Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Mes impressions tardives de la Gamescom 2025, maintenant que j’ai rattrapé le boulot qui m’attendait au retour :

Le salon ne s’est peut-être jamais aussi bien porté, profitant à la fois de la disparition de l’E3 et de sa proximité avec la Chinajoy (tous les éditeurs chinois et coréens peuvent réutiliser leurs démos), la PAX West (tous les indés peuvent mutualiser leurs démos) et même le TGS maintenant que certains gros éditeurs japonais comme Capcom font du marché PC leur priorité et pré-testent leur démo du TGS à Cologne (Onimusha, Resident Evil 9, Pragmata).

Comme à la GDC, la Corée et la Chine (et dans une moindre mesure l’Arabie Saoudite) sont également le moteur économique de la partie B2B ; Krafton reste le partenaire le plus séduisant pour beaucoup de développeurs maintenant que Netease et Tencent se sont grave calmés, mais on croise aussi de nouveaux investisseurs coréens et chinois agressifs pour leur faire concurrence. Une partie de cet enthousiasme asiatique s’explique aussi par la politique de Trump et le désengagement des pays et sociétés asiatiques pour les États-Unis. Je ne sais pas si c’est une réalité ou du wishful thinking mais beaucoup de partenaires chinois prédisaient l’ostracisme progressif de l’industrie américaine. Mes plus grosses teufs étaient également asiatiques.

Quoiqu’il en soit, les lobbies des hôtels avoisinants n’ont jamais été aussi plein et bardés de meetings, au point où je pourrais imaginer passer la prochaine sans mettre un pied sur le salon, comme à la GDC. Les développeurs qui ont survécu à 2024 pitchent également des trucs bien plus intelligents : des budgets et plannings raisonnables, des équipes plus resserrées et des pitches moins mégalos. On n’en verra pas le fruit avant 2027 minimum, mais ça donnait vraiment l’impression que l’industrie repart du bon pied. Moins d’IA que je ne le pensais dans les conversations, aussi. Pas entendu une seule fois les mots « Israel », « Palestine » ou « boycott » de la semaine, si jamais vous vous posiez la question.

Beaucoup enchaînaient direct avec la PAX West cette semaine et je leur souhaite bien du courage.

3 « J'aime »

J’ai noté aussi que les investisseurs sont devenus largement plus circonspects vis à vis des projets mirobolants reposant sur l’expérience (réelle ou prétendue du reste) de personnes ayant fricoté aves des titres ou des boites connues.

A l’usage y a quand même encore pas mal de boulot pour que ça s’intégre de manière fluide dans une chaine de production. Sauf si évidemment on se contente de générer des assets lambda pour un f2p de base.

1 « J'aime »

Le patron de Sports Interactive revient sur leur décision peu commune de retarder puis carrément annuler Football Manager 25 :

(Joli T-shirt.)

Encore une victime du revirement stratégique de Netease, cette fois T-Minus Zero à Austin.

C’est peu dire qu’ils ont « précisé » leur investissement :

Félicitations à la businesswoman du simp Pokimane pour cet investissement juteux. L’EVO appartient donc désormais conjointement à ❶ :india: une boîte privée indienne trempant dans les combines de soft power technologique et culturel du gouvernement actuel de son pays, et ❷ :saudi_arabia: à l’une des principales antennes commerciales et financières du fond d’investissement souverain de l’Arabie Saoudite. Où ça nous mène, les shōryūken !

Deux bonnes discussions inside baseball avec Brandon Sheffield.

❶ Cet entretien (sur Twitch mais retranscrit en article), mené par le site Aftermath, sur la décision de retarder Demonschool pour éviter Silksong.

❷ Cette conversation candide en podcast avec le directeur de Paradise Killer (2020) puis Promise Mascot Agency (2025), titre qui avait justement eu le malheur de sortir, en avril dernier, le même jour que Blue Prince. Ça ne parle pas que de stratégie marketing pour les devs indépendants mais aussi et surtout des nombreuses leçons apprises avec le développement de leurs deux jeux.

1 « J'aime »

1 million pour Metal Gear Solid Δ: Snake Eater. Si jamais leur seul gros jeu original du moment, Silent Hillf, se plante, on peut s’attendre à bouffer un paquet de remakes de la génération PS1/PS2 de Konami sur UE5 dans les années qui viennent.

Ça parle moins de soucis financiers que de défis de développement modernes mais, puisqu’EA et leur traitement de Bioware ont souvent raisonné dans le topic des chiffres, je vais le poster ici : Mark Darrah, ancien game director de nombreux jeux Dragon Age et parachuté nouveau producteur d’Anthem en dernier recours quand le projet partait en saucisse, est revenu en détail et en deux vidéos sur les affres du développement du célèbre carambolage de Bioware, entre 2011 et 2019.

