{The Souls Still Burn} pour les jeux d’aventure exigeants aux niveaux tarabiscotés, pièges retors, ennemis qui se laissent contourner et espaces de répit où l’on dépense son XP

Pour en revenir à la question du lore, je dois dire que ça s’emballe vraiment pour moi autour de la 70ème heure alors que ce n’est manifestement que la moitié du jeu (?) et on est quand même très loin d’un « simple » monde Heroic Fantasy ; il y a des vistas et des populations assez surprenantes et à peu près aussi variées qu’un Dark Souls 2 par exemple (mais avec une carte mieux foutue).

Un truc que je trouve influencé par (l’image que je me fais de) George R.R. Martin, c’est que le scénario a beaucoup plus d’intrigues de palais et de famille à grande échelle comparé à d’habitude, avec plein de demi-frères par alliance et de remariages dont j’ai du mal à retenir tous les enjeux politiques.

Mais bien plus que Games of Thrones, j’ai surtout l’impression d’être devant une version baroque de Downtown Abbey, vu qu’on passe son temps avec le quotidien de petites mains et de serviteurs zélés ou résignés dans l’antichambre de nobles et autres personnalités importantes. C’est (un peu) un jeu sur les affres de la classe populaire et la classe moyenne d’un royaume dévasté.

J’ai l’impression que tu es arrivé au Manoir Volcano ahah.

Sinon, je suis bien dans le lategame, j’ai enfin toute la map de dévoilée, le plâteau d’Altus et Anor Lon… Leyndell n’étaient en fait que le mid game, une fois la map complète on s’en rend bien compte. D’ailleurs, on s’en rend aussi compte avec la difficulté qui vient de bondir d’un coup, un bon conseil, investissez bien dans la vit parce que là, même à 40 et lvl 128 je prends des attaques de boss à 80% et parfois de trash mob à 30/40%.

C’est assez ouf, j’en suis à 107 heures, et je pense qu’avec les boss optionnels il me faudra bien dix à quinze heures en plus pour finir (mais je suis peut-être lent). J’ai essayé de faire le maximum que je pouvais, je fais même certaines quêtes de fins que je ne pourrai pas avoir au final, pour les rewards mais aussi pour le fun, parce qu’au final le lore se dévoile et c’est très intéressant, les PNJ teasés dans la cutscene du début mettent bien 60h à arriver, mais c’est pour une très bonne raison, en plus de donner corps au monde, ils permettent pour certains d’avoir des fins différentes.

J’ai beau avoir fait beaucoup, je viens de me rendre que j’étais totalement passé à côté d’une quête, un pote m’a dit qu’il avait réussi à obtenir une pierre de forge super rare que je viens à peine d’avoir dans une des dernières zones du jeu, alors qu’il est très loin de là où j’en suis, mais il m’a dit que cette pierre venait d’une quête de PNJ qu’il avait fait et que j’avais loupé. Incroyable à quel point le monde est vaste et à quel point il se fout de nous.
C’est fort parce que ça permet à chacun d’avoir une expérience de jeu totalement différente. Personnellement je crois que je suis le seul de mon groupe de gens sur le jeu à avoir découvert les quêtes de l’endroit dont je parlais à Chaz justement.

Ces quêtes permettent d’arriver très tôt au Manoir Volcano et au Mont Gelnir d’une part, et du coup au donjon du boss du coin. Si on va jusqu’au bout de la quête on peut même complètement skip le donjon et aller directement au boss.

Cette quête m’a du coup fait découvrir cet endroit en avant première, j’ai pu appréhender la région non pas comme « un level dark souls qu’on fait à la suite » mais par étape complètement différentes les unes des autres, comme une sorte de puzzle dont recolle les morceaux. Et dans les faits, c’est pas incroyable (au final j’ai quand même fait tout le chemin normal pour aller au manoir et j’ai fait le donjon du boss normalement), mais en fait ça permet à personnaliser complètement la partie d’un joueur ainsi que son appréhension de la map, et à donner une expérience un peu unique à chacun.

Par exemple mon pote connait déjà l’endroit où je vais aller (il y a un téléporteur dans la zone où je suis), alors qu’il a cinquante heures de moins que moi au compteur… il a quand même su m’apporter une info que j’avais pas alors que normalement ça devrait être l’inverse. J’étais dubitatif des TP forcés et autres petites expériences (comme le téléporteur au sous sol de L’Académie), mais je crois qu’au final ça a totalement renforcé cette impression d’immensité mais aussi d’appropriation de l’histoire.

