{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

S’ils n’ont pas touché Moonveil, je vous la conseille pour un build sorcier/mêlée. Torché Malenia au 2e essai avec elle et Mimic. J’étais peut-être over-level cela dit.

Ils ont changé Moonveil, ça fait moins de poise damage donc ça stun beaucoup moins les boss qu’avant. Par contre ils ont pas touché aux dégâts.

Arg… le stun était bien pratique, même si mimic venait souvent taper bêtement le boss et le réveiller avant qu’on passe un critical, ce qui limitait un tout petit peu la gruge (ou pas vu la puissance de mimic).

J’apprécie aussi les buffs sur les magies dans les patch notes, parce qu’en l’état la quasi totalité des sorts était moins bien que la boulette de base et un ou deux autres sorts situationnels.

Comment t’as pu passer tout son bullshit en deux essais ? :o

Le grab et l’omnislash en P1, l’AOE les papillons et tous les changements de rythme à ses attaques standard en P2… Même en jouant craqué elle m’a roulé dessus 50 fois. T_T

Zéro mérite! J’ai laissé Mimic tanker et j’ai tapé un peu à distance avec le pouvoir de Moonveil. Comme Mimic l’avait aussi, ça faisait beaucoup de stun et des dégâts qui s’empilaient très vite.
Mais franchement comme pour tous les boss solo de la 2e partie du jeu battus de cette manière, c’est plus de l’abus qu’autre chose et ça dénature l’expérience.
Le pouvoir de Moonveil sort très vite et même si c’est un peu moins puissant que l’autre épée, c’est beaucoup plus flexible, on commit moins et on peut profiter de la moindre opportunité pour glisser 1000 dégats en un instant et quelques FP…

(Bon puisque vous balek les spoilers.)

Oui moi je garde ce katana dans la poche même pas pour l’utiliser mais juste pour que Mimic y ait accès si elle en ressent le besoin… À ce stade mes combats de Boss sont devenus Football Manager, si je pouvais dual wield des pom-poms pour encourager Mimic, ce serait presque pareil. Je suppose que ça « dénature l’expérience » mais j’avoue que le côté « créer un bon build pour son IA et la regarder taper » est une expérience dont je ne soupçonnais pas l’intérêt. C’est un peu Elden Ring Formula Front et je me demande si y aurait moyen d’en faire un jeu à part ou au minimum une idée de speedrun « pacifiste » en NG+ où le but serait que l’IA commette tous les meurtres.

1 « J'aime »

Quelques détails :

Some Mimic Tear changes:

No longer carries 1 [fake flask], which healed 30% HP

Reduced effects of leveling up:

• Lower max HP mult (at +10: 3.703x → 3.4x)
  • No damage gained (at +10: 2.472528x → 1x)

Elle fait quand même 250% fois moins mal ! Pauvre bichette.

Purée ça spoile à tout va, faut faire des roulades de partout dans le topic, c’est bien, ça entraîne.

Pendant que vous approchez la 7500e heure de jeu, j’en suis à 19h, après une longue interruption forcée d’une semaine. C’est rigolo, j’ai l’impression que chaque session a une coloration différente de la précédente. Aujourd’hui, c’était franchement gratifiant, en plus d’être limite reposant : j’ai torché Castle Morne, après avoir fini par réaliser que 1/ la seule « salle » vraiment dangereuse était en fait l’entrée du château si/quand/à chaque fois que j’y vais comme un bourrin 2/ ledit château est en fait très court (ou j’ai raté quelque chose) 3/ y a même pas de boss 4/ je suis assez probablement très overlevel (niveau 36) /5 j’ai forcément raté quelque chose. Bref, j’ai looté tranquillou en sirotant une grenadine tout en décochant mon carcan entier contre les espèces de labradors humains sautillants qui servent de serviteurs rebelles. A l’inverse, ma précédente session était clairement marquée du sceau de la souffrance, de la cruauté et de la manette qui mérite de voler à travers la pièce : j’ai perdu toutes mes runes, soit 8000 (je venais d’enchaîner deux mini boss bordel !) après 1) m’être méthodiquement embrouillé les boutons au moment de sortir mon arc pour dégommer un labrador à plumes volant (et donner des coups de bouclier dans le vide pour buter un piaf qui nous strie de projectiles, c’est franchement pas très efficace) 2) avoir découvert dans la perplexité la plus douloureuse que lorsque la manette PS4 se déconnecte faute de batterie, le jeu s’en balek, ne se met pas en pause, et continue de nous tronçonner la gueule avec délectation pendant que notre barre de vie, notre petit pot de runes à récupérer et ce qu’il reste de sang-froid se met rapidement et définitivement la malle.

