[Histoire/Géo/Pol/Anthropo] Spoiler: les humains sont des cons

Un des nombreux exemples de la corollaire de la stratégie d’implantation des McDo dans les villes moyennes qui était basé sur le nombre de passage de voiture selon les moments de la journée et explique également les emplacements parfois improbables de leurs établissements fin 80 début 90

J’aime beaucoup l’angle de cet article, qui propose une histoire du sommeil, et notamment une tradition perdue, celle de l’heure de veille après minuit, coupant le repos en deux :

Les membres de chaque foyer quittaient le lit pour uriner, fumer un peu de tabac ou encore rendre visite à leurs voisins. De nombreuses personnes restaient au lit et faisaient l’amour, priaient ou, plus important encore, méditaient sur le contenu des rêves qui précédaient ordinairement ce réveil au terme de leur « premier sommeil ».

Assez lubrique, mais assez mystique aussi, manifestement, comme expérience :

La période intermédiaire de « veille non anxieuse » possédait une « endocrinologie propre », avec un taux augmenté de prolactine, une hormone pituitaire bien connue pour permettre aux poules de couver leurs œufs pendant de longues périodes sans s’agiter. Pour Wehr, on pouvait comparer ce moment de veille à un état de conscience modifié similaire à la méditation.

J’adore le concept d’« érosion de l’obscurité » que propose cet article pour qualifier le début du 19e siècle en Angleterre, quand dans les villes industrialisées, la soirée devient un temps de loisir, à la faveur de l’amélioration de l’éclairage nocturne, de la professionnalisation de la police, ou encore aux premières activités commerciales nocturnes.

Ce texte aussi étonnant que passionnant est écrit par l’historien Roger Ekirch et adapté du premier chapitre de son bouquin La Grande Transformation du sommeil. Comment la révolution industrielle a bouleversé nos nuits, paru en 2021, que, je ne vais pas vous mentir, je suis en train de commander juste dans l’onglet d’à côté.

image

(la Jenga race entre mon backlog de jeux et ma pile de bouquins à lire absolument est chaque jour un peu plus indécise. J’espère que junior se chargera de finir tous les trucs dans la bibliothèque ou sur eShop que je suis laisserai en héritage, parce que moi j’y arriverai jamais en une seule vie)

1 « J'aime »

Une sorte de version francophone de Freakonomics, en somme ?

Unfinished London revient avec la petite histoire du London Bridge.

Assez fou comme revenge story, ce chercheur en sécurité informatique qui décide de couper l’internet à Kim et à tout le pays quand il s’est rendu compte avoir été hacké par des Nord Coréens (apparemment hébergés en Chine). Comme il est dit, ce n’est probablement pas la façon la plus efficace de faire bouger les choses mais c’est rigolo de voir ce genre de vigilante passer à l’acte de façon si radicale au niveau d’un pays.

@Howardphilips Comme son compère vers la fin de l’article, je ne serais pas surpris s’il avait involontairement foutu la merde parce que d’autres institutions d’espionnage étatiques utilisaient les mêmes brèches plus discrètement.

Il me semble que je « fête » cette semaine deux ans depuis mon dernier voyage en avion. Je ne sais pas comment j’ai fait pour rater cette perle à l’époque, en pleine psychose internationale de fermeture des frontières, mais encore une fois ce métier devient de plus en plus difficile pour The Onion…

(2008 dans The Onion)

(2020 dans la vraie vie)

The new ban includes the same countries as before except for the Principality of Andorra, which has been removed from the list due to its lack of an international airport.

2 « J'aime »

Fichtre, la théorie du grand remplacement ne tiendrait pas, même chez les Pierrafeu.
(ou comment une simple dent de lait fout en l’air un consensus scientifique)

Après tout, c’est aussi le topic de la géographie

2 « J'aime »

La guerre au XXIème siècle.

Pas de précisions sur les perks débloquées. « Bravo Vladimir ! Tu as droit à un soutien d’hélicoptères pendant les trente prochaines minutes ! » Bientôt les trophées et les succès, à n’en pas douter.

Quelqu’un a déjà vu Kim Jong-un et Tom Cruise dans la même pièce ? Ça me met le doute…

1 « J'aime »

Incroyable. Tellement hâte de voir les memes qui vont en découler.

