[TOPEC] Le nouveau topic éclectique vachement ignifugé

Parce que c’est le Summer Game Fest, une tentative de reconcentrer l’industrie du jeu vidéo (du point de vue américain) sur un seul espace-temps à Los Angeles, comme à l’époque de l’E3. Plusieurs de ces évènements en ligne ont un équivalent sur place où les médias et les gens de l’industrie peuvent essayer les jeux. Ça coûterait trop cher d’étaler ça sur deux semaines, par exemple. Donc tout se concentre sur une petite semaine de quatre jours. Comme à l’époque de l’E3.

Le Summer Game Fest a d’abord été lancé en 2020, en plein confinement ; c’était à l’époque uniquement en ligne et espacé sur un mois. Mais l’étalement trop long avait fini par lasser les spectateurs et les médias. Depuis qu’ils sont passés à un format hybride avec des démos sur place (en partie par volonté de Keighley de tuer l’E3 avant son retour), les chiffres d’audience et la couverture médiatique sont objectivement meilleurs.

Note que certains acteurs de l’industrie sont d’accord avec ton analyse. Sony et Nintendo ne sont pas présents sur place, par exemple. Sony était d’ailleurs un pionnier sur ce sujet puisqu’ils avaient déjà snobé l’E3 en 2019 before it was cool et qu’ils ne comptaient pas revenir en 2020 – avant que le virus ne s’occupe du reste.

Le logo PlayStation est là parce que Sony accepte diplomatiquement de faire une annonce à chaque conf’ de Keighley – ici LEGO®︎ Horizon Adventures – mais il n’ont ni conférence, ni espace de démo pour la presse.

Du point de vue des jeux, on pourrait effectivement croire que les gens n’arrivent plus à suivre, mais les indépendants assurent qu’ @Iggy et @Onosendai sont des pépés que ces bombardements fonctionnent et ont un effet spectaculaire sur les wishlists. Donc ce n’est pas près de s’arrêter.

Je t’avoue que j’aurais sûrement adopté un ton plus cynique et sarcastique si le bidule des jeux sud-américains samedi n’avait pas été aussi épatant et rempli de jeux qui n’auraient probablement jamais eu la chance de s’exprimer à un autre évènement.

Enfin, j’ai envie de te dire : ça ne fait que refléter l’industrie. Ça montre trop de jeux parce qu’il y a trop de jeux qui sortent.

En bleu foncé, ce sont les jeux-fantômes qui n’ont jamais eu assez de joueurs actifs pour activer toutes les fonctionnalités sociales de Steam et être analysés proprement par SteamDB – et pourtant, il en faut peu. Ils existaient déjà avant 2018 mais c’est cette année-là que SteamDB a commencé à les identifier. On tournait donc à 14536/365 ≈ 40 nouveaux jeux par jour sur Steam en 2023.

D’ailleurs, je trouve rigolo que vous vous plaigniez « oh la la, mais ça fait beaucoup trop de jeux » alors que justement, cette année, j’ai lâché l’affaire : je ne poste que ceux qui m’intéressent pour avoir un pense-bête dispo sur Boulette. Ça ne doit donc représenter que 10%-40% du contenu des conférences en fonction des évènements, mises à part la conf’ Xbox (j’ai tout mis) et la conf’ LatAm (tellement cool que je n’ai pas réussi à n’en garder que 10 jeux).

3 « J'aime »