{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

Ah ben t’en es au même moment que moi, j’ai battu le même boss hier soir après 1h30 d’essais. Quel boss génial, mais on sent que la difficulté est montée d’un cran d’un coup là. La zone est fabuleuse, je trouve ça fou que si tard dans le jeu ils arrivent quand même à sortir des donjons au poil, on peut dire ce qu’on veut de l’open world ou des donjons annexes, les legacy donjons sont tous très bons, chacun dans leur style.

Je me refuse à utiliser la mimic ou les spirits dans les 1v1 (par contre pas de pitié pour les 2v1), mais là j’ai peur parce que je vais aller taper Malenia, le boss ultime du jeu, et apparemment c’est un vrai cauchemar. Vais-je battre mon record d’avec Isshin Saint dans Sekiro ? A savoir presque six heures de lutte intense ?

Bien ouej j’aurais pas eu la patience (surtout sa deuxième phase il frappe comme un camion). Tu peux donner tes stats par curiosité ?

Oui il frappe fort.

Level 150

VIT : 53
END : 30
STR : 43
DEX : 15
FAI : 50

De mémoire c’était ça au moment du fight, mais ça l’empêchait pas de me 70% > 0 si j’avais le malheur de prendre trois coups de suite (alors que j’avais le talisman de great physical resist là). Faut vraiment connaitre son pattern par coeur, pas trop d’autre solution à moins de le 100>0 avec de la magie.

Son débuff était super chiant aussi, quel enfer.

Heureusement, il a deux moments où on peut le punir une fois par auto attaque L1 avec mes doubles GS, et l’autre je pouvais lui faire un saut L1 gratos aussi. Et le meilleur c’est quand il fait son gros combo de 5 coups il a un recover de ouf, donc si je me le prenais pas je pouvais lui envoyer l’actif de l’arme de Rykard dans la tronche : 1090 de burst, gratos cousin.

1 « J'aime »

La quête de Rani (Lani ?) franchement, c’est incroyable. Quel culot d’avoir foutu un truc pareil dans le jeu et de l’avoir rendu complètement facultatif (enfin me semble-t-il ?) – combien de gens ne verront jamais tous ces décors, tous ces Bosses, toutes ces armes et pouvoirs complètement craqués aussi ? J’ai l’impression que ça cache un quart du jeu.

En tout cas, faites-là absolument. Je pense qu’il est assez facile de tomber dessus pendant la quête principale mais il me semble que la sous-quête démarre techniquement par faire descendre l’homme-loup de son beffroi dans la forêt brumeuse près du début du jeu ; fort possible qu’on puisse s’y raccrocher plus tard sans passer par cette première étape en rencontrant Rani directement.

D’une manière générale, je suis assez bluffé par la sophistication des sous-quêtes du jeu.

1 « J'aime »

La quête est importante et mise en évidence dans l’histoire, parce qu’en fait, y a deux moyens de déclencher la quête :

Résumé
  • Aller voir Ranni directement avant d’arriver jusqu’à Radahn, il y a un cheminement de pnj qui je crois est censé t’envoyer là-bas (mais je suis pas sûr), elle va te dire qu’en gros il faut battre Radahn pour que les étoiles se remettent à bouger.

• Quand tu arrives à Radahn sans avoir déclenché la quête (ce qui fut mon cas), le château n’est pas vide et tu dois combattre un double boss dans la cour, ensuite le maitre de cérémonie va te dire que les étoiles ne sont pas alignées, c’est à ce moment là qu’il faut aller trouver Ranni dans sa tour et déclencher la quête, car la défaite de Radahn et la quête sont liées.

Donc, c’est bien une quête annexe, mais tout est fait pour t’indiquer « va voir là-bas, ça a l’air important »

Beaucoup plus que… la quête de Fia du coup. Qui est fortement liée à celle de Ranni car elle concerne les mêmes endroits (les cités éternelles) mais qui démarre quand elle se barre de la table ronde après avoir poussé les conversations avec elle et D.

La quête de Blaidd (l’homme loup) est totalement séparée de celle de Ranni, par exemple je l’ai fait apparaitre dans la forêt, mais je l’ai jamais trouvé à Siofra, par contre il était là pour le festival dans la cour.

C’est quand même assez bien joué, toutes ces quêtes entrelacées (et c’est les deux seules, mais c’est normal, parce qu’elles parlent de la même rune au final, coupée en deux) qui font découvrir un pan entier du jeu (déjà immense). Les quêtes des autres PNJ pour les fins différentes sont clairement moins poussées et plus classiques dans leur déroulement.