Nope ! Je sais pas ce que c’est.

Ca correspond parfaitement à ta remarque en tout cas ! Un vrai prophète !

J’ai enfin trouvé une stratégie imparable pour ne pas se faire occire par Margit : il suffit de ne pas l’affronter.

J’ai passé ma session d’hier à faire du loot à la cool à Limgrave et Stormhill. J’ai désormais un casque en forme de gigantesque tête de citrouille qui est tellement ridicule que je n’arrive même plus à avoir peur des monstres, je suis juste désolé de leur opposer une opposition aussi burlesque. Suivant les bons conseils de Tristan, j’ai également rencontré l’espèce de sorcière spectrale de l’église de début de jeu, uppé mon uchigatana et mis quelques points bienvenus en endurance : c’est vrai que c’est très inhabituel quand on ne vient pas des Souls cette gestion du poids de l’armement, et assez génial comme idée. En tout cas j’ai beaucoup aimé le fait de passer la soirée à essayer de me renforcer en passant par une stratégie radicalement différente de la veille (j’ai absolument pas pexé).

Surtout, ce qui a changé ma vie, c’est que j’ai enfin changé le mapping du bouton pour croucher, que j’ai interverti avec celui d’action contextuelle. Mais quelle renaissance. Enfin je ne me casse plus la gueule tout seul en plein combat parce que dans le stress j’appuie tellement fort sur le stick gauche que j’accidental crounche une fois sur deux.

Sinon je suis assez interloqué par le côté un peu binaire des combats. Soit j’arrive à caler ce qui me semble être pour l’instant la stratégie la plus efficace, tourner de près autour des streums en leur savatant les mollets, soit pour une raison x ou y je rate un coup, je me retrouve du mauvais côté ou je me prends une mandale qui m’enferme dans un enchaînement de la loose, et ce qui se présente d’habitude comme une promenade de santé se transforme en cauchemar. Je maudis d’ailleurs chaque fois l’absence de raccourci pour appeler Torrent, quand je me retrouve à essayer de naviguer dans le sous-menu tout en fuyant un kyojin ou un ours vnr. (je sais ce que vous allez me répondre, il y en a un et je suis le dernier à ne pas avoir compris comment l’activer)

En tout cas quand je vois ma progression - niveau 32, une petite douzaine d’heures, et l’impression de n’avoir encore rien fait - et vos posts sur le lategame, ça donne l’impression d’un jeu gigantesque, c’est intimidant.

C’est très Games of Thrones aussi, note.

C’est vrai, ce qui fait que tu rejoins directement ma liste « do not trust this man » entre Patches et Lautrec.

Je le hais. Sa hitbox bidon, la caméra qui part en sucette dès qu’il se met à bouger, les one-shot sortis de nulle part même avec 40 de vigueur. Pour moi c’est janky Gael, même si le fait de jouer rapière n’aide pas (problèmes récurrents de visée sur les ennemis de ce type).

Je reconnais quelques qualités à ce combat :

• Je trouve l’idée de son lore excellente.
  • L’arène envoie, de même que la mise en scène.
  • Le concept est sympa sur le papier.
  • Patches qui se barre immédiatement quand tu l’invoques. Il y a peu d’humour dans les jeux From mais pour le coup j’étais plié.

• Alexander the true MVP.

Enfin bref, je suis revenu 82 et je l’ai embroché, tout est bien qui finit bien.

Attention gros spoilers de partout (Chaz ne lis pas ça)

Résumé

Tu parles de la meuf qui te recrute dans le lac puis sur la plateau d’atlus ? C’est une de mes quêtes actives, je fais chasseur de primes pour le manoir. J’aime bien leur côté anar même si se trouver dans la même équipe que Patches me fait me poser quelques questions…

A ce stade en quêtes actives j’ai:
Le manoir.
Ranni (j’en suis en bas contre la gargouille).
La meuf qui veut devenir Maiden (je lui ai filé tous les raisins).
La meuf au loup.
Le type de la table qui veut se venger du manoir rapport à sa meuf, je m’attends à le voir invade chaque fois que je reviens.
Millicent que j’ai soignée.

La fille du lore master est en dépression au sous-sol (j’ai filé la potion à son père), je sais pas quoi faire du black phantom putride à la table ronde.

