Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Canard PC ont également un bon papier ce mois-ci sur les indés et petits publishers français.

(Faites-moi signe si ça vous intéesse, je peux offrir cet article pour l’instant réservé aux premiums)

1 « J'aime »

C’est bien triste mais, entre la déroute commerciale du cinquième Saints Row et les déboires d’Embracer, c’était prévisible.

Gearbox, qui va heureusement récupérer plusieurs éléments de Volition dans son équipe, va aussi dégraisser dans son département éditorial, Gearbox Publishing, qui vient tout juste de sortir Remnant II de Gunfire Games.


Tiens ! Pour fêter (?) et en tout cas continuer cette belle performance, le jeu est en promo à -70% sur Switch, ce qui le place à 17,99€ en France, par exemple. Ça vous fait la Sentinelle à moins d’1,40€ par tête de pipe.

Décidément, je n’ai cessé de sous-estimer Spyro toute ma vie. Je me demande combien de joueurs ont découvert cette trilogie après avoir joué à Skylanders.

Recherche amusante sur ResetEra pour déterminer quel genre de jeu gagne le GOTY aux The Game Awards de Geoff Keighley.

Unity change son modèle économique en réclamant désormais des royautés sur les installations des jeux (et non les revenus), à moins d’opter pour les modèles de licences plus chers ou plus intégrés dans l’écosystème de la boîte (notamment leur nouvelle régie publicitaire qu’ils essaient de pousser à fond sur mobile).

Comme d’habitude, rien de bon pour les jeux indépendants ou de petite stature (une pensée pour Vampire Survivors qui vient de passer d’HTML5 à Unity cet été) mais on a bien compris que c’était le cadet des soucis de la direction actuelle.

À part ça, je trouve l’idée cohérente vis-à-vis du business mobile actuel mais ça sent possiblement la décision prise sans considération sérieuse de toutes les implications pour leurs divers partenaires… Quid des programmes d’abonnement comme Apple Arcade ou Game Pass ? Quid des pré-installations de constructeurs ? Quid des démos ? Quid du piratage ? Quid des bundles de charité qui amassent parfois des tonnes de jeux conçus sur Unity ?

C’est impossible de rentabiliser un jeu hypercasual: tu peux avoir des millions d’installs mais (après avoir pris en compte les coûts d’UA et les revenus effectifs) te retrouver à payer plus que ce que tu gagnes.

De plus comment concilier le tracking des installs par Unity avec la confidentialité pour les joueurs?

Ah mais j’ai pas dit que c’était cohérent pour les développeurs haha, juste pour Unity qui veut se faire plus de maille sur le Free to Play mobile.

Ça me paraît d’autant plus logique (sur le papier) pour forcer le marché casualhypercasual à se plier au modèle de licence qui inclut les solutions d’advertising d’ironSource, la boîte qu’Unity vient de racheter. Auquel cas, le nouveau modèle de licence disparaît. Malin !

Effectivement, bonne question sur le tracking des utilisateurs (surtout en Europe).

Le truc vraiment débile (pour tout le monde) voire scandaleux (pour un petit studio indépendant), c’est que ce soit une flat fee sur les installations. Donc les bundles et les soldes deviennent un risque énorme pour les développeurs qui utilisent Unity.

En fait ils font un discount, donc je suppose qu’il y aura toujours quelque chose à payer. En tout cas les plus gros style King ou Playrix sont peinards vu qu’ils ont leurs propres moteurs.

J’avais oublié que Unity a sa propre branche (https://supersonic.com/) pour éditer des jeux hypercasuals, ce move est aussi un bon moyen de se débarrasser de la concurrence au passage.

Ah ! Mais c’est fantastique : à chaque heure qui passe, on trouve un nouveau procès sur le point de se lancer.

Ce qui m’inquiète le plus dans tout ça, c’est de voir tout le monde foncer ventre à terre chez Epic, qui pourrait tout à fait modifier ses termes dans la foulée et mettre la moitié de l’industrie à genoux.

La réponse officielle est grosso modo « don’t worry Bro », leur équipe répondra à vos e-mails d’alerte et saura séparer le bon grain de l’ivraie. Une stratégie qui fonctionne déjà tellement bien depuis quinze ans avec toutes les start-ups de la tech ; je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer.

2 « J'aime »

Le vrai problème, c’est que des grincheux comme @nova s’inquiètent pour rien.

1 « J'aime »

Oui c’est très juste. D’un autre côté c’est peut être ce qu’il fallait pour renforcer des solutions open sources du type Godot ou Defold. Je pense perso que in fine ça pourrait en fait profiter aux devs comme le fait maintenant Blender pour la 3D.

1 « J'aime »

Je n’ose imaginer le nombre de cas-par-cas dans ce genre. Il va bien s’amuser, le service des réclamations d’Unity.

I’ve been a PRO subscriber for three years now and I’m happy to support Unity financially since my game has become very successful. However, with this change, I’m put in a very bad situation.

My game currently generates about 1.3M USD in revenue each year and has millions of downloads, so I would be above the PRO threshold. That is before platform cuts and paying various licensing fees. Realistically, I make around 500k USD before taxes a year, so around 43K USD per month.

