[TOPEC] Le nouveau topic éclectique vachement ignifugé

Je ne suis même pas sûr que je connaissais le berger australien ; la race n’était pas dans Nintendogs, en tout cas. Qu’est-ce qui explique son succès délirant en France depuis dix ans ? Y avait un berger australien dans Plus Belle La Vie ? C’était le chien de Sarko ? Un berger australien a financé un musée du retrogaming ?

Doux et stupidly happy comme un Golden Retriever, intelligent et pêchu comme un Husky, ultra affectueux et responsable de son « troupeau », existe en petite taille (Berger américain = Berger australien miniature). Bien dressé, pas besoin de laisse même en ville.

Mais c’est vrai qu’on en voit partout actuellement en France.

Je vis avec un berger américain, quel bonheur sérieux

3 « J'aime »

Gay lurons, il doit se lever super tôt pour rentrer ses chèvres à LA en charter.

No kink shaming!

J’en ai un en garde alternée avec la belle-mère, je confirme.

3 « J'aime »

Braves bêtes.

Je parle de vous, hein, vos chiens ont l’air très intelligents.


On rigole bien sur Native American Twitter.

On rigole moins sur Reddit mais l’absurdité de l’anecdote est touchante.

Kojima avait encore raison.

Je comprends que tu ne connaisses pas, la race n’était même pas reconnue officiellement et définitivement au moment de la sortie de Nintendogs (sa reconnaissance par la société canine française date de 2007, me dit wiki).

Adoro qu’il existe des imdb canins. Mais même s’il y a pas mal de bergers australiens dans des films ou séries récents, ils jouent souvent le second rôle, au contraire des inusables labradors (cf la série de Disney Air Bud, dont on connaît tous les films par cœur à la maison).

Du coup, d’où vient ce succès, qu’on retrouve des deux côtés de l’Atlantique depuis la deuxième moitié des années 2010 ? Ca vaut ce que ça vaut, mais apparemment les bergers australiens ramassent beaucoup de likes chez les influenceurs de la jeune génération. A se demander si c’est pas les keyboard kittens des années 2020 ?

Ce monde est fascinant.

Ah ouais d’accord, c’est un nouveau modèle ! Et j’imagine que, sans lignée notable (enfin pour l’instant) ni le prestige accordé aux races plus connues, c’est à la fois un croisement génétique plus performant et un excellent rapport qualité/prix. C’est genre la Twingo des chiens, quoi.

1 « J'aime »

Alors pas si nouvelle que ça, l’Australian Sheperd Club of America date de 1957, mais sa reconnaissance internationale officielle a été tardive. C’est pas absurde en soi : des croisements entre boules de poils il y en a en permanence, mais c’est seulement le temps qui atteste qu’une lignée est durable. Par ailleurs il a une histoire un peu atypique, chien de berger qui serait d’origine basque, aurait été embarqué en Australie, puis importé aux Etats-Unis où il aurait été travaillé afin de lui donner son standard actuel. En toile de fond, un truc très 20e siècle, cette idée qu’on peut définir des standards canins ex nihilo avec des bonnes et des mauvaises couleurs, des bonnes et des mauvaises tailles, un look et un caractère de base et d’autres qui seraient déviants, etc. Assez fascinant de voir comme le racisme qui est devenu sensiblement pas très cool en société est par contre le fondement même le plus oklm qui soit de la cynologie.

Le point godwaf vient d’être atteint.

2 « J'aime »

Idem du côté des chats avec le chat-bengal par exemple (ainsi qu’un certain nombre d’espèces produites pour la consommation directe ou indirecte). Une personne se dit qu’elle aimerait bien avoir un animal avec tel ou tel trait de caractère et fait sa tambouille comme on fait la cuisine.

En effet, très intéressant, merci.

Alors t’as pas idée c’est juste hallucinant en effet. Le concept de « race pure » ne leur pose aucun souci. J’ai émis l’idée que mon chien (qui est lofé comme on dit, ie. j’ai 3 générations de champions de je ne sais quoi sur son passeport) fasse des petits avec un autre de la même race mais je me foutais que ladite future maman chien ait un pedigree équivalent voire même du tout…

Les regards atterrés que je me suis pris. Suivi d’un magnifique discours sur la pureté de la race, la dégénérescence si on diluait les gènes supérieurs, bref un vrai bonheur. Je me suis cassé bien vite et Padawan (c’était une année en P et il sera toujours petit) baisera qui il veut et ca sera très bien.

Surtout que ladite race pure… possède ses propres tares génétiques qui font que certains Bergers américains (ceux de pure race donc) d’une certaine couleur ne peuvent consommer la moitié des médicaments usuels. Donc c’est effectivement un peu de la tambouille génétique sans vraie éthique derrière, et pour l’instant assez peu de visibilité.

J’ai appris tout cela a posteriori, j’avoue que ca m’a un peu refroidi de pas avoir un chien bio comme je pensais.

Clair, tous les pauvres chiens avec des problèmes respiratoires ou de bassin, ou qui ne peuvent pas accoucher naturellement et doivent obligatoirement avoir une césarienne parce que le crâne des bébés et plus large que le bassin de la maman…
Je me demande si nous on les trouve mignons, mais les autres chiens les regardent comme ça :

Oh, tu parles pas de Chaz comme ça !

(Ça c’était pour le chien Twingo :heart_hands:)

Mais c’était un compliment !? C’est super, la (première) Twingo.

Oui j’avoue ma méconnaissance du côté sympa de la Twingo (je te crois sur parole, pour moi à l’époque c’était quand tu pouvais pas te payer une vraie voiture)… et c’était surtout pour la blague totalement gratuite.

Puisqu’on est sur les chiens de race petits, urbains et à la mode depuis les années 1990 comme le bouledogue français la Twingo, mon obsessionnel de fils me fait remarquer que les rues sont désormais envahies de Mini. Est-ce que la Mini est le berger australien des voitures de ville ?

Hmm faudrait trouver l’équivalent d’un truc déjà super connu mais complètement reformaté pour l’ère moderne et dont le concept de base aurait ironiquement été complètement dénaturé.

Il y a déjà un peu de ça avec le bouledogue actuel qui est concrètement une dégénérescence de l’ancien mais je remarquais par exemple, dans ton premier lien, que le cocker spaniel était manifestement « la base » dans les années 50 (d’où Boule & Bill je suppose) puis a progressivement chuté en popularité.

La Mini moderne serait comme si on nous sortait soudain un cocker tazmanien – le même qu’avant sauf qu’il fait un mètre au garrot – et que cela devenait la coqueluche de TikTok.

1 « J'aime »

L’artiste Emma Catnip (découverte via le dernier album de Plaid) s’amuse dans Dall-E avec les vidéos que lui envoi son frère biker à l’autre bout du globe. J’ai hâte (?) que les appareils de réalité augmentée puissent générer ce genre de trip Metal Hurlant en temps réel.

La musique est nulle, vous pouvez couper le son.

1 « J'aime »

Marrant, Puyo chronique le nouveau Fire Emblem et pointe du doigt ce que je disais récemment, l’IP était devenu super lourde avec plein de trucs superflus, le nouveau revient aux racines du combat et de la stratégie et c’est une bonne chose.

Je suis sur Awakening là, j’avais oublié à quelle point l’intégration à la 3DS était bien foutue.

Dommage de s’abaisser à la méta des vignettes par contre, quel enfer…