Je suis un peu fatigué par le dramaslop et la course permanente aux controverses en mousse des Youtubeurs précarisés par le rouleau compresseur algorithmique du site, donc j’ai tendance à esquiver les miniatures « pourquoi machintruc a crevééé / pourquoi l’industrie va mouriiiiir » mais sa description lucide, en premier témoin puis acteur, des évènements et des soucis qui ont causé la perte du jeu est véritablement pertinente et instructive.

1 « J'aime »

Déjà 500.000+ exemplaires écoulés pour Story of Seasons: Grand Bazaar, le remake de l’épisode GBA, en deux semaines. Preuve qu’on peut occuper l’espace en marge de Silksong, et que Marvelous peut toujours sortir deux jeux de ferme cozy en parallèle après le succès de Rune Factory il y a quelques mois.

Intéressante discussion (elle aussi vieille de deux semaines) sur l’impact terrible des tarifs de Trump sur le business des jeux de société et jeux de plateau, par un duo canadien qui possède son propre magasin.

Je vais partager ça ici plutôt que dans le topic Xbox car cela ne concerne que les États-Unis mais, par la magie des tarifs de Trump, la gamme Xbox Series y grimpe encore de prix (le 3 octobre).

À leur sortie en 2020, la Xbox Series S coûtait $299 et la Xbox Series X coûtait $499.

Ah…

2 « J'aime »

Comme ça j’aurai enfin un nouveau Dungeon Keeper Magic Carpet mais avec Salvatore Ganacci dedans, ça sera merveilleux.

2 « J'aime »

1.4 millions pour Fantasy Life i (d’aucuns diraient : le meilleur jeu de lancement de la Switch 2).

C’est officiel. Bigre.

https://ir.ea.com/press-releases/press-release-details/2025/EA-Announces-Agreement-to-be-Acquired-by-PIF-Silver-Lake-and-Affinity-Partners-for-55-Billion/default.aspx

EA Announces Agreement to be Acquired by PIF, Silver Lake, and Affinity Partners for $55 Billion

SEPTEMBER 29, 2025

Accelerates EA’s Strategic Vision to Advance the Future of Entertainment

Stockholders to Receive $210 Per Share in Cash Representing 25% Premium to Unaffected Share Price

Transaction Represents Largest All-Cash Sponsor Take-Private Investment in History

REDWOOD CITY, Calif.–(BUSINESS WIRE)-- Electronic Arts Inc. (NASDAQ: EA) (“EA” or the “Company”), a global leader in interactive entertainment, today announced that it has entered into a definitive agreement to be acquired by an investor consortium (“the Consortium”) comprised of PIF, Silver Lake, and Affinity Partners in an all-cash transaction that values EA at an enterprise value of approximately $55 billion. The transaction positions EA to accelerate innovation and growth to build the future of entertainment.

Under the terms of the agreement, the Consortium will acquire 100% of EA, with PIF rolling over its existing 9.9% stake in the Company. EA stockholders will receive $210 per share in cash. The per share purchase price represents a 25% premium to EA’s unaffected share price of $168.32 at market close on September 25, 2025, the last fully unaffected trading day, and a premium to EA’s unaffected all-time high of $179.01 at market close on August 14, 2025.

PIF, Silver Lake, and Affinity Partners bring deep sector experience, committed capital, and global portfolios with networks across gaming, entertainment, and sports that offer unique possibilities for EA to blend physical and digital experiences, enhance fan engagement, and create new growth opportunities. The transaction represents the largest all-cash sponsor take-private investment in history, with the Consortium partnering closely with EA to enable the Company to move faster and unlock new opportunities on a global stage.

“Our creative and passionate teams at EA have delivered extraordinary experiences for hundreds of millions of fans, built some of the world’s most iconic IP, and created significant value for our business. This moment is a powerful recognition of their remarkable work,” said Andrew Wilson, Chairman & CEO of Electronic Arts. “Looking ahead, we will continue to push the boundaries of entertainment, sports, and technology, unlocking new opportunities. Together with our partners, we will create transformative experiences to inspire generations to come. I am more energized than ever about the future we are building.”

“PIF is uniquely positioned in the global gaming and esports sectors, building and supporting ecosystems that connect fans, developers, and IP creators,” said Turqi Alnowaiser, Deputy Governor and Head of International Investments at PIF. “PIF has demonstrated a strong commitment to these sectors, and this partnership will help further drive EA’s long-term growth, while fueling innovation within the industry on a global scale.”

“This investment embodies Silver Lake’s mission to partner with exceptional management teams at the highest quality companies. EA is a special company: a global leader in interactive entertainment, anchored by its premier sports franchise, with accelerating revenue growth and strong and scaling free cash flow. We are honored to invest and partner with Andrew – an extraordinary CEO who has doubled revenue, nearly tripled EBITDA, and driven a fivefold increase in market cap during his tenure,” said Egon Durban, Co-CEO and Managing Partner of Silver Lake. “The future for EA is bright, we are going to invest heavily to grow the business and we are excited to support Andrew and the EA team as the company accelerates innovation, expands its reach worldwide, and continues to deliver incredible experiences to players and fans across generations.”

