[TOPEC] Le nouveau topic éclectique vachement ignifugé

Des éoliennes en 4D en exposition longue.

C’est… déconcertant, ces ombres portées, vraiment.

2 « J'aime »

Sournois.

1 « J'aime »

Celui-là il est affiché dans les bureaux de tous les profs de math que je connais.

1 « J'aime »

Je me rends soudainement compte qu’on rajoutant un SNAC à mon Mister je pourrais rejouer aux Pop’nMusic PS1 avec le contrôleur que m’avait fabriqué Radigo.

Tu avais un peu regardé les contrôleurs modernes @tam ? Celui-ci semble idéal pour jouer sur PC.

EDIT : punaise, TTC + shipping ça revient quand même à 64 balles pour un adaptateur, je vais peut-être pas y aller tout de suite :sweat_smile:

tu as plus vite fait d’installer une interface dédiée (tu as pas mal de projets à base d’arduino comme celui-ci).

le souci avec les adaptateurs c’est le lag, et à pop ça pardonne pas.
de plus les HID controllers permettent également de gérer les lumières, ça change tout (faudra peut être que tu remplaces tes vieilles ampoules par des LEDs par contre).

sinon c’est un chouette controller dans la vidéo, mais 400$ ça commence à faire cher.

1 « J'aime »

Pour vous, quel est le meilleur Fire Emblem avant que cette série devienne une télénovelas avec des activités annexes chiantes ? A partir de quel opus on est passé d’un jeu de stratégie à un waifu collector.

Le dernier Engage ressemble pas du tout à ça donc… Engage ? C’est quoi ta question, tu veux jouer à ton premier Fire Emblem ? Awakening sur 3DS est sans doute le meilleur épisode pour commencer dans l’absolu. Sinon les trois épisodes GBA sont assez “simples”. Sinon joue à Shining Force II.

1 « J'aime »

Engage c’est pas celui où il faut créer des couples en les faisant discuter ? Les précédents avaient aussi des phases à l’école à la Persona, je cherche plutôt une expérience ramassée sur les combats comme sur les premiers, avec quand même des trucs stratégiques un peu cools qui le différencie des autres opus.

Il propose quoi de si bien Shining Force II ? Comme c’est un RPG rétro, s’il faut parler avec tous les gens du village ça peut vite me souler.

Hum ? T’as des discussions de soutien dans littéralement tous les FE depuis qu’ils sont traduits en anglais donc rien n’a changé de ce point de vue. Tu peux zapper les conversations si seule la stat de soutien t’intéresse.

Il n’y a pas de mécanique de couples → enfant qui hérite de pouvoirs dans cet épisode, ni l’école Hogwarts du précédent mais y a un (petit) hub entre les missions si tu veux gérer ta base et entraîner des persos ou farmer des objets.

Shining Force II est assez peu bavard mais sa grande force (lumineuse) est justement de te laisser libre de te balader sur la carte du monde entre les combats, comme dans un jeu d’aventure ou un RPG classique. Et comme dans tous les Shining Force, les cartes / situations de batailles sont assez variées.

Si tu ne veux vraiment aucun aspect RPG dans ton jeu tactique et juste enchaîner des combats, pourquoi ne pas plutôt jouer à Tactics Ogre: Reborn ?

Sinon, tu as le récent Triangle Strategy qui insiste beaucoup plus sur son intrigue, surtout dans les trois premiers chapitres, mais propose des combats intéressants et des choix scénaristiques assez malins.

T’as aussi Langrisser I&II qui ressemble beaucoup aux anciens Fire Emblem et se concentre uniquement sur les combats. Le remake a pas mal d’options d’accessibilité. Langrisser II est particulièrement cool.

Je vais check un peut tout ça. J’ai essayé rapidos SFII et je me suis fait défoncer dès le premier combat, ça m’a calmé :rofl:

J’ai lancé Der Langrisser sur Snes, le premier combat dure des plombes pour rien, ça m’a soulé :rofl:

Oui bon, j’ai une relation haine/amour très compliqué avec ce genre de jeux, je suis à la fois très attiré mais en même temps ultra sensible aux trucs chiant, c’est bizarre.

Top 10 anime betrayals

She inspired many to hold onto possessions that “spark joy” and get rid of others that don’t

Attends un peu avant de la traiter de traitresse, si ses gamins font trop de conneries il y a des chances qu’ils finissent dans le freezer (j’aurais pu dire Frigo mais Freezer est plus Japonais).

