{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

Gestes > Bloodborne aussi devant le gros cerveau.

Kamehameha > Oui, c’est dérivé d’un legacy spell qui s’appelle Soulstream.

1 « J'aime »

Ça me dépasse. Pourquoi mais pourquoi ce gros nigaud de samouraï prend-il parfois son bouclier à deux mains sans rien que je ne lui demande ?? Et pourquoi refuse-t-il de le sortir une fois sur trois crénom de nom ??

Je pense que tu portes ton bouclier sur la main droite, et que tu te fais avoir par la nouvelle manip vraiment pas claire pour passer en two-handed:

How to two-hand weapons

Previous From Software games allowed you to two-hand your weapons by simply holding down Triangle on PlayStation / Y on Xbox. In Elden Ring, however, you’ll need to follow one extra step to switch to and from a two-handed stance. PlayStation users can hold Triangle and press R1 or L1 to two-hand your right or left weapon, respectively. On Xbox, those buttons will be Y and either RB or LB . Just don’t accidentally two-hand your shield, because you can, and it’s embarrassing.

2 « J'aime »

Aaaaaahhhh. Mais c’est le fameux bouton d’interaction que j’ai interchangé avec le crouch que j’activais sans faire gaffe dans le stress en appuyant trop fort sur le stick, donc maintenant, je prends mon bouclier à deux mains dans le stress en appuyant trop fort sur le stick.

Jpp de ce jeu

1 « J'aime »

20 mai pour le brésilien DØLMEN (Steam / Playstation / Xbox). On lui souhaite bien du courage dans ce contexte, après Elden Ring et possiblement sans les ventes Steam russes.

Merci Tristan pour le 101 à destination de Sop !

grâce à cela (et car je ne suis pas trop volontaire pour creuser les différentes méchaniques), je me suis rendu compte que j’ai fais l’intégralité des darks souls en fat roll… C’était dur !

1 « J'aime »

15 heures de jeu, niveau 35, et j’arrive à cet espèce de plateau curieux, coincé entre l’entrain et la confiance aveugles que m’a conférés la victoire contre Margit, et le subtil mur de pierre de la réalité, qui à grands renforts de châteaux vertigineux, est poliment en train de m’expliquer que c’est bon, je dois (littéralement) descendre de mon cheval et très vite réapprendre l’humilité, parce que c’était qu’un amuse-bouche, Margit.

Dans le détail :

• Je me suis pris une première rouste par l’espèce de chevalier tourbillonnant caché derrière une porte du château de Stormhill, et pour la première fois, le point de respawn est suffisamment loin du point de type « j’y retourne mais je sais que je vais clamser » pour me refroidir à l’idée d’y retourner. D’une manière générale dans les jeux, je n’ai pas de quolibets assez méprisants pour dire tout le mal que je pense des save point situés loin avant une difficulté majeure, pour l’instant Elden Ring m’a agréablement surpris par sa prévenance, il m’envoie régulièrement contre des golgoths mais en me tenant la porte, là il m’invite à me démerder seul pendant 300 mètres et d’un coup je trouve ça un peu vachard de sa part.
  • J’ai enfin découvert la région du sud, et posé mes guêtres à l’entrée de son château, que je vais peut-être faire en premier finalement (l’hésitation est totale, mais au moins, celui-ci a pour lui le plaisir de la découverte pour l’instant). J’ai passé trop peu de temps dans la région pour comprendre ce qui te fait dire qu’il s’agit de la meilleure du early game, @Tristan, mais en tout cas j’ai adoré la scène que l’on traverse en y arrivant juste après le pont-levis gardé. C’était dit un peu plus haut par Chaz mais la narration environnementale est prodigieuse, j’adore cette manière de disséminer des indices sur l’économie du monde, ses rapports de force et ses tensions à travers quelques scènes qui paraissent très organiques.
  • Je m’acharne à vouloir occire l’espèce de chevalier-lézard bondissant Bloodhound Knight Darriwil, mais pour l’instant c’est vraiment lui qui m’occit plus que de raison. Je vois bien que je devrais pouvoir le tataner si je savais parry dans le bon timing, mais, hey, c’est un énorme si. Ou continuer à enchaîner roulade + uchigatana dans ses dents, mais en arrêtant de spammer le bouton d’attaque en rêvant de le stun parce que ça n’arrive manifestement pas. Bref, il faudrait que je le joue à la Souls, quoi.