En tout cas, à quasi 20 heures de jeu, j’en arrive quand même à pouvoir me mettre d’accord avec mon égo pour faire le tri de ce qui relève d’obstacles voulus par le jeu et à accepter comme tels (le côté abscons, la difficulté, le système de jeu autoréférentiel, etc.) et de défauts d’ergonomie franchement difficilement justifiables (en l’occurrence, switcher d’un type d’arme à l’autre en plein combat est un calvaire, je trouve, même en essayant d’optimiser les touches, tout comme devoir jongler entre plusieurs items stratégiques et pour cela les faire défiler avec le même fucking pouce que celui qui est déjà occupé à prendre ses jambes à son cou.

Also : j’ai butté mon premier Night Cavalry. En seulement deux essais, et encore le premier, j’ai mourru parce qu’il me semblait facile et qu’à force de penser que je l’aurais à l’usure, j’ai un peu bêtement baissé ma garde à un moment inopportun. Mais je l’ai battu quand même et c’était une triple victoire, et d’un parce que je l’ai battu, et de deux parce que j’ai découvert qu’il y avait des monstres différents la nuit, et de trois parce que j’ai suffisamment avancé dans ma psychanalyse pour accepter d’affronter mes peurs et me balader la nuit.

Bon, je demeure un peu perdu face aux différents micro/mini/demi-boss etc., j’ai l’impression que certains ennemis qui en imposent sont étonnamment faciles (idem, j’ai pas trop peiné contre le premier minor erdtree, même si j’ai dû me battre autant contre lui que contre l’IA de spectro-dada qui essayait de grimper aux arbres pendant que je lui tournais autour), alors que j’ose même plus retourner voir Bloodhound Knight Darriwil tellement il me détruit d’un claquement de fourche. Je suppose que ça tient beaucoup au niveau et/ou au build qu’on a. Très clairement avec mes skills de pachyderme je suis plus à l’aise face à des gros puissants un peu balourds que des machins trop agiles, dont je n’arrive pas à esquiver les enchaînements dans le bon tempo ni à contourner efficacement. J’imagine aussi que faire la péninsule après 15h de jeu c’est un peu tard. (accessoirement, c’est fou comme les invocations changent la vie).

Also, j’ai enfin intégré que c’était pas si important de faire du levelling pour faire du levelling, et j’essaie de faire un peu plus attention au loot, mais alors pouyouyou, qu’est-ce que c’est que tous ces objets sibyllins encore. Franchement des fois je trouve des trucs, ça a beau briller, je suis incapable de savoir si c’est une relique qui permet d’invoquer une divinité nordique à neuf têtes ou le surnom d’une recette d’œufs brouillés norvégiens, et clairement le jeu s’en contretape que je comprenne ce que je viens de ramasser. Après je dis pas, c’est joli, hein, mais pour l’instant j’ai plus l’impression d’être dans une brocante qu’autre chose.

Accessoirement, j’ai pas trop compris, parfois je gagne un objet, qui, exceptionnellement, a l’air un peu autoexplicatoire, genre un machin en fer argenté qui a la forme et le nom d’un bouclier, et je me dis, ah cool, un bouclier, ça je connais le concept, j’en ai vu dans un vieux film de Jean Réno et Christian Clavier, viens je vais l’enfiler, et pouf, impossible de le retrouver dans mon inventaire. J’imagine que là aussi il y a une astuce, peut-être que j’ai trop de boucliers en bois dans mon inventaire et que du coup mon beau bouclier en argent qui avait l’air vachement lourd mais tellement badass est perdu/caché dans un sous-inventaire accessible uniquement en étant face à un feu de camp, à minuit, torse nu, en sifflotant du Ramin Djawadi les yeux bandés vers la lune.

Pour l’anecdote, j’ai « profité » de ne pas avoir été près de ma PS4 pendant une petite semaine pour relancer Dark Souls Remaster sur Switch et ohlalalala, même en ayant un peu moins peur des From Software maintenant, il y a une différence monstrueuse d’accessibilité, la maniabilité est bien plus lourde, les déplacements plus lents, les esquives plus exigeantes, le moindre mob plus tenace, les possibilités d’esquive plus limitées. Je plussoie avec ce que disais Chaz il y a une dizaine de jours, Elden Ring est assurément un bien meilleur jeu pour commencer ; et en dehors de la philosophie de jeu, j’ai l’impression qu’il donne quand même un gros coup de vieux aux premiers Souls. (Je n’ai pas tenté le remaster de Demon’s Souls).

Also : si j’en crois vos retour, la MàJ de « rééquilibrage » rend globalement Elden Right sensiblement plus difficile, right ? (en tout cas certaines armes/invocations moins pétées)

2 « J'aime »

Pour Darriwil, si tu vas aux alentours de Mistwood et que tu cherches un peu du côté des ragots, tu pourrais bien déceler une faille à exploiter contre lui.

