Là où je veux en venir, c’est que traiter, dans son ensemble, un mouvement comme LFI d’antisémite, c’est être un gros nullos en maths. Bien sur, les individualités, mais dans ce cas on sort du groupe, et continuer de l’invoquer sans nuance est au mieux, de la paresse intellectuelle, au pire, de la malhonnêteté.
Sauf que l’enjeu, c’est une lutte de pouvoir. LFI était le principal parti d’opposition à gauche aux deux dernières présidentielles et les deux autres principales forces présentes sur l’échiquier politique - LREM et LR - ont tout intérêt à faire perdre des voix à cet opposant. Si ce n’est pas l’excuse de l’antisémitisme, ce sera autre chose. Changer de parti ne fera qu’affaiblir la gauche là où il y a grand besoin de former un bloc uni, ne serait-ce que pour un mois. Macron et Le Pen ont tout intérêt à provoquer des départs chez LFI.
On se rend compte au cours de ces derniers mois que tous les moyens sont permis pour diminuer l’impact de ses adversaires puisque des membres de LREM ont confirmé en off comme en on que Macron a cherché à donner plus de visibilité à Zemmour et Maréchal afin d’affaiblir un peu le RN.
Ah mais j’ai bien conscience qu’au départ cette équation n’est qu’une magouille politique pour diviser, je suis juste très étonné de son taux de pénétration dans le cerveau des gens. Enfin étonné… quand on voit les dispositifs de Bolloré, l’état du réseau X, les algos de Facebook, les trolls Russes, et l’incroyable apathie des journalistes pour corriger en temps réel, il est facile de comprendre qu’un Clément Viktorovitch ne sera pas suffisant pour analyser/décortiquer et pointer du doigts les pièges grossiers des discours ambiants.
C’est exactement ce que Mitterand avait fait avec la proportionnelle pour donner de l’oxygène à Jean Marie et plomber Chirac, d’ailleurs. Masterful gambit sir, et il est mort avant d’avoir à gérer les conséquences.
Avec une distinction historique quand même : le racisme a toujours servi à hiérarchiser les droits en estimant que certains (les blancs, au hasard) en avaient naturellement plus que les autres ; alors que l’antisémitisme est presque le truc inverse, c’est du ouin-ouin (de blanc catho, historiquement) qui chouine que les Juifs aient (fantasmé ou non) plus de pouvoir qu’eux.
Dans les deux cas c’est toujours les mêmes qui foutent la merde, mais tantôt parce qu’ils se justifient d’avoir tout tantôt pour se plaindre de pas en avoir plus.
(C’est évidemment mille fois plus compliqué que ça, je me permets un giga raccourci, j’avoue)
Sur le sujet, je recommande la lecture de ce passionnant papier sur l’invention du « judéo-christianisme », comme si les Juifs et Chrétiens vivaient initialement en paix (LOL) et qui sert juste de vernis pseudo-historique et de dogwhisting islamophobe.
Sinon il y a un énorme sujet sur le basculement d’une partie des Juifs à l’extrême droite.
L’extrême droite aujourd’hui capte une partie du vote gay, une partie du vote enseignant, une partie du vote juif. L’ironie me foudroie.
What a time to be alive, comme disait Zweig en 42.
Dans le même sujet sur le rôle des médias dans la situation actuelle : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/19/face-a-la-nature-autoritaire-de-l-extreme-droite-le-cordon-sanitaire-se-joue-aussi-dans-les-medias_6241241_3232.html
Je vous comprends, mais je vous trouve fatalistes. La victoire du RN n’est pas certaine, et je pense que le meilleur moyen de combattre la déprime qui nous assaille, c’est d’agir.
Vous pouvez :
-
aller sur https://www.frontpopulaire-2024.fr, trouver la circonscription décisive (swing-circo) la plus proche de chez vous (en bas de la page), chercher le groupe d’action correspondant sur https://www.actionpopulaire.fr (c’est le site d’orga LFI mais les campagnes pour les autres partis y sont), puis tracter et faire du porte-à-porte pour convaincre les indécis ou les abstentionnistes
-
faire des campagnes d’appels sur ce site, pour convaincre les électeurs de gauche habitant dans des circonscriptions décisives d’aller aux urnes et de prendre des procurations pour les gens qui n’en ont pas : https://www.victoirespopulaires.fr/session_phoning Je précise que ces campagnes d’appels peuvent même être réalisées depuis l’étranger
Je ne me fais pas d’illusions : même dans l’hypothèse peu probable où la gauche gagne, elle n’aura sûrement pas de majorité absolue, et contrairement au RN elle ne pourra pas compter sur la droite pour voter ses lois, ou pour sauver ses fesses en cas de motion de censure. Mais la situation politique est tellement inédite (on n’a jamais eu de dissolution depuis l’instauration du quinquennat) que tout est possible. En faisant ma part, je me dis qu’au moins je n’aurai pas de regrets.
Sinon, la meilleure analyse de la situation actuelle que j’ai pu lire, c’est celle-là :
J’en retiens deux trucs :
-
Toute l’élection va se jouer avec les voix des modérés de gauche et du centre : s’ils ne votent pas FP au premier tour, ou s’ils s’abstiennent au moment de choisir entre RN et FP au second tour, le RN passe. Ce qui veut dire, effectivement, que Mélenchon a intérêt à fermer sa gueule, et tous les autres dirigeants de gauche à bien l’ouvrir (je suis tout à fait d’accord avec Ono : JLM aurait dû se retirer tout de suite, et il aurait même dû prendre sa retraite après les législatives de 2022…)
-
La montée du RN ne vient pas tant d’une droitisation récente de l’électorat, que d’une banalisation du RN aux yeux des électeurs de droite traditionnelle. « Ils sont nombreux à dire qu’ils n’auraient jamais pu voter pour le FN version Le Pen père mais que désormais ‹ c’est très différent ›. » Conclusion : « À droite, le socle électoral du RN ressemble de plus en plus à l’électorat sarkozyste de 2012. »
J’expérimente depuis quelques jours ce sentiment très particulier que procure le fait de voir circuler une liste dans laquelle figure son pseudo sur des forums ou comptes d’extrême droite. Je découvre aussi que j’ai été payé 15 000 euros pour signer cette tribune parue sur le blog de Mediapart.
