Il y a aussi voire surtout eu en Février dernier l’article fleuve de Seymour Hersh (donc quelqu’un qui ne débarque pas de nulle part) qui accuse formellement les Etats-Unis, avec complicité de la Norvège en prime. Le mec est accusé de complotisme depuis quelques années malgré son passif mais j’ai l’impression qu’à peu près tout ce qui ne va pas dans le sens démocrate est désormais qualifié de tel par réflexe, donc bon.
Je n’ai pas le temps de lire l’article là, ni de chercher qui est ce Seymour Hersh et à quel point il est crédible, mais j’essaye de comprendre quels seraient les intérêts de l’Ukraine ou des US dans cette histoire.
Pour l’Ukraine, provoquer une réaction mondiale plus rapide contre la Russie ?
Et pour les US, vérifier s’ils ont les moyens de déstabiliser les communications en europe en cas de besoin, en mettant tout sur le dos des Russes ?
Lis l’article, banane !
Surtout que le sujet a l’air de t’intéresser. Il répond précisément à ce que tu demandes.
Le mec est solide, il a eu un Pulitzer et a bossé chez les grands.
Et effectivement depuis 2013 sa crédibilité est mise en doute par les démocrates principalement (ses sujets d’enquête sont très orientés politiquement), j’ai pas assez d’info pour me faire une opinion.
Je vais le lire ! J’ai juste pas le temps là tout de suite, je demandais un digest
… mais AVANT de lire cet article, permettez moi de revenir sur NOPE, parce que quand même, j’ai pas tout pigé. Attention spoilers, évidemment.
Pour commencer je pige pas trop les temporalités. Le personnage principal dit que ça fait 6 mois que le nuage est là, donc que la bête est là, donc quelle doit se nourrir, or en dehors des randonneurs qui viennent tout juste de disparaitre (annoncé par la radio au bout début), s’il y avait du avoir d’autres disparitions ça aurait quand même fini par se savoir. Sur 6 mois. Or c’est comme s’ils étaient coupé du monde du début à la fin. Les personnages ne cherchent d’ailleurs jamais à rentrer en contact avec l’extérieur, sans raison valable.
Je pige pas trop non plus l’histoire du parc d’attraction, qui a l’air de consommer au minimum 1 cheval par semaine, en 6 mois ça fait du canasson. Et la famille n’est jamais venue voir le spectacle alors qu’ils sont à côté ? Et quid du couple qui gère le parc ? Je pige pas qu’ils aient pu monter ça en étant sur que ça serait régulier, ni comment la chose, qui est un prédateur, a pu « accepter » de ne bouffer que des chevaux à ce moment précis, comme si le requin de Jaws (la ref du film) pouvait être dompté, c’est bizarre…
Lu !
C’était absolument passionnant, merci beaucoup d’avoir pointé cet article. Ca doit pas toujours être évident de bosser avec Biden.
Ce qui rend le doc Danois d’Arte encore plus intéressant ! Vu que les Danois ont manifestement été mis dans la boucle. Ca donne envie d’en savoir plus sur ce fameux « indic masqué militaire à la retraite qui se passionne pour ce bateau russe pendant son temps libre »
De grosses ambitions (trop peut être ?) sur le prochain Gareth Edwards (Rogue One), dont le design, la photo, ainsi que l’emploi de John David Washington, font immédiatement penser à du Nolan marié à District 9 / Elysium. Ca n’a pas l’air follement original, mais c’est joli en tout cas.
Ca fait aussi pas mal pensé aux designs de Destiny premier du nom.
(J’en attends beaucoup)
SANS TRANSITION, l’intro du dernier Jackass. Sp’a work safe, vous vous en doutez bien.
Le random nanard Sound of Freedom…
… Rend perplexe tout Hollywood depuis deux week-ends avec ses salles à guichet fermés, parfois sans qu’il y ait grand monde dans la salle.
Ce lundi, le toujours excellent podcast The Town explique comment ce film mexicain crypto-catholique tourné en 2018 sur un trafic pédophile a été récupéré par les milieux chrétiens fondamenteux et adoubé par la sphère Qanon pour devenir le hit surprise de l’été aux États-unis, au point de faire réfléchir Hollywood à de nouveaux moyens de vendre des tickets de films aux spectateurs.
Le problème de ce hack est que ça punit les cinémas, d’après ce que j’ai compris. Ils ne gagnent pas tant de thune que ça sur les ventes de tickets, ils font surtout leur beurre sur les à-côtés (pop-corn etc). Du coup s’ils ont une salle bloquée sold-out avec personne dedans au lieu de pouvoir y mettre même un truc pourri genre le dernier Saw, ça les pénalise.
Mais sinon, c’est étrange que les républicains aient mis tant de temps à utiliser au cinéma le hack qu’ils utilisaient pour propulser les livres de mémoire du moindre sous-secrétaire d’état en tête des ventes.
Je vais aller voir Oppenheimer cette semaine, mais j’ai maté sur Criterion le très connu docu de 1981 sur le même personnage, The Day After Trinity.
Vraiment un très beau docu, pur produit de la télévision publique américaine des grandes heures (genre Cosmos), avec une belle brochette de scientifiques encore en vie à l’époque qui ont travaillé directement sur le projet Manhattan (sans compter leur apport ultérieur en science fondamentale). Rien qu’entendre parler ces gens, qui sont directement responsable de la plus effroyable arme inventée par l’homme, est assez vertigineux.
Tjrs chez Nolan, j’ai vu Insomnia (2002), remake d’un film norvégien. Un peu son dernier film « simple » avant l’explosion des ambitions et l’arrivé de ses films la plupart du temps boursouflés. La photo et le casting sont excellents (Al Pacino et Robin Williams en pleine rédemption dramatique), et y a une modeste mais intéressante réflexion sur la moralité des choix et de leurs conséquences.
Je vous mets le trailer rien que pour sa voix-off du bonheur.
Que sont devenus les acteurs qui faisaient ces voix-off de trailer ?
Cette voix-là spécifiquement ? C’est le grand Don LaFontaine qui nous a quitté en 2008.
Les deux autres voix iconiques d’Hollywood étaient Ernie Anderson (le père de Paul Thomas), qui était fréquemment parodié dans les Simpsons par Troy McLure (donc Phil Hartman) et est mort en 1997 (Hartman en 1998)…
… Et bien sûr James Earl Jones qui est encore parmi nous mais a pris sa retraite récemment. Mais en gros, quand LaFontaine est décédé, cela faisait tellement bizarre d’entendre une autre voix que les studios sont rapidement passés à autre chose.
Je reconnais aussi Mark Elliot dans ce sketch qui réunit apparement pas mal de gratin du voice-over
Et Hal Douglas dans ce mémorable trailer:
Permettez moi de revenir rapidement sur Nope (si), figurez-vous que bien que le film soit bancal sur pas mal de points, j’y repense à chaque fois que je regarde les nuages, et rien que pour ça, le film est réussi.
Voilà, retrouvez ma prochaine chronique ciné dans Stairs Mag, qui sortira en Aout, Septembre et Octobre.
@Onosendai J’ai pas trouvé le temps de te répondre la dernière fois mais, pour moi, au final, ç’aura été Le film de 2022, devant Tár et The First Slam Dunk.
Parlons vrai cinéma.
Une série de trivia sur le tournage compliqué du Gendarme à New-York (1965).
(Cette chaine —que je ne connaissais pas— regorge de secrets de coulisses des film de De Funes).