Chouette ambiance, similaire à Duskers qui m’avait captivé quelques mois.
Je vais mettre ça là du coup, je ne sais pas si vous aviez suivi les sorties arcade de ces dernières années, moi pas du tout donc vidéo utile.
Des jeux de tir à la première personne, des jeux de bagnoles, des 1vs1 et quelques jeux de réflexion, si je résume.
La plupart des jeux connus (et à license) ont été adaptés à l’identique sur les consoles de l’époque. Il y a bien quelques surprises, comme le Daytona ou Sega Rally 3 mais on voit bien que l’arcade post 2000 ne peut pas beaucoup faire rêver un joueur d’aujourd’hui, sur cet échantillon.
Punaise ouai, sur l’intégralité de la vidéo aucun jeu n’a vraiment attiré mon attention. Quelle tristesse.
Oh ce mois il y a Pâquerette, un petit sokoban choupinou français madame que je m’étais wishlisté il y a quelque temps. Joie.
Sky the Scraper est sorti hier sur Steam, petit jeu d’arcade nerveux mâtiné de composantes « RPG » (gains de capacités et de matos, déco d’intérieur, discussions SMS…). La démo met en confiance, hélas, je n’aurai pas de temps à lui consacrer pour cause de backlog déjà débile. Si quelqu’un pousse, je suis curieux de voir comment se développe la partie narrative, qui a l’air sommaire à première vue mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne suprise.
Autre jeu que je surveille et sorti aujourd’hui : Artis Impact, un j-rpg malais au style singulier, entièrement fait main par un gars.
Voici le début du jeu :
Ça a l’air super mid et j’ai pas le temps d’y jouer, mais le titre est absolument masterclass.
You got me interested.
Ca annonce la rencontre entre Street et Jet Set Radio
C’est le Steam Next Fest, permettez-moi d’utiliser ce topic comme marque-page des découvertes intéressantes du moment…
Le coréen Nammo, à mi-chemin entre Oboro Muramasa et un Souls-like.
Dogpile, le Suika Game en mode deckbuilder.
Frogspin, un jeu de plate-formes façon Master System avec des mécaniques de roguelike contrôlées par un bandit manchot.
Rope-kun Adventure, un Goof Troop « physiqué » avec une corde, qui sort aussi sur Switch.
Bher, un petit Action RPG monochrome avec manifestement le pire titre du monde pour retrouver des vidéos adéquates sur Youtube.
Tingus Goose, un OVNI à mi-chemin entre l’idle game et le shitpost.
Soul’s Remnant, un ambitieux Action MMORPG en 2D, inspiré par Maple Story. Pas ma came mais ça pourrait percer.
Misery, un énième co-op de survie, cette fois dans un cadre post-apo Tchernobyl, façon Stalker, avec le dixième de ses polygones.
The Fable: Manga Build Roguelike, qui raconte tout dans son titre. C’est littéralement édité par Kodansha, les ayant-droits du manga en question.
Gaia Maker, un hommage manifeste à SimEarth.
Mysteries of Old Tokyo, un hommage manifeste à Cosmology of Kyoto (classe !). Pas un seul putain de trailer sur Youtube par contre, délirant. Tout juste cette unique vidéo de découverte du jeu, 33 vues, zéro commentaire. Le solo dev derrière le jeu veut-il même faire toute la promo exclusivement sur CD-ROM ? Y a plus la fibre, en Finlande ? Il y en a qui font tout pour se planter, ma parole.
Fat Goblins, un hommage manifeste à Fat Princess (il faut de tout pour faire un monde, ma foi).
Soul Injector Commando, je cite, un « FPS where you are tasked by God to give souls to the wealthiest people on Earth, helping them get normal jobs and be productive members of society. »
Horse Racing Manager ! Le titre manque d’inspiration mais wow les sprites des chevaux sont, sur la page Steam, magnifiques. La PV vend mal le truc.
House of Necrosis, un improbable mélange entre le premier Resident Evil et Mysterious Dungeon.
Little Rocket Lab, what if Factorio mais en mignon ?
The Spike Cross, F2P de volleyball arcade coréen, développé je crois bien sur Game Maker Studio, qui vient de sortir sur Steam mais a manifestement déjà trouvé son petit public en Corée du Sud sur Android.
Shape of Dreams, un roguelite coréen inspiré par Hades II qui n’a pas eu le bol de sortir juste avant Hades II.
Junji Ito Maniac: An Infinite Gaol, un survival horror façon The 7th Guest.
Detective Instinct: Farewell, My Beloved, un Visual Novel rendant hommage aux jeux du genre sur PC-98 et X68000.
Entropy, un RPG en tour par tour avec une esthétique à mi-chemin entre la PS1 et la PS2. Ce genre d’inconsistance esthétique m’énerve mais apparemment, les wishlists s’emballent.
Path of the Abyss, un dungeon crawler déjà sorti en juin dernier mais que j’avais complètement loupé. Ça a l’air très cool.
Goldfish, un Hollow Knight avec un poisson rouge. Encore un titre pas gégé pour le référencement.
Raygun Gadabout, un autre metroidvania qui lui aussi est déjà sorti dans l’indifférence générale en plein mois d’août, malgré son style visuel aventureux.
