Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Sega se lance dans la vente de NFT. Je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer… Mais kudos à la personne qui achètera cette version-là de Shining Force II.


Suite des misères de Delightworks, leurs bénéfices (利益) ont chuté de façon spectaculaire cette année, notamment à cause de l’échec de Sakura Kakumei mais aussi du fort ralentissement de Fate Grand/Order, qui est peut-être la première victime du succès de Genshin Impact au Japon.


« Sur cette image, devinez quand Baba Hideo et Ono Yoshinori ont rejoint la boîte. »


7.8 millions de PS5 écoulées en cinq mois (c’est un record).

115 millions de PS4, console dont les livraisons sont quasiment au point mort désormais et qui va donc très probablement s’arrêter, un peu contre son gré, sous les 120 millions. Mais Sony n’aurait peut-être pas pu livrer autant de PS5 sans sacrifier les chaînes de production PS4.

6 millions pour Monster Hunter Rise

3.7 millions pour Hyrule Warriors: L’Ère du Fléau

3 millions pour Nioh et 2 millions pour Nioh 2 (et donc confirmation que Hyrule Warriors: L’Ère du Fléau ci-dessus est la meilleure vente de l’histoire de Koei-Tecmo)

1.3 millions pour Persona 5 Strikers (encore un jeu développé chez KT, ils ont passé une bonne année…)

250.000 pour Shin Megami Tensei III HD Remaster avant sa sortie européenne (je crois que cette version a déjà dépassé la version PS2).

1 « J'aime »

Eh bah j’espère que vous n’étiez pas trop attaché(e)s au grand retour de Crash Bandicoot car il n’aura pas fait long feu.

ArtStation is Now Part of Epic Games.

(EDIT)

Ah ben tiens, ca balance grave a l’occasion du face a face Epic/Apple:

C’est vraiment injuste que le précédent topic Stadia ait brûlé avant cette news.

Y’a pas de justice, arf arf arf.

EDIT : Putain, l’avalanche de documents ultra confidentiels, ça n’arrête plus. Ce procès est une mine.
https://app.box.com/s/6b9wmjvr582c95uzma1136exumk6p989/file/806843549406
Eh, mais pourquoi y’a des jeux Sega Sammy et SNK sur Switch alors ?

Anecdotes intéressantes glanées dans l’année fiscale de Nintendo :

  • 32 millions d’Animal Crossing en un an. Le jeu reste juste derrière Mario Kart 8 Deluxe (35M).

  • Luigi’s Mansion 3 est devenu le jeu développé en occident le mieux vendu de l’histoire de l’éditeur (9.59M), passant devant Donkey Kong Country (9.30M) et GoldenEye 007 (8.09M). *Evidemment ces chiffres ne comptent pas les portages GBA, Virtual Console etc. de DKC.

  • Il s’est écoulé près d’un million d’exemplaires de Super Mario Party entre janvier et mars 2021, avant l’annonce de la mise-à-jour permettant de jouer en ligne. Le jeu est juste en dessous des 15 millions cumulés et c’est déjà depuis longtemps l’épisode le plus vendu de la série.

  • Ring Fit Adventure a dépassé les 10 millions d’exemplaires, ce qui en fait techniquement le nouveau RPG le plus populaire sur consoles depuis Pokémon sur Game Boy.

  • 9 millions pour Super Mario 3D All-Stars (qui n’est donc plus en vente). Cela n’a pas empêché Super Mario 3D World + Bowser Fury de se vendre à 5.59M en six semaines. La version originale sur Wii U avait fini à 5.87M et sera donc dépassée dès le prochain trimestre. Histoire d’être complet sur les Mario 3D de la Switch, Super Mario Odyssey en est à 20.83M.

