Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

3.9 millions de PS5 distribuées entre juillet et septembre, pour un total de 84.1 millions de consoles livrées en magasins, ce qui lui permet de dépasser le total de la PSP. Elle continue de suivre une trajectoire étonnamment symétrique à celle de la PS4, ce qui permet de prédire un Noël 2025 autour de 7-8 millions de machines, à moins que le retard de GTA6 et la concurrence de la Switch 2 ne perturbent éventuellement le programme – mais la sortie de GTA6 fin 2026 ou début 2027 garantit également une bonne prochaine année fiscale pour SIE après celle-ci.

Bon départ pour Ghost of Yōtei également, avec 3.3 millions d’exemplaires vendus sur son premier mois.

Par contre, ça sent le roussi pour Bungie puisque la CFO de Sony, Lin Tao, a officiellement déclaré une dépréciation de la valeur de Bungie en tant qu’actif au sein de Sony (en gros « on a payé beaucoup trop cher pour ce machin et on ne peut pas considérer que cela représente sa valeur réelle dans les actifs de Sony »), accusé la contre-performance de la dernière expansion de Destiny 2 comme responsable de profits légèrement (-3%) moins hauts que prévus pour l’année en cours, et confirmé que Sony surveillait de près Marathon mais compte toujours sortir le jeu cette année fiscale (donc avant avril).

1 « J'aime »

Déjà 4 millions en une dizaine de jours pour ARC Raiders d’:sweden:Embark, le premier gros succès du studio fondé par l’inénarrable Patrick Söderlund et d’autres anciens de DICE, grâce à l’argent infini de :south_korea:Nexon. C’est, je crois bien, le premier Extraction Shooter à percer commercialement à l’Ouest depuis que tout le monde essaie (un peu inexplicablement) de copier Tarkov.

Pour rebondir sur le post de mardi ci-dessus, Difficile de dire si c’est une bonne nouvelle (le public mainstream pour les Extraction Shooters existe bel et bien !) ou une mauvaise nouvelle (… mais le public a déjà trouvé son jeu.) pour son concurrent direct et maintes fois retardé, Marathon de Bungie.

Un an (et demi) plus tard, cette conversation en profondeur sur l’état de l’industrie JV aux États-Unis devient manifestement une chouette tradition annuelle.

"Ubisoft a demandé à Euronext de suspendre la cotation de ses actions à compter de l’ouverture des marchés le 14 novembre 2025 et jusqu’à la diffusion de ses résultats pour le premier semestre 2025-26 dans les prochains jours.

Ubisoft tiendra le marché informé de la date de reprise de la cotation"
@chloew.bsky.social on Bluesky

Ca sent l’opa, la démission et/ou une grosse entrée dans le capital.

Tout va bien pour Krafton et son approche de tout faire passer par l’IA, y compris… ses avocats ?

1 « J'aime »

6 millions pour Street Fighter 6, que Capcom considère désormais comme le plus gros succès de la série depuis Street Fighter II.

1 « J'aime »

Je réalise qu’il est sorti il y a déjà 2 ans et demi. A ce stade, les épisodes 3, 4, 5 et Alpha avaient déjà connu une nouvelle version (ce qui fausse le décompte des unités vendues).

Oh, pour les séries 3 et Alpha, ce n’est même pas la peine d’y penser vu que le seul des épisodes qui a passé le million est Zero 3. Donc même en les additionnant tous, ils doivent peiner à atteindre les 6 millions.

On sait également que le jeu s’est vendu bien plus vite que SF5 vanilla, qui a justement eu besoin de « nouvelles éditions » pour se relancer parce qu’il se vendait affreusement mal ; sinon, SF5 aurait très probablement connu la même stratégie de MÀJ saisonnières (en tout cas, à ce stade de son histoire commerciale).

Reste SF4 dont il est difficile de comparer le succès tant il a accumulé les éditions avec un modèle « à l’ancienne » (en tout cas au début) mais note que ce même modèle n’avait pas empêché SF2 de claquer 6 millions rien qu’avec le SKU Super Famicom. Évidemment, SF6 profite de bien plus de SKU et c’est à mon sens le véritable facteur qui fausse la comparaison avec les autres épisodes : SF2 sépare ses ventes sur chaque plateforme, Super SF4 n’a pas droit aux ventes supplémentaires de Super SF4 3D Edition (le portage 3DS) qui sont comptées à part, SF5 a longtemps été une exclu PS4, etc.

500.000 exemplaires en première semaine pour Inazuma Eleven Victory Road, soit 50.000 ventes par année de développement, mais on ne pourra pas retirer à Hino qu’il a enfin renoué avec le succès en 2025, avec Fantasy Life puis Inazuma Eleven.

En route pour la cagnotte Leetchi.

https://www.nytimes.com/2025/11/19/business/pif-saudi-arabia-fund-problems.html

he kingdom’s vaunted Public Investment Fund, which Saudi Arabia has typically used to fulfill commitments like the one it made this week in Washington, is running low on cash for new investments.