Sinon j’ai débloqué le second dialogue du lore master qui m’a fait réaliser qu’il fallait rempiler pour quatre demi-dieux. Le scope du jeu est complètement absurde, c’est la quête des médaillons de Alttp x 100. Bizarrement Chaz ne l’a pas débloqué alors qu’on en est plus ou moins au même stade, je ne sais pas quel flag régit ce dialogue.

C’est bien sire Sopalin, n’écoutez pas Chev et Chaz de la Guilde des Troubadours qui veulent vous envoyer au nord cueillir des pâquerettes, rejoignez plutôt la Confrérie des Experts-Comptables, on va bosser sur votre one shot build Bleed/Frost. :index_pointing_at_the_viewer:

Je maudis d’ailleurs chaque fois l’absence de raccourci pour appeler Torrent, quand je me retrouve à essayer de naviguer dans le sous-menu tout en fuyant un kyojin ou un ours vnr. [spoiler](je sais ce que vous allez me répondre, il y en a un et je suis le dernier à ne pas avoir compris comment l’activer)

Oui, je crois que c’est Pitichat qui le mentionnait plus haut ? Quand tu fais Pause tu as une section raccourcis en haut à droite. Tu peux mapper quatre items sur un sous-menu accessible en maintenant triangle. Typiquement je mets Torrent, ma torche à la ceinture, mon invoc, et un autre item en fonction des circonstances : ça permet de ne garder que les fioles HP / FP sans avoir à cycle comme un malade en plein combat.

En fait,

Résumé

Tu as tué combien de demi dieux ?

Je pense que le dialogue de Gideon est conditionné par ton arrivée à la capitale ? Mais en même temps ça aurait dû débloquer le dialogue avec The Dung Eater une fois que tu arrives là-bas aussi.

La quête du Mont Volcano n’apporte aucune modification à l’histoire, c’est totalement annexe, tu peux la vivre tranquille, c’est juste un moyen d’avoir une progression largement différente dans le monde.

Oui le jeu est gigantesque, c’est maboule, y a véritablement la place pour mettre trois dark souls différents. Je pense que c’est le genre de jeu à rendre fou si on essaie de tout faire. Là par exemple dans tes quêtes y en a deux que j’ai pas faites : celle du mec de la table qui a disparu à un moment parce que j’ai pas trouvé sa meuf, et Milicent dont j’ai entendu parler dans les wiki mais que j’ai jamais vu.

J’ai choisi l’autre option pour la fille de Gideon, je pense qu’elle est morte car je ne l’ai jamais revue.

La quête avec la meuf loup ça devrait se finir seul en très late game, tu as le temps (je l’ai fini hier pour tout te dire).

Quant aux quatre demi-dieux ce sont les boss optionnels. Nan en fait, le plus maboule, c’est que 80% du jeu est optionnel. Je crois qu’on doit tuer au moins deux demi-dieux pour finir le jeu, Morgott est obligatoire et l’autre je sais pas si c’est Godrick ou Rennala, mais une fois qu’on a battu Morgott on peut directement aller en lategame et finir. Ce qui fait que, ce jeu tellement gigantesque est en fait à 80% self imposé par les joueurs eux-même.

On peut par exemple faire toutes les quêtes de fins annexes en même temps, y en a aucune qui s’annule (sauf une je crois qui annule toutes les autres à un certain point) et choisir sa fin au moment de finir le jeu. Même ça c’est à la liberté totale du joueur, alors qu’ils auraient pu faire gagner du temps sur un playthrough en te lockant hors des autres fins une fois que t’en as commencé une.

Alors,

Résumé

J’en ai tué 3. Par contre je suis rentré dans la capitale en pétant la sentinelle draconique sur la gauche (soit dit en passant mon combat préféré d’un point de vue gameplay). Peut-être que c’est le flag.

Sinon je viens de choper Mimic et j’hésite franchement à l’utiliser, c’est un coup à ruiner l’équilibrage.

Perso, je ne m’en sers que dans les double boss.

Contre des boss uniques c’est effectivement pété, mais là j’ai fait tellement de double boss (à partir d’Altus y en a PARTOUT), maintenant je me prends plus la tête je l’invoque direct, souvent c’est des anciens boss reconditionnés en plus donc ça n’a aucun intérêt à part faire perdre du temps.