  • 84 millions de Switch vendues. Sur un bon rythme pour atteindre les 150M de la DS et la PS2 mais on disait la même chose de la PS4 (qui finira sous les 120M) donc attention…

  • Les ¥640 Milliards ($5.8 milliards, €4.8 milliards) de bénéfice opérationnel sur l’année fiscale sont un nouveau record pour un constructeur (ou une branche dédiée) de consoles. Le précédent record datait du Nintendo de 2009, époque Wii+DS. Pour vous donner une idée de ce que cela représente plus globalement, Apple gagnait $66 milliards lors de sa dernière année fiscale complète, Microsoft (tout entier) $53 milliards et Sony (tout entier) environ $8.8 milliards.

  • Chris Meledandri, PDG d’Illumination Entertainment (la boîte qui prépare le film Mario) a été nommé 社外取締役 / outside director (soit « administrateur externe » en bon français me semble-t-il) de la boîte.

Comme d’habitude, je recommande la présentation du jour faite suite à ces chiffres et remplie d’autres graphs et commentaires :

1 « J'aime »

Suite aux bilans de Sony et Nintendo, une bonne comparaison des livraisons de consoles par année fiscale dans le monde. Manque malheureusement la PS2 mais je crois me souvenir que Sony avait à l’époque une méthode de décompte assez particulière qui empêche une comparaison directe avec les autres. Notez que certaines consoles (GBA, 3DS, Switch) sont sorties en toute fin d’année fiscale, ce qui explique leur départ comparativement timide et un décalage avec les autres consoles sorties plus traditionnellement pour noël, même si la trajectoire de la Switch reste assez unique dans tous les cas.

On avait discuté de l’évolution de l’industrie japonaise juste avant la mort de Boulette sur Terre-2 dans le dernier épisode de The Uncanny OVH. Il s’est passé un truc intéressant le trimestre précédent (donc Q4 dans l’année fiscale japonaise qui finit habituellement le 31 mars).

Il s’est vendu 13.33M de jeux Switch au Japon entre janvier et mars, en cumulant les ventes de Nintendo et des éditeurs-tiers. C’est de très loin le nouveau record pour le Q4 d’une machine au Japon et la première fois qu’une machine vend plus de dix millions de jeux sur un Q4 (la DS avait réussi 9.91M lors de l’année fiscale 2006-2007).

En fait, c’est tellement énorme que ça rentre dans le top 5 des meilleures trimestres de l’histoire d’une plate-forme, classement généralement trusté par le troisième trimestre (i.e. les ventes des fêtes de fin d’année) :

trimestre Console ventes
Q3 2006-2007 Nintendo DS 19.22M
Q3 2020-2021 Switch 13.91M
Q3 2008-2009 Nintendo DS 13.36M
Q3 2007-2008 Nintendo DS 13.33M
Q4 2020-2021 Switch 13.33M

(Bon courage pour toper la première place…)

Une grosse différence entre la Switch et la DS est toutefois que la DS vendait autant pendant que la PSP, la Wii, la PS3 et même la Xbox360 vendaient aussi des jeux. Alors que maintenant, la Switch est quasiment toute seule dans le Top 30 des ventes chaque semaine, à quelques rares apparitions de jeux PS4 près. Elle a donc à la fois moins de concurrence et plus de pression pour soutenir l’industrie traditionnelle.

Epic v Apple était déjà un feu d’artifice mais le cinquième jour, j’ai l’impression qu’on est tombé par erreur sur une parodie du procès Epic v Apple dans South Park :

(Attention le thread est très long.)

Nom d’un chien!

Dogecoin price tumbles 30% as Elon Musk delivers crypto jokes on Saturday Night Live

Nom d’un écologiste !


Si vous vous demandiez quelles IP de Sega (ou Atlus) ont le plus de chances de revenir à la vie…

image

En espérant que l’une d’entre elles devienne un SUPER GAME comme le FPS actuellement en développement.

image


Momotarō Dentetsu a passé les 3 millions.

