’exploration, plus tu t’embarques dans des coins compliqués, mais le fait de pouvoir plus facilement fuir ou esquiver furtivement les ennemis, le nombre étonnamment généreux de cristaux de grâce et surtout la téléportation (presque) accessible à tout moment et gratuitement – même en plein donjon – aident grandement à aller voir ailleurs quand on bloque quelque part.

Je te conseille d’y jouer maintenant (enfin dans le mois qui vient quoi) car t’auras le plus de monde possible pour te carry sur les Bosses principaux, qui sont par contre assez balaises – mais logique vu qu’on peut se les faire dans n’importe quel ordre.

1 « J'aime »

Effectivement, encore 10h plus tard j’ai presque débloqué l’intégralité de la carte déblocable hors une section où je ne pense pas pouvoir aller sans avancer dans l’histoire. Sur la zone rouge c’est flagrant les deux directions à 90º de certain site de grâce.

Alors oui, en cas d’aggro on ne peut pas ouvrir la carte ni même fabriquer ses flèches. Par contre même avec 13 mineurs au train, on peut réinitialiser la mine inextremis au site de l’entrée ! Et c’est tant mieux parce que c’est l’un des rares endroits qui bloque la fonction de téléportation.

Les bosses qui apparaissent après avoir touché les stèles rondes qui émettent une lueur violette en plein air semblent avoir un niveau bien plus élevés que les autres qu’on croise et sans doutes bien plus que ceux des châteaux j’imagine. Ouch !

J’ai pas encore réussi à faire apparaître une seule marque d’invocation même après avoir activé les zones avec la status en cercle de lune et utilisé un remède de doigts crochus. Il y a un pré-requis supplémentaire pour pouvoir se faire aider ?

Côté exploration toujours, ça reste hyper agréable mais attention avec Torrent qui semble immunisé au maladies en tout genre. Quand on se retrouve dans une cave que Maiden Astrea aurait pu choisir, on en mange par paquet des boulettes jusqu’à la mort.
Avec les bons fringues et sans doute le bon item, ça ira plus tard.

J’ai passé un long moment à retrouvé un marchand que j’avais croisé sur la carte mais j’avais pas mis de marqueur pour le retrouver. Autant pour plein de PNJ en cabane cette dernière apparaît sur la carte ensuite, autant pour les campeurs certains sont on plein milieu de la pampa sans site de grâce à proximité (où c’est peut-être que je l’ai pas encore trouvé ?), du coup marqueur à tout va !

Ah est question verticalité, un truc qu’est pas super bien expliqué encore une fois, mais à dos de Torrent, les colonnes de vent permettent de sauter pour rejoindre un truc super haut, ça OK. Mais en fait si vous en voyez en contre bas et que vous souhaitez descendre, alors vous pouvez aussi sauter dedans depuis tout en haut, et vous ne décéderez pas. De quoi vous éviter des détours bien galère parfois. ˆˆ

Je me note un tas de trucs sur le lore dans un carnet au grès des PNJ rencontré et aussi pour ne pas oublier les quêtes qu’ils ont.

Tu me donnes envie de faire passer le temps sur les 3 sections à chaque feu de grâce pour voir si un PNJ apparait ou pas maintenant. Tu as constaté ça sur quel site ?

J’ai trouvé un second puit, celui de l’Ainsel hier et du coup ça laisse à penser qu’il y en a un par grosse zone ou un près de chaque arbre-mineur. Je me demande combien on va en croiser. C’est assez cool comme idée et ça fini par mener jusqu’à un donjon qu’est pas piqué des hannetons.

@Camarade_Chev Je ne les ai pas encore croisé ceux-là. J’en ai croisé une dans le Marais d’Ivoine qui est super rude. Et j’ai enfin osé sauter du balcon à côté de la table ronde après avoir vu des marques au sol, celui-ci doit également servir de tuto. Une porte s’ouvre sur la gauche qui renferme une lame qui a l’air assez chouette pour qui joue Foi d’ailleurs.