I use a freemium model. My game is free but users can pay for a premium version that comes with various perks. This monetization model is perfect for me and changing it would not work.

Across all platforms, I have about 400k downloads each month. Most users play the game for a few minutes and then never open it again. Which is totally okay.

Calculating my licensing fee for one month given these numbers, I arrive at 37.5k USD:

0.15 * 100000 + 0.075 * 300000 = 37500

That would equate to a revenue share for Unity of almost 90% if you compare the Unity cut to what I get at the end of the day.

Honestly, I have no idea what I’m supposed to do. If you could please clarify what Unity intends to do for this kind of usecase, I would really appreciate it.

1 « J'aime »

Encore un long pavé, désolé.

I have Unity Tattoo’d on my arm. I helped write the Unity Expert Programmer certification exam. My talk on SOLID from 2017 is still referenced by Unity architectural guides written in the past year.

I’m walking away from it now. It used to be about democratizing the game developer, now its all about charging them for it. The features released are typically never AAA quality. But now they charge more in licensing and fees than the AAA associated Unreal. Even if they try to walk this back, at this point, they are making it unavoidably clear that they are monetizing their user base and increasing expenses at every angle. And in the short term, so companies can’t pivot.

I no longer trust Unity. They did all these major acquisitions, like WETA when they started coming into money, but now need to keep appeasing investors. And now all the mobile developers (as 80% of the mobile market appears to be Unity) are having to pay more money so Unity can do more things with more money that doesn’t actually help the mobile market.

Unity used to be about game development. But the only products they seem to be polishing now are its “How to take more money” - Meanwhile Unreal has been out there simplifying their costs, keeping it lighter than Unity, actually polishing parts of what they release and selling actual tech upgrades. While that doesn’t compete with the Mobile space so much, it will work for my needs. It’s ironic that the game studio that most democratized game development is becoming a leader in extinguishing it.

Hello Unreal world. Good bye cruel irony.

:arrow_heading_up:Dan Violet Sagmiller

Sûrement ! Je suppose que Godot, Defold et Gdevelop seront les autres grands vainqueurs de cette débâcle.

Jean-Pierre Papin de rire ; quel boxon cela va être chez les opérateurs de plateformes si Unity ne rétropédale pas d’ici la fin du mois et que la moitié des jeux Unity doivent disparaître des magasins en ligne au nouvel an…

1 « J'aime »

Vous allez rire mais ça ne se passe pas très bien. Heureusement, le département PR d’Unity répond aux nombreuses questions légitimes de la communauté (et rétropédale au passage sur certains détails) dans cet article d’Axios.

https://www.axios.com/2023/09/13/unity-runtime-fee-policy-marc-whitten

  • Games offered for charity or included in charities will be exempt from the fees. Unity will provide a way for developers to inform Unity that their games are being offered that way, Whitten said.

  • As for Game Pass and other subscription services, Whitten said that developers like Aggro Crab would not be on the hook, as the fees are charged to distributors, which in the Game Pass example would be Microsoft.

  • Runtime fees will also not be charged for installations of game demos, Whitten said, unless the demo is part of a download that includes the full game (early access games would be charged for an installation, he noted).

C’est Microsoft qui va être content d’apprendre qu’ils doivent maintenant payer Unity chaque fois que quelqu’un installe un jeu qui utilise leur moteur via le Game Pass.

1 « J'aime »

Microsoft, Sony, Nintendo, Apple, Google, Amazon, Netflix… Je suis sûr que tous les services légaux de ces boîtes ont été consultés et ont donné leur accord en amont de cette annonce !

1 « J'aime »

Je pense qu’ils ont du virer leur staff hr et legal chez Unity lors de la dernière charrette.

1 « J'aime »

Hallucinant :

https://www.reddit.com/r/gamedev/comments/16hnibp/unity_silently_removed_their_github_repo_to_track/

Unity silently removed their Github repo to track license changes, then updated their license to remove the clause that lets you use the TOS from the version you shipped with, then insists games already shipped need to pay the new fees.

Les détails dans le lien sont particulièrement intéressants pour les développeurs espérant outrepasser les nouvelles règles (ou lancer une procédure judiciaire contre Unity).

2 « J'aime »

Non, c’est pour un autre sujet. Bob Iger vient de rallonger l’échéance de son mandat à la tête de Disney jusqu’à 2026, et CNBC a sorti une enquête incroyaboule sur les coups fourrés entre Bob Iger et son successeur puis prédécesseur Bob Chapek.

Après une année désastreuse à Hollywood, et minés par la déliquescence du business TV aux États-Unis, Disney végète désormais à 83$ l’action, après avoir dépassé les 200$ en 2021 pendant la folie COVID.

Le crash qu’on voit début 2020 est justement la conséquence de la première retraite d’Iger, alors que l’action tournait autour de 140$. Mais la retraite d’Iger, c’est un peu comme le dernier film de Miyazaki…

Unity: c’est du jeu vidéo et c’est du twitter x, mais ça fait bizarre de voir des communications officielle dire « fuck » :