Beau boulot à l’ancienne (motion control).
J’étais en train de lire un article récent d’Eurogamer relayant un propos devenu relativement courant ces derniers mois et je viens soudain de réaliser que…
En 2005, le jeu PC allait mourir.
En 2015, les consoles portables allaient mourir.
En 2025, non pardon, ce sont les consoles de salon qui vont mourir. Cette fois, promis, c’est la bonne !
À dans dix ans pour le mobile, je suppose.
Tu as oublié la même avec la VR ![]()
(Ah merde, c’est peut-être vrai pour ça, on va attendre encore un peu)
C’était quoi la dernière sortie qui a fait un peu parler d’elle ? Resident Evil Village en 2023 ? Ca a toujours été l’un des angles morts de la presse spé JV, c’était limite davantage traité par la presse tech (mais d’un autre côté, il ne sort pas un Tetris Effect, un Half Life Alyx ou un jeu pouvant susciter un minimum d’engouement/de clics tous les mois).
Concernant les consoles de salon, la seule incertitude actuelle, c’est Microsoft. Sony et Nintendo n’ont pas franchement à se plaindre de leur côté.
C’est rigolo parce que pour deux de ces « morts » (le PC et les consoles) c’est largement Microsoft qu’on enterre. C’est plus facile pour eux de jouer l’angle du marché mort que d’admettre qu’ils n’ont pas su le gérer je suppose.
Marrant que tu dises ça car j’ai failli conclure par « et tous les dix ans (2000, 2010, 2020) on nous promet que ça y est, cette fois, c’est la consécration de la réalité virtuelle » mais, après vérification, c’eut été une pique un poil malhonnête car le phénomène inverse n’est pas aussi régulier dans son timing.
Ah bah justement, apparemment Valve annonce son nouveau headset dans quelques heures (et la nouvelle manette aussi). On verra s’ils refont le coup de Half Life Alyx.
Alors que revoilà la Steam machine.
Le Steam Frame est super sexy, tout va se jouer sur le prix ! Est-ce que ça sera mon tout premier VR set ? Suspense !
Je n’ai besoin d’absolument aucun de ces trucs, mais le design du Gabecube est adorable, c’est la gueule que la XBox aurait dû avoir s’ils avaient eu des designers compétants. Je suis vraiment curieux du prix de ces machins.
J’imagine que le cube va être à 399 €.
Je prends toute étude comparative sur les joystick sans stick, qui commencent à se multiplier, c’est quoi la méta actuelle ? Il y en a un qui sort du lot ?
Peut être « Team Premier Degré » mais vu ce qu’il semble être annoncé en matos dedans je tablerai plus sur du 999$
Sur le cube seul ?
Ou tu imagines un package cube+casque+manette ?
Dans ce cas oui possible, mais ça serait haut quand même.
(sauf si bundle avec 2 ou 4 manettes
)
J’aime bien l’approche « le plus silencieux qu’on puisse faire » du cube. Ça fait plaisir.
Je serais possiblement client de ce fait.
Aucune idée, mais je serais curieux d’avoir une réponse pour ma culture.
Les specs sont pas fofolles ouais, c’est quasiment mon PC actuel en fait (Ryzen 5600/RTX 4060/16Go Ram DDR4/SSD 500Go), dont j’avais upgradé le combo CPU/GPU un peu avant la sortie de DDogma 2.
Ça peut etre considéré comme une machine « 4K 60 FPS » que si on fait une utilisation assez agressive du DLSS quoi (c’est ce que je fais et ça me va très bien), mais c’est un peu l’équivalent d’une Tarnished PS5 de ce que j’ai cru comprendre.
A 1000 balles ce serait faire payer cher le form factor, que je trouve quelconque perso (même si c’est à des années lumière de ma tour PC toute cheum et même pas dans la même dimension qu’une PS5)
Le produit qui m’intéresse le plus dans la série d’annonces c’est la manette au final, en espérant qu’elle fasse moins cheap une fois en main que le premier Steam Controller.
Furolith indiquait hier que le prix serait potentiellement plus haut que ce qu’on imagine à cause de la conjoncture pourrie, liée à la demande du secteur IA en RAM et GPU.
Je table prudemment sur un Cube à $679 et un Frame à $799 USD.
(Je vois bien le Frame complet à 999)
Sinon je ne connaissais pas cet art martial Portugais
J’avais aussi une ébauche de blague sur le fait qu’en Asie on pète des briques pour montrer sa puissance alors qu’au Portugal on monte plutôt des murs avec, mais c’était pas abouti et probablement raciste.
Je suis assez cynique sur le potentiel de la Steam Machine, maintenant que l’on connait le « succès » du Steam Deck (on le rappelle : largement moins que la PS Vita ou la WiiU). Le casque VR bon, on sait que ça s’adresse à une niche, mais je le trouve chouette !
Maintenant si j’essaie d’être un peu plus optimiste sur la Steam Machine, et que l’on considère que le Steam Deck était un ballon d’essai pour apprendre à faire une console, je lui vois deux possibilités :
- Continuer de vendre un deuxième écran à leur clients déjà existants, les joueurs PC Steam. En gros ce que fait le Steam Deck.
- Allez cannibaliser ce qui reste du marché console Xbox. Ce qui veut dire pas grand chose de nos jours. Mais vu le positionnement évident machine à jeu indé, ce que Microsoft a tenté avec le Gamepass, pourquoi pas.
Dans tous les cas, je le vois condamner à rester une niche, mais si jamais ça prend, c’est surtout une mauvaise nouvelle pour les fabricants de PC, plus que de consoles. mais je pense que c’est sous-estimé l’ergonomie très spécifique d’un PC comme machine de jeu.