Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Confirmation que chez Sony, le plus important est désormais le revenu des DLC, Battle Passes, Gatcha et autres (tout le jaune quoi), pour celles et ceux qui se demandent pourquoi Jim Ryan annonce espérer sortir 10 GAAS sur PlayStation 5 d’ici 2026.

La facture du rachat de Bungie donne un indice mais ils doivent être vraiment dégoutés d’avoir loupé le rachat de Warframe / Leyou de justesse.

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Important update : le nouveau logo de Bandai Namco change de couleurs. Ils ont encore un dernier trimestre pour changer d’avis.

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Le monde du crypto est décidément étrange.

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J’ai joué à ce jeu pendant quelques mois à sa sortie. Très très étrange jeu.
Par contre je ne comprends pas pourquoi l’article dit « pretending not to be a cryptocurrency mine » parce que c’est exactement ce que le jeu se targue d’être dans sa communication comme dans la dénomination de son genre (play-to-earn au lieu de l’habituel free-to-play).

Le jeu commence comme un idle game (plutôt plaisant à jouer pour le coup, j’ai trouvé) et se transforme au fur et à mesure de la progression de son personnage en vrai MMO (très mauvais) avec tous les problèmes inhérents aux MMOs mais en pire, de la communauté toxique jusqu’au botting qui ruine l’économie du jeu, problème exacerbé par le fait que c’est l’objectif du jeu d’être farmé pour générer de la cryptomonnaie.

Bref clairement pas un jeu auquel je conseillerais de jouer, à part le début si comme moi vous adorez les idle games, après je dois bien avouer que j’ai trouvé l’expérience globale plutôt intéressante. Je pense que les cryptomonnaies et les NFT vont nous amener pas mal de trash-games de ce style, par contre je suis vraiment impatient de voir si quelques jeux sortiront du lot et utiliseront ces technologies à bon escient.

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Une comparaison intéressante de l’état de la Next Gen en 1991. Dommage qu’on n’ait pas les chiffres… J’ai rajouté les dates de sortie des formats, histoire de contextualiser un peu les choses – seulement 27 jeux Super Famicom étaient sortis dans le commerce entre novembre 1990 et juillet 1991, par exemple.

PC Engine top 10 best selling games in Japan as July 1991 (source: NEC Home Electronics; sell-in)

Hu-Card (30 oct 1987):

  1. R-Type (Hudson Soft)
  2. Dragon Spirit (Namco)
  3. Professional Baseball World Stadium (Namco)
  4. Momotaro Densetsu II (Hudson Soft)
  5. F1 Circus ’91 (Nichibutsu)
  6. Super Momotaro Dentetsu (Hudson Soft)
  7. Bomberman (Hudson Soft)
  8. F1 Circus (Nichibutsu)
  9. Momotaro Densetsu Turbo (Hudson Soft)
  10. Genpei Tōma Den (Namco)

CD-ROM² (4 dec 1988):

  1. Ys I & II (Hudson Soft)
  2. Ys III (Hudson Soft)
  3. Far East Of Eden (Hudson Soft)
  4. Super Darius (NEC Avenue)
  5. Ranma 1/2 (NCS)
  6. Cosmic Fantasy 2 (Laser Soft / Telenet)
  7. Cosmic Fantasy (Laser Soft / Telenet)
  8. Last Armageddon (Brain Grey)
  9. Valis III (Laser Soft / Telenet)
  10. San Goku Shi: Eiketsu Tenka ni Nozumu (Naxat)

Mega Drive top 10 best selling games in Japan as July 1991 (source: Sega Enterprises; sell-in)

Mega Drive (29 oct 1988):

  1. Sonic The Hedgehog (Sega)
  2. Shining In The Darkness (Sega)
  3. Super Monaco GP (Sega)
  4. Ghouls 'n Ghosts (Sega)
  5. Golden Axe (Sega)
  6. Strider (Sega)
  7. Super Daisenryaku (Sega)
  8. Advanced Daisenryaku (Sega)
  9. Castle of Illusion Starring Mickey Mouse (Sega)
  10. Columns (Sega)

SNES best selling games in Japan as July 1991 (source: Nintendo; sell-in)

Super Famicom (21 nov 1990):

  1. Super Mario World (Nintendo)
  2. Final Fight (Capcom)
  3. F-Zero (Nintendo)
  4. Final Fantasy IV (Square)
  5. Sim City (Nintendo)
  6. Gradius III (Konami)
  7. Actraiser (Enix)
  8. Mobile Suit Gundam F91 (Bandai)
  9. Gambare Goemon (Konami)
  10. Populous (Imagineer)