1 « J'aime »

@Rom OK. Fia, c’est bien la meuf des câlins ? Les deux quêtes sont exclusives, du coup ? C’est couillon, j’espérais faire les deux voire même qu’elles se rejoignent en une seule et même quête vu le lore autour des assassins de Noxtra. (Pour une fois que j’arrive à suivre un bout de l’histoire…)

Pour décompresser de ma longue session fructueuse du jeudi soir, j’ai fini par un peu d’invocation et notamment je suis allé me poser devant « la grande arène désertique » en me demandant si ça servait à quelque chose ① d’invoquer des gens vu le contexte du combat ② de se faire invoquer (vu que bon… T’as de bonnes chances que la personne qui t’invoque crève en deux-deux.)

Quelle ne fut pas ma surprise !
  1. Invocation instantanée (bon ça, pas surprenant)
  2. Beaucoup d’invasions devant le téléporteur également. Du coup je me demande si les envahisseurs peuvent rejoindre l’arène par le téléporteur ? On les a butés sur la plage à chaque fois, petite ambiance Musashi contre Kojirō très sympa et j’étais limite embarrassé qu’on soit en 3v1 (mais bon c’est vraiment pas cool d’envahir les gens ici).
  3. Ma plus grosse surprise : le taux de réussite fort élevé ! On a fini trois des quatre combats pour lesquels j’ai été invoqué. En grande partie parce que…
  4. … On peut quand même invoquer tous les potos, même avec deux White Phantoms humains ! Je ne vous raconte pas le boxon. Je pensais qu’il fallait choisir entre les NPC et des humains, mais pas du tout. D’ailleurs, deux des invocateurs ont eu la bonne idée de juste se poser au sommet de la colline / grande dune au milieu et de nous mater combattre pour pas déranger la mêlée ou risquer le one shot.
  5. En fait je connaissais tellement le pattern du Boss par cœur que maintenant je trouve le combat paradoxalement très simple, même lors de l’approche à pied. On est bien aidé par le fait que le Boss vise systématiquement le joueur principal au début du combat, ce qui permet de l’approcher sans gros souci en tant que White Phantom et de l’aggro avant qu’il balance le barrage de flèches. En gros, faut « juste » ne pas jouer de malchance avec les météores gravitationnels de la dernière phase.
  6. Je n’y allais même pas pour les runes mais, pour une fois, ça paye vraiment bien.

En fait,

Résumé

tu peux faire les deux. Dans le jeu tu peux faire toutes les quêtes de NPC pour les différentes fins en même temps, car tu ne choisis la fin que tu veux qu’à la fin du jeu quand tu as battu le dernier boss. SAUF une, attention, y en a une qui annule toutes les autres, c’est celle du feu (souviens toi si jamais tu arrives dessus), donc tu es tranquille tu peux faire la quête de Fia en même temps.

Les deux quêtes se rejoignent parce qu’elles se passent aux mêmes endroits et que chaque quête donne une moitié de rune. Mais à la fin du jeu tu pourras choisir quelle fin tu veux entre les deux. Les deux quêtes ne se rejoignent que dans les lieux et certains personnages, Fia et Ranni ne sont pas liées elles mêmes.

Oui, Fia c’est la meuf des câlins.

Bon, je suis arrivé devant Malenia moi ce soir. J’avais entendu dire qu’elle était le pire boss des Soulsborne, je comprends pourquoi maintenant (franchement, si je choppe la saloperie de sadique qui a donné à ce boss du lifesteal je vais le jeter dans un marais empoisonné moi-même).

Je sens que si je veux me la farcir sans mimic je vais devoir y passer tout le week-end, bouhou.

J’admire tous ces gens qui ont assez de contrôle sur leur vie pour passer autant de temps sur ce jeu. Perso j’ai à peine réussi à commencer une deuxième session hier soir.

La hache de glace pétée dont vous parlez, elle se trouve au début, dans la ville submergée avec les mecs-grenouilles ? Je l’ai trouvée hier soir, il me manque deux points de force pour l’utiliser mais je me demandais justement si ça valait le coup de changer de ma rapière.

