Salut Ono, je suis un peu sous l’eau en ce début de semaine (au sens propre, avec une gestion chronophage d’un nouveau dégât des eaux) donc je te fais un retour plus succinct que le sujet ne le mérite. N’hésite surtout pas si tu as des questions plus précises.
Avec mon casque à réduction active de bruit, mon PVM, le GPD Win Max ou le Satiator, le MiSTer FPGA s’est logé au panthéon de mes achats geek les plus avisés et qui keeps on delivering alors qu’on n’en demandait pas tant.
Donc oui, toujours content. A vrai dire, il manque juste un frontend un peu sexy et une gestion des saves states sur tous les cores pour que ce soit le jukebox de retrogaming ultime. C’est très cher et c’est d’ailleurs la raison qui m’a fait hésiter près de deux ans mais le rapport qualité/prix reste excellent, surtout en le comparant à ce que couterait le recap/modding RGB/achat d’Everdrive pour chaque plateforme reproduite dans cette petite boite.
Rien que le fait de pouvoir jouer à la NeoGeo 1:1 avec un stick d’origine valide la démarche donc si tu y ajoutes la ribambelle d’autres consoles salon, portables, PCB d’arcade et micro… c’est vertigineux et largement rentable. D’autant que l’aspect communautaire du projet et son aspect évolutif fait que chaque semaine amène son lot de bonnes surprises.
La vidéo de MLiG résume parfaitement: ça reste une base Linux avec son lot de débrouillardise et même si le setup s’est grandement simplifié depuis les origines, la première heure d’utilisation est un peu chiante (config d’ini plus ou moins intuitifs, devices incompatibles, etc). Néanmoins, si tu as déjà tripatouillé des configs de phases OSSC ou des synthés russes, c’est le petit bain. La commu est désormais gigantesque, toujours aussi bon esprit, et la documentation pléthorique, il faut juste bien la lire et ne pas s’imaginer une simple console plug n’ play.
Pour le factuel, j’ai choppé une config assemblée chez https://ultimatemister.com l’an dernier, ça m’avait couté 430€ avec la Real Time Clock, un cable VGA->RGB et un ventilo Noctua silencieux. Vu la pénurie de DE10 et le nombre de témoignages de gens qui se plaignent d’attendre des mois entre chaque step du Lego, j’ai préféré éviter de sourcer les pièces une à une et me simplifier la vie.
J’ai donc ce modèle:
Boitier acier pas jojo mais on évite au moins le plastique,
128MB de RAM,
Master SD déjà configurée,
Sortie analo+numérique.
Traumatisé à vie par les frais de douanes, j’étais content que ce revendeur portugais restocke mais je t’avoues que j’aurais préféré un format mini-ATX (US), ou un MiSTer logé dans un clavier d’ordinosaure (UK) voire un Multisystem de RMC/Heber (UK), qui a hélas souffert de son succès et dont le prochain batch arrivera sans doute en même temps que le prochain batch de Playdate en 2023.
J’imagine que tu as vu la vidéo donc je ne reviens pas sur l’expérience-utilisateur, une fois tout configuré, la machine est une merveille que ce soit sur CRT ou OLED avec les différentes options de filtres (qui rivalisent avec ceux de Mike Chi/RetroTink), l’émulation parfaite du « composite blend » ou le bypass des limites de sprites ou du ratio 4/3.
Concernant l’interface-utilisateur: rustique mais hyper versatile avec son lot de filtres par genre, année, publisher et la gestion automatiques des cheatcodes. Efficace, surtout combinée aux packs Redump trouvables chez Archive, mais elle peut paraitre un poil décevante quand on vient des fashcards de dernières générations ou des frontends d’ému logicielle qui affichent pochettes, screenshots, vidéos, manuels et trivias.
De mon côté, ça reste le maillon faiblard du MiSTer et je ne désespère pas qu’un génial autiste propose un jour une interface graphique plus moderne (comme ça c’est vu avec Rings sur le Satiator). En attendant, je consulte les différentes bibliothèques avec les bibles papier de chez Pix n’Love à portée de main pour apporter un peu de contexte et de joie de vivre.
Je ne sais pas si tu as revendu ta borne mais il est possible que tu trouves également ton bonheur dans les déclinaisons Jamma. Je pratique principalement le MiSTer en cathodique et il est impossible de config l’orientation tate/yoko dans ce mode —alors que c’est possible en HDMI. J’ai flingué trop de CRT en les renversant donc je m’abstiens mais j’imagine que c’est plus simple sur bornes.

Question accessoires, j’ai simplement choppé un adaptateur SNAC NeoGeo que je combine avec ma manette Darkstalkers PS2 Saturn ou des pads XBox One pour tout ce qui est 16Bit. Je n’y connais rien en BlisSTer mais ça peut valoir le coup si tu veux vraiment faire le puriste et pratiquer chaque plateforme avec les périphériques dédiés sans latence. Avec ma copine, on se fait pas mal de battles de River Raid sur un truc un peu plus humain que le stick Atari 2600 et c’est déjà très bien en SNAC/USB.
Pour le stockage, j’ai recyclé unvieux disque dur 1To Verbatim, suffisant pour les ludothèques Mega-Cd, Rom² et prochainement PS1/Saturn. Il faut juste faire attention à la casse de noms de dossiers, à part ça, l’OS fait d’elle-même la bascule entre les stockages de manière transparente.
Ça reste un tout cas un formidable projet qui enterre tout le reste en terme d’exigence/fidélité et de versatilité, à tel point qu’on en voudrait un dans chaque pièce du logis. Par exemple, je reviens de vacances et j’aurais tellement voulu montrer aux copains un MiSTer Handheld ou ce modèle portable encore prototypal:
Ce sera la prochaine étape :]