[BD/Comics/Manga/etc.] On tourne une nouvelle page

Je ne sais pas si Boulette compte des amateurs/trices de Pacush Blues, cette étrange série inclassable écrite en pleine descente de joie de vivre : la galerie Barbier exposera dès la semaine prochaines des œuvres de Ptiluc et publiera a l’occasion un fac-similé du deuxième tome (Jefferson) tiré à seulement 270ex.

1 « J'aime »

Achat du jour, une compilation de 3 fascicules Japonais, avantageusement remaquettés par @Fabien pour la version française. Achat de cœur. Pas encore lu, mais les photos sont belles.

1 « J'aime »

Aide moi à apaiser un vieux trauma: c’est au début de Maskman que le futur grand méchant bouffe sa mère pour survivre?
Ou c’est dans un autre sentai de l’époque?

C’est bien dans Maskman.

Un travail d’orfèvre.

Merci les gars, franchement.
On a de la chance et des talents en France, j’espère que vous serez récompensés !

En tout cas la distri est au top, j’ai missionné mon petit frère day one qui devait passer dans sa librairie (Momie) pour acheter des manga et il est revenu avec le précieux ouvrage.

C’était pas gagné à Metz, la Fnac n’en avait pas.

Merci!
Questions subsidiaires du coup:
-c’était dans le premier épisode?
-de quelle année date la diffusion en France?

La diffusion française était en 88. Perso je me souviens surtout du fait que c’est dans cette série que j’ai appris ce qu’est un ruban de moebius (qui était le mode opératoire d’un monstre qui piégeait les gens dans un tunnel infini dans l’épisode 4). Enfin bref. Le background du grand méchant n’était pas révélé dan le premier épisode mais dans le cinquantième et avant-dernier.

FIBD22, les affiches de Jun Mayuzuki, Fanny Michaëlis et Chris Ware:

Expos :

  • Chris Ware
  • Tatsuki Fujimoto
  • René Goscinny
  • Mortelle Adèle
  • Camille Jourdy et Lolita Séchan

Via

J’ai récemment découvert la chaine Koenji Shawn Reviews via l’unboxing des premiers volumes de l’intégrale Otomo et je me fais tout doucement une spéléo dans les vidéos plus anciennes, c’est hyper plaisant à regarder/écouter.

L’américain qui héberge vit au Japon depuis 19 ans et a des gouts éclairés plutôt portés vers le seinen, eroguro, gekiga ou classique d’après-guerre. Comme souvent, c’est une valeureuse chaine qui n’a pas ce qu’elle mérite en terme d’exposition donc je profite du rayonnement international de ce forum pour lui faire un peu de pub.

2 « J'aime »

Juste pour partager ces belles illus 1999 → 2004 → 2009 → 2014 de ソノ フワン

4 « J'aime »

Ben ça a pas trainé…

En fait ce qui m’épate dans cette histoire, c’est le tirage de 1.2 millions d’exemplaires qui est prévu pour ce nouveau Gaston et me semble complétement absurde étant donné les discussions qu’on a eu dans le passé sur les ventes de BD franco-belge.

La situation est assez singulière dans le sens où il n’y a pas eu de nouvel album en 25 ans, contrairement à d’autres séries phares qui se sont poursuivies après le départ ou le décès de leur(s) auteur(s) d’origine. Je suppose que les anciens volumes continuent à très bien se vendre et que l’éditeur comptait sur l’aspect « premier album en 25 ans ! » pour en refourguer des caisses (même si je trouve étrange d’avoir choisi de le sortir hors période de Noël).

1 « J'aime »

Au contraire, mi-octobre c’est pile bien pour Noel. Les offices de novembre sont surchargés et ceux de décembre, c’est trop tard. Même avec la puissance de Dupuis, je doute aussi que le tirage soit la mise en place « day-one » vu l’absolu bazar qui touche l’industrie de l’imprimerie et encore plus pour tout ce qui est produits cartonnés.

Désolé par avance pour les plannings qui glissent mais c’est duraille pour tout le monde en ce moment.

2 « J'aime »

Aaah, my bad! Je pensais justement que la sortie était prévue pour ce printemps.

Article intéressant du Monde sur l’Oiselle, prototype français de super-héroïne publiée dès 1909.

Dommage pour moi, j’étais justement à l’Angers Geekfest dimanche dernier mais je n’ai pas croisé le stand de l’éditeur Banquises et Comètes qui s’occupe de la réédition. Il faut dire qu’entre les bouquins d’émo-fantasy pour ado, les stands de cosplay et les cochonneries de bijoux elfiques faits-mains, j’ai un peu survolé les stands.

La vie de l’autrice est riche, elle a même vécu dans le chateau de Plessis-Macé! Je me demande aussi dans quelle mesure elle est en lien avec le chercheur informatique Henri Gouraud.

image

Il y a quelques temps, j’avais demandé votre aide pour recenser des exemples représentatifs dans la pop-culture japonaise des années 90-2000 d’oeuvres faisant référence plus ou moins ouvertement à la secte Aum.

Il y avait notamment un manga dont je n’arrivais pas à retrouver le titre (« MRX? MMX? »)…
Aujourd’hui je suis tombé dessus un peu par hasard: il s’agit de MMR: Magazine Mistery Reportage マガジンミステリー調査班.

13 volumes parus entre 1990 et 1999, sérialisé dans Shônen Magazine.
C’est l’histoire d’un groupe de jeunes journalistes qui enquêtent sur des phénomènes paranormaux (UFO etc.) et mettent au jour un complot mené par un groupe d’hurluberlus sur la base des prophéties de Nostradamus.
Les parallèles avec Aum sont assez clairs, au point que la livraison de janvier 95, qui parlait d’un projet d’attaque au sarin, n’est pas retenue pour le volume relié suivant. Si quelqu’un sait où trouver le chapitre (『甦るノストラダムス 暗黒大予言』), je serais curieux de le lire!

1 « J'aime »

Ah putain mais oui ! C’était super célèbre sur 2ch en tant que meme du « Nandateeee ?! » chaque fois que quelqu’un dit un truc « en fait c’est un reptilien pharaon adorateur de Cthulu ! »

L’AA des 3 mecs qui répondent « nandate » a même été simplifié en ΩΩΩ <な、なんだってー!? ce qui est pour moi un des éléments les plus savoureux de la grammaire de 2ch de l’époque.
Pardon, ça n’a rien à voir avec ce dont tu parlais. Je suis même persuadé que la majorité des gens qui connaissent le meme n’a jamais ouvert un volume de MMR (dont j’avais oublié le titre jusqu’à aujourd’hui et probablement à nouveau demain).

1 « J'aime »

Les couvertures des volumes sont assez phénoménales, en tout cas.

Sais-tu dans quel numéro de Shōnen Magazine il est sorti ? Je vois que c’est le chapitre 13 de la série mais je ne trouve pas quel numéro de janvier l’a publié. OK c’était publié dans le vol. 3•4 de 1995 ; je devrais pouvoir te trouver ça.

Il y a manifestement eu une アンコール刊行 de l’arc Nostradamus en 2014 mais je n’ai pas l’impression que ça contienne le chapitre censuré en question.



『週刊少年マガジン』1993年第31号、第32号、第41号、第42号、1994年第8号、第9号