1 « J'aime »

Dis donc, si t’as galéré sur le premier combat de ces deux jeux (le premier combat de Langrisser II n’est pas censé « durer des plombes »), tu devrais peut-être lâcher l’affaire avec les tacos traditionnels en case par case et te recentrer sur des jeux concentrés sur moins d’unités. T’as essayé ces jeux-là ?

  • Valkyria Chronicles (PS3/Steam/PS4/Switch)
  • Valkyria Chronicles 4 (Steam/PS4/Switch)
  • Mario + Les Lapins Crétins: Kingdom Battle (Switch)
  • Mario + Les Lapins Crétins: Sparks of Hope (Switch)
  • Midnight Suns (Steam/PS4/PS5/Xbox/Switch)
  • XCOM:Chimera Squad (Steam)
  • Troubleshooter (Steam)
  • Invisible, Inc. (Steam/PS4/Switch)
  • SteamWorld Heist (Steam/PS4/3DS/Switch/Xbox/smartphones)

Le positionnement dans ces jeux est plus dynamique, généralement basé sur les zones de couverture et les lignes de mire, et concentré sur moins d’unités par tour. Plusieurs de ces jeux ont des démos, il me semble. Ça te conviendra peut-être mieux.

New Frame Plus revient sur ses animations préférées de 2022.

Oui il y en a des sympas, mais je suis plutôt à la recherche d’un tacos tradi « disruptif ». Disruptif comme anti « je pense que l’amnésie est une idée sous exploitée dans les RPG japonais, partons là dessus, je veux que l’aventure commence dans une chambre, pour changer ».

Je ne sais pas pourquoi c’est si dur de trouver un RPG qui ne s’adresse pas à un gamin de 12 ans. Je suis en train de faire la démo de Triangle Strategy là, réputé pour être le « top du top » actuel, et le scénario aligne dès le départ plusieurs poncifs du genre, c’est fou. Le game design est sans doute très bien hein, mais punaise, qu’on ne vienne pas me parler de maturité dans le jeux vidéo.

Quels sont les poncifs que tu décries dans Triangle Strategy exactement ? C’est certainement pas un jeu dans lequel t’es un orphelin amnésique, en tout cas. C’est un drame politique basé sur trois nations divorcées par une contradiction irréversible entre les fondations de leurs systèmes économique et religieux. Désolé que cela n’ait pas le génie de <check notes> euh,… Kamelott.

Sinon le jeu est réputé pour les situations dans lesquels il te met et les choix que tu as à faire (et les conséquences que tu n’attendais pas forcément). Donc c’est moins l’originalité de l’univers que la façon dont le jeu l’intègre dans un jeu vidéo qui fait école. L’intrigue aurait moins d’intérêt dans un autre média. C’est grosso modo « le choix » de Tactics Ogre mais étendu à l’intégralité de la narration d’un jeu.

ça pour commencer :

Fire Emblem was here (et beaucoup d’autres RPG).

Triangle va plus loin, ok, mais en même temps ils n’osent pas aborder frontalement le racisme, ils préfèrent évoquer un problème de « cheveux roses ». :roll_eyes:

Ah mais développe, je veux bien que tu me recommandes tous ces RPG qui parlent de trois nations qui se déchirent parce que les fondations de leur religion commune sont contredites par une avancée technologique qui remet en question le pouvoir économique du clergé local.

Je ne sais même pas comment tu as pu décider ça en quelques minutes de jeu mais, pour ta gouverne, tu te plantes complètement.

J’y pense…

Tactics Ogre commence littéralement dans la chambre du protagoniste. (Enfin dans sa baraque mais c’est tout petit donc je suppose qu’il dort dans cette pièce.)

Si tu ne veux vraiment pas de high fantasy politique parce que c’est trop commun (?), tu peux éventuellement attendre Demonschool qui tente d’épurer l’aspect tactique et devrait être assez intelligemment écrit vu qui se trouve derrière. Ça sort cette année.

J’ai bien précisé que je parlais de la démo, ça n’est pas de ma faute si le jeu commence comme plein d’autres RPG, même s’ils évitent l’écueil de l’amnésie et du réveil dans une chambre. Tant mieux si ça se développe par la suite.

Je note la ref parce la musique est géniale, qu’il est très beau et qu’il a l’air fun, après c’est dommage de reprendre le concept de Persona mais bon.