En tout cas, après une première session jouée à la Dark Souls en suivant grosso-modo le passage conseillé, en tuant des mobs et me faisant tuer par eux, et en m’accordant quelques incartades sur le bas-côté pour explorer la plage et la forêt, la deuxième session a été jouée en total yolo open world en courant partout comme un cabri pour activer les feux de camp et les monuments de carte. Je ne tue à peu près personne donc no souçaïlle si je me retrouve malencontreusement pris au milieu de 3 corbo-dino-zombies, j’ai pas de thune à perdre. Je ramasse des tas d’objets dont je n’ai aucune idée d’à quoi ils servent, j’ai mappé quasiment toute la map du village englouti, un gros tiers du monde post-apo-bio-hazard, et je commence le château en bas où tout le monde est devenu berserk et crache des flammes par les yeux. J’imagine qu’à un moment il faudra que je descende de mon char pour buter des gens, mais on verra ça dans ma troisième session, avec un peu de chance avant la fin du mois.

3 « J'aime »

C’est bien celle-là (str 11 dex 16). Je suis quasiment à la fin et elle continue de tout casser.

Un autre build très fort et plus rigolo à jouer si tu pars en dex c’est Reduvia mais elle demande un peu d’investissement en arcane. On la chope très tôt. C’est une dague qui projette un filet de sang sur tes ennemis, c’est safe, ça fait mal, ça coûte pas cher, et tu peux l’associer à une autre dague de sang en maintenant ton poids au minimum pour un build glass cannon très sympa.

2 « J'aime »

Acheté le Edge avec Elden Ring en couv avant de prendre mon train (15 boules, un magazine Patches Publishing).

Beaucoup de blabla mais je vous colle les points qui m’ont paru intéressants.

• Martin s’est chargé de développer le mythos du jeu à partir d’une poignée d’idées et de thèmes fournis par Miyazaki. Au final, il leur a livré une timeline d’évènements et une liste de figures historiques qui ont servi de base au monde du jeu.

• En grand fan des Rois Maudits, Martin a apparemment mis l’accent sur les histoires de famille et de de dynastie - c’est vrai que c’est plus présent dans le lore d’Elden Ring que dans les jeux précédents.

• J’avais pas fait le rapprochement mais Miyazaki cite Moorcock en influence. Je ne sais pas s’il est populaire au Japon, vu que Miyazaki est quasi-quinqua c’est peut-être générationnel.

• Ils ont beaucoup eu recours au procédural dans la création du monde. Miyazaki parle de 80% de la végétation générée automatiquement et 20% d’intervention humaine pour peaufiner. Une stratégie courante dans des jeux de cette taille, j’imagine.

Sinon vous l’avez sûrement vu passer, il y avait un portrait plus personnel (et plus intéressant) de Miyazaki dans le New Yorker.

2 « J'aime »

Pour la végétation ? Oui c’est tellement commun qu’Unity a racheté Speedtree, le middleware le plus populaire du milieu. Mais note qu’aujourd’hui certaines boîtes très en avance sur le sujet vont bien plus loin que de laisser des caillous se recouvrir de mousse et d’arbustes : les campements, les cinématiques, les dialogues, le loot et même les catacombes auraient pu être générés procéduralement. C’est un des domaines sur lesquels Ubisoft et Guerrilla sont à la pointe du sujet.

Par contre, en parlant de ça, je suis quand même assez choqué par le copié-collé des grottes notamment, qui utilisent littéralement le même modèle de « cage d’ascenseur », avec le petit renfoncement sur la gauche qui donne ensuite sur une petite zone d’excavation de minerai ; et ce mimétisme se remarque dans nombre de salles suivantes à vrai dire. J’attends que VaatiVidya m’explique le lore sur les protocoles de sécurité négociés par les syndicats lors de la convention collective regroupant les différentes sociétés d’exploitation minière du royaume.

4 « J'aime »

Enfin battu Malenia après deux jours de grind sur le boss, sans spirit ni summons.

Résumé

Et bah c’était pas de la tarte, j’avais parfois l’impression d’être un jeu parallèle, ça m’a fait tout drôle quand je suis revenu dans le jeu normal. Le combat m’a rappelé Isshin Saint de Sekiro (un boss qui déjà m’avait pris énormément d’heures), car la mécanique du Lifesteal empêche l’avantage des niveaux et de bourriner sans faire attention. Il faut faire gaffe à son moveset et connaître ses patterns par coeur, surtout son omnislash là, le vrai danger qui peut one shot à tout instant ou du moins la guérir pour une bonne portion de sa barre.

