[Ciné/Docu/TV/Streaming] C'est Michael Bay et Don Draper qui rentrent dans un bar

C’est un gros succès critique mais aussi un petit bide en terme d’audimat ; t’es certain qu’une saison 2 est garantie ? Ça finit sur un turbo cliffhanger ?

La saison 2 est déjà en tournage. Et en effet, c’est vachement bien.

2 « J'aime »

J’ai pas du tout suivi les audiences, mais si cette série est annulée pour cette raison, ça ne va pas arranger ma misanthropie. Je pense que Disney a aussi besoin de ces critiques là, et qu’ils ont les reins assez solides pour tanker l’éventuel échec financier. Mais bon, c’est aussi normal de ne pas faire autant d’audience sur une série adulte qui se focalise sur des sujets d’adulte, et qui met moins l’emphase sur le piou piou dans l’espace, même si quand elle le fait, elle le fait très bien (je pense à toi épisode 11 <3).

Même pas ! Ils arrivent même à être sobre dans leurs cliffhangers, c’est dire à quel point cette série est incroyable. Pas besoin de montrer des nichons pour donner envie de rester, c’est le fond qui te fait revenir (oui bon…).

Oh ça se joue pas tant sur ça, de toutes façons Disney+ perd actuellement de l’argent sur tout ce qu’ils font (ils ont cramé $1.5 millards sur le dernier trimestre).

Mais le comité exécutif de Disney vient de virer leur PDG et la tendance générale des actionnaires est de leur demander de commencer à limiter les pertes donc il y a un risque qu’ils se concentrent sur les trucs les plus rentables et ferment un peu le robinet.

Si Andor est moins populaire que certains bidules Marvel / Star Wars de Disney+ mais coûte beaucoup moins cher à produire, ça pourrait jouer en sa faveur, par exemple.

La série durera deux saisons, donc on est déjà sûrs de voir sa conclusion.

2 « J'aime »

Voilà des mots qui réchauffent le cœur, 2 saisons c’est SUPER, vive les séries courtes.

Bonne vulgarisation en vidéo du travail critique de David Graeber sur l’agenda politique du MCU et de la grande majorité des films de super-héros occidentaux.

Après un abandon en 1997 à cause de pfff, bien trop de combats puis deux autres quelques années plus tard pour les mêmes raisons, je m’attaque enfin à un angle mort majeur de ma ludophilie, à savoir Chrono Trigger — en version SNES, traduction anglaise révisée, sur MiSTer.

La vache, ça grind et une poignée de combats seulement m’ont demandé un peu de planification et de stratégie. Sur les 18h parcourues pour le moment, j’ai dû en passer 14 sur cette même musique.

Enfer.

Du coup, comme j’aime tout de même cet univers bon enfant et que l’envie reste de dérouler cette intrigue (cousue de cordages nautiques torsadés ø1800mm), je me sers du jeu pour rattraper mon backlog Youtube, comme ce fut le cas l’an dernier sur Shining The Holy Ark.

Je conseille parmi mes derniers visionnages:

Un pointilleux correctif de la reconstitution parfois lacunaire du Monde de Demain (excellente série au demeurant) par des OG du hip-hop français.

Une présentation de quelques pièces rares des machines Sega.

Toutes les vidéos de ce collectionneur Neo-Geo.

Cette chaine destinée en premier lieu aux apprenants de la langue française et dont je ressors toujours avec une anecdote que j’ignorais.

Les micro-trottoirs de Rizwan sur les habitudes musicales des New-Yorkais en 2022.

Les envolées toujours érudites et drôles de Karim Debbache, ici sur le jeu PS2 The Thing (dont il est finalement peu question). La partie 1 est moins intéressante donc voici directement la matière:

Et globalement pas mal de reportages de Brut, dont ceux-ci sur les quartiers délaissés…

…ou les nouveaux jobs étudiants.

Tout ça pendant les donjons et les quelques phases de levelling obligatoires évidemment, je respecte le travail des artistes le reste du temps. Mais je ne sais pas ce que mon cerveau va retenir de cette expérience Chrono Trigger.

1 « J'aime »

Chrono Trigger, c’est le seul J-RPG pré-FFX auquel j’arrive encore à jouer*. Je l’ai fait au début des années 2000, soit bien après sa sortie, et j’y ressens pourtant une certaine nostalgie à y jouer, sentiment que ne me procure aucune autre oeuvre de fiction.

*en émulateur, avec une touche pour accélérer les combats. Square a d’ailleurs pompé mon idée et l’a intégrée à certains de ses remasters récents avec des combats accélérés x4 et autres. J’ai pourtant le jeu sur SFC et DS en physique, mais bon.

J’ai voulu relancer Skies of Arcadia l’an dernier et les combats y sont bien pire que ceux de Chrono Trigger. J’aime beaucoup l’ambiance du jeu et son OST, mais c’est un calvaire à jouer aujourd’hui.