Je note par ailleurs qu’Elden Ring est extrêmement peu compatible avec du télétravail productif, c’est absolument terrible.

On en parlait avec Chaz la semaine passée mais lui et ses congénères sont bien pétés, donc contre eux (mais contre les autres aussi en fait) ça vaut la peine de déployer tout le répertoire de veuleries que tu pourras inventer, notamment le coincer dans l’encadrure de portes ou fuir à travers tout le château jusqu’à ce qu’il tourne les talons, le backstabber et recommencer. Naturellement la première fois la porte était fermée dans ton dos mais plus les suivantes.

1 « J'aime »

Je suis devant la porte du boss 5 mais je veux absolument finir son environnement avant et c’est l’enfer (alors que je suis censé être overlevel). Rom tu as fait Subterranean Shunning Grounds, les égouts de la ville ? Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Sortez-moi de là. D:

Meilleur legacy dungeon so far, dans l’ensemble les trois que j’ai pu faire sont mes moments préférés du jeu.

Bitume je sais tout bonnement pas comment t’as fait mais je connais quelqu’un qui a fait le donjon de l’eau d’ocarina sans avoir trouvé la tunique bleue donc plus rien ne m’étonne.

Sopalin le crucible knight comme tu peux le voir c’est un gros tarba, perso je suis revenu le voir longtemps après.

EDIT: pardon j’avais mal lu, les bloodhound ça devrait pouvoir le faire, courage !

La péninsule c’est top parce que c’est une zone insulaire qui allie une topographie intéressante à une haute densité d’évènements variés. Tu peux voir à peu près tout ce que le jeu a à offrir du point de vue de l’overworld sur une toute petite zone, pour moi c’est le tanker MGS2 d’Elden Ring.

Moi j’ai toujours pas fini un autre château que Stormveil, par contre je crois que j’ai enfin vu poindre le bord nord du continent.

Ils (oui pluriel) restent affreux après 99 heures de jeu donc te presse pas trop… Ah non @Tristan m’a induit en erreur, eux ça roule. Les chevaliers noirs qui cassent ta garde sont bien plus relous au début. Je pense que la salle qui te bloque dans le château est un gros mur pour les joueurs. Ceci dit, tu peux peut-être essayer de choper les deux objets dans la salle et crever sans avoir besoin d’y retourner.

Je confirme le commentaire de @Rom sur le côté répétitif du jeu ; franchement j’aurais préféré un Elden Ring deux fois moins long avec moins de Boss Fights répétés. Ça me gâche même un peu quelques idées de défi coriaces mais que je n’avais au premier abord pas trouvé gavantes car cru uniques (genre les rouleaux-compresseurs dans les tombes de héros).

Si vous trouvez comment continuer au nord de la zone du lac – il y a deux méthodes – et que vous atteignez une zone qu’on va appeler « le Plateau », je me demande si cette zone n’est pas plus simple et moins traître que Caelid (la zone « calcinée ») à l’Est, région que Boulette a plus ou moins collégialement considéré comme la « troisième » zone jusqu’ici.

Les stats jouent évidemment, et le contrat théorique « on peut faire les Bosses dans n’importe quel ordre » impose d’équilibrer un peu toutes les régions de départ, mais je trouve par exemple les catacombes du Plateau bien moins vicieuses, et même les ennemis du coin globalement moins relous qu’à l’Est. En tout cas, cela vaut peut-être le coup de visiter les deux régions en parallèle plutôt que de s’embourber (littéralement) dans Caelid.

1 « J'aime »

On est d’accord.

1 « J'aime »

Toujours coincé dans cette zone qui est à la fois atroce et géniale, et je vois mes premiers frame drop à 15fps. C’est le nouveau Blighttown.

Les égoûts sont plus durs que la capitale, mais parce qu’il y a un boss bien corsé en dessous, je l’ai pas encore trouvé aprce que les catacombes sont un vrai labyrinthe.

Morgott est sympa, il est ni trop dur ni trop faible, pile à la bonne difficulté.

