Le topic des chiffres, des thunes et de l’industrie

Au rythme où vont les choses, Thunderbirds sera bientôt une plus grosse IP que Star Wars

Directed by Jon Favreau, « The Mandalorian and Grogu » opened with an estimated $81.9 million over the weekend, with that number growing to $102 million when accounting for the Monday holiday. That is slightly less than 2018’s « Solo: A Star Wars Story » ($84.4 million three-day/$103 million four-day), which also opened over Memorial Day weekend. « Solo » ultimately bombed at the box office, failing to cross $400 million globally against an outsized budget close to $300 million. By contrast, « The Mandalorian and Grogu » was made for a reported net budget of $165 million, by far the cheapest in the franchise of the Disney era.

1 « J'aime »

Contrairement au reste du Monde qui peut attendre jusqu’à la fin du mois d’août, le Japon n’a eu que deux semaines pour acheter la Nintendo Switch 2 avant sa hausse de prix. Ce qui nous a donné 247.880 + 217.922 = 465.802 consoles vendues en deux semaines. De quoi reprendre un peu d’avance sur la DS et la 3DS.

Curieux de voir comment elle va se vendre en juin, du coup…

1 « J'aime »

TruFin, PlayStack’s parent corporation, has sold its 84% stake in the publisher to VantageCo for around £112.4 million ($151 million). VantageCo is a subsidiary of Integrated Media Company which owns Gamespot, Fandom and Fanatical. PlayStack is the publisher of various indie games including Balatro, Abiotic Factor and the upcoming Mortal Shell II.

En tombant sur cette charmante pub Memphis Design-core…

… j’ai revu une de mes préconceptions sur le prix des cassettes audio dans les années 80: contrairement à ce que je m’imaginais, elles étaient souvent vendues légèrement plus chères que leurs pendants 33T.

Je n’ai pas trouvé d’études exhaustives sur la question mais on peut imaginer que leur assemblage – plus complexe qu’une presse de vinyles – combinée à la popularité des baladeurs, expliquait cette petite taxe-consommateur.

Dans les 90’s, je crois me souvenir que la tendance tarifaire était plutôt de cet ordre MD>CD>LP>K7 (ce dernier format à 50% du prix CD, qui était positionné sur la lune à l’époque).

Si la K7 n’a jamais vraiment disparu dans le milieu DIY, on constate actuellement une timide tentative des majors de surfer sur la nostalgie du format (et sur le fantasme analogique des jeunes consommateurs)… au même prix que les LP. Bon courage.

Les galères de Grogu continuent.

Kane Parsons, le gamin (20 piges) réalisateur de Backrooms, était justement invité chez The Town hier.

1 « J'aime »

Intéressant que Pragmata ne figure pas dans cette frise. Si c’est correct (mais je dubite), Hugh et Diana auraient donc fait plus de 50% de leurs deux millions sur consoles, contrairement à la tendance actuelle pour les jeux Capcom.

2.7 millions en une semaine pour 007 First Light, ce qui en fait sans grande surprise le meilleur départ pour un jeu IO Interactive.

C’était ric-rac avec la relative contre-performance du film au Japon (les gamins ont préféré aller voir Detective Conan) mais the Super Mario Galaxy movie a bien passé le milliard de dollars de recettes avant son retrait des salles.

500k en une semaine pour Mina the Hollower, ce qui était l’objectif annoncé par la boîte pour pérenniser son avenir après être passée tout près de la banqueroute.

Ils vont pouvoir rembourser la Switch 2 que je suis à deux doigts de fracasser en deux chaque fois que je me fais buter en 3 coups 10 frames par un mob lambda.

J’aurais également aimé me faire rembourser ce jeu, acheté sur Switch, tant il est désagréable à jouer.

Oh wow, vraiment? Tout le monde dans mon cercle a l’air d’adorer tout du début à la fin…
C’est les contrôles le problème ?