Ce que j’ai trouvé intéressant :

  1. La prédominance des portages arcade et donc l’impact énorme d’un truc comme Final Fight à la sortie de la Super Famicom. On lui associe souvent la baffe du portage de Street Fighter II mais Final Fight avait déjà été un énorme coup.
  2. C’est aussi l’époque de la domination des shoot’em ups mais je remarque que le genre n’apparaît pas dans le top 10 de la Mega Drive malgré les sorties de Thunder Force III, After Burner II, Darius II ou Musha Aleste tout au long des l’année 1990. Je suppose que les trois premiers cités ne sont pas loin derrière.
  3. Je trouve qu’on sous-estime ou moque souvent injustement la popularité historique de Sonic au Japon – et c’est vrai que les gamins japonais actuels doivent croire que c’est un shitty friends de Mario – mais le premier jeu est sorti le 23 juin 1991 et immédiatement devenu la meilleure vente de la Mega Drive.
  4. On a plusieurs fois parlé sur Boulette par le passé des ventes sous-estimées de Shining in the Darkness (sorti en mars 1991) et de tout le tsouin-tsouin médiatique lors de l’arrivée des jeunes programmeurs en charge de Dragon Quest IV dans le giron de Sega mais le classement ci-dessus confirme l’importance stratégique du jeu pour la console à l’époque. En contraste, intéressant de voir que Phantasy Star II (mars 1989) n’entre pas dans le top 10.
  5. Pour continuer dans les RPG, Final Fantasy IV est sorti extrêmement tôt dans la vie de la console (19 juin 1991) et a réellement servi de moteur pour l’adoption de la next gen. On pense souvent au rôle de la série dans le succès des consoles Sony au Japon mais c’était déjà le cas sur Super Famicom et c’est vraiment ancré dans l’ADN de Final Fantasy. Ce sera intéressant de voir si FF16 fait mentir cette tradition pour la première fois avec une version PS4.
  6. Sans surprise, le premier Tengai Makyō / FEOE est un jeu-phare du CD-ROM² de la PC Engine mais intéressant de voir qu’Ys était encore plus populaire et le véritable mètre-étalon du format CD à ses débuts. Joli classement pour la série Cosmic Fantasy également.
  7. Quel carton incroyable pour F1 Circus ’91 ! Le jeu est sorti le 12 juillet 1991 et direct devenu la cinquième meilleure vente de l’histoire de la bécane. On doit vraiment être alors au sommet de la popularité de Senna et de la F1 au Japon, ce qui explique aussi F-Zero au lancement de la SFC, ainsi que l’importance de Super Monaco GP pour la Mega Drive. Avec cette manne financière, Nichibutsu achètera la licence officielle FOCA l’année suivante et sponsorisera même l’équipe Lotus quelques saisons.
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Réponse (sans le démat’) :

Software Sales

  1. [NSW] Touken Ranbu Warriors – 113,159 (NEW)
  2. [NSW] Pokemon Legends: Arceus – 84,925 (2,008,795)
  3. [PS4] Horizon Forbidden West – 48,476 (NEW)
  4. [PS5] Horizon Forbidden West – 43,012 (NEW)
  5. [NSW] Mario Kart 8 Deluxe – 13,406 (4,443,032)
  6. [NSW] Mario Party Superstars – 10,651 (876,158)
  7. [NSW] Super Smash Bros. Ultimate – 9,268 (4,773,647)
  8. [PS4] The King of Fighters XV – 9,062 (NEW)
  9. [NSW] Minecraft – 8,503 (2,523,455)
  10. [NSW] Pokemon Brilliant Diamond / Shining Pearl – 6,876 (2,509,802)

Hardware Sales
Switch OLED – 59,161 (1.245.652)
Switch – 23,862 (18.016.050)
Switch Lite – 13,906 (4.580.682)
PS5 – 23,249 (1.172.683)
PS5 Digital – 2,185 (213.395)
Xbox Series S – 2,863 (68.449)
Xbox Series X – 1,936 (84.329)
New 2DS LL – 364 (1.195.501)
PS4 – 11 (7.819.325)

Un peu plus performant que je ne le pensais en software physique, un peu moins influent que je ne le pensais en hardware.

Je me trompe ou les Xbox Series semblent s’en sortir un poil moins mal que la One au Japon ? Y a-t-il une explication ?

