Dragon Hopper ressemble à un demake de Jumping Flash, au point où je me demande si ce dernier (ou son prédécesseur, Geograph Seal) a servi d’inspiration. Il me rappelle aussi un jeu Atari ST en vue de dessus et dont le titre m’échappe (mais mes vagues souvenirs me jouent peut-être des tours).
Jumping Jackson?
Oui ! Et effectivement, ma mémoire m’a joué des tours. Seul l’angle de caméra est vaguement le même.
Zero Racers a son charme très Bit Generations mais je galère un peu à piloter, il manque de l’inertie à ces vaisseaux. Dragon Hopper est quant à lui vraiment (vraiment) excellent, la fusion parfaite de Jack Bros! et de Bound High, pour rester dans la ludothèque VB. Quelle chance d’enfin pouvoir y jouer.
Certains gardent les chats ou s’occupent des plantes, moi je prends soin des PSVR2 des potes durant leurs vacances.
On m’a prêté ce beau bestiau que je n’avais pas encore eu le temps de tester en profondeur.
-
Le bond en définition depuis le PSVR1 est tangible mais le Valve Index est passé entre temps donc pas d’effet whaou sur ce point, d’autant qu’il est impossible de régler la distance interpupillaire et la dioptrométrie (ou bien j’ai loupé un truc). EDIT: j’avais bien loupé un truc, on peut régler l’écartement des lentilles
-
La facilité d’installation est a des années lumières de son prédécesseur : un simple raccord de fil sur l’USB-C en façade de la PS5, rien à voir avec le Frankenstein de câbles made in PSVR1-- et puis, adios la camera puisque le tracking est embarqué.
-
Je mets également un bon point également pour la facilité d’utilisation générale, le casque est confortable, il est relativement léger et ne tombe pas sur le nez, même si je regrette que la gaine de serrage empêche de jouer assis en s’appuyant sur le repose-tête et que la console n’accepte pas les casque audio BT non-Pulse, ce qui oblige à se brancher en jack 3.5 (avec un autre câble du coup).
Je n’ai pas le câble de raccordement PC donc je reste cloisonné à la maigre ludothèque PS5, d’autant plus maigre pour moi qui n’ai pas vraiment envie d’investir, avec des exclus renommées toujours vendues un bras près de 3 ans après leurs sorties (60€ pour Horizon Call Of the Mountain, idem pour GT7). Par chance, RE4 était soldé 10€ et Requiem est embarqué dans l’offre PS+.
Je viens de jouer 1h30 à RE4 VR Mode et que dire à part lâcher un « Putain, bravo Capcom ! ». Quelle immersion ! Je redécouvre le jeu 21 ans après et je suis fort content de ne pas y jouer la nuit. Néanmoins, j’ai beau avoir des dizaines d’heures de pratique VR, je reste sensible à la cinétose et ça me gâche vraiment la fête – ça et le motion gaming imprécis pour recharger les armes. Si je suis assez friand de cette tech quand elle propose un référentiel stable (cockpit), voire une vue fixe avec effet diorama à la Moss, le déplacement libre me rend irrémédiablement malade en 15 minutes. C’est le ventre noué que j’écris ces lignes.
J’espère qu’un constructeur adressera un jour le problème. Je lisais dernièrement qu’une équipe de recherche sud-coréenne avait probablement fait un grand pas dans le domaine en stimulant certains muscles du cou pour tromper l’oreille interne…
Their wearable placed four actuators over the sternocleidomastoid and splenius capitis muscles on either side of the neck. Stimulating a muscle at the right frequency excites the spindle receptors inside it and produces a proprioceptive illusion: the brain reads the muscle as being stretched, and therefore concludes the head is turning, even though it has not moved. By driving the right sternocleidomastoid together with the left splenius capitis, the system could conjure a convincing sensation of rotating to the left, timed against what the headset was showing.
Vivement le PSVR3 ! < tousse >
Il y a pas de téléportation dans RE4VR ? Mon expérience avec HL Alyx m’a très vite fait comprendre que c’était le meilleur moyen de locomotion pour un jeu type shooter.