La punchline (involontaire ?) de l’année :

https://www.geekwire.com/2026/microsoft-ceo-satya-nadella-on-xbox-we-have-to-turn-this-into-a-sustainable-business/

For all the entertainment value Xbox provides, he said, Microsoft hasn’t been monetizing that entertainment, and has actually been subsidizing it. He added with a chuckle, “In fact, there’s more monetization of Xbox games happening on YouTube than at Microsoft.”

2 « J'aime »

La rumeur d’un carnage court depuis 3 jours chez Microsoft. Ca commence à se préciser.

Craig Duncan, le seul fusible qui pouvait sauver certains studios, vient de claquer sa démission donc ça sent vraiment mauvais.

Cela fait un an que Rematch est sorti et Sloclap a partagé quelques stats plus ou moins intéressantes pour l’occasion :

Vous êtes sans doute récemment tombé(e)s sur des vidéos de Meccha Chameleon, le jeu Steam multi pas cher viral du moment, qui se trouve cette fois-ci être japonais.

Le jeu a déjà passé 7 millions de ventes en deux semaines.

2 « J'aime »

C’est la semaine de présentation aux actionnaires (et à leurs questions parfois loufoques) pour la plupart des boîtes japonaises. Sega confirme que Sonic Racing CrossWorlds et Shinobi se sont moins vendus qu’espéré mais, du coup, Utsumi a balancé plus de chiffres que d’habitude, histoire de dire « mais le back catalogue se vend bien, flippez pas ! ».

Sonic continue d’être une valeur sûre à long terme et la contre-performance de CrossWorlds au prix fort s’explique peut-être par la compétition fratricide d’un Sonic Team Racing vendu une bouchée de pain au même public.

Metaphor: ReFantazio confirme sa brutale chute de popularité, anticipée par les ventes décevantes de produits dérivés: après un départ canon (1 million en 24 heures) puis un deuxième million au bout de six mois, il a depuis (environ un an plus tard) vendu moins de 500.000 unités supplémentaires. En attendant de voir si la version Switch 2, prévue pour novembre, lui donne un coup de boost.

Le pauvre Shinobi a eu le malheur de sortir 1) 6 jours avant Silksong, 2) en août (quand la moitié des journalistes et influenceurs est en vacances), 3) à peu près en même temps qu’un autre jeu de ninja (Ninja Gaiden), quand bien même ça s’est fini en partenariat avec ce dernier. 3 mois plus tôt ou plus tard, il aurait peut-être connu un autre destin.

Un jour, une fermeture de studio.

Quel gâchis pour le studio du sympathique MIO: Memories In Orbit, dont les critiques sont globalement élogieuses mais qui semble avoir été coincé entre sa direction artistique poétique à la Gris et son exigence semblant plutôt draguer les tryhard-eurs de Silksong, à une époque où même le joueur indé moyen semble bien peu enclin à essayer de nouveaux trucs.

1 « J'aime »

Je le poste ici car c’est l’impact sur le business dans son ensemble qui m’intéresse avec cette annonce.

Launching November 19, 2026, for the PlayStation® 5 computer entertainment systems and Xbox Series X|S games and entertainment systems for $79.99, Grand Theft Auto VI features a single-player experience set in the biggest, most immersive evolution of the series yet.

The Grand Theft Auto VI: Ultimate Edition amplifies this experience with an exclusive collection of premium vehicles, weapons, apparel, and action threaded across all aspects of Jason and Lucia’s story, and will be available for $99.99.