That’s in large part because Prince Mohammed and his deputies have spent a vast portion of the nation’s bounty on projects that are in financial distress, and they are frantically trying to turn things around, according to 11 people briefed on its operations, including current employees, board members, investors and their representatives.

There is Neom, a vast would-be utopian region on the nation’s northern tip that was to feature robot workers, a ski resort and beaches of crushed marble but has instead confronted mountains of delays.

Then there are other, more conventional projects in the ever-expanding PIF portfolio that are nowhere near fruition, such as a coffee chain with one shop so far and dreams of exporting beans to Austria; a cruise line with one ship; and an electric vehicle start-up begun three years ago that has yet to deliver a car.

The kingdom still sits on deep oil wealth. Its ability to pump, however, is heavily constricted by geopolitical agreements to curtail supply and a low price for crude overall. The government is running a growing budget deficit and taking on debt to fulfill Prince Mohammed’s domestic promises.

Behind the scenes, PIF is actively restructuring its operations under the watchful eye of the crown prince, said the people briefed, who spoke on the condition of anonymity to discuss confidential business plans.

The prince has fired the head of at least one of its more imperiled projects, Neom, according to two people briefed on the matter. Meanwhile, the fund is furiously slashing internal financial projections for various investments, including a string of luxury resorts on the Red Sea that sit mostly empty.

Its board is also drawing up plans to act differently in the future by investing in more conventional areas such as publicly traded stocks and bonds, one of the people said. It hopes to double in size to $2 trillion in the next five years, although it’s unclear how much of that would come from investment gains and how much would be new money from the Saudi government.

“As a long-term investor,” Mr. Bakrali said, “our investments will be judged over generations, not quarters, and the returns will be measured both financially and through economic and societal impact.”

In the meantime, PIF’s bigger moves in recent months have been yet more private investments, this time in artificial intelligence companies.

The largest investment by PIF this autumn was a bid for a controlling stake in the world’s largest video game maker, Electronic Arts. PIF’s representatives say it’s a long-term investment that will eventually double in value. People close to the fund point to another motivating factor: Prince Mohammed is an avid gamer.

2 « J'aime »

Embracer continue d’embarrasser.

1 « J'aime »

Énorme carton aux États-Unis et en Chine pour Zootopia 2.

Hé ben (l’article de Bloomberg en question ici).

Bloomberg’s report attributes this to the inexperience of first-time team leader Alec Faulkner, who created the initial concept for Mina the Hollower and was both running the project and helming design. By his own admission, he isn’t suited to this position.

“I don’t think I excel super well in that kind of role,” he said.

De bon augure ma foi

The next day, Velasco and his team are hosting a reporter from Bloomberg Businessweek at their Los Angeles office to show off their progress. Suddenly the conference room’s television begins smoking, filling the air with the acrid stench of burnt machinery. Reporters usually have to search harder for a metaphor.

La Nex Playground !?

Apparemment sortie fin 2024, avec des critiques bienveillantes mais plutôt tièdes. Ce n’est pas la tech de Kinect, si vous vous posiez la question. Android, caméra unique et un peu d’IA magique. Elle coûtait $199 au lancement mais l’étiquette a dû grimper à $249 par la faute des tarifs. Il y a un jeu Bluey.

Bonne discussion qui confirme ce que je pensais : le rachat annoncé de Warner Bros. par Netflix ne ravit ni Hollywood, ni les copains de Trump, et j’attends donc de voir s’il va être réellement validé.

Ceci dit, K-Pop Demon City chez Rocksteady ou K-Pop Kombat chez Netherrealm Studios, pourquoi pas.

J’avais pas réalisé que l’option « ils l’ont fait juste pour bloquer Warner et affiliés pendant deux ans » était possible. Tout cela est en tout cas très informatif.

Oh ben dis donc, Paramount qui part en contre-attaque éclair sur l’offre de Netflix, avec l’aide du gendre de Trump… Qui aurait pu prédire ???

J’adore leur petit tableau maison et une des réponses associées à son partage sur BlueSky : “On dirait moi à 14 ans expliquant à mes parents pourquoi il me fallait une PlayStation”.

1 « J'aime »

Tout ceci me passe largement au-dessus de la tête, mais j’en reviens pas que le taf annoncé de Zaslav était “faire baisser la valeur de Warner pour que ce soit plus facile à vendre”. Le monde merveilleux du capitalisme, où il faut perdre de l’argent parce qu’on ne gagne pas assez d’argent pour au final gagner encore plus d’argent d’en avoir perdu.

2 « J'aime »

Petite pause lecture pour votre café-croissant du mercredi matin, vous avez bien 100 pages à perdre ?

Je ne sais pas si cela va devenir un indice économique comparable au Big Mac Index mais le nombre total de jeux vendus sur Steam et le prix moyen des jeux vendus sur Steam sont, comme on pouvait le pressentir, en net retrait cette année.