Je joue un Astrologer et je viens de récupérer une épée (Crystal sword, qui scale sur l’INT) qui me ramène vers un build plus hybride sorts/mêlée.

Quelqu’un peut expliquer comment fonctionnent les armures ici?
Si je mets une grosse armure à mon mago, la seule différence est la vitesse de déplacement/régénération de stamina, ou il y a aussi un impact sur les facultés magiques (vitesse de casting et puissance des sorts) ?

Je trouve ça trompeusement accessible, dans le sens où les phases en monde ouvert me rendent d’autant plus frustrants les boss « à la Souls », avec des patterns et rythmes que moi je n’arrive pas du tout à lire (pourtant j’avais en partie réussi dans Sekiro). Enfin, ça commence à revenir un peu, mais au final je fais la plupart des boss en co-op. Enfin, quand ça marche, parce qu’en tout cas chez moi pour avoir des comparses c’est un peu l’enfer, souvent la connexion rate. Au début j’avais l’impression que ça dépendait du combat, mais dans un des cas auxquels je pensais pour lequel ça se connectait tout seul ledit comparse était en fait un PNJ. Sinon si tu n’arrives pas à avoir de connexion il y a aussi des invocs mais ils sont beaucoup moins malins que des humains (d’ailleurs les IA black phantoms ont un mal fou à gérer le poinçonnement en série par hallebarde).

Plus j’avance et plus je trouve que c’est un Souls à grande échelle qu’un Souls+Zelda. Un truc que j’adore dans la gestion de la map est le cadrage, dans BotW on a directement les vraies dimensions avec les « vides » mais là le bout dont j’ai longtemps cru que c’était le nord-est a été recadré en est-sud-est. Naturellement si j’avais plus réfléchi aux panoramas j’aurais réalisé plus tôt mais c’est chouette.

J’adore le nombre de monstres presque uniques, qu’on trouve juste dans un coin de la map, il y a toujours de nouvelles surprises.

J’ai eu une autre Black Phantom, avec une faux, devant l’église brûlée sauf erreur, et puis un coin où je ne suis pas sûr si ce sont des IA qui utilisent des persos joueurs ou des vrais autres joueurs (si c’est le second cas je trouve que le jeu est rudement plus doué pour me trouver des adversaires).

Toujours pas fini le château central mais ça avance tranquillement. Je suis incapable de dégommer les grands chevaliers argentés à part avec backstab-cache-cache-backstab.

Ça devient une habitude depuis Death Stranding mais ça marche toujours sur moi.

Un petit Vagrant Story en monde ouvert dans Léamonde, ce serait chouette !

1 « J'aime »

Au tout début (enfin sauf que moi, j’ai trouvé l’endroit dix heures après…) dans l’église en ruine avec la table de forge, la nuit, une femme apparaît et te file une invoc’.

D’ailleurs je n’ai toujours que deux invocs au bout de 25 heures de jeu : la meute de loups et la grosse méduse. Pourtant, @Tristan me dit qu’il en a plein ; je pige pas ce que je loupe. J’ai des tonnes de techniques et de talismans et de dagues-clefs, mais les invocations, kapouic.

Ils sont complètement pétés. Ce sont les Red Eyes de Demon’s Souls / Dark Souls sauf qu’ils respawnent. Quand c’est possible, je me contente de les faire exploser près des barils.

J’ai également utilisé le PNJ (la meuf avec les haches électriques) pour le Gros Boss du château central car j’y arrivais pas tout seul. J’ai fini ma session dominicale sur trois heures à faire du multi dans la forêt pour m’entraîner à affronter les gros ours et effectivement je pige pas trop le matchmaking : impossible d’invoquer des gens mais par contre, dès que je mets un signe au même endroit, je me téléporte direct chez un autre gusse. Cela m’a fait remarquer qu’on est « remboursé » de l’objet consommable de demande de co-op si l’on a trouvé personne.

