[ Informatique ] Le topic de l'aide à la personne

Pas non-Chromium mais les dirigeants de Vivaldi ont récemment déclarés rester dans l’humain.

De mon côté, je vais tester le fork FF LibreWolf dès que le temps le permet.

1 « J'aime »

J’imagine que si tout le monde passe sur LibreWolf, à un moment chez Firefox ça se dira : “Oui ça va bien les idées de code ouvert de geek barbu là quand même, on se tire une balle dans le pied avec ça, non je ne vois ce que tu veux dire par ‘c’est pas plutôt l’IA la balle’, non non.”

Punaise, vous vous souvenez d’il y a seulement 1 an ? Ce genre de résultat n’était même pas envisageable.

Cette trend IA qui consiste à faire des selfies avec des stars, ici avec toutes les séries télé des années 90, il n’y a plus d’aberration ! C’est parfait.

5 « J'aime »

J’allais me remettre au travail quand j’ai eu l’idée de brancher un disque dur (jusque-là externe) dans ma tour. En remettant l’ensemble, la paroi en verre a explosée dans une myriade de morceaux et poussière de verre.

Je pensais que ça n’arrivait qu’aux autres et j’ai pourtant été précautionneux même si, ici, ma flemme de renverser l’ordi m’a couté cher.

J’ai acheté ce boitier à une époque n’offrant aucune d’alternative à l’aquarium à LED et l’année commence avec la sous-quête nullissime de paroi en métal pour mon modèle (be quiet! Dark Base 900 Boîtier PC ATX Orange) qui n’est plus en vente.

PLUS JAMAAAAIS ces merdes de vitres.

Bref, soyez prudents : )

1 « J'aime »

Misère. Est-ce qu’on a le droit de mettre ça sur le compte de 2025 ? Peut-être que ton PC se croyait à Hawaii ?

Mais sinon, ça a explosé en contact avec un machin ? Une vis trop serrée ? Un effet de pression qui m’échappe ? Je ne savais pas que les vitres en verre étaient réellement en verre, à vrai dire ; je croyais que c’était invariablement du plexiglas.

Oh non ! Condoléances.

Et ouais, les vitres et les néons, il faut laisser ça en 2010.

La plaque était en verre trempé de 4mm d’épaisseur me dit la fiche produit, elle me paraissait invincible.

Tout s’est réduit en miette façon vitre de cinoche en amorçant l’accroche de la partie basse, donc sans choc particulier ni même encore aucune vis impliquée dans l’affaire. A vrai dire, vu la délicatesse dont j’ai fait preuve et le nombre de fois où j’ai eu à la démonter/remonter en faisant exactement les mêmes gestes, je ne comprends toujours pas pourquoi la plaque a décidé de déclarer forfait spécifiquement aujourd’hui.

Et bonne chance pour trouver une alternative plus solide en métal ou plastique, je ne tombe que sur des… plaques en verre de remplacement. Pas sûr que ce que je recherche existe pour mon boitier.

(ADD: ah si, tiens, une entreprise portugaise propose du plexi mais ce n’est pas donné)

En tout cas, je n’ai pas l’impression que la tendance verre & néons soit sur le départ. Même les modèles plus trendy en simili-bois viennent avec leurs baies vitrées et je tombe même sur des modèle avec vitres… bombées ! Youpi la fragilité !

Peut-être un choc thermique chaud/froid? Si le PC était en train de chauffer peu avant ?

Possible même si la pièce était à 19°c et le PC a peine chaud de 30min (pour du web et du Outlook, rien qui ne le pousse trop). Ensuite, la plaque de verre avait 7 ans et le PC a subit pas mal de micro-secousses dans mon récent déménagement, c’est sans doute tous ces facteurs combinés qui ont joué.

En attendant de recevoir de quoi refermer, j’ai remisé par-devers moi la tour exposée, histoire d’éviter de passer une main ou un pied dans du 230V.

1 « J'aime »

Je n’ai toujours lu que des histoires catastrophiques sur les PC à paroi de verre, c’est littéralement les 25 messages suivants un post annonçant l’achat d’un boîtier sur tous les forums de montage de PC que je fréquente.

A éviter comme la peste, vive l’alu brossé.

1 « J'aime »

STAR ARK – Alseye Official https://share.google/Ze1fmd0KSoUGVXXDY

Ça devrait régler tes problèmes, non? :rofl:

En plus c’est pas cher…

Je ne vais pas te mentir, je ne comprenais pas vraiment ce que je regardais jusqu’à voir le châssis en contexte sur le site. Enfin, en contexte c’est vite dit vu que la même image est photoshopée partout.

739 pétrodollars. Parfait.

Chronique d’une vie technologique, à la suite d’une coupure de courant mon onduleur n’arrêtait plus de sonner, ce qui d’après la doc indiquait une batterie à changer. Et c’est là que j’ai appris qu’il fallait le faire tous les 5 ans, ça doit bien faire 10 ans que j’ai le mien ! Joli score. Mais il était temps, la batterie avait commencé à fuir, j’ai toujours eu peur qu’il soit une source de départ de feu, j’imagine que c’est étudié.

Donc si vous avez un vieux onduleur, pensez à jetez un œil sur la batterie.

2 « J'aime »

Zotero
Outil de classification des sources, d’annotation et citations.

Gros tube depuis près de 20 ans dans les universités. Je n’avais jamais utilisé cette app auparavant, et je dois dire qu’elle est très pratique.

Nonobstant, si quelqu’un de plus expert que moi se cache dans l’assemblée, qu’il se montre à visage découvert pour m’expliquer pourquoi telle diablerie :

On peut créer des collections dans Zotero…

… mais il est impossible, depuis les greffons Web qui servent pourtant majoritairement à pêcher de nouvelles sources, de ranger les documents dans les-dites collections.

Une seule option s’offre à l’utilisateur : « Sauvegarder dans Zotero », c’est-à-dire dans le dépôt commun où nagent déjà une centaine de sources… Il faut donc ensuite ouvrir Zotero, retrouver la source et la glisser dans la bonne collection à chaque fois. Quelle gigantesque perte de temps!

ADD: et bien, cela fonctionne désormais après simple reboot du PC alors que le greffon est installé sur Firefox et Opera depuis des jours et que ça n’avait jamais marché (zéro pop-up de sélection). Va comprendre, suffisait de se plaidre sur Boulette.

3 « J'aime »