Moi j’en suis à 110 heures de jeu, niveau 70, je viens de choper ma seconde rune majeure mais qui est probablement en fait la troisième (celle du boss de Caelid, on va dire). Ce week-end je prévois de finir de nettoyer l’académie. Hier j’ai fait Castle Morne aussi donc clairement je pense qu’après 15h ça va.

Je continue d’aller dans des coins de cartes que je pensais déjà connaître et trouver parfois des trésors, parfois des boss, parfois des châteaux entiers.

2 « J'aime »

Euh… Je pense que tu as raté un virage (ou un saut).

Oui ils ont nerfé plein de trucs qui rendaient la seconde moitié du jeu triviale (notamment sans doute le Boss facultatif le plus difficile de toute la lignée) mais qui réduisaient aussi l’intérêt des récompenses high level vu que tu ne trouvais rien de mieux à équiper que des trucs trouvés un peu au pif dans les trois premières zones dans tes 20 premières heures (en tout cas ce fut mon cas). Seul le pouvoir Mimic dont on parle ci-dessus se trouve relativement tard mais via une quête (supposément facultative) tellement cool et tellement sur ton chemin que c’est finalement assez normal de tomber dessus.

De toute façon, à part pour Cheerleader Chaz la Mimic était surtout là pour prendre l’aggro et tank à donf, donc elle sera toujours aussi efficace sur les boss de end game. Effectivement elle ne pourra plus les solo par contre, fini les paris clandestins.

Sinon, j’ai recommencé un run vite fait (où je joue de temps en temps) après avoir fini mon premier, en dex/arcane cette fois (je pensais pas qu’ils allaient fixer le scaling de si tôt), et dans la pure tradition From Softienne le jeu est tellement plus rapide et facile quand on le connait. J’ai recommencé en NG pourtant j’ai déjà fait plus en cinq heures que je n’en avais fait en quinze dans ma première partie. Je sens que ça va être vraiment facile de recommencer des runs avec des builds très précis en tête.
J’ai foncé chercher l’uchigatana par exemple, mais là je pourrais clairement aller chercher Moonveil (bon il est derrière un boss assez corsé pour bas lvl) ou une autre arme dégueulasse, faut juste étudier un peu sa route avant.

1 « J'aime »

Je pense que le pire, c’était quand même de pouvoir frost stomp en couple (a fortiori avec les médaillons que j’équipe genre “FP coûte moins cher” et “magie va plus vite”), ce qui permettait de stun lock à peu près n’importe qui. Surtout depuis que j’ai foutu Frost Stomp sur le fouet qui fait saigner. C’était vraiment primordial de nerfer Frost Stomp (même si ça m’emmerde).

1 « J'aime »

Oui là le stomp c’est terminé par contre, il a mangé encore plus cher que la mimic le pauvre… ils ont littéralement diminué ses dégâts par trois je crois. Heureusement il reste le proc du frost.

• Ton item bouclier c’est probablement un talisman.

• Le premier Dark Souls est très lourd à manier, c’est à partir du 3 qu’ils ont introduit la maniabilité actuelle. C’est assez dur d’y revenir pour les gens qui ne l’ont pas fait à l’époque.

• Pas mal de trucs craqués se sont fait descendre mais ils ont aussi réparés des trucs puissants qui ne marchaient pas et apparemment un boss hyper relou s’est fait nerfer !

Bon, j’ai le staff roll là (le plus long de l’univers). J’ai cassé à peu près tout le monde, après moult respec j’ai fini par adopter la même strat qu’Abuzeur - power stance Moonveil +9 / Uchi Cold +23 et Mimic.

C’est pas passé tout seul (une bonne heure) mais j’ai trouvé ça plus simple qu’avec la hache. Même avec le nerf de stagger je pense que ça restera valable en 1.3.

Le run final contient un très bon boss (Godfrey) le reste est correct. Le tout dernier boss m’a vraiment pris la tête, pas qu’il soit particulièrement dur mais je ne comprends pas pourquoi on ne nous file pas Torrent dans ce combat je passais mon temps à mourir en lui courant après.

Voilà, j’hésite à repartir de zéro en faisant un mago pur ou à NG+1 avec Dragon King’s Crag Blade qui a vraiment l’air stylé.

Ah, et faut que j’applique le patch aussi… ← gros tricheur :sunglasses:

3 « J'aime »

Quel boss s’est fait nerf ?

Mdr ah oui, je vois que tu as sorti tous les outils du patch pour un dernier au revoir en god mode !