D’ailleurs, je n’en suis jamais fier mais la technique ancestrale du « j’aide d’abord les gens en co-op pendant une heure pour apprendre le Boss sans perdre d’âmes » fonctionne toujours aussi bien depuis douze ans…

@Merou ah ok je crois que c’est la seule alors avec le maître d’armes qui se fait parfois remplacer alors. J’ai vu passer une une d’article mentionnant que certains zap totalement cette sorcière qui te débloque les invocations justement et augmente la « difficulté »

Pour les invocations, tu en choppes en parlant au PNJ (ta méduse) mais tu en trouveras aussi dans les catacombes ou dans les coffres de certains camps.

Et le PNJ qui t’a refilé la méduse et aussi celle qui te permettra de les faire lever. Faut jouer les matchmaker au second forgeron pour ça.

J’ai monté l’arc long à +11 (ça va monter jusqu’à où ?) mais je sais toujours pas utiliser les pierres de forge sombre du troisième forgeron qui semble se balader dans les Souls depuis le début.

Truc un peu couillon que j’avais pas vu au début sur notre arc long, si on tire en maintenant L2 tout du long et qu’on le bande au maximum, ça déclenche sa cendre intégré pour faire plus de dégâts tant qu’on a de la magie. Et ça peut faire toute la différence sur des Boss.

@Camarade_Chev ouais c’est top les mobs associés qu’à certains endroits, ça rend cohérent l’univers. Les touts petits qui sont dans le tout premier en haut à droite de la carte (là où on se fait téléporter via le portail de la forêt) filent un peu plus de 1000 runes et ils sont une dizaine éparpillés, c’est très bien pour leveler facilement jusqu’à 42. En plus ils sont en repérage tout moisi de lenteur, un backstab suivi de 3-4 coups de katana les dégomme avec le saignement. Par contre en frontale c’est une autre paire de manche, attention.

Hier je me suis fait avoir par un piège en haut d’une tour de guet qui téléporte dans la zone la plus au nord de la carte (dont j’ai pas la carte). Il y a un golem et une grâce pratique pour le réinitialiser si ça se passe mal.
Je sais pas si ça a buggé mais à ma troisième tentative en longeant le mur de droite ça n’a pas réveillé le golem et j’ai pu ouvrir le coffre qui contient un talisman qui régénère les PV. Alors c’est vraiment pas rapide mais sur un boss un peu long à flécher c’est super pratique !

Il y a aussi un talisman qui augmente la puissance des flèches que j’ai topé dans un autre camp, de quoi booster encore un peu plus notre samouraï à distance sur son kyudo.

J’ai envie d’y aller pour me promener, mais je n’ai plus le temps (ni l’envie) d’aller sur des wiki pour décrypter ce qui devrait être clair dès le départ, et à vous lire c’est comme les précédents Souls, on peut passer à côté du jeu et galérer comme un cochon si on ne fait pas cet effort.

Non, je le fais sans wiki et c’est super, mais effectivement il y a une question d’etat d’esprit je pense, c’est pas la peine d’y aller si tu as peur de ne pas tout trouver du premier coup. A mon avis le gros point fort est la surprise constamment renouvelée et un wiki gâcherait ça.

Je trouve à ce titre que le format de message limité des souls est super bien vu comme manière de partager la connaissance sans divulgâcher, même si à l’usage ça commence à être noyé sous les messages-mèmes.

2 « J'aime »

Bon j’ai craqué, je suis en train de télécharger le jeu. Vous avez une classe à recommander pour un gros pas doué des From Software ?
(Là comme ça je pensais à un genre d’archer type samouraï, qui a l’air pas mal pour s’obliger à rester loin des combats au corps-à-corps quand on est nul dans le jeu d’esquive et beaucoup trop bourrin pour un Souls-like, mais y a peut-être mieux encore ?)

1 « J'aime »

Samouraï est pas mal en effet. Tu commences avec un Uchigatana qui est clairement craqué pour le early game et l’arc court fait le café dans certaines situations, notamment pour éviter d’agro un village entier ou entamer la carcasse d’un colosse.

