[multi-plateformes] not just a game but a polygame

En tout cas il y avait quatre cultural review consultants et quatre character art consultants (sans compter deux trads chinois traditionnel et deux trads chinois simplifié). Je lance le jeu à l’instant et j’ai checké le staff roll par curiosité.

Dans le staff de base il y a également des noms qui semblent issus d’autres minorités, je comprends évidemment ce que tu veux dire mais je tenais quand même à le préciser.

La visée gyro poursuit son inexorable conquête du monde avec Fortnite. En espérant que les devs de Returnal s’en rendent compte avant la prochaine génération ! Je ne connaissais pas la méthode Flick Stick, par contre. Ça a l’air moins intuitif mais très malin.

https://www.epicgames.com/fortnite/fr/news/gyro-aiming-and-flick-stick-come-to-fortnite-in-v19-30-more-controller-options?lang=fr


Cyberpunk 2077 (rappelez-vous !) est sorti sur PS5 et Xbox Series il y a quelques heures, accompagné d’une démo gratos des cinq premières heures pour ces deux plateformes, et plus généralement d’une mise-à-jour 1.5 qui corrige et rajoute plein de petits trucs.


Sloclap avait déjà vendu plus de 500.000 exemplaires de Sifu en 48 heures ; joli succès pour un jeu a priori aussi pugnace. Ils promettent divers patches et autres mises-à-jour de contenus mais bien sûr la communauté modding PC est déjà au taquet.

Ce qui m’étonne avec les versions next gen de Cyberpunk c’est qu’ils ne parlent pas de sortie physique ? Je trouve ça très bizarre qu’il ne s’agisse que d’un patch.

Je suppose qu’ils ont eu tellement de galères avec les copies physiques et leur (treize ou quatorze ?) partenaires de distribution dans le monde qu’ils préfèrent sans doute passer par les versions PS4 et Xbox One déjà produites, y compris les versions rappelées des rayons qui doivent croupir dans des entrepôts. L’accès aux versions next gen depuis les versions PS4 et Xbox One est gratuit, et Microsoft encourage de toutes façons la mutualisation des versions physiques entre ses deux générations.

Mais gageons qu’ils réimprimeront des disques PS5 avec l’édition définitive contenant les futurs DLC.

1 « J'aime »

Voice of Cards: The Forsaken Maiden est sorti ce jeudi. C’est la suite de The Isle Dragon Roars sorti en octobre dernier mais il s’agit d’un jeu à part et non d’une extension. J’avais bien aimé la démo du premier épisode, même si le côté “deck de cartes” est complètement artificiel et purement esthétique ; j’avais fini par zapper le jeu complet tant son contemporain Dungeon Encounters m’avait finalement d’avantage scotché. On ne sait pas combien l’équipe (de NieR) compte faire d’épisodes.


Suivant soigneusement le modèle de Monster Hunter World. Monster Hunter Rise sort une mise-à-jour 3.9 qui rajoute notamment un équipement turbo-pété pour aider les débutants à torcher le contenu Low Rank du jeu, et ainsi rejoindre rapidement les autres joueurs en amont de la sortie de l’extension Sunbreak cet été. J’aurais pas cru que Rise avait besoin d’être encore plus facile mais je suppose qu’ils savent ce qu’ils font. Il y a aussi un nouvel équipement Guild Cross set qui améliore la récolte (ah !) mais il est vendu en DLC.


L’éditeur brésilien PixelHeart continue son improbable exploitation du riche (?) catalogue Visco avec l’annonce de Ganryu 2, qui est développé par les Français de Storybird Games (Aggelos et Wallachia notamment) et sortira simultanément sur toutes les plateformes le 22 avril. Bizarrement aucune news d’une ressortie du premier Ganryu (jeu MVS de 1999), même en bonus de préco ou quoi. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne va bientôt plus rester que le meilleur jeu de Visco, Drift Out ’94, à ressusciter.


Et j’ai bêtement cru que quelqu’un sortait UN NOUVEAU VENDETTA !? mais le titre Final Vendetta est juste un hommage légèrement trop appuyé aux influences manifestes du nouveau jeu de Bitmap Bureau (88 Heroes, Xeno Crisis, Ninja Shodown). Ça sort en mai.

