Un diptyque extraordinaire sur l’évolution des animatronics Disney.
Un diptyque extraordinaire sur l’évolution des animatronics Disney.
Je ne comprends pas le design du casque de l’affiche, on dirait un truc pseudo-SF avec la queue d’un facehugger derrière.
Voilà donc les successeurs de Gavan appelés à la rescousse pour reprendre le créneau des super sentai. Cela se voit un peu.
Alors, ça vaut quoi Pluribus (que mon cerveau s’acharne à vouloir appeler Polybius) après le dernier épisode de cette première saison ?
Et bien c’était super ! A la fois sur le fond et la forme. Sur la forme d’abord, c’est une très belle série, bien filmée, bien montée, avec toute une ribambelle d’excellents acteurs inconnus du grand public, je pense notamment à l’acteur Colombien Carlos-Manuel Vesga qui joue Manousos Oviedoe. La mise en scène est sublime, du talent et de l’argent bien dépensés, et une série pour ceux qui aiment le cinéma.
Mais sur le fond aussi, avec un thème pourtant très classique, mais avec un angle super original qui pousse les spectateurs à se poser plein de questions sur le fonctionnement du bazard, mais aussi sur l’humanité en général.
J’aime aussi énormément la route qu’ils ont fait prendre au personnage principal, pour arriver à la résolution du dernier épisode. J’ai cependant une réserve sur les toutes dernières secondes et la révélation de ce que contient la boite, qui à mon sens « en fait trop ». Non seulement ça semble aller à l’opposé du but recherché, mais à mon sens tout le monde avait déjà signé pour une saison 2 mais bon, ça n’est qu’un détail, Apple semble avoir trouvé la formule pour faire de bonnes séries.
J’interprétais personnellement le casque, l’affiche et certains choix de charadesign comme un hameçon subliminal aux fans de la trilogie Batman du même réalisateur, pour s’assurer une base confortable de spectateurs lassés des super héros mais pas forcément aguichés par une vieille histoire grecque, mais voici une intéressante vidéo critiquant les choix anachroniques du film.
En fait, c’est ça, mon problème avec l’esthétique du trailer au moins est que ça fait généré par IA. Pas dans le sens “y’a 6 doigts et les trames se fondent l’une dans l’autre” mais dans le sens “généré à partir de matériaux disparates qui n’ont rien à voir et aucun humain n’est passé derrière pour les homogénéiser ou leur donner un sens”.
Plus je vois plus je déteste ce truc.
Enfin vu Au Cœur des Volcans, l’hommage de Herzog aux vulcanologues Maurice et Katia Kraft, disparus dans les coulées pyroclastiques du mont Unzen en 1991.
Si vous êtes sensibles aux Koyaanisqatsi et autres Samsara, le couple a filmé parmi les plus éblouissantes images que j’ai eu la chance de voir et Herzog les magnifie avec un montage sonore parfait (c’est un requiem après tout).
Les bonus du blu-ray valent le coup avec une visite des archives lyonnaises et un petit retour sur un des meilleurs trucs de mon enfance : les soirées Connaissance du Monde à la salle des fête du coin. ![]()
En cherchant à illustrer ce post, j’ai appris qu’un autre film retraçant l’histoire des Kraft était sorti la même année (2022), cette fois par Sora Dosa et sous l’égide de la National Geographic.
J’ai pas vu le film d’Herzog, mais je valide Fire of Love, même si ça risque de faire doublon.
J’avais aussi adoré Fire of Love. C’était à la fois charmant et ??? dans le côté hermétique d’un couple vivant à la fois en pleine lumière médiatique et complètement à la marge de tout de son époque. En tout cas un très chouette documentaire.
