Et tout ça à cause du CPC et sa touche « COPY »
Normal, je reconnais bien là ton admiration pour l’esthétique Saturn tant qu’on te cache que c’est un jeu Saturn.
Ça tombe bien qu’on parle de Slam’n Jam, car vu que :
Et que :
Et puis :
Je serais curieux de savoir s’il y avait eu un deal quelconque avec Konami ou ne serait-ce qu’un lever de sourcil un peu suspicieux de la part de ces derniers.
Faut plutôt chercher du côté de Super Formation Soccer / Super Soccer non ? Je pensais que sa vue qui avantageait clairement un joueur en mode multi aurait vacciné les autres devs, mais je suppose que le côté spectaculaire l’a emporté sur la jouabilité.
Et bien écoutez, je suis extrêmement impressionné par le rendu et le feeling de Run and Gun (93) et par extension sa mise à jour de 1996 dont la technique me sidère.
J’ai déjà leur stick arcade classique, fort possible que je me laisse tenter par ce no-stick, j’ai toujours voulu essayer.
Très bonne discussion dans le podcast Les Nintenbros de Ken Bogard sur les droits d’auteur, la protection des brevets, la légalité théorique de l’émulation, l’eSport etc.
C’est triste mais j’ai l’impression que ce sera toujours la croix et la bannière pour ce genre d’initative, un jour on aura un musée…
Clair, ça fait penser à des trucs exagérés qui se passeraient dans des animés ou des Ace Combat.
La vidéo de William Spaniel à ce sujet, et son impact potentiel sur l’utilisation d’armes atomiques, est comme d’habitude didactique et intéressante. [edit] La suivante aussi.
Une chouette trouvaille de ma meuf sur insta, une autre meuf qui fait des recettes de cuisine (boriiiiing), mais en râlant (génieeee)
Elle a trouvé le bon angle pour sortir du lot, et en plus ça donne faim.
Je la pensais un peu plus connue Cookinut, j’aime bien mais manque un peu de détail dans les recettes
Dans le « Coupé-Décalé » j’aime bien Sandy aka " La Grande Bouffe" mais tu connais peut être déjà
Quand Marvel faisait sa promo auprès des investisseurs en envoyant du rêve avec Cameron.
Je vais mettre ça là, même si j’aurais pu le mettre dans le topic Switch (ou dans le topic des quadras).
Je ne suis plus l’industrie et l’actualité du jeu vidéo que d’un œil lointain depuis quelques années, à la fois pour des raisons pro et perso. Et puis, à l’approche de la Switch 2, j’ai eu une petite poussée d’adulescence, j’ai préco la console très tôt, et je me suis dit que j’allais me remettre - naïve erreur - dans le mood de mon moi de 2002, quand il attendait tellement le GameCube qu’il lisait tout ce qu’il pouvait dessus. Pour vous dire, je me suis même fait la queue à la FNAC à minuit, entre deux cosplay de Mario et Peach !
Mais la vérité, c’est que le mois d’avant a été assez déprimant de non excitation. Et pour cause : ô misère, que reste-t-il au juste de la presse JV, dont la fonction éternelle, s’il en est, a toujours été d’entretenir une érotique du futur ? Les alertes sur Google Actu m’ont le plus souvent renvoyées vers de faux bons plans promo (avec, sans rire, absolument chaque jour un titre « voici le meilleur prix » renvoyant vers un publirédactionnel pour CDiscount - qui du reste avait les mêmes prix que tout le monde, double scandale).
Quand les actus étaient de vrais bouts de machins éditorialisés, c’était la foire aux titres incitatifs quasi systématiquement négatifs ("Voici une très mauvaise nouvelle pour la Switch 2 ! " « Déjà un scandale sur Mario Kart World ! », etc., etc.,), le plus souvent sur des micro actus tournées de manière sensationnalistes. Le comble ayant été les innombrables news nulles minées à partir du leak de la notice, qui étaient du même niveau qu’un invraisemblable « Mauvaise nouvelle, le fabriquant du Doliprane avoue que celui-ci peut être mortel ! »).
C’était nul, nul, nul. Je n’ai malheureusement aucune illusion sur le contexte économique de la presse JV, pour ce qu’il en reste, et devrait plutôt me satisfaire que quelques sites subsistent encore. A part la longue analyse d’@oscar sur Ludostrie j’ai absolument rien lu d’intéressant. Entre les trucs tirés à l’IA, les publirédactionnels, les manchettes malhonnêtes, et l’écrasant virage des usages vers YouTube (où le surplus d’honnêteté n’est pas toujours probant), c’était vraiment le désespoir absolu.
Au passage, long billet un peu ramasse-tout qui aborde cette sinistrose de l’écosystème informationnel du JV, entre presse spé en lambeaux, profusion ingérable d’offre et vide laissé par l’E3 et sentiment général d’enthousiasme en berne :
We’re cosplaying as the 2000s, when these things meant something and were built for the occasion, even though literally everything around us–the economy, the industry, the platforms and ways we learn about and experience games–has changed radically.
En fait le cosplay dans la file de la Fnac, c’était pas Mario et Peach, mais moi, qui tentait de me déguiser en contemporain d’une époque qui n’existe plus.