Ça peut être très bien que tu le déglingues celui-ci mais effectivement il faut que tu le joues à la Soul et comme tu l’as vu contre Magrit le jeu te propose de te faire aider par une IA que tu peux invoquer pour te faciliter certais combats. Dans le bois du brouillard un peu au Nord-Est de Darriwil tu entendras quelq’un qui t’aidera. T’as une mini quête à faire toute simple. Et l’arme que tu auras en récompense de Dariwill sera dingo pour te faire oublier ton katana un bon bout de temps. Indices: écoute le de loin puis parles-en à ton tout premier marchand…

Hier en me baladant je suis tombé sur le gars qui demande de l’aide pour son château. Et du coup après l’avoir aidé je suis retourné voir l’autre château jumeaux de Caelid. J’ai utilisé de sales techniques comme faire sortir les ennemis les plus violent un par un pour leur faire connaître sur les marches le même sort qu’à Saint-Sébastien. De quoi récupérer l’autre morceaux de la clef de l’ascenseur et puis j’ai voulu me balader sur le toit et me suis vite barré en voyant la surprise de coquin.

J’ai qu’une rune majeur au compteur pour le moment, celle de la lune décrochée à l’aide de deux compagnons de route. De retour au centre j’ai poussé aux portes de Goldrick je pense et son site de grâce juste à côté mais ne l’ai pas encore tenté.

Je croise plein de PNJ avec qui papoter mais celui le plus classe jusqu’à maintenant est celui du bois. On le voit sur une page de chargement, j’espère qu’on pourra topper sa tenue à un moment. Je viens de m’aventurer un peu dans le château des moignons tarentules je les aime pas beaucoup trop ceux-la…

1 « J'aime »

J’étais malheureusement trop haut (100), même sans invoquer quoi que ce soit et avec un build glass cannon je l’ai passé en trois fois sans apprendre aucune pattern. :frowning: C’était couru mais l’équilibrage est dans les choux.

Bon, on verra bien. Je suspecte qu’ils seront forcés de niveler par le haut en balourdant du late game atroce qui tient compte du level cap.

Ouip, le lategame c’est une autre tambouille, les ennemis frappent fort et les boss je t’en parle même pas. Le glass cannon devient très compliqué, généralement sur les builds lategame compte 50 de VIT minimum environ (y en a beaucoup qui poussent jusqu’à 60 pour les boss cachés). Heureusement que le respec est cheap.

Terminé, 80h et niveau 115.
J’ai pris un peu de rab sur la fin pour suivre la quête qui permet de se libérer d’une certaine malédiction chopée dans un sous-sol louche où on se balade à poil.

J’ai beaucoup aimé le jeu mais cela devenait un peu pénible sur la fin, avec des environnements moins sympa, du recyclage et certains niveaux/boss assez fatigants (Farum Azula, au secours…). J’aurais sans doute préféré une carte un peu plus réduite (sur le croissant Péninsule/Limgrave/Lacs/plateau d’altus, + la meilleure zone souterraine), mais d’un autre côté on n’est pas obligé de tout explorer, et pour les dernières zones j’ai vraiment foncé avec le cheval pour faire le strict nécessaire.

J’ai fini en abusant du Mimic (le cheat code qui revient quasiment à invoquer un 2e joueur) et d’une épée craquée (Moonveil). Pas brillant mais je sentais poindre la fatigue de toute façon.
Et effectivement tourner autour de 40 en vitalité et 30 en endurance semble un minimum!

Plus qu’à attendre les belles vidéos de lore…

2 « J'aime »

Je viens de passer ton niveau « au secours » et j’ai plutôt bien aimé. Ça tire à la ligne comme toujours avec ce jeu mais c’est du LD Souls solide et le boss est vraiment magnifique.

Je commence à invoquer le summon craqué à chaque boss parce que j’en arrive à un stade où je veux que ça se termine et je ne peux plus piffer les temps de loading de la PS4. Difficile de m’enlever de l’idée que c’est du gâchis. S’il y avait eu le même item sur BloodBorne mon appréciation du jeu serait complètement différente.

En tout cas c’est un titre qui pose des questions intéressantes sur l’équilibrage d’un Souls open world et les façons de remédier au problème (même si je ne suis pas convaincu par leurs solutions je ne sais pas comment ils auraient pu faire autrement).