{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

Rappelez-moi, le frost, ça ralentit les ennemis, c’est ça ? Ou du moins leurs animations ? Ou ça leur baisse la stamina ?
J’ai effectivement rien d’autre qui fait des effets, donc j’imagine que mélangé au toxic ou au bleed ça doit être bien.
Je suis quand même fort déçu que la magie soit « juste » des piou-piou. Vu que la foi semble avoir absorbé les miracles, la pyro et les transformations, ça a l’air super versatile avec plein de support, d’éléments, d’attaques différentes, alors que moi bah j’ai juste un arc de chevalier Jedi.

Alors grosso modo de ce que j’ai compris le statut Frostbite te fait perdre un gros bout de ta barre de vie, te rend plus sensible aux dommages et te ralentit la récupération d’endurance. Not. Fun. Sauf si c’est toi qui l’applique.

La technique Frost Stomp faisait grimper cette barre extrêmement vite, mais en plus :
① elle attaque en arc de cercle devant toi donc en solo quasi impossible de louper ton adversaire, et face à un groupe, bah t’attrapes tout le groupe.
② La distance est très généreuse également, t’es relativement en sécurité quand tu lances l’animation.
③ L’attaque est en deux temps donc tu interromps l’ennemi / tous les ennemis une première fois puis le vrai dégât arrive environ une seconde après, ce que généralement l’IA ennemi ne sait pas gérer (ex. elle bloque la première attaque minus puis lance son attaque pile au moment de la deuxième vague, et donc en plus, elle se prend le malus de contre).
③ Le stagger et le dégât de la deuxième vague est énorme (moi je tournais à plus de 1000 de dégât sur la deuxième attaque généralement).
④ Si tu continues d’utiliser l’attaque sur un ennemi déjà affecté par Frostbite, le ratio de dégât devient maboule.

Bref, avec les médaillons pour sortir les attaques plus vite et/ou réduire le coût de l’attaque, c’était carrément la fête du slip et ils ont un peu (grave) calmé le jeu. On peut plus spammer Frost Stomp gratos. Mais je pense que l’attaque reste relativement efficace, a fortiori pour un truc qu’on débloque tôt dans le jeu.

Ouais y a beaucoup moins de support en magie mais t’as quand même des trucs cools comme la petite boule de lumière (qui éclaire plus loin que la lanterne), l’invisibilité que j’ai pas mal utilisée à cheval vers la fin du jeu pour explorer sans trop aggro les autochtones, et surtout une magie défensive qui te protège d’une condition bien reloue : le retour de la Frenzy de Bloodborne avec une moustache.

Mais t’as surtout beaucoup d’armes magiques qui s’échelonnent sur ton intelligence donc l’investissement vaut le coup. Il y a aussi un nuage de glace qui doit être moins inutile maintenant que Frost Stomp est moins gratos…

Hmm si tu peux garantir 1000 runes par ennemi assez rapidement et en sécurité, c’est un excellent ratio renouvelable, je trouve. L’équivalent dans la première zone serait le spot avec la famille de géants que tu peux tabasser assez facilement mais moins rapidement (pareil, environ 1000 runes par ennemi).

1 « J'aime »

Non je parlais pas de spot d’xp « facile », juste la première zone est faisable à bas level, en te concentrant sur les trucs annexes comme les petits donjons et tout, l’xp se build naturellement.

Mais bon, chacun sa méthode de toute façon, comme à chaque souls !

Cela dit, pendant trois ou quatre level j’ai utilisé un spot dans la même région où tu es pour prendre de l’xp à un moment, ça donnait genre 4500 par run, mais à mon avis avec tes squelettes vous allez galérer parce qu’il y a plusieurs ennemis qui arrachent bien.

Et sinon y a l’exploit du dragon qui dort pas très loin, mais il te faut du bleed.