Comment tu veux bosser à The Onion en 2022 quand la réalité c’est ça :

Quelles maisons chelous.

Since the Plastics Pact was signed, the amount of plastic put into the market by the 10 biggest U.K. supermarkets has actually increased.

Article tres intéressant (ou déprimant) sur les tribulations en Europe des sacs plastiques.

Je vous mets au défi de passer une heure plus intéressante ce week-end qu’avec cet essai passionnant et instructif sur l’élitisme musical, de Fu Xi en -2953 à Einaudi en 2022, et comment la musique classique est coincée (en Occident) à la fois par son exploitation commerciale et le statut qu’elle confère ou communique dans la société contemporaine. J’allais mettre ça dans le topic de la musique mais je pense que, si vous regardez jusqu’au bout, vous comprendrez pourquoi cela a autant sinon plus sa place ici.

1 « J'aime »

Pour une fois, je suis d’accord avec @Onosendai
Mais je voulais pas continuer à polluer le topic FC Boulette et je suis nul en métaphore sportive.
Mais j’ai ouï dire d’une solution pour garder Mbappé au PSG, il faut changer la méthode de tirage au sort!

Le parallèle avec le choix d’une date de crémaillère est assez parlant pour moi.

1 « J'aime »

(pas de politique mais… vu qu’on est plutôt dans le méta, pourquoi pas?)

C’est le système où on classe tous les candidats par ordre de préférence? Celui qui a été utilisé pour la Primaire Populaire (à laquelle j’ai voté, LOL) ?
Il me paraît plutôt sympa, mais est-ce que ça ne risque pas de favoriser les candidats de « consensus mou »?

Non, mais il en parle.
C’est bien plus simple: tu retires le uninominal, tu mets tous les bulletins que tu veux et celui qui a le plus de votes gagne. Comme un doodle en fait…

Je dis ça sans malice, mais comme l’élection présidentielle en elle même quoi ?

Non l’idée (si j’ai bien compris) est que tu mets dans ton bulletin tous les présidents que tu serais prêt à accepter. Mais comme disait @AB-user pour son système préférentiel (le même utilisé aux Oscars d’ailleurs), ça favorise le candidat qui ne se fâche avec personne donc attention à ce que vous espérez y gagner.

Et encore une fois, tous les arguments que je vois pour invalider une nouvelle déroute de la Gauche me semblent pernicieux car les propositions de changement ne considèrent pas l’impact similaire en face. Je ne sais pas comment on doit compter Jadot qui a macronisé les Verts – enfin je crois plutôt qu’il a copié le modèle allemand mais disons que ce n’est plus l’Écologie qui faisait bloc avec le PC avant, quoi – mais le reste de la gauche aurait mathématiquement perdu face aux fachos, même sans compter Pécresse (et pourtant…).

Perso, quand je vois ce qui se passe ailleurs avec d’autres systèmes, j’aime bien notre suffrage universel direct classique à deux tours. Tant que la moitié des 18-34 ne votent pas, j’ai du mal à voir comment une proposition comme La France Insoumise peut gagner.

Selon les premières enquêtes Ipsos-Sopra Steria, l’abstention a été massive chez les plus jeunes, atteignant 42 % chez les 18-24 ans et 46 % chez les 25-34 ans. Et 67 % des ouvriers sont allés voter, contre 74 % des cadres et 81 % des retraités.

Mais ça ne garantit pas que les abstentionnistes actuels voteraient pour la gauche radicale, ou seraient incapables de placer MLP, Zemmour et Mélenchon dans la même enveloppe polynominale.

1 « J'aime »

Comme toujours, intéressant (enfin pour un Parisien) d’observer la géographie politique parisienne. Où l’on observe notamment l’érosion du schisme identitaire du 17ème et la gentrification dans le 18ème, le 11ème et le 13ème.

Adoro le petit îlot Mélenchon à Étienne-Marcel. Ça ne se joue pas à grand chose, Mélenchon : 32,1 % vs Macron : 31,99 %, mais on doit sans doute trouver un équilibre similaire dans tout ce secteur pas vraiment et on m’explique que « je suis désolé de te dire que c’est le vote des détenus de la Préfecture Parisienne qui sont comptabilisés en Paris 1e » (mais je veux bien confirmation). Grosse érosion du FN mais Zemmour a fait mieux qu’en France (8% contre 7%).