Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Cette petite chaîne ira loin. :gorilla:

2 « J'aime »

1 Million désormais. Quel succès pour Sandfall et l’éditeur Kepler Interactive, alors que Rematch (le prochain Sloclap) sort bientôt chez eux.

1 « J'aime »

Je n’avais jamais vu un engouement aussi massif pour un jeu sorti de nul part, je l’ai acheté purement par curiosité, pour l’instant je déteste la DA et la musique, mais je savais dès le départ que je n’étais pas du tout la cible, anyway quelle curiosité !

Au tour d’Electronic Arts d’annuler un PvPvE Extraction Shooter, cette fois concentré sur l’univers de Titanfall (et donc Apex Legends). Le projet n’était pas officiellement annoncé. Évidemment, il est impératif de virer une centaine d’employé(e)s chez Respawn et le double ailleurs chez EA pour équilibrer tout ça. Le GaaS a de plus en plus de faux airs de pet foireux.

On m’a fait découvrir hier soir, avec effroi, le novterme rightsizing pour ne plus dire downsizing, car ce dernier sonne désormais trop péjoratif pour les personnes qui décident de ces licenciements. Pauvres biquets !

1 « J'aime »

Quelqu’un me disait récemment que dans sa boîte ils disent que quelqu’un a été « promote outward » pour éviter de dire que la personne a été virée.

EDIT c’était LVMH:

The French billionaire made the “promoted outwards” comment while discussing social media company META’s decision to lay off low-performing employees, according to Fortune. Arnault, 75, claimed that those who lost their jobs are actually being “promoted” to better jobs at different companies.

1 « J'aime »

Waaaahhh ils y vont vraiment. Y avait cette super étude de marché déjà partagée ici qui spéculait que GTA VI allait sans doute aider à faire passer un cap psychologique:

Entre Xbox et Mario Kart à $80, on a pris de l’avance sur cette prédiction.

En parlant de grosse étude prospective, celle de New Zoo pour 2025 est aussi fort intéressante et complémentaire.

Je pense que $79.99 pour GTA6 n’a jamais été mis en doute dans l’industrie ; la grosse question est si l’inévitable SKU à $99.99 sera réservé à la version deluxe anticipée avec 3 jours d’avance sur la plèbe ou bien sera le prix standard du jeu pour tout le monde.

Apple va une énième fois repousser la décision en appel mais l’annus horibilis de Tim Cook continue.

Epic Games v. Apple judge Yvonne Gonzalez Rogers just ruled that, effective immediately, Apple is no longer allowed to collect fees on purchases made outside apps and blocks the company from restricting how developers can point users to where they can make purchases outside of apps. Apple says it will appeal the order.

Et c’est la fin des haricots pour Polygon.

The video game website Polygon has been sold to click-farm powerhouse Valnet and much of its masthead has been laid off, Kotaku has learned. Multiple staff members have posted online about losing their jobs or colleagues now being out of work.

2 « J'aime »

SegaSammy est obligé de racheter (!) Stakelogic.

Between the announcement and acquisition, Sega Sammy grew reluctant about the deal and appealed to withdraw from it due to Stakelogic’s parent company Triple Bells allegedly breaching the share and purchase agreement. As the company allegedly violated gambling regulations in Japan and Turkey, Sega Sammy cited that it could potentially risk facing criminal liability if it went through with the deal.

En ces temps de changements drastiques et dramatiques pour l’industrie, ça fait plaisir de voir des boîtes de notre jeunesse revenir à leurs bonnes vieilles habitudes.

1 « J'aime »

Epic modifie son programme de royauté et ne collectera rien des ventes d’un jeu sur l’Epic Game Store jusqu’à ce que celui-ci collecte son premier million de dollars de revenus. C’était déjà le cas pour les exclus temporaires EGS mais ce sera désormais appliqué à tous les jeux.

Après avoir acheté Codemasters à prix d’or en 2021, histoire d’empêcher TakeTwo de faire pareil (et par crainte qu’un F1 2K instaure le même monopole que NBA 2K) puis subtilisé la licence WRC à Nacon (qui l’utilisait pour vendre ses volants) afin de revaloriser cet achat stu– cette acquisition inattendue, EA se rend compte que les jeux de rallye ne vendent pas assez, annule déjà après un seul épisode (sorti en 2023) sa nouvelle série de jeux de rallye, et vire une partie des effectifs de Codemasters (après un premier dégraissage fin 2023).

On attend toujours le nouveau Need for Speed normalement co-développé par Codemasters et ce qu’il reste de Criterion.

Ça se vend encore bien, Need For Speed ? Est-ce qu’il y a eu un ou plusieurs épisodes qui ont fait aussi bien qu’Underground (le seul qui se soit vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans mes souvenirs, et c’était il y a quand même 22 ans) ?

Non, ou en tout cas pas assez, d’où le fait qu’Electronic Arts change de développeur et d’angle à chaque épisode ou presque. Il me semble que le dernier à avoir « répondu aux attentes » est le Most Wanted de Criterion (paradoxalement le même succès qui semble avoir condamné Burnout).

Je crois me souvenir d’un récent communiqué d’EA expliquant qu’une grosse partie de l’équipe chez Criterion bosse plutôt sur le prochain Battlefield avec DICE.

La méthodologie est quelque peu discutable mais diviser le chiffre par trois donnerait le tournis quand même.

C’est la semaine des bilans financiers de fin d’année fiscale au Japon, et donc comme d’habitude plein de nouveaux chiffres chez Nintendo disponibles sur le fil trimestriel de Pierre485.

Quelques morceaux choisis ci-dessous. La Nintendo Switch n’aura pas officiellement dépassé la Nintendo DS avant l’arrivée de sa successeur, mais c’est l’affaire d’un dernier Black Friday. Bon départ pour Donkey Kong Returns Returns Returns.

Sinon ça ne mérite pas un graphique mais Bandai Namco continue de faire des bénéfices records, principalement grâce à Gundam, malgré une section jeu vidéo encore un poil morose mais soutenu par le carton de Dragon Ball Sparking Zero (qui avait passé 5.4 Millions d’unités vendues fin mars).