Pinaise, j’avas pas entendu parler de Kek (Virginie tout ça) depuis un bail: https://mobilegamer.biz/flappy-birds-new-owner-attempts-to-clear-the-air-and-flaps-back-at-dong-nguyen/
Pendant ce temps à Seattle :
❶ Behaviour annule Project T et ferme le studio Midwinter.
❷ Le directeur de Concord démissionne de ses fonctions pendant que le studio Firewalk attend de savoir à quel sauce il va être mangé.
❸ Et il faut un abonnement mais Sarah Bond, présidente de Xbox, parle à Bloomberg de la pression post-rachat d’Activision et des rumeurs de console portable.
Gros exposé de Reb Valentine sur les turbulences qui ont conduit à la démission collégiale des équipes d’Annapurna Interactive. Très intéressant car deux industries en similaire situation de crise mais aux raisons et conséquences différentes s’y entrechoquent : celle du jeu vidéo et celle d’Hollywood.
Un million pour Unicorn Overlord :
Je me demande si ces trois-là ont été choisies spécifiquement parce que ce sont les trois waifu les plus populaires du jeu, tiens.
Ça par exemple, une semaine plus tard, Behaviour gobe le studio Red Hook Studios, son compatriote canadien connu pour la série Darkest Dungeon.
Je suis très content pour Tom Francis, mais dang, pas de plans pour une version Switch, et même pas de plan pour une traduction en d’autres langues ? Quelle déception, comment tu veux que plus de gens jouent au GOTY. Je soupçonne qu’il n’a pas prévu les outils pour localiser ça proprement dans l’UI et que ça serait la merde pour rétrotraduire.
Faut croire que le chèque d’Annapurna ne suffisait pas : Remedy (dont je pige toujours pas s’ils ont fait de la thune avec leurs jeux une seule fois dans leur histoire) a gratté €15 millions à Tencent.
L’ancien trio à la tête d’Ubisoft Milan (Mario+Rabbids) s’associe avec un autre Italien de l’industrie, Christian Cantamessa (impliqué sur les aspects narratifs de Red Dead Redemption, Shadow of Mordor et du prochain Perfect Dark) pour former le nouveau studio Day 4 Night, financé par 1UP Ventures et Krafton.
En parlant d’Ubi et de Tencent tiens. C’est Bolloré qui doit rigoler (ou se féliciter d’avoir échoué).
Tiens, j’attéris mais c’est quoi le soucis avec Ubisoft ? Outlaw a couté trop cher et ne se vends pas assez ?
Des ventes pas terribles de ce jeu et d’autres (dont Avatar et Skull and Bones) et pas mal de retards qui n’ont pas aidé. Sans compter bien sur les investissements pharaoniques période covid et le marasme éco actuel.
Un bon cocktail en somme.
Ubisoft est jugé pas assez performant par les marchés. Refus de virer des gens en masse après la bulle COVID, grosse masse salariale en Europe où c’est de facto plus difficile de virer des gens, nombreux retards des jeux promis sur consoles et mobile, focus sur les IP externes (Avatar et Star Wars) au moment où les autres s’en débarrassent… Bref ils font tout l’inverse de ce que préconise Andrew Wilson chez EA. S’ajoutent à cela deux exercices fiscaux de suite très décevants, notamment le récent Star Wars Outlaws qui vend moins que prévu, Assassin’s Creed Shadows qui manque Noël et aucune nouvelle des jeux mobile (Rainbow Six, The Division, Assassin’s Creed) que « l’investissement stratégique » de Tencent devait aider à pousser.
(Y a plein d’autres trucs qui vont pas mais ne concernent pas trop les actionnaires.)
En parlant des punching bags de leur industrie, cela faisait au moins quelques semaines que Warner Bros. n’avait pas connu une grosse déconvenue et voici donc Joker: Folie à Deux qui nous mime la catastrophe du zeppelin Hindenburg alors que « la suite du film qui a fait $1 milliard et gagné une Oscar » semblait le pari le plus sûr de leur année fiscale.