Ah, et pour finir avec la hache de glace : ce qui a été nerfé, c’est le dégât de la deuxième vague, mais j’imagine qu’elle continue à infliger le statut frost aussi vite, et c’est ça qui compte ? Ou ça stagger moins aussi ?

J’ai une autre question aussi, tiens : les clés pour ouvrir les barrières/Statues de gremlins (?), c’est très rare ou on peut les utiliser où on veut ? J’ai juste celles qu’on peut acheter à la table ronde et je me demande s’il faut que je m’y attache ou s’il y en a une qui ouvre le chemin vers un truc vraiment supaire.

T’en trouveras plus qu’assez au cours du jeu : dans la nature et y a plein d’autres marchands qui en vendent plus ou moins cher. Généralement on gagne un truc assez sympa quand on les utilise, mais bon, vu la vasteté du jeu, il 'nest pas rare de trouver quelque chose « pour un prochain playthrough ou un respec ».

Il y a plusieurs théories pour le scaling du skill de la hache, certains disent que c’est uniquement lié aux stats de l’arme, d’autres que c’est l’intelligence.

D’une manière générale frost scale sur l’intelligence. Tu as une indication dans les stats de l’arme (je crois que c’est 65 pour la hache), ensuite c’est calculé en fonction de l’ennemi. Ils ont un palier et si tu infliges suffisamment de points de frost tu leur infliges le statut, avec en plus un dégât fixe (aux alentours de 5% des max HP je crois).

Dans le cadre d’un truc comme blood le statut est reset quand tu infliges blood et tu dois reprendre depuis le début (sauf que le palier augmente à chaque fois, c’est plus difficile d’infliger ton deuxième blood et ainsi de suite).

Dans le cas du statut frost, le statut demeure jusqu’à ce que l’effet de debuff s’estompe. Je crois que tu peux le reset instantanément en utilisant un sort de feu.

C’est en tout cas ce que je comprends, mais j’ai pas testé en profondeur.

Je crois que le stagger est une donnée indépendante qui n’a pas nécessairement à voir avec les points de frost. Je ne sais pas si ça a été nerf sur la hache (c’est apparemment le cas sur moonveil).

Tu peux le reset avec un coup de torche aussi apparemment.

OK, merci ! Bah ça me fait deux armes cool, la hache de glace et l’épée magique avec le coup de tourbillon de Link, en plus mon bon bâton de piou-piou, j’ai de quoi voir venir. Vivement que je puisse m’y remettre !

Finito. J’ai bien galéré avec le dernier Boss post-patch (alors que les autres, aucun problème pour Mimic) à peu près pour les mêmes raisons que @Tristan . Finalement j’ai fini par piger qu’il est (comparativement) extrêmement faible à Scarlet Rot.

Je mate les questlines là, j’ai finalement pas loupé grand chose (enfin tout est relatif) mais je pige pas comment on pouvait humainement comprendre comment poursuivre la quête de Selen jusqu’à son terme, y a rien de franchement logique ni évident dans l’enchaînement de certains flags.

C’est chouette que le jeu n’impose pas le NG+ directement si l’on veut continuer à explorer sa partie end game et permette ensuite de l’activer à tout moment. J’ai même découvert des quêtes de PNJ encore accessibles.

Est-ce que ça existe, les sessions de jeu parfaites ? Si oui, je crois que je sors de ce qui s’en rapproche le plus : une petite heure de jeu ce soir, et trois demi- ou boss d’affilée zigouillés du premier coup, avec une facilité et/ou une réussite insolente - dont certains qui avaient fait de moi leur chose depuis des heures et des heures.