J’écoutais divers podcasts sur les grosses sorties d’Hollywood cette année. Mis à part The Odyssey, Disclosure Day et Super Mario Galaxy déjà mentionnés ici, et qui sont par ailleurs tous les trois des films Universal Pictures, on aura donc…
Hoppers (un des deux Pixar de l’année avec…)
Toy Story 5 (on pourrait croire au pire mais gros buzz positif chez ceux qui l’ont déjà vu)
Marvel Avengers: Doomsday (seul film Marvel de l’année chez Disney, tout l’inverse, personne n’y croit et ça flippe même qu’il fasse moins que…)
Spider-Man: Brand New Day (la grosse sortie Sony de l’année, oui ces trailers Marvel sont nuls mais j’y suis pour rien)
The Devil Wears Prada 2 (le Marvel Avengers: Doomsday des meufs)
Supergirl (dans le même univers que le récent Superman)
Wuthering Heights (qui malheureusement ne sort pas le même jour que The Odyssey, donc pas de Barbenheimer cette année)
Scream 7 (qui efface les évènements du film précédent parce que plus rien à foutre)
Project Hail Mary (le nouveau Lord & Miller)
Moana (le désormais traditionnel remake live d’ancien dessin animé Disney que personne ne réclamait mais qui fera un milliard)
Digger (c’est Tom Cruise)
Minions 3 (qui remplace Shrek 5 parce que Shrek 5 est à la bourre)
The Death of Robin Hood (le gros film A24 de l’année car Death Stranding est à la bourre)
The Mummy (le gros film Blumhouse de l’année)
Michael (divisé en deux films parce qu’il a fallu re-tourner la fin qui exonérait l’artiste de ses accusations pédophiles parce que les avocats du studio se sont rendus compte qu’une clause dans le règlement à l’amiable du procès d’une des victimes empêchait de tourner un film qui exonérerait Michael Jackson des accusations pédophiles)
Mortal Kombat II (ouais, je brasse large)
Et Star Wars: The Mandalorian & Grogu (qui compte sur vous pour connaître la série Disney+)
(J’ai rajouté Moana et The Mummy ci-dessus.)
Paramount ne lâche pas le morceau pour Warner Bros et attaque Netflix en justice.
Si jamais vous ne l’avez pas vu, je recommande “Le deuxième acte” de Dupieux (2024).
Et surtout sans rien lire ou voir dessus avant.
Merci pour le mémo, je crois que c’est le seul que je n’ai pas vu de sa filmo. En espérant que j’accrocherai plus que L’accident de Piano rattrapé la semaine dernière et dont je n’ai compris ni le propos ni le rythme ZzzZzz.
Dans ses récents, j’ai adoré Daaaaaali ! pour sa forme imbriquée, la légèreté débile de l’ensemble et Anaïs Desmoustier comme d’hab impeccable ; d’autant plus qu’un ami me l’avait puissamment mehconseillé avant visionnage.
J’ai aussi revu Non Film, Steak et Incroyable Mais Vrai qui restent sans doute mes préférés.
Oui “Daaaaaalí!” est très sympa effectivement.
Je n’ai pas trouvé “Yannick” très intéressant ni même plaisant à voir, très vide celui-là. Mais est-ce que ce n’est pas pour être méta par rapport au propos du film en fait ? ![]()
Il faut que je vois “Incroyable mais vrai’. Et “Fumer fais tousser” aussi, dont je n’ai vu qu’un extrait d’une histoire racontée dedans, assez excellent.
Toujours un plaisir d’écouter Christophe Gans parler de ses films, produits ou non. Ici sur sa relecture de Silent Hill 2 qui sort le 4 février en France. (J’apprends au passage qu’il a bossé sur des projets « Rahan » et « Fatal Frame »)
Le film se fait hélas étriller par la critique.
Que j’avais rencontré dans le métro il y a bien 20 ans, je lui avais demandé où en était son projet Patlabor et il m’avait dit qu’avec les Japonais c’était trop compliqué d’aboutir à quoi que ce soit.
L’an dernier, la documentariste Marion Angelosanto avait capturé l’immense galère de sa copro à Pantin, en étau entre l’extrême vétusté, le comportement de certains proprios/syndics et la politique gouvernementale consistant à systématiquement déplacer les soucis en périphérie.
Ça s’appelait Appartement proche Paris, charme atypique et c’est un de plus beaux films d’horreur que j’ai pu voir. Silent Hill, c’est un épisode spécial Halloween de Pocoyo en comparaison.
Récemment, elle a revisité le périple en courtes pastilles donnant plus de place à la parole des voisins, tout en détaillant certains éléments absents du 52’. C’est à voir.