“Electronic Arts ​is ​an ​extraordinary ​company with a ​world-class ​management ​team and a bold vision ​for ​the ​future. ​I’ve admired their ​ability to create iconic, lasting experiences, ​and ​as ​someone ​who ​grew up playing their ​games ​- and now enjoys them with his ​kids - I couldn’t be ​more ​excited about ​what’s ​ahead,” said Jared Kushner, Chief Executive Officer of Affinity Partners.

“The Board carefully evaluated this opportunity and concluded it delivers compelling value for stockholders and is in the best interests of all stakeholders,” said Luis A. Ubiñas, Lead Independent Director of EA’s Board of Directors. “We are pleased that this transaction delivers immediate and certain cash value to our stockholders while strengthening EA’s ability to continue building the communities and experiences that define the future of entertainment.”

Transaction Details

The transaction was approved by EA’s Board of Directors, is expected to close in Q1 FY27 and is subject to customary closing conditions, including receipt of required regulatory approvals and approval by EA stockholders. Following the close of the transaction, EA’s common stock will no longer be listed on any public market.

The transaction will be funded by a combination of cash from each of PIF, Silver Lake, and Affinity Partners as well as roll-over of PIF’s existing stake in EA, constituting an equity investment of approximately $36 billion, and $20 billion of debt financing fully and solely committed by JPMorgan Chase Bank, N.A., $18 billion of which is expected to be funded at close. Each of PIF, Silver Lake, and Affinity Partners plan to fund the equity component of the financing entirely from capital under their respective control.

Upon completion of the transaction, EA will remain headquartered in Redwood City, California and continue to be led by Andrew Wilson as CEO.

1 « J'aime »

Les analyses et commentaires hors-JV sont complètement hors-sol : EA qui galère face à Roblox (ah bon) va heureusement pouvoir compter sur l’expertise vidéoludique du PIF pour se relancer.

Vous allez voir qu’ils vont même oser rajouter Cristiano Ronaldo dans EAFC.

2 « J'aime »

Le Financial Times apporte du reste un éclairage plus mesuré:

In the mega-deal phase of the early 2000s, private equity was not looking for companies that were inherently cheap, or had turnaround potential. Rather, they believed that by loading debt on to well-run, stable companies such as Hilton Hotels and then directing cash flows towards paying that debt down, they could safely double or triple their money.

This time, the maths of a buyout could prove glitch-prone. A $55bn purchase price is about 20 times forecast ebitda for the current financial year, according to LSEG — compared with a 10-year average of 14 times.

If the buyers want to triple their $36bn equity investment — which in Saudi’s case comes from rolling over its existing 10 per cent stake in EA — they would need roughly to double the company’s enterprise value. That will require a sharp increase in cash flow, even assuming EA can preserve that swollen valuation multiple. In the meantime, they can at least pay themselves the $2bn or so EA spends per year on share buybacks.

Of course, it’s possible that the rules really have changed, thanks to artificial intelligence. Smart algorithms and agents could replace software engineers, chipping away at EA’s annual $2bn research and development bill. Wall Street is actively trying to decide which companies will be transformed by AI, and which will be destroyed by it. The new breed of buyouts may amount to leveraged bets on being able to tell the difference.

C’est pas gagné.

Dans le prochain numéro, un journaliste en kit !

En vrai je suis curieux de voir la tronche du prochain prochain Battlefield, si le storytelling sur les arabes et les américains ne va pas changer. « Pour une victoire culturelle, vous devez rachetez Activision ! »

En vrai, ils ont quoi qui peut faire assez d’argent pour qu’ils récupèrent leur thune? Ex-FIFA (peut-être re-FIFA bientôt), Battlefield, et…?
Bioware est en état de mort cérébrale, The Sims 5 est aux abonnés absents… J’imagine qu’ils vendront les IP les moins rentables et se concentreront sur ces deux trucs-là ?

Je suppose que l’idée, comme mentionné dans le post de @nova , est qu’EAFC et Madden vont bientôt coûter χ fois moins cher à développer grâce à la magie des LLM, et que sortir du listing permet une transition plus souple vers cet avenir radieux. Peut-être qu’ils croient aussi au développement des paris sportifs sur les sports numériques ?

On parle du prince qui a décidé de parier l’avenir économique de son pays sur du jeu vidéo, une ville tracée en ligne droite et un parc d’attraction Dragon Ball avec la Tour Karin taille 1:1 donc je ne suis pas sûr qu’il vaille se fatiguer à tout expliquer.

Au moins, on peut espérer qu’ils vont laisser Square Enix et les autres éditeurs japonais tranquilles pour quelques temps ?

Il y aussi l’ambition de développer un écosystème local pour le dev. On peut envisager qu’ils profitent de l’infrastructure d’EA pour chapeauter tout ça ou du moins donner plus de légitimité à la démarche.