D’abord commencé par retourné à Castle Morne, et merci @Merou, j’avais en effet raté une « plateforme » (enfin plus exactement une espèce de toit de pagode) en contrebas que j’avais un peu sciemment snobé, jugeant que l’idée de sauter dessus évoquait beaucoup plus Edo’s Castle Bowser’s Kingdom dans Super Mario Odyssey que l’idée que je me fais d’un From Software. Bref, trois quatre triple axels piqués plus loin, j’affrontais Leonine Misbegotten, et I shit you not, l’affrontement a été tellement rapide que si je n’avais pas googlé son nom pour ce post je ne saurais même pas à quoi sa tronche ressemble. Est-ce que j’étais complètement surnivelé ? Très probablement. Est-ce que ce que j’ai pu en lire depuis m’a appris qu’il s’agit d’un des boss les plus incompréhensiblement faciles ? Fort possiblement. Est-ce que ça va m’empêcher de fêter ça dignement en buvant un canon à sa santé au prochain feu de camp feel good ? Certainement pas.

Dans la foulée, je suis retourné voir, un peu de guerre lasse, ce foutu Bloodhound Knight Darriwil, dont j’ai incompréhensiblement retourné la carne, le karma et la couenne du premier coup, avec même un peu de marge. J’avais pourtant pas levelé, si ce n’est l’endurance pour réussir enfin à porter ce brass shield si seyant, et qui m’a bien été utile. Vu qu’à chaque roulade je me prenais la suite de l’enchaînement dans la tronche, j’ai fini par me caler sur un rythme pépère, un bloc bouclier, un second bloc bouclier, bim bam deux coups de cure-dent dans ses dents, et repeat. (Même pas eu besoin de débloquer le NPC de Mistwood Ruins (mais je vais quand même essayer d’aller le trouver, histoire de).

Pris d’un espèce de moment d’ivresse, j’ai même décidé d’aller faire coucou à Aldébaran le chevalier du taureau qui fait la ronde sur son gros poney viril juste à la sortie du tuto, et de manière encore plus incompréhensible, non seulement je l’ai tatané, mais en plus je lui ai refilé ma loose : alors qu’il ne lui restait quasi plus rien dans sa barre de vie, mais qu’il venait de méchamment occire spectro dada et une bonne partie de mes pv, c’est le moment que j’ai évidemment choisi pour m’embrouiller dans les boutons et me retrouver coincé dans un sous-menu à la con au lieu de boire une fiole de pv, le tout alors qu’Aldébaran s’apprêtait me finir, sauf que là, bim, alors que je m’enfuis vainement, hors champs, le dernier de mes trois spectro husky (je les croyais déjà tous morts) lui saute au mollet (enfin j’en sais rien, en vrai j’avais le dos tourné, j’étais en train de faire mes prières et me demander comment récupérer mes mânes sans le fâcher), et voilà t’y pas qu’en guise de « You are dead » j’ai un message « Enemy defeated » qui apparaît, genre erreur de la banque en votre faveur, avancez d’un tour et récupérez cette hache vachement badass que vous pourrez espérer porter le jour où vous aurez au moins 50 en muscu, allez bisou et attention si j’étais vous je changerais mes braies vous vous êtes un peu oublié dedans.

J’ai posé la manette, sauvegardé et quitté, je ferai jamais mieux comme session, sauf si vous me dites qu’on peut accidentellement one shot le boss final en faisant tomber un pot de fleur ou un piano sur le coin de son crâne.

En tout cas, ça reconfirme mon impression qu’il est vraiment très difficile d’anticiper quel affrontement sera facile ou non ; mais aussi appuie la théorie de cet estimé collègue qui me racontait qu’Elden Ring offrait toujours moyen de s’améliorer, et notamment en améliorant au soi son perso ou en devenant soi-même meilleur. J’ai pas énormément d’exemple de jeux qui réussissent à concilier ainsi les deux en même temps et de manière aussi équilibrée, cet espèce de mélange improbable et fichtrement contre-intuitif d’arcade et de RPG, c’est assez fou.