2 « J'aime »

Ce qui m’emmerde dans les discussions de Sega, c’est qu’ils ne parlent jamais de VanillaWare, et c’est vraiment eux qui manquent sur Steam en ce moment.
Je suppose aussi que ça veut dire qu’il y a des chances que Megaten5 sera exclu Switch pendant 1 an et passera ailleurs après.

Street of Rage en IP dormante alors qu’il y a eu un chouette SoR4 ?

Dixit leur petit tableau, toutes les past IPs ne sont pas dormant ; Je pense qu’ils ne considèrent pas The House of The Dead Remake, Panzer Dragoon Remake, Space Channel 5 VR, Alex Kidd DX ou Streets of Rage 4 comme active IPs parce que ce n’est pas Sega qui sort ces jeux dont ils ont cédé la licence.

Je note aussi que Sakura Taisen a bien vite été rangé dans un des « etc. » et que je serais bien embêté si je devais parier dans lequel des deux…

Hmm.

Hmmmmm.

Hmmmmmmmmmmmmmmmm.

Seulement trois ans après son acquisition, AT&T lâche donc bel et bien WarnerMedia via une Joint Venture avec Discovery (qui ne pèse même pas un dixième d’AT&T).

AT&T and Discovery have agreed to create a joint venture that would house WarnerMedia’s premium entertainment, sports and news assets with Discovery’s nonfiction and international entertainment and sports businesses, the companies announced Monday.

https://www.axios.com/att-discovery-merger-c46ef3f8-37ac-4e57-a38f-a1c97bb9b79b.html

Eurosport appartient désormais à la même boîte que Batman. Oprah Winfrey et Sub Zero ont le même patron.

Mais du coup… C’est quoi la stratégie de AT&T ? Je comprends pas à quoi ça a servi… Ils ont fait une plus-value quand même ? Ça a l’air d’une giga bonne affaire pour Discovery, non ?

La « stratégie » d’AT&T c’est qu’ils ont fait une extraordinaire connerie d’acheter DirecTV (surtout) et TimeWarner (dans une moindre mesure) et qu’ils le reconnaissent enfin. Ils lâchent l’idée de devenir un rival de Comcast ou Disney et se reconcentrent purement sur les télécommunications. Zéro plus-value. Note qu’ils restent en partie propriétaires (minoritaires) de Warner via cette Joint Venture.

TimeWarner avait été racheté en catastrophe pour sauver tant bien que mal le naufrage du rachat de DirecTV mais finalement ça n’a servi à rien, sinon affaiblir Warner en les forçant à revendre des trucs comme Crunchyroll pour éponger les dettes d’AT&T. Super.

Discovery, qui pèse $17 milliards, va absorber $40 milliards de biens et dettes d’AT&T dans l’opération. On n’a pas le détail mais ce sont sans doute en grande partie des dettes dont AT&T essaie désespérément de se débarrasser depuis ce fiasco d’acquisitions, sous la pression de leurs actionnaires.

Le tout a été annoncé dans une certaine précipitation, peut-être pour éviter une fuite. On n’aura le nom de cette nouvelle entité que dans quelques jours (!) et la JV ne devrait être opérationnelle qu’en milieu d’année prochaine, ce qui leur donne largement le temps de décider comment fusionner les différents services et programmes (est-ce que Discovery Channel et Food Network rejoignent HBO Max ? etc.).

Pas vraiment d’infos concernant l’avenir de WB Games dans cette nouvelle structure, symbole du peu de poids politique que la division représentait chez AT&T et Warner.

[edit] Ah !

Mazette, quel lundi soir !

2 « J'aime »

La semaine continue en fanfare décidément: Amazon Said to Make $9 Billion Offer for MGM.

Ça alors, j’étais persuadé que MGM avait été absorbé dans Sony Pictures.
Après avoir lu la page wikipedia, j’en ai pas retenu beaucoup plus, mais j’ai au moins appris que c’était normal que je me sois trompé et probablement personne ne sait vraiment à qui chaque studio appartient parce que pfiouuu c’est compliqué.