Le jeu est un tout petit peu différent de la version Steam, avec une mécanique en moins en Master 1300+ (il y a plus de cyclone), et en mode versus CPU, le CPU n’ouvre plus le jeu avec des perfect clears.
Le Fake Hard Drop est indubitablement une correction parfaite par rapport au Hard Drop officiel mais je t’avoue que j’ai bien du mal avec la physique si glissante des pièces quand on a l’habitude de Tetris 99 ; je ne cesse (une fois que ça accélère franchement) de déplacer par erreur les pièces une dernière fois quand je suis persuadé qu’elles sont déjà fixées. Faut machinalement toutes les valider avec ↓ comme les Fake Hard Drops du jeu, en fait ?
Le menu et l’interface sont sacrément rêches, en tout cas. La B.O. est toujours aussi top (voire plus : sans doute la plus travaillée de l’histoire de TGM ?) mais les menus, on dirait d’avantage un jeu amateur de l’époque Windows ME qu’un truc indé lambda de 2026.
Yep, avec les rotations TGM il faut manuellement lock, et du coup faire haut-bas, haut-bas, haut-bas… Continuellement. Certain joueurs remappent la manette pour faire en sorte que ça soit sur les gâchettes plutôt que les la croix ou le joystick.
Le menu et l’interface sont sacrément rêches, en tout cas.
Ouais, le portage last minute de l’arcade se sent. C’est tout juste utilitaire; il reste même quelques incohérence, genre pourquoi est-ce qu’on voit toujours le côté 2P en mode solo.
La B.O. est toujours aussi top (voire plus : sans doute la plus travaillée de l’histoire de TGM ?)
Sauf erreur (c’est peut-être enterré dans un twitter live) Je crois que Supersweep (Shinji Hosoe & Ayako Saso) ont explicitement demandé à Mihara de pouvoir faire la BO de TGM4 et/ou qu’ils l’ont fait pro-bono ou discount (c’est des collaborateurs fréquent d’Arika après tout)..
Mais oui, j’aime bien la BO, en particulier la deuxième musique du mode master (dans ma tête il y a un truc similaire avec la musique de reboot de Outer Wilds). La seul musique que je trouve un peu meh est celle du menu.
En ce moment je me focalise sur un mode qui ne nécessite pas de drop et j’oublie l’existence du bouton « Extra » qui transforme les soft drop en hard drop. Tu peux aussi utiliser ça.
J’ai eu confirmation dans la semaine que je vais participer à un des épisodes hors série de Silence on Joue pour parler de TGM !
Il y a un core Psikyo SH2 pour MiSTer qui vient de sortir. Il va falloir que je m’y penche dessus…
C’est dommage d’interroger Rogers sur le fait que la version Famicom est passée du statut de relatif échec à celui de gros carton en l’espace de quelques semaines en se contentant du bouche à oreille pour seule explication.
À ce sujet, les plus cyniques d’entre vous seront un peu agacé(e)s par le style romancé à l’américaine, comme si des relations de business logiques et assez courantes dans l’industrie japonaise (surtout celle de l’époque) révélaient forcément un grand dessein cosmique, mais je recommande malgré tout ce long format sur le Tetris 2 de la Famicom, et la fameuse Dream Team assemblée derrière ce projet visant à laver l’affront de la version BPS.
En discutant en PM avec Kitaru (à propos d’une autre chose) j’en suis venu à cette formulation « TTC business is more into developing the brand rather than developing the game »; je pense que je suis totalement dans le vrai.
@PetitPrince Je suis sacrément client du mode Practice in Game de TGM4 et spécifiquement de son option qui permet de choisir précisément ce qu’on veut apprendre à faire.
Le All Clear étant l’aspect de Tetris que je n’ai jamais réussi à maîtriser, même avec des tutos théoriques, ça m’aide pas mal de bêtement répéter les exercices afin de reproduire instinctivement les bonnes combinaisons. Toutefois, je dois admettre que le mode m’a fait réaliser un truc : je ne pige absolument pas comment fonctionne l’équivalent du T-spin pour le S et le Z.
Je précise que je joue en contrôle classique plutôt que TGM, histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes pour Tetris 99. J’en viens presque à me demander si certains de ces coups sont possibles en mode classique !? J’arrive parfois à bafouiller des S-spins en gigotant la pièce au pif jusqu’à ce que ça rentre, mais je ne pige absolument pas la logique d’insertion de cette pièce, par exemple sur l’exercice ci-dessus.
J’ai beau lire et relire la page du wiki sur ce type de mouvement, je n’arrive pas à prédire ou expliquer quoique ce soit (alors qu’en mode TGM, c’est « bouge à gauche, ou bouge à droite »).
J’ai failli louper ça entre deux vols d’avion et des blagues de typhons mais il y a cette fois un tournoi Star Fox dans Tetris 99, jusqu’à la fin du week-end.
J’aimerais tant un petit ajout qui ne coûterait quasi rien : pour sélectionner son thème dans tetris99, un mode random pour chaque partie lancée.
La possibilité d’une petite surprise à chaque fois de voir celui qui sera tiré au sort.
La simple possibilité de pouvoir choisir son thème est certes nécessaire, mais c’est la base de base, c’est trop convenu, t’es triste.
Le random, c’est la vie!
Moi dictateur, j’impose du random (en plus) dans tous les menus où l’utilisateur peut faire des choix.
Tu m’étonnes. Ceci dit, comme c’est développé par Arika qui « des fois » « bon » « hein », il est tout à fait possible que demander au jeu de charger un nouveau thème au pif forcerait les joueurs à ressortir de leur session en ligne puis de se reconnecter depuis le menu principal, ce qui tuerait un peu le buzz de l’aléatoire quand on veut enchaîner les parties.
C’est périphérique à cette conversation mais, puisque je ne savais pas où en parler, ça me rappelle cette récente plongée dans différentes variations du Picross Game, un jeu dont l’intendant principal, Jupiter, partage pas mal de défauts points communs avec Arika.
Tetris 99 organise un évènement de rattrapage depuis ce week-end jusqu’au 16 août pour récupérer les thèmes de tournoi que vous auriez loupés, via un système de tickets à gagner pour les acheter séparément.
Très chouette rétrospective / plongée dans les différents Tetris avec un focus sur le game design. Il a une perspective de joueur novice donc il manque des questions de endgame, mais sinon c’est finement analysé.
Je ne pensais pas qu’on aurait des tournois pendant l’évènement de rattrapage mentionné ci-dessus mais il y aura bien un tournoi consacré à Splatoon Raiders ce week-end.