J’ajouterai que l’extrême droite a pris d’assaut Internet dans son ensemble, et pas seulement les médias (même si on a encore vu circuler une belle fake news propagée par Europe 1 hier). Sur ces 6 derniers jours, je suis tombé 3 fois sur Bardella et une fois sur Maréchal en ouvrant Tiktok. J’ai aussi constaté ce matin l’une des conséquences de l’effondrement de Google en tant que moteur de recherche : les bots et IA étant systématiquement détournés par des réseaux d’extrême droite, on se retrouve avec du contenu affichant de la propagande au milieu des 50 résultats non pertinents que donne n’importe quelle recherche.
Quoi ???
Oui, 15 000 euros, c’est une belle somme !
Plus sérieusement, des comptes de faf listent les noms des 200 signataires originels sur Twitter (et ptet les 800 qui ont suivi depuis ?), f2s0uch et autres, avec des messages de type « la liste des traitres dont il faudra se débarrasser quand la droite passera au pouvoir » (ces gens vivent dans une réalité où Macron est de gauche).
Toute la communication du RN passe par le mensonge, l’intimidation et les faux semblants, avec la promesse implicite (et parfois explicite vu que certains ne savent pas se tenir en public) d’appliquer une politique raciste et xénophobe.
Cela dit, il me semble que pour ce qui est des menaces, ça se trouve aussi dans d’autres coins de l’échiquier politique (LFI et LREM n’étaient pas les derniers à s’en prendre aux journalistes qui osaient pointer du doigt certains des problèmes de leur boss), mais peut-être pas dans les mêmes proportions.
tl;dr: 2024, l’année où appeler à ne pas voter RN est passible de menaces de mort. On sent que la parole s’est bien libérée là. Et comme notre président a évolué en bidon d’essence, il se met à parler de guerre civile parce qu’à ce stade, les mots n’ont plus aucun sens.
J’allais dire que je trouvais dingue la sortie de Macron sur la guerre civile, mais du coup j’ai préféré chercher avant et donc un extrait complet indique que :
En face, La France insoumise propose « une forme de communautarisme… un peu électoral », « mais ça c’est aussi la guerre civile derrière, parce que c’est d’abord renvoyer des gens exclusivement à leur appartenance ou religieuse ou communautaire », a-t-il ajouté.
Du coup oui, c’est dingue comme sortie, et dans le présent contexte, ça peut être sorti pour décrédibiliser la coalition de gauche.
Burn-out.
C’est apparemment une dépêche AFP, donc autant la reprendre en français avec l’accroche qui va bien.
C’est bientôt l’heure des stands de katanas à la Japan Expo.
Je trouve sa chaîne sympa, surtout pour le côté décontracte/foutraque des entretiens avec les intervenants. Bon après ça va être du boulot de mener à bien son projet mais c’est bien de se lancer.
Le coup de chatte est énorme vu cette campagne de la honte, mais en dehors d’un énorme « Cheh » pour Macron, je n’irais pas dans la rue pour faire la fête parce que tout reste à faire : non seulement il va falloir faire appliquer ce programme sans la majorité, mais surtout il faut complètement reroll la gauche et faire le ménage en interne. Gros dossier. Sans oublier que la France est complètement fracturée, et qu’il va falloir rassurer par les faits.
Toutefois, quel soulagement après ces 15 jours de l’enfer.
Ton affection pour Koike me surprend un peu mais OK.
Je pensais vraiment passer à autre chose, mais voir Macron dépasser toutes les bornes les unes après les autres le sourire aux lèvres me rend complètement dingue.
Quand Jospin avait annoncé qu’il se retirait de la vie politique, je n’avais pas compris. Je n’avais pas compris pour quelle raison il se faisait hara kiri uniquement pour une seule défaite. Un code d’honneur c’est super, mais quand t’es le seul à en avoir tu passes un peu pour un con.
Pendant très longtemps, j’ai toujours refusé de descendre dans la rue pour manifester parce que je ne voyais pas en quoi ça pouvait faire changer d’avis un homme politique. Je veux dire, tant que ça ne les empêche pas d’aller à la cantine le midi, qu’est-ce qu’ils en ont à foutre ? Ils sont dans leur bulle avec leur petit chauffeur, leur petit hélicoptère, leur avion, tu peux descendre autant que tu veux dans la rue, vu qu’ils n’y sont pas ça ne change pas leur quotidien. J’ai toujours été étonné du soit disant pouvoir d’une manifestation. On m’a dit mais t’es fou, si le peuple n’est pas écouté aux prochaines élections le gars saute.
Sauf si le RN est en face.
Je pense que Macron l’a bien compris aussi, puisqu’en deux quinquennats il a complètement changé la méta : descendez dans la rue autant que vous voulez, rien à battre, au mieux vous ne ferez rien et au pire j’envois les flics. Notez bien ça, à partir de maintenant manifester ne sert absolument plus à rien.
Et maintenant rebelotte, nouvelle méta, la tradition qui voulait que le nouveau premier ministre soit choisi dans l’opposition gagnante est rendu caduque par le même type. C’est machiavélique.
J’ai rarement autant fantasmé le jour où je reprendrai des moules.