La bonne blague étant que Warner s’était associé à Village Roadshow pour le financement (et les recettes) du premier, méfiant du risque de sortir un film de super héros classé R (interdit aux mineurs non-accompagnés aux États-Unis) à l’époque, mais ont tout financé par eux-mêmes pour cette suite.
3 millions en 24 heures pour Dragon Ball Sparking!ZERO. La génération Wii a définitivement pris le pouvoir sur marché de la nostalgie.
J’espère que cela ne concerne aucune personne proche de la communauté de ce forum mais Don’t Nod continue son année morose suite aux échecs commerciaux de Jusant et Banishers, et alerte la suppression potentielle de 69 emplois (sur 316 dixit les stats de 2023).
Pas que ce soit les plus à plaindre dans l’affaire mais, décidément, c’est la soupe à la grimace pour les investissements français de Tencent (qui possède 41.90% de la boîte).
Plus cocasse, cette triple-annonce survenue le vendredi 11 octobre dernier de studios concomitants, consanguins et concurrents pour se réclamer chacun l’héritier légitime de ZA/UM. On se croirait dans un sketch d’Arrested Development.
Ce que je trouve fou dans tout ça, c’est qu’aucun des trois créateurs de Disco Elysium (Kurvitz, Rostov et Hindpere) ne sont dans aucun des trois studios. Je crois que Kurvitz et Rostov ont fait leur propre studio (donc un 4e?) mais aucune idée de ce que fait Helen Hindpere en ce moment.
Wizardry (le premier !) dans un Top 10 japonais des ventes en 2024, si on m’avait dit…
Famitsu Sales: Week 41, 2024 (Oct 07 - Oct 13)
01./00. [PS5] Metaphor: ReFantazio # (Atlus) {2024.10.11} (¥8.980) - 82.827 / NEW
02./00. [PS5] Dragon Ball: Sparking! Zero (Bandai Namco Entertainment) {2024.10.10} (¥8.100) - 63.922 / NEW
03./00. [PS5] Silent Hill 2 (Konami) {2024.10.08} (¥7.800) - 29.374 / NEW
04./00. [PS4] Metaphor: ReFantazio # (Atlus) {2024.10.11} (¥8.980) - 25.385 / NEW
05./01. [NSW] The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom (Nintendo) {2024.09.26} (¥6.980) - 19.710 / 268.039 (-59%)
06./00. [NSW] Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord # (SuperDeluxe Games) {2024.10.10} (¥4.527) - 8.061 / NEW
07./04. [NSW] Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo) {2017.04.28} (¥5.980) - 6.372 / 6.025.572 (-16%)
08./06. [NSW] Minecraft # (Microsoft Game Studios) {2018.06.21} (¥3.600) - 4.695 / 3.652.504 (-17%)
09./05. [NSW] Animal Crossing: New Horizons # (Nintendo) {2020.03.20} (¥5.980) - 4.310 / 7.930.668 (-29%)
10./07. [NSW] Nintendo Switch Sports # (Nintendo) {2022.04.29} (¥4.980) - 4.188 / 1.442.980 (-25%)
Les légendes ne meurent jamais
Il me semble que c’est le meilleur départ de l’histoire de Superdeluxe Games, pendant japonais de Limited Run Games mais associé à 8-4 (et soumis à un contrôle-qualité de ses éditions limitées « plus conforme aux attentes locales », pour rester poli).
Ce sont ici purement les ventes physiques mais, à moins d’un succès tonitruant sur Steam, il faut croire que le Japon ne participe que modestement au million d’unités de Silent Hill 2 écoulées dans le monde.
Par contre, le score est pas trop mal pour Sparking!Zero, a fortiori sans version PS4. C’est mieux que la première FighterZ à l’époque, par exemple, mais moins que Kakarot.
Quant à Metaphor, qui a lui aussi passé le million, il fait un chouïa moins bien que Persona 3: Reload, mais il montre que le public PlayStation d’Atlus a répondu présent. La PS4 compte encore pour 25% des ventes physiques, et cela devrait encore être le cas l’année prochaine avec Yakuza Pirate in Hawaii, alors que la machine fêtera son onzième anniversaire (elle était sortie à la bourre au Japon).
Du reste, tous ces gros jeux PS5 n’ont pas eu un iota d’influence sur les ventes de consoles.