Et puis j’aime bien le fait que les boss soient globalement assez peu codifiés : sortis de la barre de vie qui apparaît en gros en bas, deux-trois spécificités dans la mise en scène et les règles, on ne sait jamais exactement quand ni où on va les rencontrer ni à quoi cela va servir ou pas. C’est là aussi assez déconcertant, ça casse en tout mon sentiment de jouer à un Breath of the Wild 2 NG+, où ce genre de règle-là serait bien plus systématique. Ca participe aussi du côté organique et souvent peu prévisible du monde, c’est franchement cool, et je me vois mal revenir en arrière.

Ah la la quelle chouette session. J’ose à peine y retoucher, maintenant, je vais forcément tellement souffrir la prochaine fois.

PS : avec @Iggy je pense qu’on va pas tarder à aller créer notre topic dédié à l’early game, j’ai l’impression qu’on ne parle même plus du même jeu quand je vous lis !

1 « J'aime »

On peut pas.

On peut, quand y a de la musique qui tabasse en général ça va mal se passer.
Non en fait tout bien réfléchi tu as raison, on peut pas. :sweat_smile:

Je dirais que c’est la marque des jeux de Miyazaki pour l’instant. Peut-être un peu moins vrai pour Armored Core 4.

Je passe mon samedi sur Godfrey pour aider les gens à voir la fin ce week-end, j’avais été moins marqué par le Boss que Tristan lors de ma partie mais effectivement il est sympa. Je trouve zarb que la phase 2 soit globalement plus simple que la première.

Miyazaki what have you done… orz

2 « J'aime »

Wait…are you telling me that maybe every « hidden path ahead » is true? D:

Mince, des heures de jeu plongées dans un existentiel « Et si … »

  • Increased Ash of War, Bloody Slash’s self-inflict damage while slightly lowering the damage and increasing the cast time.

Ah les salauds, ça faisait à peine deux jours que je ravageais les campagnes, les donjons et les bosses, tout en ressentant un puissant mélange de honte et de satisfaction. Bon pas plus mal, je venais de choper un katana dans une catacombe, c’est devenu mon arme pour Bloody Slash, tout en gardant ma Longsword +13 vanilla en main. Ca reste quand même un truc qui cogne hyper fort contre les boss et les mobs un peu vénères, même post nerf. Mais bon j’aime bien le blood damage qui sort assez souvent, même sans sortir la special, je vais peut être la remettre sur ma main malgré le malus de dégâts. Ou alors monter le katana, on verra. Ca devient comique en tout cas en coop quand 3 grandes gerbes de sang s’abattent sur un malheureux boss, lui enlevant 20% de sa vie d’un coup.

Est-ce que ça existe, les sessions de jeu parfaites ? Si oui, je crois que je sors de ce qui s’en rapproche le plus : une petite heure de jeu ce soir, et trois demi- ou boss d’affilée zigouillés du premier coup, avec une facilité et/ou une réussite insolente - dont certains qui avaient fait de moi leur chose depuis des heures et des heures.

Ecoute la mienne d’hier était aux antipodes de la perfection, une de ces séances un peu molles où j’ai tenté plein de trucs à différent endroits, pour me faire casser la gueule comme une merde à chaque fois. Je pense à toi Radahn, je pense à toi Auriza Tomb (le Sen’s Fortress de cet épisode on dirait), je pense à toi je sais plus quelle misérable mine remplie de mobs bcp trop vénères pour la normale, je pense ENCORE PLUS à toi l’espèce chateau du poison à côté de Volcano Manor. Ca m’a fait penser è une mauvaise séance d’escalade à essayer plein de voies sans persévérer. J’ai pour la première fois tenté de suivre une quête sans me la spoiler (celle de Rinna), c’est quand même chaud le degré de démerde toi (va voir Sellen dans Limegrave, bisous bye!, ok mais OU CA DANS LIMEGRAVE CONNARD)

