[Ciné/Docu/TV/Streaming] C'est Michael Bay et Don Draper qui rentrent dans un bar

Je crois que ça n’avais pas été posté ici : le dernier Calmos est consacré à Francis Ford Coppola, et est sans problème la vidéo la plus aboutie de la chaîne (aussi la plus longue je crois, donc il valait mieux).

Su… Super Yamcha ?

1 « J'aime »

L’Odyssée, Damon, Theron, Holland, Zendaya, Pattison, Nyong’o, Hathaway et Michael Caine sûrement quelque part pour le prochain film de Nolan.

1 « J'aime »

Emouvant

1 « J'aime »

Quelle grande idée de docu what if : un documentaire sur l’adaptation ciné avortée de Resident Evil par George A. Romero.

1 « J'aime »

Une émission assez émouvante mais intéressante pour le podcast The Town sur la façon dont Hollywood fait face au traumatisme des incendies ravageant actuellement la région de Los Angeles.

1 « J'aime »

Pas écouté le podcast, par contre il y avait cet article récent sur la baisse radicale du volume de productions faites à Los Angeles, au détriment d’autres régions et d’autre pays, tendance ancienne mais qui s’est accélérée avec la pandémie et la récente grève de la profession aux Etats-Unis. Les commentaires étaient assez déprimants, entre mauvaise joie MAGA contre les libtards californiens et tout un tas de travailleurs du coin décrivant une industrie locale à l’agonie, perdant ses artisans. J’imagine que les incendies ne vont pas aider.

The international film production market has developed their crews and infrastructure to the point of no return for Hollywood or the US market. It is too expensive to shoot here, bottom line. It used to be a drag to go overseas and shoot because there were no crews as good as the LA market. Now, Mexico City, Vancouver, Eastern Europe, Asia they all have everything you could need to produce any type of film or commercial, excellent crews and good actors. It is sad because all the excellent film technicians and tradespeople are aging out of the business in LA and the new trainees have no one to teach them the business. This is an apprentice based business, the art of film making, and no film school will teach you what a grip or gaffer who has been in it for 35 years can teach you. Sadly it is an end to an era. The trade has left LA. RIP.

With 30 years in Hollywood-based film production, I’ve never seen work this slow. It’s virtually non-existent for « below the line » workers in the crafts.
When articles like this cite Film LA about « 5% decline over last year » it rings totally hollow. Anecdotally, I’ve seen about 80% or more of my craft-working peers out of work over the past two years. There are hundreds and hundreds of long time career-film workers fleeing the city or the industry altogether. This is far and a way not a 5 or 15% retraction. The major studio lots in LA are sitting virtually empty!

1 « J'aime »

Ça alors, je découvre que Death Becomes Her (La Mort Vous Va Si Bien), un de mes meilleurs souvenirs de dimanche matin sur Canal+ quand j’étais gamin…

… Est devenu une comédie musicale à succès à Broadway en 2024.

[Le morceau complet]

J’ai commencé, très en retard par rapport au reste du monde, à regarder Severance et c’est rudement chouette.

Par contre il y a un truc qui me rend dingue, c’est qu’il y a 10 ou 15 ans je pense, je me souviens d’avoir vu une courte série française qui a un concept très similaire à la partie innie, avec des gens qui bossent pour une compagnie dont ils ne savent pas du tout ce qu’elle fait, bougeant des chiffres dans des feuilles excel tout la journée. Mais c’est bien plus sur le mode comédie, où ils essaient de piger ce que fait leur boîte absurde et abstraite (pour finalement découvrir sauf erreur qu’ils font des stats comportementales sur les employés qui ne savent pas ce qu’ils font).

Quelqu’un saurait-il de quoi je parle?

Les opérateurs de François Descraques ? Et c’était très bien au passage.

1 « J'aime »

Oui! Je reconnais le logo! Merci mille fois! Je vais y rejeter un oeil après Severance

2 « J'aime »

Dommage, j’avais cet épisode du COGIP-verse qui cochait pas mal de cases.

///////////////////////

The one-sheet insert for the original DVD of Mulholland Drive (2001), which led to endless CriterionForum debates about what he actually meant, or if he was fucking with us entirely.

Réponses

4 « J'aime »

Le dernier Blow Up d’arte m’apprend l’existence du court-métrage Organism (1975), une des matrices de Koyaanisqatsi.

Son réalisateur, Hilary Tjader Harris, filmera d’ailleurs quelques timelapses iconiques du premier Qatsi. J’apprends au passage que le classique de Godfrey Reggio était originellement conçu en 4/3 et que les versions qu’on connait sont en fait des recadrages 16/9 qui tronquent pas mal de plans!

Encore un grand moment de nawak avec l’Intelligence Artificielle expérimentale de Youtube.

1 « J'aime »

Severance = Elégance.

Tellement content d’être contemporain de cette série.

Ce nouveau générique, fouyaya.

Malgré tout le bien qu’on peut entendre sur le catalogue Apple TV (‹ qualité plutôt que quantité › yadiyada), je trouve qu"il semble pas y avoir grand chose du niveau de Severance.
Mais faut avouer que la barre est assez haute, j’aime beaucoup également.

(1 mois gratuit pour les non-abonnés qui veuelnt se faire une idée)

1 « J'aime »

La dernière daubasse de Jacques Audiard a eu une conséquence innattendue :

Meilleur film de l’année et plus grande contribution d’un Mexica à l’art mondial depuis le Templo Mayor.

3 « J'aime »

Un petit docu avec quelques intervenants intéressants, dont Tetsuya Mizuguchi.

1 « J'aime »

En tout cas, félicitations à l’équipe RP qui a nul doute été grassement payée pour torpiller le film de Netflix pile entre ses treize nominations et la semaine de vote pour les Oscars, elle mérite du rab de baleine pour cet impressionnant mawashigeri médiatique. Le film a sombré à la troisième place chez les bookmakers.

Je suspecte d’ailleurs grandement l’équipe du nouveau favori The Brutalist à la manœuvre mais, vu que l’Oscar du meilleur film va généralement au film le plus consensuel (c’est la meilleure place moyenne qui est recompensée, pas le film qui a obtenu le plus de premiers choix), il me paraîtrait malin de mettre un billet sur l’outsider A Complete Unknown, le biopic sur Dylan avec Chalamet qui ne reçoit aucun backlash et appartient à Fox Searchlight, un des studios les plus appréciés de l’industrie.

Urf, encore un biopic fadasse…
Heureusement, de vrais moments de cinéma vont sortir en 2025.

Apparemment le pitch est « Terminator 2 ». Je dis oui.