Tōken Ranbu Musō (qui sortira chez nous sous le titre Touken Ranbu Warriors) est dispo depuis jeudi au Japon. C’est la très attendue adaptation en Musō de la licence Tōken Ranbu, le jeu de collection (de gatcha de cartes) de sabres japonais historiques anthropomorphisés en beaux mecs, qui fait des ravages chez les Japonaises depuis 2015 et dont vous avez sûrement entendu parler sur Boulette et ailleurs.

Il y a quatre ans, un sondage local de Koei-Tecmo sur « quelle collabo Musō voudriez-vous ensuite ? » avait vu Tōken Ranbu écraser la concurrence et on en récolte enfin les fruits en 2022 sur PC, plateforme d’origine du jeu Tōken Ranbu, et sur la Switch qui a assez naturellement remplacé la PSP et la Vita comme console-reine des otome games, les jeux pour otaques japonaises qui veulent des harems de beaux mecs suants et de doubleurs suaves.

Il sera intéressant de surveiller la semaine prochaine dans les évaluations de vente d’Enterbrain si beaucoup de jeunes femmes ont acheté une Switch rien que pour ce jeu. Je me demande également si une partie du public de Sengoku Basara, en carence sévère de véritable nouvel épisode, va se joindre à la fête. L’édition collector physique de Tōken Ranbu Musō à ¥17.000 s’est arrachée en quelques heures à l’ouverture des précommandes. Il y a également une version démat’ deluxe (avec un Season Pass et autres broutilles) à ¥15.000. Autant dire que ça va probablement commander du rab de baleine chez Omega Force, DMM et Nitroplus.

À l’inverse des collaborations avec Nintendo (Hyrule Warriors et Fire Emblem Warriors) qui sont éditées au Japon par Koei-Tecmo et partout ailleurs par Nintendo, le jeu est signé DMM Games (décidément quelle semaine pour eux) au Japon mais sera pris en charge par Koei-Tecmo dans le reste du monde. Dans le giron de développement d’Omega Force, c’est l’équipe précédemment responsable des deux Dragon Quest Heroes qui s’en est occupée, mais le jeu est exceptionnellement associé au label Ruby Party de Koei-Tecmo qui (est géré par la fille des patrons de Koei-Tecmo et) s’occupe d’habitude de jeux comme Angelique ou Harukanaru Toki no Naka de – vous voyez le genre.

Étant personnellement moins intéressé par le jeu que le phénomène autour de l’IP et le public spécifiquement visé, je cherchais une vidéo adéquate pour mesurer la température et celle-ci est pas mal (évidemment la compréhension du japonais est bienvenue). Mais voici une capture brut de vingt minutes si l’aspect vtubeuse ci-dessous vous horripile.

Soul Hackers 2 pour le 25 août (en tout cas au Japon) sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Steam. Ça ressemble d’avantage à Tokyo Mirage Sessions qu’à Soul Hackers pour l’instant mais je reste à l’écoute.

Mais donc du coup est-ce que c’est Devil Summoner 3 ?
Not a fan, hein. La meuf puputanimu dit qu’elle se bat contre la Pants Society ? Ça part bien.

Les protagonistes (déjà y a plusieurs protagonistes = ça commence mal) sont bien désignés comme des Devil Summoners, mais le jeu en lui-même ne fait manifestement pas partie de la série Devil Summoner. En même temps, ça devient une habitude.

Shin Megami Tensei

Shin Megami Tensei Devil Summoner

Shin Megami Tensei Devil Summoner Soul Hackers

Devil Summoner Soul Hackers 2

Je suppose que pour Atlus, la série Devil Summoner est devenu spécifiquement l’histoire du clan Kuzunoha, et que du coup Soul Hackers devient rétroactivement son propre truc à part « dans le cyberespace ». Les liens scénaristiques entre Devil Summoner et Soul Hackers étaient vraiment ténus et faciles à expurger. M’enfin je suis peut-être extrêmement généreux en leur accordant une quelconque logique…

Sans surprise ce sont bien les deux réals de #FE qui s’occupent de Soul Hackers 2. C’est l’artiste de 7th Dragon 2020 au charadesign.

Jamais à une contradiction près, le jeu qui devait faire de nouveau aimer les super robots aux gamins, Megaton-kyū Musashi, va collaborer avec Dynamic pour rabouler Mazinger Z et Getter Robo dans le jeu.