Big Winner (un titre « écoutez les gars, on pas se fatiguer pour occidentaliser notre joli titre chinois, vous aurez pas la ref’ de toutes façons ») qui mélange en quelque sorte Balatro et Stardew Valley, mais dans un contexte de critique subtile du crédit social pékinois. Ça a l’air, au minimum, anthropologiquement fascinant. Là encore, c’était en vérité déjà sorti en juin. J’ai l’impression que c’est issu d’un studio qui vend surtout ici son propre ersatz local de Game Maker Studio. Évidemment, la promo du jeu est d’avantage sur BilliBilli que sur Youtube donc je vous donne ce que j’ai pu trouver.
Legends of the Round Table, un RPG occidental plat comme la Tapisserie de Bayeux, mais moins joli que Pentiment, qui tente de retranscrire les légendes de la Table Ronde.
BIRDCAGE, un STG magnifique inspiré par Radiant Silvergun. Ultra ma came, pour le coup.
Menace, un clone de X-COM (enfin je croyais ? On dirait plutôt Command & Conquer par moments ?) par l’équipe de Battle Brothers.
Kingdom of Night, un Action RPG en 2D mélangeant en quelque sorte Hotline Miami et Zombie Ate My Neighbors. 90% de chances que ce soit tout nul, mais gardons espoir.
The Bagman, un Point & Click horrifique faux rétro mais développé de façon à réellement tourner sur Mega Drive.
Et enfin (pour l’instant), The Island of Doctor Morose, le meilleur titre de l’année pour un autre Point & Click horrifique mais cette fois inspiré par l’univers de Dr. Seuss.
C’est le NÉO FEST sur Steam, je n’avais jamais installé autant de démos à la suite, avec aussi peu de temps pour y jouer. Oh well… (mais tout a l’air bien)
Vous avez peut-être vu le nouveau méga-succès de Steam, Escape from Duckov ? Sorti le 16 octobre, déjà plus de 300.000 ventes samedi matin, 100.000 joueurs simultanés samedi soir. Développé par quatre devs chinois. Contrairement à ce qu’on pourrait croire avec une parodie de Tarkov, c’est un jeu exclusivement solo (pour l’instant).
Sinon, Assetto Corsa Rally vient d’être annoncé, avec la bonne bagnole. Ce n’est pas développé par Kunos (mais par un nouveau studio appelé Supernova Games) et ça ne tourne pas sur le moteur d’Assetto Corsa (mais sur UE5). On se fera vite une idée puisque l’accès anticipé démarre le 13 novembre.
Puisque je suis là, un peu de rab du Games Fest. Sokker sort la semaine prochaine ; 2v2, on tape avec le stick droit, ça a l’air nickel.
BeatDown City Survivors, un mélange de Double Dragon et Vampire Survivors, que demande le peuple ?
Alien Morgue, une espèce de Papers, Please! avec des autopsies de cadavres extra-terrestres.
Naginami and the Crimson Thread, jeu d’action-aventure avec une physique à la N++ (qui fêtait d’ailleurs son dixième anniversaire il y a quelques jours).
Xenomycology, on dirait un prompt ChatGPT par @Iggy : Xenomycology is a metroidvania tower defense game. You control a colony of extra-terrestrial fungus spreading across a planet, and fighting off invading creatures. Xenomycology also offers a peaceful mode if you only want to grow mushrooms and explore the world. Ça sort au printemps 2026.
FlippUp, version flipper de Getting Over It with Bennet Foddy.
Shoe it All!, qui tentera de devenir le jeu débilos physiqué du moment.
Et Lady Dracula, conçu sur le modèle des vieux Castlevania de la NES, avec une chouette B.O., pour @boulaprune .
Magnifique
Faute de topic « drogues dures » sur Boulette, je vais poster ces trois infos ici :
① Ça se passe mal pour Football Manager 2026, enfin sorti la semaine dernière, après la rocambolesque annulation de l’épisode 2025. Pour rappel, les affres de Sega et Sports Interactive ont pour cause le transfert du jeu depuis son antique moteur originel, devenu une gigantesque machine à gaz, vers Unity 6.
Au passage, le mec ci-dessus n’est pas du tout un Youtubeur JV ; c’est un des gros comptes foot états-uniens, habituellement plus préoccupés par le niveau cataclysmique de l’équipe nationale que les blip-bloops de nerds. C’est dire si le jeu touche une communauté très spécifique dans le paysage JV.
② Vous avez peut-être vu passer que Warhammer (ex-Games Workshop) a acquis la licence et le moteur de Vampire Survivors pour sortir son propre Warhammer Survivors en 2026. Pour l’instant, c’est uniquement annoncé sur Steam, mais « gageons que ».
③ Sinon, #drogue mais pour d’autres motifs, j’ai vu passer ART IS RIFLE dans les sorties notables de 2025 à rattraper sur Steam.
Euh … Juste en regardant le trailer, j’ai failli faire une crise d’epilepsie :') …
Expérience intéressante avec Steam :
Oh ça a l’air bien perché ça, démo dispo
@iggy La bande de Mediterranea Inferno est dans la mouise car Valve a bloqué la sortie imminente de leur nouveau jeu.
Putain, quel enfer bureaucratique. Il a raison, jamais j’aurais pensé à le chercher sur itch.io, le jeu est enterré.
Merci pour l’article en tout cas.