Si on s’en tient à la presse écrite, je n’ai pas passé en revue tout ce qui était encore en kiosque, mais ça m’a semblé famélique la dernière fois que je suis passé dans un point presse. Entre Canard PC dont la pagination chute en même temps que le prix augmente et dont je ne retiens au final que 4-6 pages par numéro, JV qui subit le même sort et qui m’intéresse encore moins (et qui est actuellement en pause), Jeu Vidéo Magazine dont je n’ai pas encore testé la nouvelle formule initiée par Raphaël Lucas (mais dont je n’entends jamais parler…), j’ai laissé tomber le papier.
Sur le net, je sais que Gamekult et Gameblog survivent mais le premier est revenu à une formule pré-Yukishiro depuis son rachat, davantage axée actu + test que papiers de fond, même si Jarod poursuit son taf de recontextualisation. Quant au second, je ne vois jamais rien passer à son sujet ce qui est à la fois un mauvais signe et un bon signe vu son passif.
Reste une myriade de newsletters solo par des auteurs qui n’ont plus d’endroit où piger, avec fatalement de la redite et une couverture très limitée de l’actu.
En vidéo, j’aime bien Sumimasen Turbo mais il n’a clairement pas pour objectif de couvrir toute l’industrie. Origami tente davantage de le faire, mais j’ai l’impression persistante d’y voir le Gamekult de 2020 sans toute la partie écrite, avec un manque de dynamisme dans leur hebdo (il manque un présentateur et un habillage pour booster un peu l’ensemble) et des coupures estivales d’un ou deux mois. Gautoz fait néanmoins du bon taf, mais son émission est elle aussi victime de périodes de coupure.
Jour de Play et l’émission de Canard PC sont plus dynamiques et distrayants mais moins informatifs.
En podcast, je continue de suivre Silence on joue (en accéléré), quête latérale et Cooldown, le successeur spirrituel de Quickload. Concernant les deux derniers, la fréquence et le rythme de parution irrégulier ne permettent pas vraiment d’assurer une couverture de l’actu, mais ils proposent des billets d’humeur surr des thématiques qui ne sont pas forcément traitées ailleurs.
Pour ce qui est de l’actu dans d’autres langues, Jason Schreier, Stephen Totilo et Rebekah Valentine sont toujours là pour lever des lièvres, Aftermath pour les papiers anglés, Famitsu, 4Gamer et Game Watch Impress pour les news japonaises et ce qu’il reste de site anglophones post-rachat(s) (j’ai perdu le compte à force ; j’ai l’impression que tout le monde a viré tout le monde et qu’il ne reste qu’un champ de ruines en dehors peut-être de PC Gamer).
J’ai arrêté les podcasts anglophones. Ceux que j’ai essayés allaient de digressions en coupures pub. Je ne sais pas s’il y existe de bonnes chaines pour la vidéo, je n’ai pas trop creusé.
Intéressante discussion. Canard PC aura été le dernier mag papier que j’ai acheté, tous sujets confondus. J’ai arrêté car je n’en retenais que 5 ou 6 pages et que tous les articles ne pouvaient pas être écrits par Ackboo.
Je pense aussi que l’intérêt pour la presse est inversement proportionnel aux connaissances acquises au fil des décennies, d’autant plus quand on a la chance d’avoir de la mémoire (ce qui n’est pas mon cas). Lire des gens oui, mais quand ils nous apprennent des trucs, sinon à quoi bon, et ça n’est pas vous deux qui me direz le contraire.
La presse c’est cool, mais unidirectionnel, il n’y a pas un jour qui passe sans que je bénisse ce saint forum, un peu trop inflammable à mon gout mais vivant et bidirectionnel : action, réaction, ajustement, non seulement la mise à jour est constante mais il y a un moteur de recherche, le savoir est archivé. Les jeunes échangent sur quoi aujourd’hui ?
Sur internet je consomme quasi la même chose, Sumimasen, un peu d’Origami (mais, et c’est malheureux à dire, ils ont un gros problème de charisme qui n’a rien à voir avec leur travail), un peu de Canard PC, et en podcast principalement Quête Latérale (mais ils sont tous passés indépendants et n’ont plus le temps d’enregistrer) et Silence on joue, parce qu’ils me sortent quasiment tout le temps de ma zone de confort. Je n’ai jamais trouvé de podcast étranger qui me convienne, en dehors de ceux qui traitent du chiptune, d’ailleurs je ne m’explique pas l’absence de cette thématique en Français.
J’aurais tendance à dire, en me basant sur les quelques échanges que j’ai pu avoir avec de jeunes collègues et mon expérience perso, que les 12-25 s’informent via un combo streamers Twitch + clips de stream postés sur TikTok. Ceux qui veulent creuser davantage l’actu ou un sujet en particulier vont sur tel ou tel salon Discord et une minorité est encore présente sur des réseaux sociaux principalement écrits (Twitter, Bluesky). Popcorn parle un peu de jeu vidéo, mais je ne sais pas si l’émission est perçue comme prescriptrice sur ce point par les gens de cette tranche d’âge.