The Ultimate Edition extras include:
  • '67 Vapid Dominator Buggy and Paradise Garage: A Mud Club monster offering impressive off-road handling for the backwoods of Mount Kalaga and beyond, conveniently stored at a garage in Watson Bay, featuring a weapon locker to customize your loadout for any occasion plus a stash box to deposit stolen goods to be fenced.
  • '95 Grotti Cheetah: Grotti’s signature mid '90s sports car and ode to Shore Drive, the '95 Grotti Cheetah, complete with a minimalist, retro-futuristic livery and available to punctuate later-stage action.
  • Vehicles and Vapid Ganado Retro Build at Jason’s Safehouse: Switch gears and soak up the sun in either an Army fatigue-tinged Dinka Enduro motorcycle and Crest Kayak, or inject some muscle and classic stylings into Jason’s well-worn Vapid Ganado pickup with exclusive mods including a cab spoiler, rear aerials, and special livery.
  • Vehicle Mod Shops: Two preeminent vehicle customisation destinations are exclusively open for business with the Ultimate Edition and feature a wide selection of artistic and performance-based vehicle mods. At Rideout Customs in Vice City, transform vanilla vehicles into magnificent works of art with detailed interiors, exquisite rims, and donk stylings. Meanwhile at One-Eyed Willie’s in Lake Leonida, transform off-road vehicles with exclusive mods and even attain custom hand-painted masterpieces.
  • Classic Car Collection: Track down a variety of abandoned classic and work-in-progress project cars and revitalize them to their former glory in this special commission from eccentric collector and local fixer, Wyman. Restore these and make them your own, including four vehicles that are only available in the Ultimate Edition.
  • Shitzu Squalo: Perfect for casting in Gambit Bay and reeling in catches of all sorts, this gradient pink and blue Squalo docked at Washington Beach is made open-ocean-ready with an explosives-laden weapons crate.
  • Hawk & Little Morgan Revolver: Sourced exclusively from the Vercetti Estate and found at Ammu-Nation stores as Jason and Lucia’s story progresses, his and hers versions of the powerful Hawk & Little Morgan Revolver are available with classic Vice City stylings for both Jason and Lucia, including palm-tree-etched grips, engraved detailing, high-performance scope, and personalised finishes.
  • Personalized Weapon Variants: Personalised sidearms with detailed engravings for both Jason’s Girardi ES9 pistol and Lucia’s Klose K17 pistol.
  • PTT Youngin$ Compound and Scores: One of Leonida’s loudest and most socially active gangs, the PTT Youngin$ grow premium hydroponics in places you’d least expect. Find a way to raid the PTT Youngin$ Illegal Goods Store in Southside Vice City and escape safely to score some special items and distinct contraband.
  • Vice City Styles for Jason and Lucia: Whether poolside or side by side, Jason and Lucia can look the part with exclusive outfits, tattoos, and more.
  • Goodtime Gear: A capsule collection of apparel and accessories inspired by the Goodtime State’s hit TV show character, Macca the Gator.
  • Stock 305 Clothing Store: Exclusively open for business with the Ultimate Edition, Stock 305 is Stockyard’s premiere destination for elevated streetwear. Style various unique and exclusive looks for Jason and Lucia that complement the murals, tags, and artwork that put the neighborhood on the map.
  • Sara’s Unisex Salon: Get signature salon hair styles for both Jason and Lucia, including facial hair for Jason and makeup and nails for Lucia.
  • Electric Fang Tattoo: Stockyard’s most iconic ink bar, with over 50 exclusive, signature tattoos for both Jason and Lucia — all designed by the artist collective FAILE.
  • Ultimate Edition bonuses become available to Jason and Lucia across their story, with new items uncovered behind each chapter.

The physical version of Grand Theft Auto VI, containing a download code inside the box, will be available starting November 12 to support pre-loading.

80$ (et 80€) minimum pour GTA6, comme on pouvait s’y attendre, mais surtout une version physique sans disque, juste avec un code et donc impossible à revendre en occasion. Au moins, tous les clampins qui achèteront une PS5 Digital Edition ou une Xbox Series S pour le jeu ne pourront pas se tromper en achetant la version physique.

Notez aussi qu’on ne sait pas comment le mode GTA Online, manifestement pas invité au lancement, sera rajouté par dessus (gratos ? DLC ? Abonnement ?).