La mag était en état moyen avec couverture détachée. Ca me parait super exagéré mais je ne connais pas la cote et j’imagine que c’est le genre d’investissement pop-culturel qui ne se dévaluera pas tant que notre génération tient debout.
On a vraiment besoin de d’avantage de développeurs coréens dans l’industrie, ne serait-ce que pour les bonbons hebdomadaires comme celui-ci.
After being asked what motivated him to create a life sim like inZOI, Kim talks about playing The Sims with his son, who he presumably loves.
Le Japon aussi aurait besoin de plus de développeurs coréens pleins aux as, d’ailleurs, puisque c’est Shift Up (Destiny Child, Nikke, Stellar Blade) qui vient à la rescousse de Mikami Shinki pour l’aider à lancer Unbound, son nouveau studio.
Corée toujours, Pearl Abyss annonce annonce 4 millions d’unités vendues pour Crimson Desert. Faudrait peut-être leur proposer de racheter Spiders ou Kylotonn ?
Le Top 20 des ventes physiques de jeux vidéo en France en 2025, avec une confirmation de ventes légèrement en berne d’une année sur l’autre, à la fois par la faute du contexte économique et de la transition vers le démat’.
The Kei games. Those are what many would call ‹ solodev › games. Popular examples are Undertale, Papers Please, or Terraria. While they are often the work of a lone creator, they can also be made by a couple of friends or siblings. The term « Kei » captures this sense of small-scale, in reference to Japan’s famously tiny car.
The Midi games. Those are made by small and medium studios. Think of games like Hades and Valheim. These are in between the intimacy of Kei games and the larger ambition of AAs.
The AA games. This is the entry point for multi-million-dollar budgets. They are developed by large teams with hundreds of credited individuals, including contractors, and a growing number of middle management and support staff (HR, finance, etc.).
The AAA games. Here, sky’s the limit. Let’s just say that if a few thousands of people worked on the game and you had to buy a new SSD to install it, chances are it’s a AAA.
mais aussi des titres en 3D qui exploitent pas mal la librairie d’assets d’Unreal Engine. Je suppose qu’on pourra ajouter Derelicts à cette liste (quand il sortira).
If you’re wondering why GameStop would bother, you might find the answer in the fact that CEO Ryan Cohen, who publicly claims he currently receives no compensation for his role, will be paid $35 billion if he can get the company’s value to $100 billion, a moonshot that a deal like this seems specifically tailored towards.
Pearl Abyss revend CCP et EVE Online à son actuel PDG pour $100 millions et un fond en crypto équivalent à $20 millions (OK) dans la nouvelle version Blockchain du jeu.
Pearl Abyss avait racheté la boîte en 2018 pour « $225 million in cash plus $200 million in performance-related payouts » mais je me risque à supposer que la performance en question n’a jamais eu lieu.
Ça date d’il y a quelques semaines mais j’ai enfin trouvé le temps d’écouter la dernière émission (#154) du podcast Video Game History Hour, consacrée à l’implosion de Sega en 1995.
Comme promis par tout le monde avant moi, la recontextualisation (avec l’aide des interviews plus récentes d’anciens de Sega) est passionnante et dresse un portrait très différent des raisons longtemps diffusées derrière la chute de Sega. La Saturn était innocente depuis le début ! Je le savais !
Contrairement à ce qu’on pourrait anticiper, ça parle principalement de tarifs, de taux de change et de comptabilité japonaise, et on peut dresser un paquet de parallèles avec les problèmes et dangers actuels de l’industrie. L’émission est également dispo sur Spotify et Apple Podcast.
Je recommande au passage They create worlds, à la fois le podcast et le livre. Ca compte parmi ce qu’il se fait de plus sérieux en matière d’Histoire du jeu vidéo des âges farouches. Le livre est un premier volume bien dodu qui s’arrête à l’année 1982 tandis que le podcast couvre aussi des périodes, sociétés ou évènements plus récents. Ca pêche parfois un peu côté Japon cela dit (l’épisode sur Yu Suzuki par exemple, ainsi que des sujets plus niche).
Wow, changement de cap étonnant mais sans doute salutaire pour Supercell qui rachète Metacore, les créateurs de Merge Mansion en 2020, un des plus gros succès récents du casu mobile. C’est en totale opposition avec la stratégie historique de Supercell qui avait jusqu’ici toujours été de créer ses propres jeux, mais la boîte finlandaise a enchaîné les gadins après Brawl Stars.
Je ne suis pas trop sur, à mon avis c‘est plus pour sauver la face et le jeu sera tranquillement shut down en loucedé. Metacore avait recu un investissement massif mais n’a pas su capitaliser sur les live ops pour entretenir le momentum et s’est fait rattraper et dépasser. Et le fait de se séparer tranquilou de 70% des employés ne m’incite pas non plus à l’optimisme quant au devenir du jeu.
Perso, je vois mal aussi Supercell qui avait déjà tenté des casual puzzle game en soft launch, sans parvenir à rien, consacrer des ressources sur ce jeu et se disperser, alors même qu’ils consacrent toutes leurs ressources et efforts sur leur coeur historique de business.