Pour ça, je l’ai trouvé moins sympa qu’Isshin, qui était très dur mais pas injuste, ce boss surtout dans la phase 2 semblait parfois très injuste, avec des start up d’attaques vraiment similaires et l’impossiblité de lire l’action à cause de son modèle. Je pense que pour les futurs playthrough j’utiliserai la mimic parce qu’autant Isshin je suis persuadé que même maintenant j’arriverais à le re-taper parce que son moveset est gravé en moi,s même trois ans après, et le boss est tellement fair que ça suffira, autant elle je pense que pour la battre j’ai bénéficié d’un pattern un peu bienveillant sur une tentative, ce qui m’a donné la possibilité de la détruire en phase 2 en la stun lockant 90% du temps.

1 « J'aime »

Le run que tout le monde attendait

J’arrive apparemment au dernier Boss d’Elden Ring au bout de 155h55m55s et j’apprends seulement maintenant qu’on pouvait, sans que ce soit expliqué nulle part, appuyer sur le clic du stick gauche pour réorganiser les objets par historique d’acquisition.

Ah bah merci ah bah super ah bah c’eût été bien pratique de le savoir 145h plus tôt.

1 « J'aime »

La nerf bat est arrivée.

Pile quand je suis devant Malenia avec une grosse envie de respec.

Decreased Ash of War, Hoarfrost Stomp’s damage and increase cast time.

Decreased weapon skill, Sword of Night and Flame’s damage.

Increased FP consumption and lower duration of Ash of War, Barricade Shield.

Decreased the damage of spirit summoned when using the item Mimic Tear Ash and changed the spirit’s behavior pattern.

Me faire ça maintenant, c’est criminel.

Cool pour Nepheli et Kenneth ; je suis convaincu que leurs quêtes étaient pétées et que le “added new quest phases” est surtout une correction de flags qui se déclenchaient pas correctement.

Zarb’ de rajouter intégralement un NPC, par contre ?

J’ai eu un bug rigolo mardi : la copine blonde du forgeron était apparue à deux endroits différents, à la fois agenouillée devant lui et debout méditative devant la cheminée. J’ai cru à un giga reveal du genre « ah mais en fait elles étaient deuuuuux » ou bien la poche dimensionnelle (?) de la table ronde qui partait en couille mais non, c’était juste un bug.

Je crois qu’ils avaient manqué de temps tout simplement, le data mining de la beta donnait pas mal de trucs qui n’étaient pas implémentés.

J’ai tapé Malenia en NG+1 sur la save d’un pote ce soir avec mimic + hoarfrost et on y a passé une heure et demi.

Je sais pas comment je vais gérer cette histoire. Bloodhound fang probablement mais ce combat est le truc le plus atroce que From a pondu jusqu’à maintenant.

On m’explique que :

The Arcane bug was that any weapon with Arcane + another stat scaling was actually getting zero scaling at all.

Quelle bonne blague, quand tu penses aux sacrifices et efforts demandés pour un bon build Arcane haha, les pauvres.

Que d’efforts peu communs chez Valve pour garantir la bonne tenue du jeu sur Steam Deck, c’est vraiment leur Breath of the Wild.

Le plus dur c’est d’apprendre le setup pour son omnislash, perso j’en avais un qui me permettait de m’en sortir sans dégâts avec un bouclier (je jouais avec une arme à deux mains avec un bouclier dans le dos et je le sortais quand elle était en train de faire son début d’animation), tu peux intégralement tout éviter après la première salve. Donc oui, si tu évites la première série de dash au bloodhound tu peux éviter tout le reste avec une roulade et des placements.

Cette vidéo m’a beaucoup aidé personnellement :

Résumé

Malenia, Blade of Miquella, Goddess of Rot - In-Depth Narrated Boss Guide - Elden Ring [4k HDR] - YouTube

Il te montre le setup pour éviter l’omnislash.

La P2 après est le plus gros obstacle, c’est vraiment une saloperie, rien que le design du boss rend ses patterns illisibles pour de nombreux essais.

Sinon, ils ont nerf les deux strat des deux speedruns, hâte de voir si ça va changer quelque chose.

Ah et enfin l’arcane est fixée !! Sur mon deuxième run je partais sur un run dex/arcane, mais j’attendais justement qu’ils réparent les scaling, je pensais que ça allait prendre plus de temps que ça !

Edit :

D’après reddit la mimic est toujours aussi bonne. Moins de dégâts mais elle tank aussi bien et proc aussi bien le bleed qu’avant.

Le cold stomp est mort par contre, dégâts divisés par deux ou trois.