1 « J'aime »

Une nouvelle PV pour Babylon’s Fall (3 mars) qui dévoile notamment une collaboration ma foi fort logique avec NieR Automata (qui aura aussi bientôt droit à une série animée chez Aniplex).

Je suppose que Squenix tapera fréquemment dans le catalogue interne pour faire la promo du jeu puisqu’on sait déjà que des assets de FF14 ont été empruntés pour accélérer le développement.


En parlant d’héritiers de Platinum, pas le meilleur timing de sortie du cosmos mais Dusk Diver 2 est sorti aujourd’hui au Japon (Steam / PS4 / Switch). Ils patientent un peu, sagemment, pour l’occident.

J’avais été très enthousiasmé par le premier, son énergie débordante et son ambiance « Persona à Taipei », malgré l’expérience assez répétitive. Je me vois pas y jouer tout de suite mais je le note dans un coin. L’héroïne du jeu Yang Yumo arrive aussi en DLC chez Luminous Avengers iX.


Toujours un kif de découvrir l’intro du nouveau Pawapuro. (Ici : Pawapuro 2022.)

Encore un personnage célèbre pour son adresse au fusil d’assaut ajouté dans Fortnite

Je… pense pas que je l’aurais reconnue si y’avait pas eu son nom à côté, mais c’est peut-être parce que je ne suis pas assez le tennis et que maintenant c’est à Wimbledon que Isey Miyake présente ses nouvelles collections ?

@Iggy Je ne serai intéressé que lorsque Naomi-chan intègrera le lore de Final Fantasy mais je note qu’elle a ici accumulé plus de mélanine que dans toutes les adaptations CG/anime/goods venues du Japon – c’est déjà ça de gagné.

En parlant d’icônes japonaises, 27 mai pour la grosse collection Pac-Man Museum+. Avec un hub customisable façon maison d’Animal Crossing ! Quelle bonne idée !

C’est prometteur:

30 septembre 2022 (PS4/Steam/Switch) pour ce qui semblait encore inespéré il y a quelques années : la traduction de Trails from Zero / Zero no Kiseki, épisode sorti sur PSP et faisant à l’origine le pont (avec sa suite) entre la trilogie Trails in the Sky et la quadrilogie Trails of Cold Steel.


Magnifique, ce Meifumado venu de Biélorussie. Ça sortira partout, si tant est que le financement participatif sur Kickstarter aille au bout malgré la mauvaise image actuelle du gouvernement local.


Si vous voulez voir ce que donne Babylon’s Fall sur PS5 en 4K. Ça sort aujourd’hui (PS4/PS5/Steam).

Logique.

Notez par ailleurs que Sifu est désormais dispo en doublage mandarin via une mise-à-jour. Le jeu a déjà passé un million de ventes, ce qui doit être dix fois plus que Godhand…


En parlant de développeurs français élevés chez Ubisoft, Have a Nice Death sort en accès anticipé sur Steam ce mardi. C’est édité par Gearbox donc on devrait retrouver le jeu partout ensuite, comme avec Risk of Rain 2.


Toujours chez les Français, update sympa pour Haven puisqu’on peut désormais choisir le sexe des deux membres du couple (donc il a fallu ré-enregistrer tous les dialogues, c’est pas rien).


Pendant ce temps chez Forspoken :

Malin de sortir trois millions de jeux en mars : du coup, y a plus rien qui sort jusqu’en juin…

Je crois que @Chaz voulait rejouer à Chrono Trigger récemment ? Bonne nouvelle, SQEX n’a pas abandonné le port comme ils font d’habitude.

Mais pourquoi ils ne le ressortent pas aussi sur Switch ? Ça me paraît incompréhensible, c’est tellement cœur de cible.

1 « J'aime »

Peut-être qu’ils améliorent le port existant pour pouvoir s’en servir de base sur Switch, PS4 et autres…???
Ouais, je suis d’accord, c’est très optimiste.

(Merci, je comptais rebondir dessus dans le topic mobile mais effectivement ça tombe bien.)

20 minutes de présentation d’Exoprimal, qui a donc le directeur d’Iceborne aux manettes. Ce sera (2023) du co-op à cinq contre des chiées (littéralement) de dinosaures. PS4 / PS5 / XBO / XSX / Steam.