Ça alors ! J’ai pas rejoué à CT depuis des lustres, mais « grinding » est vraiment pas un souvenir que j’en avais. C’est vraiment nécessaire ? Peut-être qu’à l’époque c’était attendu du coup ça m’avais pas choqué…

1 « J'aime »

Idem, je comprends pas. Tu peux zapper une grande partie des combats et y a jamais besoin de « grinder ». C’est justement l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le jeu vieillit beaucoup mieux que ses contemporains. Ca m’intrigue, faut que je le relance…

Oui, je confirme, y a vraiment pas besoin de grind dans CT, tout est fait pour que tu puisses tout passer sans trop de difficulté tant que tu fuis pas les combats. La courbe d’xp est super bien faite dans ce jeu, pareil pour la thune, généralement après chaque donjon t’as de quoi t’acheter les derniers équipements importants pour tous tes persos jouables et une bonne partie du reste de l’équipe normalement.

Ca fait longtemps que je n’y ai pas rejoué, mais ça doit être le rpg que j’ai le plus fait quand j’étais jeune avec FF7, c’est vraiment l’efficacité pure ce jeu. <3

Pareil, le concept de grind me laisse perplexe : une des innovations du jeu (enfin, sans doute une idée reprise du chapitre ninja de Live A Live, maintenant que j’y pense) était justement de proposer des combats diégétiques avec des ennemis visibles et logiquement placés sur ton chemin plutôt que la fête du random encounter habituelle. Mais peut-être que ce ressenti est relatif avec ce qu’on subissait sur les autres jeux de l’époque, comme le suppose @Iggy.

Pour le refaire régulièrement, le jeu est beaucoup plus léger en combats que ses contemporains et vieillit effectivement mieux que masse de RPG parfois sortis 10-15 ans plus tard, et la mise en scène de ces combats est aussi globalement plus légère que la concurrence, sans changement d’écran avec l’inévitable délai entre le signal qu’un combat va se dérouler et le combat lui-même.
Après, à titre perso, je n’ai jamais été un grand fan des combats de JRPG traditionnel (jusqu’à FFXII en gros) et même ceux de Chrono Trigger me semblent encore un poil trop long.

Merci pour vos retours, dingue comme mon ressenti diffère.
Il y a pire effectivement mais je trouve que les combats sont la variable d’ajustement avec laquelle les concepteurs ont eu la main trop lourde pour étendre artificiellement la durée de vie du jeu.

Tous les combats ne sont pas évitables, loin de là et hier, j’ai dû subir une vingtaines de bagarres scriptées pour descendre l’équivalent de trois escaliers. La modernité du titre, je la retrouve plus dans l’absence de confrontations sur la carte, par exemple. Mais j’aurais largement pris quelques puzzles en échange de ces bastons (souvent) faibles stratégiquement. Où alors un focus sur les combinaisons possibles des compétences complémentaires de l’équipe avec des ennemis qui posent vraiment des challenges nouveaux. Je trouve le jeu un brin mimolette et répétitif mais je remets aussi ça dans le contexte de l’époque ; j’imagine aussi que le cycle de production fut court et mouvementé.

My bad pour l’utilisation de « grind », j’entendais le fait de répéter la même action plutôt que le besoin de combattre pour l’octroi de thunes ou compétences. C’est vrai que là dessus le jeu est clément et à part les Golems Sisters qui m’ont demandé de changer d’équipe et de mouliner quelques monstres au préalable pour upper les entrants, aucun problème.

Vu tes soucis, tu devrais plutôt jouer à Lufia (et surtout Lufia II). Ou Golden Sun.

Non, il fut long (pour l’époque) et mouvementé. Ils ont changé de directeur deux fois en plein développement.

(Yep, je ne connais pas les Lufia, bonne idée)

Effectivement, longue phase de Conception puis deux ans de Prod, je vais me renseigner sur ce making-of.

image
source

—Were there ever any real “danger” moments in the development?

Aoki: At one point some of our files somehow became unreadable, which brought the development to a complete halt. Our files were saved with a timestamp on them, but for some reason, these files had had their date changed to 1960, and the computer couldn’t read them. I guess our computer must have known this was the Chrono Trigger project, and decided to do a little time travelling of its own. (laughs)

Je ne pigeais pas l’intérêt intrinsèque de cette série mais c’est vrai qu’effectivement, il manquait à l’œuvre originale l’essentiel cliché du tube surfait des années ‘80 réinterprété de manière étonnante et semi-ironique. Bien, bien.

Bravo @Onosendai, t’aimes bien Andor parce que t’es un boomer (Je dis ça mais tu m’as convaincu de choper trois mois de Disney+ pour le mater). Où j’apprends aussi que Wednesday cartonne chez les gamin(e)s fans de Stranger Things. La longévité de l’attractivité de Tim Burton est franchement dingo.