Colonisation spatiale ! Sous-texte écologique ! Manœuvres politiques ! Patriarcat ! Brutalité inhérente du genre humain ! Ce week-end, je suis allé voir le Dune – Part One de Villeneuve au cinéma.
Colonisation spatiale ! Sous-texte écologique ! Manœuvres politiques ! Patriarcat ! Brutalité inhérente du genre humain ! Cette semaine j’ai aussi revu pratiquement la moitié de la série Il était une fois… L’Espace sur Youtube.
Lequel était mieux ? On refait le match.
L’intro
Comparer constamment le bidule kitsch et baroque de Lynch avec la mega-corpo-entreprise de Villeneuve serait au fond assez vain, mais si vous avez comme moi été profondément marqué(e) par l’intro de Dune (1984) étant petit, vous aurez forcément tiqué sur l’acte indiscutablement délibéré de faire introduire le monde de Dune (2021) par la voix courroucée d’une autochtone bédouine du Bledépice, plutôt que la douce et dûment maquillée fille de l’Empereur de la Galaxie (1984). Ça part d’un bon sentiment, mais honnêtement j’ai déjà oublié ce qu’elle a dit, et ce n’est sans doute pas une des vingt meilleures scènes du film.
En face : l’infini.
Dune 0 – 1 …L’Espace
Les enjeux
La barre est franchement bien plus haute pour Dune et je trouve que Villeneuve s’en sort relativement bien au vu des circonstances. On pige assez bien les enjeux et perspectives de chaque camp (et ils sont nombreux) malgré le peu de temps disponible pour l’exposition.
Sans surprise, ai-je envie dire : le petit cœur de chrétien-démocrate de Villeneuve ne peut que vibrer pour la white guilt des nobles de l’Espace qui colonisent contre leur gré, et sa lubie pour les thèmes de l’hérédité et de la parentalité colle cette fois parfaitement aux dilemmes du clan Atreides, contrairement au virage messianique consternant de Blade Runner 2049.
Au crédit de l’Union Européenne déguisée de …L’Espace : ils avaient plus ou moins prédit le Brexit. Mais ça ne suffit pas.
Dune 1 – 1 …L’Espace
La colonisation
Parlons des quatre grands thèmes de Dune. Perso, je suis fasciné par la Colonisation qui est en quelque sorte le Péché Originel de la civilisation moderne et c’est jamais inintéressant de voir une œuvre de fiction traiter ce sujet (surtout quand on lui donne des moyens). Ça donne parfois des trucs complètement cons comme Avatar mais Herbert avait au moins le mérite de se poser des questions.
Il me semble que le script du film de Villeneuve est très fidèle et, évidemment, certains aspects ont mal vieilli (l’effet Tintin au Congo dont parlait @AB-user ) mais finalement je suis assez impressionné par la relative modernité du propos, en tout cas pour un truc écrit dans les années 60.
Le véritable problème, c’est que le film n’a pas vraiment le temps de développer. Comme tout le monde, je pense, je suis sorti du film en me disant « OK mais pourquoi n’est-ce pas une série HBO ? » – surtout pour une chaîne appartenant à Warner et désespérément en quête de son prochain Game of Thrones.
Du côté de …L’Espace, le sujet est finalement assez peu frontalement confronté dans les premiers épisodes. On est plutôt dans un groove post-colonialiste idéaliste, respect des autochtones tout ça tout ça. Il y a bien un épisode de lutte des classes, mais c’est avec des robots.
Dune 2 – 1 …L’Espace
La religion
Même topo, …L’Espace a été conçu dans une culture laïque qui pensait naïvement avoir résolu la question religieuse, donc il n’est pas vraiment sujet de religion dans les premiers épisodes. Il me semble que la fin de la série partait dans un trip plus mystique à la 2001 mais je n’en suis pas encore là.
Dune par défaut, donc. Mais l’angle religieux est assez bien instauré et (si je me rappelle bien comment finit Dune) prépare assez bien à la conclusion amère d’un Paul dépassé par le Jihad qu’il a invoqué du bouquin qui clôturera – je suppose – le deuxième film.