Bref, lvl 60, 41h de jeu, j’ai Rodrick et la reine des magiciens au tableau de chasse, j’ai mappé l’ensemble de la map à part le gros quart planqué derrière les murs de la capitale. Je bute actuellement sur le tree sentinel qui en garde l’entrée, mais il est super prenable et quelques niveaux de plus devrait le faire plier. J’ai aussi commencé à taper du dragon et des Eerdtree Avatars, c’est fou comme le dada aide ces combats. Mais à part la séance en carton hier, ça reste fabuleux, et je redoute la semaine de pause à venir qui va m’en éloigner. La dernière fois, ça m’est arrivé en plein premier run de Sekiro à la même période, et j’y avais plus touché pendant un an tellement c’était dur de s’y remettre. Bon après les skills moteurs requis ne sont vraiment pas les mêmes, ça sera sans doute pas aussi difficile d’y replonger.

1 « J'aime »

Si c’est un souci ça vaut la peine d’acheter les infos chez les marchands, il y en a un qui a le tuyau pour Sellen (même si naturellement ça ne cite pas son nom).

Ok j’avais jamais pensé à acheter des notes, ni regarder celles que je trouvais. En effet y a un marchant qui vend une vague indication pour Sellen, merci !

Après ça doit dépendre du genre de joueur, moi j’avais déjà trouvé Sellen au moment où j’ai acheté ça parce que j’adore explorer (et en fait Sellen est pas dans un recoin très compliqué). Mais je dis ça et pourtant dans ma session d’hier j’ai trouvé deux châteaux dans des coins de la maps que je pensais avoir déjà exploré (et plein d’autres trucs). Aussi, ça fait maintenant deux quêtes démarrées (aucun lien avec le nombre de château) où la personne mentionne qu’en fait j’aurai pas dû les trouver par hasard et quelqu’un aurait dû me filer une invitation (je pensais avoir une des invitations d’ailleurs).

1 « J'aime »

Une bonne explication de la logique (un peu foireuse) des chutes.

Welp. Les cons sont de sortie et foutent en l’air le multi sur PC.


Apparemment ce n’était pas censé être un raccourci.

The likely theory is it was originally an ordinary illusory wall they decided to remove, and rather than alter the object placement they just flipped the wall’s HP from “1” to “a million” (or whatever).

To further corroborate this, it’s not being revealed based on a specific number of strikes, it seems to have health or whatever.

I whacked at it 50 times with an unupgraded Dagger and it didn’t break. I whacked at it with a +24 ZWEIHANDER 40-50 times and it broke.

Extremely vague spoilers, basically just understand these doors are next to NPCs and that they don’t actually allow access to unique areas, they are seemingly alternate paths to areas accessible by other ways.

From this what it seems like to me was that these pathways might have at one point opened and closed based on questline progress or specific events with the NPCs nearby. I think this explains why these also respawn when you rest at a site of grace. Since they aren’t meant to be opened by the player at all, the event trigger that opens them isn’t flipped by breaking them yourself, so resetting the area also resets the pseudo-illusory walls.

On sait depuis que ces deux murs ont très exactement 9999HP, ce qui corrobore l’hypothèse ci-dessus.