Je joue mage, et la capacité de l’épée Sword of night and flame (un genre de kameha) est totalement pétée aussi. Avec 30+ d’INT, Sur les ennemis de base c’est 2000 pv, et les boss prennent très cher aussi.
Le seul truc qui la sauve un peu c’est le temps de spam un poil long, pendant lequel on est vulnérable, et le fait que le rayon soit strictement horizontal.

@sopinambour : perso ce qui m’a beaucoup aidé question maniabilité, c’est d’inverser croix et triangle pour valider avec croix (et du coup avoir les raccourcis X+direction dessus aussi), comme le conseillait Pitichat tantôt.
Pour les boss, tu laisses ta fiole de soin sur carré (la liste tournante d’items) pour l’avoir sur un bouton direct, et les autres objets (fiole de magie, cheval, invoc etc) sur les raccourcis directionnels. C’était un peu rude de prendre le pli de changer les boutons après 20h de jeu, mais au bout d’1h c’était réglé et ça m’a énormément aidé.

Tu utilises un bouclier? au début ça sécurise pas mal (s’il a 100 en défense physique), même s’il faut penser à le rabaisser pour faire remonter la stamina. Par contre je ne sais pas si ça colle avec le samurai qui marche peut-être mieux à 2 mains sur l’épée. Et d’aucuns te diraient que c’est une mauvaise habitude à ne pas prendre.

///

Sinon, j’ai trouvé pour l’instant deux situations qui faisaient appel aux « gestes » pour progresser, c’est marrant de l’avoir intégré. Au début je croyais à des memes des joueurs…^^

1 « J'aime »

Ah, je crois que j’ai vu passer une vid qui one shot le 3e boss avec ce skill… D’une manière générale, j’ai l’impression que les sorciers sont gâtés comparés à Faith ou Pyro. La plupart des trucs que je chope sont pour eux. De même, je suis un peu deg que 75% des

Résumé

transmutations

soient pour des armes Strength pour le moment.

Pareil pour les deux gestes, et là je viens d’en choper un par l’intermédiaire d’une quête qui est franchement suspect. Je suis parti pour le faire devant tous les trucs à tentacule.

Update.
Margit is now known as

C’est fou j’ai passé deux heures en vain dessus avant-hier, pour lui rouler dessus en trois tentatives aujourd’hui. Plein de petits trucs cumulés m’ont rendu le combat bien plus facile : vigueur à 25, ben sa hache fait déjà un peu moins mal ; heaume en forme de citrouille sur le couvre-chef, tout ce qu’on perd en dignité, on le gagne en résistance, et dieu sait qu’on gagne en résistance ; les invocations de spectro-Husky de Sibérie, ça change la vie, et permet accessoirement à Roro le mago de s’en prendre moins dans la tronche et d’aider plus longtemps ; les roulettes vers l’avant plutôt que vers l’arrière eh bien on tombe moins souvent de la falaise comme une andouille et on se retrouve plus souvent en position de frapper ; et en effet utiliser le bouclier en fait c’est bien utile, il est bien plus résistant que ce que je pensais. Bref, finito Margerito. Et encore, j’aurais probablement pu/dû le buter du premier coup si je m’étais pas retrouvé plusieurs fois de manière incompréhensible en train d’essayer de le frapper avec mon bouclier plutôt que mon uchigatana+2 (je subodore que quand on se tanke trop longtemps derrière le bouclier le perso le prend à deux mains et du coup lâche ce qu’il tenait dans le bras droit).

Merci à tous pour tous les précieux conseils ! Je crois qu’après avoir survécu à ma manière pendant de longues heures de pleutrerie, j’ai battu Margit en jouant à Elden Ring, tel qu’on est plus ou moins censé y jouer.

C’est fou, j’ai l’impression d’être un homme nouveau. Allez, pour fêter ça, je vais aller péta un dragon géant d’une zone 60+ ça va forcément bien se passer.

4 « J'aime »

Ouais c’est lourd on trouve que du STR/INT.

Moi qui joue STR/FOI j’ai trouvé trois armes potables pour le moment, bon, celle que j’ai là est vraiment bien, mais à mon avis elle est pas optimale pour le dps lategame, tant pis, ça devrait aller, si les gens ont bien fini Dark SOuls à l’arbalète je vais pas faire la fine bouche sur un scaling.

