♪ Quaaand je jouuue ♪ Impressions, questions et discussions JV

Indiana Jones and the Great Circle

C’est hyper, hyper fidèle à la trilogie originale. Affirmer que c’est peut être la première vraie suite qui vaille le coup, tout média confondu, se tient assez bien. C’est bien rythmé, on voit du pays, y a le même humour un peu splastick de la trilogie, et Troy Baker fait un travail admirable pour imiter la voix de Harrison Ford. Ils ont tout compris au matériaux de base. La contrepartie est que c’est évidemment effroyablement passéiste et que l’on peut s’interroger sur la proportion de notre époque à servir des copies carbones de gloires passées (coucou Alien Romulus). M’enfin c’est Indy, c’est à la base du divertissement parfaitement usiné et content de l’être, ça serait lui intenter un procès de mauvaise foi et je peux lui passer plus de choses que Alien dont le premier film se voulait révolutionnaire.

Passé ces considérations, je suis ambivalent sur le jeu en lui même. Je viens de reprendre ma partie après deux semaines de pause vacances. Je pense être dans le dernier tiers du jeu. Et j’avoue avoir l’impression de jouer à un autre jeu que celui-ci. Visuellement, le jeu oscille entre le tout à fait correct et le franchement quelconque. Mais j’arrive pas m’enlever l’idée, peut être fausse, que Uncharted 4 reste plus joli. En tout cas surement plus peaufiné, ça c’est certain. En fait tout parait mieux dans ma tête en faveur de Uncharted 4.

L’idée d’avoir passé le jeu en première personne et de l’axer sur le stealth plutôt que les flingues ou les acrobaties le distingue agréablement de la concurrence. L’idée des mini mondes ouverts qui laisse libre court à l’explo et l’infiltration est aussi louable. Mais ça reste moins bien branlé que les cadors du genre. Ca reste moins joli et moins bien fini que le top de la production auquel ce jeu aspire. Et surtout ça fait vieillot. Genre en 2015, ça aurait été un jeu extraordinaire. Mais en 2024 et avec les ambitions affichées, c’est juste correct.

Alors je ne passe pas un mauvais moment, bien au contraire. Mais je ne vois clairement pas le chef d’œuvre annoncé.

Dragon Age: The Viel Guard

Je dois avouer une tare honteuse : impossible de rentrer dans Baldur’s Gate 3. J’ai tenté deux fois, j’y arrive juste pas. J’ai envie de jouer à l’histoire, marier un lampadaire et enchanter la cuvette des chiottes des gardes de la prison. Mais au lieu de ça, le jeu veut à tout prix me faire jouer à un tour par tour odieux au UI insondable. En fait, j’aurais voulu qu’on lui fasse le traitement Mass Effect : des tunnels d’action simplistes qui me laissent me concentrer sur le drama et la romance.

Donc quand le Dragon Age est sorti, vanté pour la qualité de son histoire et de son action, je me suis dit ça y est, quelqu’un a pensé à moi. Et bien dans un sens oui, contrat rempli. C’est Mass Effect chez D&D. Le jeu bouge bien, c’est joli, les dialogues sont snappy et les modèles des persos sont FABULEUX.

Regardez moi ces cheveux !

Ces visages expressifs !

Ces glorieuses moustaches !

C’est vraiment l’un des points forts du jeu. Par contre, et malgré l’indéniable effort et passion mis derrière ce jeu, le jeu est très beige. Dans le sens que ca reste poli et bien fait, mais sans géni, ni prise de risque. L’intrigue, les persos, les péripéties, les systèmes de jeu, c’est du vu et revu. Du coup après 10-15h de jeu je piaffais d’impatience, surtout qu’entre temps était sorti …

The Rise of The Golden Idol

Ca par contre, rien à dire, ça tient ses promesses. Evolution du malin Case of, on reste dans les mêmes idées, avec de chouettes variations sur le concept. Le jeu adopte une narration éclatée assez ambitieuse dans un setting année 70 vraiment cool. J’ai pas grand chose à ajouter sinon que c’est double pouces en l’air si on a aimé le premier.

image

J’ai aussi passé cet après midi à me taper la tête contre l’alpha de Star Citizen, mais ça ira à demain.

3 « J'aime »