12 heures de jeu ici et toujours autant fasciné par l’équilibre global : les lieux clos qui évoquent les Souls, l’explo qui convoque SotC/BotW… Le premier contact a été rude parce que flemme de retourner sur un système Souls après Sekiro mais en fait c’est juste du petit lait.

En terme de difficulté j’ai l’impression qu’on est plutôt sur du Souls 3, non ? Ou alors j’ai le bon build et trouvé les bons objets pour progresser facilement.

1 « J'aime »

Oh alors je trouve au contraire que le jeu se prête formidablement à la balade sans contrainte, avec mille chose à découvrir partout, sans jamais que le jeu n’insiste à t’envoyer dans la bonne direction, avec zéro friction ou système abscons. Les sites de grace te donnent juste le bon indice pour savoir où te diriger pour les quêtes principales. Un peu comme Metroid Dread ou Death Stranding, le jeu code très bien une forme de linéarité dans son monde ouvert, avec des approches fort différentes. Sans compter la téléportation offerte à tout instant, dès le début, qui permet de revenir en terrain connu instantanément. J’ai pas utilisé un seul wiki pour savoir ce que j’avais à faire, à part genre deux fois pour des items à la description peu claires ou savoir où trouver mon shortbow d’amour. Vraiment, si tu as un tout petit peu de grammaire des Souls précédents (c’est tjrs ca le gros morceau à avaler), c’est hyper facile à prendre ne main.

Sinon 8 heures de jeu niveau 21. Je suis conquis, mais je commence à avoir un peu le tournis devant toutes les possibilités. Le spectro-dada et la télépo rendent la balade tellement facile que tu peux vite te retrouver avec une infinité de choses à explorer, de bosses secondaires à combattre, de camps à raider. J’ai arrêté hier soir, un peu soufflé par la taille du machin. Et j’ai pas encore du voir la moitié de la carte je pense. Et ça c’est en n’ayant tjrs pas franchi le premier demi-god. Tellement. De trucs. A voir.

Comme @Camarade_Chev je trouve que en fait c’est « juste » un Souls, et que les comparos avec BOTW s’arrêtent assez vite. Dans le sens que oui c’est un monde ouvert, mais le rythme et le côté « oh tiens y a quoi si je vais dans cette direction » étaient déjà présents dès Demon’s Souls. Appliqué cette fois à une carte sans contrainte.

Comme @Mister_Pinkounet je redoutais un peu de revenir à un système de combat plus pataud après Sekiro, et en fait ça passe super. Une espèce de DS3 sans le balais dans le cul. Bon le jeu se met en travers plus d’une fois avec certains sous-systèmes comme les Ashes ou les invocations pas tjrs hyper clairs, et ça n’aura jamais l’épure d’un Sekiro, mais on reste sur un jeu hyper fluide et facile à prendre en main.

Sinon j’étais au début peu enthousiaste à l’idée de revenir sur de la Dark Fantasy, surtout vu les trailers et les leaks de l’année dernière qui ré-utilisaient bcp d’assets des vieux Souls, mais force est de constater que leur direction artistique tabasse. J’ai été soufflé quand je suis arrivé dans la région de Liurnia of the Lakes ou encore celle toute rouge ravagée par un évènement catastrophique. Oh et Siofra River, quel génie !

Mon seul reproche est qu’on a tellement de distractions et tellement d’occasions de dépenser ses thunes, avec la balade à dada qui incite peu au level up, que du coup j’arrive dans plein d’endroits où je suis faiblard. C’est vraiment un jeu qui favorise le TDAH latent de chacun, et faut vraiment se forcer à se concentrer sur un objectif.

Mais sinon quel formidable coffre à jouet. Je suis content qu’il leur ait fallu 10 ans pour arriver au monde ouvert, c’est vraiment l’aboutissement de leur formule. En regardant en arrière, c’est évident à quel point le tout premier Souls en portait déjà les germes. Il fallait juste que From les murisse avec 5 jeux avant d’arriver à Elden Ring.

