[Ciné/Docu/TV/Streaming] C'est Michael Bay et Don Draper qui rentrent dans un bar

Alien Romulus : vu en Imax entre les doigts de mes mains. Mission accomplie, ça fout les miquettes et c’est gore à souhait. Le film joue d’ailleurs habilement des attentes de la bande annonce (ou vice-versa).

Sinon j’ai trouvé ça pas ouf. C’est honnête, mais ça dépend ce que tu cherches. C’est vraiment Alien à la sauce Disney industriel. Y a un cahier des charges et faut que ça déroule pile poile ce que les fans de la franchise sont venus chercher. En gros, visualisez les comics Dark Horse Alien, c’est à un peu près l’idée. Y a pas les idées de grandeur de Prometheus ou Covenant (tant mieux à vrai dire), c’est hyper hyper joli à regarder, le sound design et la musique sont super. Solide montage, ça dure pile poil deux heures et tu te fais pas chier une seule seconde. Y a peut être que les quelques décisions regrettables, pour ne dire pas idiotes, du cast qui m’ont sorti du trip. Ca et le fan service débridé.

En fait ca m’a fait penser à la dernière trilogie SW, en particulier l’épisode The Force Awakens de 2015 : ca reprend les gros beats et le rythme de Alien et Aliens, et ca reste le plus fidèle possible à l’original. Tu sens que c’est une tentative de moderniser et rajeunir une franchise établie. C’est hyper appliqué, mais du coup le film veut vraiment dérouler ce qui est attendu par le fan moyen, et ne sort donc jamais des sentiers battus de la série. Du Weyland-Yunati pas gentil ? Check. La DA de Alien et Aliens ? Check. Les pulse rifles ? Check. Des androids pas hyper clairs ? Check. Le cycle de vie complet de la bestiole + quelques extras ? Check.

Après je suis vraiment pas la cible de ce genre de démarche, et les gens avec qui j’étais étaient eux aux anges. Donc encore une fois, tout dépend de ce que vous allez venir chercher. J’ai trouvé ça trop usiné, trop réduit à faire de la citation et du fan service pour dépasser le simple produit. On est dans un stade terminal de la créativité, et je trouve ça dommage pour un film qui tente de bâtir sur les épaules de deux oeuvres majeures de la SF contemporaine.

En tout cas tu sens que les gens derrière le film ont bcp joué Alien Isolation, et y a plein de scènes du film qui marcheraient très bien comme idées de level design (la scène avec les facehuggers chut chut faites pas de bruit, celle avec le sang des aliens en apesanteur, l’ascenseur en apesanteur, la partie de cache cache dans la soute du vaisseau à la fin).

2 « J'aime »