J’imagine que t’as mieux là où tu en es, chez moi je vois Golden Epitath / Wyrm Scalesword / Golden Halberd qui correspondraient en native. Je sais pas ce que valent leurs skills.

(je subodore que quand on se tanke trop longtemps derrière le bouclier le perso le prend à deux mains et du coup lâche ce qu’il tenait dans le bras droit).

Non, bonne idée de roleplay mais ce serait chaud quand même. :sweat_smile: Quand tu bloques les dégâts se répercutent sur ta barre d’endurance, si t’as plus d’endurance tu es stagger (ce qui permet aux ennemis humains de te placer un critical, les gros coups cinématiques qui font bobo). En plus de ça comme l’indiquait Abuzeur si ton shield est pas à 100 en physical tu mangeras une partie des dégâts physiques (même principe pour les autres types de dégâts).

1 « J'aime »

J’ai utilisé la Golden Halberd pendant une bonne partie du jeu, mais je l’ai lachée quand j’ai trouvé mon arme actuelle, qui fait moins de dégâts natifs mais scale mieux avec la foi et a un actif absolument maboule et fun à utiliser.

La halberd est bien, mais je la trouve trop limitée, elle a moins de range que les autres halberds en plus, du coup on perd un peu l’avantage qu’on devrait avoir pour ce type d’arme. Son actif est très bon par contre.

En parcourant trop vite en diagonale, pendant un instant, j’ai lu « {The Souls Still Burn} Le topic de l’aide à la personne » et ça me semblait d’une logique évidente.

De mémoire y a au moins Demon’s Souls (pour parler au samurai je crois ?) et surtout Dark Souls 3 (pour accéder à un donjon facultatif) qui intégraient déjà les gestures à la progression. Certaines gestures sont d’ailleurs bien planquées ; j’en ai gagné une en achetant plein de crevettes au marchand louche du lac, par exemple.

J’ose pas encore lire vos balises spoils mais je suis arrivé là où @Rom croyait que j’étais déjà arrivé.

(J’adore suivre toutes émotions par lesquelles @sopinambour passe, ça me rappelle tellement mon premier Souls : curiosité > incompréhension > désespoir > acceptation > joie)

Je suis tombé en coop hier sur un gars qui utilisait ça contre les deux couillons du Redmane Castle (super mini chateau d’ailleurs), c’était aussi spectaculaire que surprenant. Ca existait déjà ce genre de gros blast vénère dans un Souls ?

Sinon niveau 40, 22 heures de jeu. J’ai laissé Godrick de côté, et je suis plutot aller finir ma quête dans la péninsule au sud de la zone de départ. Le pauvre boss du coin s’est fait rouler dessus. Je suis d’ailleurs tombé sur un téléporteur farceur dans un fort de rien qui m’a envoyé dans une espèce de Anor Lando au nord de la carte, coincé entre un géant de pierre et une grosse cage d’ascenseur vide. J’ai aussi longuement cartographié Caelid en zigzagant entre les monstres, quelle saloperie cette zone. Trouvé pas mal de raccourcis et de grottes/cryptes diverses, ainsi qu’on pouvait grimper dans la Divine Tower. Bon par contre c’est la fête aux mobs vénères à l’intérieur, j’ai pas insisté. Er donc le Redmane Castle, dont il me reste juste le double boss du coin.

Sinon j’ai commencé à regarder autour du chateau de Liurnia of the Lakes (vu qu’il faut une clé à la con), ce qui m’a donné envie de finir de mapper le reste de l’open world. C’est vraiment très plaisant car la navigation et l’explo sont un petit challenge en soit, ne serait-ce que pour franchir ou contourner les imposantes falaises du jeu. Le nombre de fois où ça mène en plus à de chouettes découvertes, comme ce village planqué sous les falaises de l’ouest de Liurnia of the Lakes avec les prêtes devenus fous.

Sinon je suis tjrs aussi content du jeu. Chev parlait d’un Souls aplati comme une crèpe, et c’est exactement cela dans la construction de l’open world. D’ailleurs vu que le projet ayant commencé juste après Dark Souls 3 en parallèle de Sekiro, cet héritage direct se ressent à tous les niveaux. La qualité technique du jeu est par contre assez aléatoire, comme si les différentes zones n’avaient pas été faites par la même équipe à la même époque: on oscille entre le sublime (Liurna) et le meh (Caelid) selon les endroits.