Je rebondis là-dessus pour mettre à plat une réflexion qui me vient souvent en jouant : j’ai l’impression que les Souls sont aux années 2010 ce que les Super Mario Bros étaient aux années 85-95 : des univers à la fois remplis de secrets, au fonctionnement qui repose sur une logique autoréférentielle, et un aspect volontairement opaque qui rend nécessairement l’expérience communautaire. Cela vaut pour Elden Ring qui est le seul sur lequel j’ai dépassé les cinq heures de jeu mais j’ai l’impression que ça marche pour les autres : le jeu est structurellement fait pour qu’on soit paumé/décontenancé quand on plonge dedans sans référence, et qu’on se tourne vers l’aide d’autres joueurs pour y comprendre quelque chose. C’était littéralement la stratégie commerciale de Miyamoto avec SMB : gaver le jeu de passages secrets et bonus invisibles ne relevant d’aucune logique autoexplicative, et compter sur l’effet cour de récréation pour laisser les joueurs se partager entre eux leurs découvertes surnaturelles, qui sur un tuyau qui en fait mène au sous-sol, qui sur le plafond qui est aussi un plancher, qui sur un bout de vide qui cache une vie, etc. Ca paraît évidemment super tarte à la crème aujourd’hui vu que depuis Mario a imbibé la culture populaire de ses codes, au point qu’on ne se pose plus la question, mais SMB et ses suites sont pourtant des jeux intrinsèquement hermétiques, même si cet hermétisme chute mécaniquement en enchaînant les épisodes. Avec ces histoires de mur, j’ai l’impression de jouer pour la première fois à un Mario sans avoir fait les premiers, j’ai bien conscience qu’il y a plein de passages secrets mais la manière de les ouvrir est complètement opaque pour moi. Il m’arrive souvent de donner un coup d’épée dans l’un, ou de rentrer tête la première dans l’autre, ou de réfléchir à un geste qu’il faudrait que je fasse, et je me sens franchement aussi con que si j’étais face à un tuyau de téléportation dans Mario et que j’essayais tour à tour de m’accroupir, lancer une carapace et dessiner des arcs-en-ciel en sautant pour ouvrir le passage secret, tout ça parce que je comprends bien qu’il y a quelque chose mais que bordel j’ai pas la ref je ne connais pas les codes de Souls, du coup bah je reste devant en faisant des trucs cons qui marchent pas. Mais je l’accepte, j’ai l’impression que ça fait partie du délire et que le pire serait d’aller chercher un walkthrough alors que non, ce serait contraire au contrat.

Bref, avec vos histoires de murs à 9999 HP je suis encore plus paumé.

Sinon hier j’ai probablement eu mon plus grand vertige esthétique depuis le début de ma partie, en découvrant, à l’issue d’un long périple inquiet et fiévreux en pleine terra incognita pour moi, Liurna et notamment la ville semi-engloutie, monument de mélancolie spatiale qui m’a poussé à rejoindre le prochain feu de camp dans un état second, sauvegarder et arrêter la partie, je ne voyais pas ce que je pouvais trouver de plus fort en une soirée après ça.

Je n’ai pas assez de mots pour dire tout l’amour que j’ai pour la narration environnementale d’Elden Rings, et le fait que ce monde ouvert si silencieux en apparence ne parle que par ruines, susurres de fantômes, ponts effondrés et vieilles structures sablées par le temps. Même les routes principales sont un étonnant théâtre en ligne droite fait de saynètes qui semblent se rejouer en boucle, derniers coups d’épée entre deux bataillons à l’agonie, géants tristes et voûtés, prisonniers pour l’éternité d’une sépulcrale diligence à leurs mollets, chevaliers épuisés adossés à une falaise, leurs camarades gisant à leurs pieds. On arrive toujours ou bien trop tard, ou bien au moment où l’issue irrémédiable s’approche, dans le spectacle permanent d’un monde qui s’effrite et de géants qui s’agenouillent. Le jeu porte sa temporalité propre, il est toujours ou bien déjà trop tard, ou bien bientôt trop tard, et même les PNJ du début qui renaissent pour refaire innocemment un petit trajet innocent en forêt ont l’ironie et la vanité d’un destin sans possible. Je ne sais pas encore au juste où l’aventure ira, si on peut parler d’aventure, ce que raconteront in fine ces quêtes qui parlent plus souvent de spectres et de défunts que de jeunes princes, ni s’il m’arrivera de porter une lettre à son destinataire avant que celui-ci ne meure, j’ignore également jusqu’où continuera cette étonnante frise en mouvement des relations entre humains, morts-vivants et géants, sorte de note de bas de page à la fois futile et essentielle à la compréhension de ce mouroir sublime, mais, oh, wow, depuis Wind Waker, je n’avais jamais eu autant le sentiment de traverser un monde figé entre deux heures du crépuscule.

Bon, vous voulez bien me dire, maintenant, comment on traverse les murs ?

1 « J'aime »