Comme je vous jalouse. 2h30 de jeu, et mon Yowamushi, samouraï malingre de son état, s’est péniblement hissé au niveau 11 après une bonne heure passée tantôt à essayer de pexer, comprendre le système de pex du jeu (et l’utilité salvatrice des feux de camp), intégrer le mapping déroutant et surtout les règles tacites des combats - et souvent les quatre en même temps. Comme dit @aliochou, c’est vraiment une grammaire à part, je vois bien comment ça peut paraître indolore pour un habitué des From Software, et comment ça n’est que souffrance autrement.

Pour l’instant ma plus grande incompréhension, en venant d’autres systèmes de jeu, c’est vraiment cette inertie fatale quand on vient de se prendre un gnon, ou pire, que spectro-dada vient de disparaître : il m’est arrivé plusieurs fois de ne me faire enchaîner par des mobs a priori pas bien méchants juste parce que mon pauvre samouraï était encore en train de se relever et que manifestement l’animation n’était pas pressée de se finir. Beaucoup d’incompréhension, aussi, sur ce bouclier que j’ai vite cessé de sortir tant je me suis retrouvé plusieurs fois à appuyer sur le bouton pour le brandir - en vain - sans comprendre pourquoi ce satané samouraï de mes deux refusait de se protéger alors que je lui en intimait l’ordre. D’une manière générale, j’ai toujours l’impression qu’il y a dans les From Software une latence assez déconcertante, qui doit certainement faire partie du plaisir quand on la maîtrise, mais qui rend la prise en main très ingrate au début.

Je vous passe les morts absolument ridicules, imputables à des réflexes rebelles, souvent des souvenirs fantômes de mes trop longues heures récentes sur divers Assassin’s Creed : pour moi le bouton d’attaque c’est carré ; les gâchettes, c’est un truc de FPS. Quand à l’idée de devoir gérer l’armement de chaque main avec deux boutons différents, et de ne pas pouvoir switcher de l’arc à l’épée d’un coup, ça me dépasse. Bref, pour l’instant je suis bien perdu, entre de vieux réflexes parasites et un mapping très particulier, donc c’est pas évident évident de rentrer dedans. Rajoutez à ça que l’amboisse poisseuse et lugubre à souhait des passages en intérieur me fout la pétoche… Vivement un Kirby en open world, quand même. (notez que j’ai compris très tard comment appeler le dada, et que je me force à monter de niveau par trouille avant d’aller explorer tranquillement)

Par contre, quelques moments wow quand même, et notamment, forcément, la sortie de la cave qui sert de tuto : le monde est assez estomaquant, à la fois de lourdeur, de mélancolie et d’étrangeté ; le chara design est remarquable ; les paysages s’imbriquent les uns dans les autres avec une organicité admirable, et respirent d’autant mieux que le HUD est redoutablement épuré. Je ne me suis pas assez aventuré pour apprécier vraiment le sentiment de liberté et d’ivresse du vagabondage, mais le sentiment d’être livré seul à soi-même dans un monde désolé, les poches vides de tout indice, est immédiat.

Concernant l’univers, pour l’instant je le trouve un peu convenu. Ne serait quelques teintes sepia, c’est quand même de la dark fantasy assez classique, avec un lore qui semble aussi abondant que revêche : pour l’instant, j’ai l’impression que le jeu se contrefout royalement que je comprenne quoique ce soit à son lore et c’est assez réciproque. A ce stade je suis assez curieux de savoir comment ça se passe pour un habitué des From Software : est-ce qu’il y a le même sentiment d’univers aussi foisonnant qu’hermétique ou des références croisées permettent de se sentir en terrain familier malgré tout ?

Je rejoins sinon les quelques remarques sur la radinerie d’Elden Ring en matière d’explications, notamment des objets en tout genre : il y en pleut de partout sans la moindre once d’épaisseur ni de fonction évidente. Comment voulez-vous vous cuisiner une fricassée de bolée avec ça ?

Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de parcourir le jeu en mode touriste, comme on pourrait le faire dans un Breath of the Wild ou un Red Dead Redemption 2, mais en tout cas ça donne envie.

(mais purée, qu’est-ce qu’il me fout les pétoches)

Ce que tu décris est le 101 de tout à chacun depuis Demon’s Souls. C’est vraiment ce coeur de jeu, et la respiration très particulière des Souls de From qui prend du temps à intégrer. Et pour ça le jeu ne fait pas de gros efforts, à part le tuto planqué à coté du premier point de spawn : incompréhensible d’ailleurs d’avoir rendu ça aussi cryptique, je suis sur que 90% des nouveaux venus l’ont pas vu.

Mon conseil habituel est de participer au coop comme coopérant (donc assister un autre joueur), car c’est la seule chose que les Souls offrent comme mode facile, ne serait que pour se rendre l’explo mois pesante, et ça permet de voir comme ça se joue dans un environment sécuritaire (si tu meurs, pas grave, tu retournes dans ton monde). Ca m’avait changé la donne quand j’ai commencé Dark Souls 2, mon premier run Souls où j’ai pigé comment ça se jouait). La seule contrepartie de cette épisode est que pouvoir bénéficier de coopérants pour soi est maintenant lié à un consommable, comme les vieux souls, et ca c’est un peu dommage.

Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de parcourir le jeu en mode touriste, comme on pourrait le faire dans un Breath of the Wild ou un Red Dead Redemption 2 , mais en tout cas ça donne envie.

Ca le jeu est par contre HYPER généreux. Tu peux partir cheveux au vent sans faire une quête dès que tu as choppé la monture. Mes 4 dernières heures de jeu n’ont été que ça et décrochages de mâchoire.

1 « J'aime »

Non au contraire ça me paraîtrait super con de se spoiler le jeu, y a tellement de trucs à faire et de systèmes différents qu’on peut prendre le jeu un peu par n’importe quel bout. Je pense que ce serait une énorme erreur de vouloir jouer au jeu « parfaitement », il n’est clairement pas conçu dans cet esprit.

T’as l’impression de piger 20% du truc mais ça fait partie du trip. Ça aide à imprégner l’idée qu’on arrive dans un monde qui n’a pas attendu le joueur pour exister. Le truc cool avec les jeux de Miyazaki, c’est que le scénario est généralement pas bien compliqué et celui-ci a l’air du même tonneau (enfin du même chaudron surtout). Par contre, on te file juste les pièces du puzzle à reconstituer, souvent dans le désordre et avec la notice tenue par des narrateurs pas fiables, mais en vrai on s’en fout un peu, et une vidéo de lore dans six mois nous expliquera les 50% à 80% qu’on avait pas pigé.

Sinon je comprends tout à fait que la grammaire des commandes et la logique des combats ne soit pas intuitive quand on ne joue pas aux Souls. C’est un coup à prendre (généralement dans les gencives).

Toujours pas eu le temps de reprendre, mais perso, ça a beaucoup moins de souffle que les précédents. Les autres avaient un vrai souffle mythologique, des grands concepts de mythes démiurgiques (la lumière, l’obscurité, le feu et l’ombre, l’envie de ce qu’on n’a pas et la peur de perdre ce qu’on a, l’angoisse de l’inconnu et de la liberté, le pouvoir, la solitude, l’inéluctable…) alors que là bah c’est de la high fantasy et c’est tout.
Même Sekiro avait un truc vraiment personnel pour les motivations du héros de massacrer des centaines de gens pour sauver le gamin, alors que là ça s’arrête même pas pour donner l’impression que le personnage joueur a la moindre implication, ça part du principe que bien sûr le héros va vouloir aller tuer les demi-dieux pour reconstituer le Mcguffin, pas besoin d’expliquer ça.

Mais bon, très clairement, c’est secondaire. Je sais pas si le chèque à Martin aurait pas été mieux investi dans quelques mois de LQA en plus.