C’est pas dingue mais c’est mieux que les débuts complètement éclatés de la Xbox One en effet (en fait, elles ont déjà dépassé le total de la Xbox One qui a fini aux environs de 115.000 unités vendues). Ceci dit, on ne sait pas combien d’unités restent au Japon et combien partent direct pour la Chine.

Sur place, mais franchement sans grande surprise, les principaux attraits de la console semblent être ① une niche de fans depuis l’époque Xbox 360 ② l’attrait économique du Gamepass ③ les gens qui trouvent une Xbox Series avant de trouver une PS5.

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On dirait une news de The Onion mais MiHoYo finance le développement d’un tokamak avec l’argent des waifus de Genshin. C’est ma foi plus classe que le rêve de boomer de partir dans l’espace.

Hein !?

Toujours plus proches, chaque jour qui passe, du rachat de Boulette par Embracer.

and champions for a fair and open Internet.

Je n’arrive pas à savoir s’ils le disent avec 300% d’ironie ou si ils ont un flingue braqué sur la tempe là tout de suite.

Vivement l’internet Fornite où tu vis, travailles et bouffes en achetant des Fornite Credits dans un Fornite Store dis donc.

Tout continue d’aller bien dans le monde des NFT.

20-year-old’s $103m NFT scheme causes controversy in gaming world

La promesse :

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La livraison :

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C’était déjà une usine à gaz, ça risque de ne pas s’arranger.

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Mais je pige pas les news : Atari ne les avait pas déjà achetés il y a quelques mois ? Je confonds avec un autre site de base de données ?

Atari avait annoncé son intention de racheter Mobygames en novembre dernier. L’achat vient d’être acté.

Oh, OK. Je ne pensais pas que ça réclamait un temps de réflexion façon Microsoft / Activision mais je suppose que c’est une grosse opération à l’échelle actuelle d’Atari.


Je pige pas trop à quoi va servir tout cet argent mais Thatgamecompany a reçu un investissement de $160 millions, principalement pour développer et enrichir Sky, qui semble avoir trouvé un public assez conséquent sur iPhone et Switch, notamment en Asie.

12 millions pour Elden Ring :

C’était 13 millions pour Cyberpunk 2077 sur grosso modo la même période, de mémoire, pour situer la performance. Meilleur lancement des douze derniers mois derrière COD Vanguard – hors jeux Nintendo dont on ne connaît pas les ventes démat’. En Europe, 44% des ventes sur Steam (les reviews négatives de Steam sont aussi fiables que les fans de Pokémon à ce que je vois) contre 40% sur Playstation et 16% sur Xbox.

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C’est pas Elden Ring mais déjà 800.000 ventes pour Triangle Strategy, dont les trois quarts en Occident où le jeu a été assez bien reçu. C’est un chiffre assez épatant pour un jeu de rôle tactique dans ce genre.

Sony Interactive Entertainment rachète déjà Haven Studios, le studio monté par Jade Raymond sur les cendres de l’éphémère studio Stadia Games. C’est notable car ① c’est pas du tout le genre de Sony d’acheter un studio qui n’a encore rien délivré ② ils se mettent de facto en porte-à-faux avec Ubisoft, EA, Warner, SQEX, Unity, Tencent, Netease, Dontnod, Behaviour, @aliochou Productions, Quantic Dream, Gameloft, People Can Fly, Thunder Lotus et tous leurs autres potentiels partenaires commerciaux du coin sur le marché local de l’emploi. Je suppose que le projet GaaS de Haven est extrêmement prometteur.

Désormais 3.5 millions pour Momotetsu, rien qu’au Japon. Le petit train continue de siffler.

Ils annoncent ça à l’occasion d’une nouvelle collaboration avec les nouilles Nissin Yakisoba UFO qui permettra entre autres de débloquer une locomotive aux couleurs d’UFO dans le jeu, ainsi que de participer à divers événements saisonniers dignes d’un happening dans Fortnite. Évidemment ce n’est pas la première fois qu’UFO s’illustre dans le jeu vidéo.

Cela nous fait +500.000 exemplaires depuis juin 2021 et le jeu devrait donc – sauf suite improbable ou guerre nucléaire malheureusement moins improbable ce noël – franchir les 4 millions durant la prochaine année fiscale, ce qui le ferait rentrer dans un cercle assez restreint (moins de 30 jeux à l’heure actuelle). C’est à titre posthume le plus gros succès de l’histoire de Hudson (snif).