[Histoire/Géo/Pol/Anthropo] Spoiler: les humains sont des cons

En parlant de tordre le réel, vous y croyez vraiment à ça :

There were surprises too. When Fafournoux asked Kevins about their parents’ choice, “I learned that a number of French dads had chosen it because they admired the English footballer Kevin Keegan.”

???

Je veux rien enlever à la magnifique carrière de Keegan, mais voilà quoi… En plus niveau dates je vois pas bien l’impact qu’il aurait pu avoir sur le phénomène du début des 90’s

Les comptes parodiques sont dépassés par la réalité, épisode 237 :

Alors ça tombe bien parce que c’est en effet un compte parodique :

Haha sacrée Corée du Nord oh wait

Samsung Electronics Vice-Chair Jay Y. Lee received a presidential pardon Friday for his role in a 2016 political scandal, a move the South Korean government says is necessary so the country’s largest chaebol can help steady the national economy.
[…]
Lee, 54, known as Lee Jae-yong in Korea, was arrested in February 2017 on charges that he was complicit in Samsung paying millions in bribes to various organizations tied to a presidential advisor. The bribes were intended to win favor for an $8 billion proposed merger of two Samsung Group units. In August 2017, Lee was convicted of perjury, embezzlement, hiding assets outside the country, and being one of five Samsung executives who paid $6.4 million in bribes to ex-South Korean President Park Geun-hye.
[…]
Also pardoned this week was Shin Dong-bin, chairman of Lotte Group, South Korea’s fifth-largest family-run conglomerate. That pardon was also transparently focused on shoring up the economy against inflation, supply chain crises, and global tensions.

Je serais eux, je chercherais à voir jusqu’où je peux pousser le bouchon, genre, manger des nourrissons au repas de noël de Samsung, ou produire des chewing-gums Lotte en peau de bébé-phoque, ça passe encore ou bien ?

Enfin! Je peux mettre des images sur les habitations de ces chevaliers-paysans de l’an mil du lac de Paladru.

3D reconstruction of a fortified settlement built around 1000 AD on the shore of lake Paladru, Isère, southeastern France


Mine de rien, ce site doit représenter une bénédiction pour l’archéologie expérimentale.

The site being underwater in its entirety (the settlement was flooded three decades after its construction), all the structures, artefacts, grains and pollens have been extremely well-preserved.

2 « J'aime »

Je me demandais par quel titre de manga nekketsu (ou itération de jeu de bagarre, au choix) serait baptisée la livraison d’homo sapiens occidentaux de la décennie précédente.

Apparemment, le terme retenu est GENERATION ALPHA.

On doit ce terme à l’agence australienne de recherche McCrindle en 2008 mais, depuis, d’autres personnes ont proposé mieux (ou plus débile, au choix):

Some anticipate the global impact of the COVID-19 pandemic will become this generation’s defining event, and have suggested the name Generation C or « Coronials » for those either born during, or growing up during, the pandemic.

On emploie vraiment ces termes chez le commun des mortels, sortis de certains journalistes ou de personnes qui les emploient de manière ironique (ce qui inclut aussi un certain nombre de journalistes) ? Déjà que les critères permettant de définir une génération me semblent indissociables du domaine ou du contexte et seraient donc difficilement généralisables…

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est un poil plus commun aux Etats-Unis que chez nous. En tout cas, on croise régulièrement des memes qui emploient ces termes de manière casu et ça m’étonnerait qu’ils soit tous générés par des sociologues/journalistes américains.

J’en profite pour glisser celui-ci que je trouve parfait.

2 « J'aime »

Eh bien, vivement que ça arrive chez nous !

Excellent résumé de la crise économique en Chine :

1 « J'aime »

:elephant: Un bon avocat plaiderait la légitime défense.

1 « J'aime »

Ben Bernanke est lauréat du Prix Nobel d’économie de 2022.

Sans transition, je recommande cette nouvelle vidéo de ColdFusion sur les ramifications de la crise immobilière et financière de 2008.

Pour ceux qui comme moi l’aurait loupé, l’Europe compte désormais un nouveau pays depuis la semaine dernière.

Ce fil récapitule l’origine du Listenbourg et les quelques récupérations de ce gentil hoax lancé à la base uniquement pour se moquer du faible niveau en géographie des nord-américains.

Vidéo au choix assez délicieuse ou flippante de froide méthodologie.

(Comme d’hab avec PolyMatter la vidéo est aussi passionnante que l’intégration du sponsor est cringe)

Encore un aperçu des investissements stratégiques du complexe industriel militaire états-unien dans le jeu vidéo et le reste du divertissement.

Notez qu’ils sont aussi en train d’essayer de dédiaboliser la cybernétique à Hollywood pour qu’on arrête de penser que cyborg = méchant et micro-puce = dystopie.

Pas encore lu le papier de Vice, mais le twitto que tu cites ne m’a pas l’air d’une fiabilité à toute épreuve (sauf si sa fascination pour Peter Dale Scott est ironique, mais le moins qu’on puisse dire est qu’il laisse assez peu d’indices en ce sens), et la contextualisation des documents qu’il stabylote n’a pas l’air d’être sa priorité première.

D’une manière générale, les humains qui stabylotent sont un des motifs légitimes d’extinction de notre espèce.

1 « J'aime »

Oui j’ai remarqué que le mec était louche (et en tout cas il a l’honnêteté de se revendiquer parano) mais j’ai donc vérifié et le papier en question existe bien et il est même en accès libre sur le site d’archives du Département de la Défense états-unien.

En lisant le truc, c’est globalement l’idée de leur recherche : la cybernétique aurait des tonnes de bienfaits pour l’Armée et une résolution plus propre et efficace de conflits mais, parmi les barrières à franchir, l’opinion publique y est défavorable via la présentation de ces technologies à Hollywood (le papier date de 2019, on peut pas dire que la phobie collective des contrôles étatiques en pleine crise COVID-19 ait arrangé leur affaire, les pauvres…).

Je te rejoins sur le fait que son tweet présente le lobbying comme partie intégrante de la stratégie proposée alors que c’est plutôt mentionné dans leur recherche comme une étape à considérer dans la prolifération de technologies cybernétiques. En tout cas, je reco le papier si vous aimez Deus Ex, y a aussi tout un passage sur « qu’est-ce qu’on risque socialement, légalement et moralement si on a des soldats cyborgs réintroduits dans le civil ».

Très joli minidoc sur l’architecture des églises norvégiennes :


Puisque Jiang Zemin (1926–2022) vient de passer l’arme à gauche jeudi, ce qui fout si dieu petitpère possible encore plus le zbeul en Chine ce week-end, j’ai enfin rattrapé cette bonne explication du fonctionnement du Parti Communiste Chinois, sortie le mois dernier chez Polymatter.

Dis donc, tout va bien en Indonésie, tranquille.

J’ai seulement lu Understanding Media (bien trop jeune) mais je tenais à partager ici cet extrait d’entretien de McLuhan tant c’est brillant, à défaut d’être au bon ratio d’image.

2 « J'aime »