Dune 3 – 1 …L’Espace
L’écologie
Absurde. Dune se contredit constamment sur le niveau d’habitabilité et les règles d’Arrakis. Le concept de l’Épice est toujours aussi fondamentalement imbitable et clairement issu de la mouvance psychédélique des années 60 sans vraiment réfléchir au truc ni à sa corrélation foireuse avec les énergies fossiles. Alors que …L’Espace a littéralement une planète vivante contrôlée par un Yggdrasil télépathe.
Dune 3 – 2 …L’Espace
La politique
Soyons francs : l’Empereur est complètement con. Au lieu de laisser les Harkonnen et les Atreides s’affaiblir tranquillou pendant une guerre interminable sur une planète de merde, puis leur marcher dessus et récupérer Arrakis, il rend bien trop vite le pouvoir aux Harkonnen.
Alors que les Terriens de la planète Omega ! Brrr… Des êtres machiavéliques qui me glacent le sang. La présidente de la Confédération de la Voie Lactée sur Oméga est une Terrienne. Le chef de la Police de l’Espace est son mec (!). Leur fils (!!!) se voit accordé tous les passe-droits pour aller arpenter l’Univers et espionner les races que le gouvernement « estime » louches. De vrais Borgia.
Dune 3 – 3 …L’Espace
Les persos
Pas mal de persos cools des deux côtés. Dans … L’Espace, Maestro toujours aussi génial. Son alter ego robotique Metro est également super. Les deux méchants sont toujours aussi cools. Psi est littéralement Lalah de Gundam ! Je n’avais jamais fait le rapprochement mais c’est assez frappant a posteriori. Marrant que les deux persos aient plus ou moins été conçus au même moment.
Mais on pourrait rétorquer que les Newtypes télékinétiques basanées comme Lalah et Psi sont plus ou moins des descendantes directes (au même titre que les Jedi) du lore de Dune. Duncan Idaho… Les méchants Harkonnen… On va le donner à Dune.
Dune 4 – 3 …L’Espace
Les acteurs et actrices
Rebecca Ferguson, Javier Bardem et Oscar Isaac sont impec’ comme d’hab mais tu peux pas test le doublage VF de … L’Espace, qui est d’ailleurs possiblement le sommet de la carrière de Roger Carel.
Dune 4 – 4 …L’Espace
L’architecture
Ras le cul des décors civilisés de Villeneuve. C’est toujours fort joli et absolument jamais crédible. Je veux bien concevoir qu’Ando Tadao fumait de l’épice mais je ne crois à quasiment aucun bâtiment, tout est trop propre, personne n’a vécu dans ces endroits (certainement pas des Harkonnen). C’est moins gênant que dans Blade Runner 2049 car au moins, on a l’excuse de la galaxie très très lointaine, et tout va mieux dès qu’on est dans la nature. Mais quand même.
Dune 4 – 5 …L’Espace
Le mechadesign
Je suis pas ouf des vaisseaux intergalactiques de Dune 2021, très franchement, mais tu ne peux évidemment pas lutter contre les gyroptères, et la combinaison de survie désertique des Fremen est assez classe.
Dune 5 – 5 …L’Espace
La musique
Soyons sérieux.
Dune 5 – 6 …L’Espace
La conclusion (?)
Dune – Part One est pas mal, mais en fait, plutôt qu’une série HBO, j’aurais surtout bien aimé en voir une série d’animation, sur 13 ou même 26 épisodes, comme … L’Espace.
Même script, même charadesign, même mechadesign, on ne se casse plus la tête à trouver le bon milieu du livre pour couper (y en avait pas), tous les persos sont déjà des archétypes Shōnen, Paul Atreides est un Lelouch de Code Geass sans caféine, La Voix c’est un pouvoir de JoJo qui passerait bien mieux en animation, on embauche Ufotable et tout roule.