J’ai bien aimé le dernier boss, surtout la première phase, quand je suis arrivé à la phase 1 j’ai d’ailleurs très mal vécu le fight. Je venais de battre Malenia, je me sentais invincible et il m’a fait redescendre sur terre en disant « hop hop hop là, c’est pas tout à fait fini ». Il s’est avéré qu’après un peu de repos et une attention portée à ses patterns j’ai fini par avoir une super maitrise du combat. Je perdais pas plus de deux flask généralement. Par contre, la phase 2 m’a déjà plus saoulé, après être mort à une auto attaque de la victoire lors d’une tentative, j’ai utilisé la mimic le coup d’après pour le tuer parce que ça me saoulait de lui courir derrière encore pendant dix minutes.

Bon, donc juste après avoir décidé la semaine dernière (?) de m’arrêter après la hache de glace, aujourd’hui c’est fini ? Tant pis, je saurai jamais pourquoi elle était si bien.
Dans les faits c’est pas trop grave, j’ai une épée magique toute bleue qui scale à l’intelligence donc j’ai même plus à lancer la magie d’enchantement à la magie, ça gère encore. Surtout, je me suis retrouvé au détour d’une quête que je ne savais pas que j’avais commencé téléporté à l’autre bout de Caelid chez le roi des bêtes sauvages (?). Aucune idée de ce que je fous là, par contre autour du château il y a des mobs qui donnent 1000XP. Or, vu que je n’ai fait aucun leveling jusque-là, il me suffit de 3000XP pour monter de niveau. Autant dire que c’est la fête du slip, j’ai l’impression de m’être téléporté dans la forêt des metal slime d’un DQ. Certes, ils me tuent en 1 coup, mais on peut invoquer des gens donc je me ballade avec deux squelettes fantômes pour prendre l’aggro et ça passe tout seul, je sens que je vais rester là jusqu’à ce qu’un niveau me prenne 10 000XP. Je peux enfin mettre une armure complète sans être heavy ! Je peux utiliser le nouveau bâton de magie que j’ai qui rend les piou-piou plus puissants ! Je vais peut-être même essayer autre chose que le piou-piou de départ tiens, vu qu’ils les ont buffés. Faut que je pense à retourner faire le marché auprès de la tortue-pape.
3e session, 3e façon de jouer totalement différente, c’est zarb.

En tout cas, je suis avec Sop, l’équilibre des récompenses est flingué. Aucune raison que je puisse farmer de l’XP aussi facilement, surtout quand j’ai croisé quelques gros monstres vraiment retors jusque-là ou des demi-boss qui me filaient 500 âmes à tout casser, et des récompenses qui servent soit à une recette que j’ai pas encore pour un truc dont je ne me servirai jamais, soit un objet pour une quête dont je n’ai aucune idée d’où elle est. Et à côté, les bonnes armes que j’ai trouvées (la hache, l’épée magique, le bon bâton de magie) étaient dans des coffres abandonnés au milieu du chemin. Je sais pas si on peut tout simplement mettre sur le dos de « la structure en open world », c’est quand même chelou.
Ça me rappelle que j’ai toujours pas mis le pied dans le château du début, là, stormhold ou whatever. Ni dans la péninsule dont vous parliez tous et où je me suis arrêté dans un charmant petit village sans avoir exploré un tiers de l’endroit. Je pense que quand je vais y revenir je serai légèrement surleveluppé.
Bah, rien qui m’empêchera de mourir 10 fois contre le premier boss venu, je suis sûr.

1 « J'aime »

Autre conséquence du nerf de la Sword of night and flame : le speedrun all bosses est complètement flingué, va falloir trouver une autre arme pour la remplacer.

Iggy : Pas mal la strat ! Mais je pense que tu aurais pu faire ton lvl up en te baladant dans la première zone sans problème. Mais bon, après tout, le temps perdu à Dragon’s Barrow (l’endroit où tu es) tu vas le rattraper en roulant sur le jeu en revenant dans la première zone de toute façon !

Radhan apparemment.

1 « J'aime »

Ah bon ? Dans la première zone, je croisais que des mecs qui donnaient quelques dizaines d’XP, et des gros chevaliers qui donnaient quelques centaines mais qui demandaient largement plus de boulot que les mobs de là où je suis ? J’ai raté un spot d’XP facile ?

Attention, on est juste passé de “cette arme est complètement craquée et nique Cthulhu en zéro frame” à “c’est une bonne arme d’appoint pour appliquer du frost qui reste un malus très pratique” ; faut pas non plus la foutre au placard, a fortiori dans les premières heures.

Ils ont surtout nerfé son pouvoir L2 que tu pourras également trouver indépendamment ailleurs (là encore dans une des premières zones du jeu), qui peut s’appliquer sur un paquet d’armes de mêlée, et qui était le vrai “problème” (surtout si tu as monté ton intelligence).