The top 200 best-selling N64 games in the US
- Super Mario 64
- Goldeneye 007
- Mario Kart 64
- The Legend of Zelda: Ocarina of Time
- Super Smash Bros.
- Pokémon Stadium
- Diddy Kong Racing
- Star Fox 64
- Donkey Kong 64
- Pokémon Snap
- Star Wars: Shadows of the Empire
- Wave Race 64
- WCW/NWO Revenge
- The Legend of Zelda: Majora’s Mask
- Banjo-Kazoooie
- Star Wars: Episode I Racer
- Cruisn’ USA
- Tony Hawk’s Pro Skater
- Star Wars: Rogue Squadron
- Perfect Dark
- Turok 2: Seeds of Evil
- WCW vs. NWO: World Tour
- Yoshi’s Story
- Mario Party 2
- 1080 Snowboarding
- Mario Party
- Namco Museum
- WWE: No Mercy
- WWE Wrestlemania 2000
- Turok: Dinosaur Hunter
- 007: The World is Not Enough
- WWE Warzone
- NBA Courttime: Kobe Bryant
- Pokémon Stadium 2
- NFL Blitz
- NFL: Quarterback Club 98
- Nascar 99
- South Park
- Hey,You! Pikachu
- Madden NFL99
- Banjo-Tooie
- Madden Football 64
- Jet Force Gemini
- Mario Tennis
- Ken Griffey Jr.'s Baseball
- Mario Party 3
- Mission Impossible
- Mortal Kombat Trilogy
- Glover
- Toy Story 2
- Army Men: Sarge’s Heroes
- Excitebike 64
- Kirby 64: The Crystal Shards
- Knockout Kings 2000
- WCW Mayhem
- San Francisco Rush
- Mario Golf
- Paper Mario
- Killer Instinct
- Madden NFL 2001
- Cruis’n World
- NFL Quarterback Club 99
- Tony Hawk’s Pro Skater 2
- Pilotwings 64
- Madden NFL 2000
- WWE Attitude
- Mortal Kombat4
- NFL Blitz 2000
- Conker’s Bad Fur Day
- Lego Racers
- Bomberman 64
- Wayne Gretzky’s Hockey 64
- Waialae CountryGolf
- NASCAR 2000
- A Bug’s Life
- NBA Hangtime
- F1 World Grand Prix
- Extreme G
- Ready 2 Rumble Boxing
- Tom Clancy’s: Rainbow Six
- F-Zero X
- NBA Live 99
- Castlevania 64
- All-Star Baseball 1999
- Gauntlet Legends
- Spider-Man
- NBA Live 2000
- Rugrats: Scavenger Hunt
- Maddel NFL 2002
- Ray-Man 2
- Resident Evil 2
- Rugrats in Paris
- Beetle Adventure
- Blast Corps
- Quest 64
- Doom 64
- NHL 99
- NFL Quarterback Club 2000
- Mickey’s Speedway USA
- Pokemon Puzzle League
- All-Star Baseball 2000
- Rampage: World Tour
- Duke Nukem 64
- Rush 2 Extreme: Racing USA
- Army Men: Sarge’s Heroes 2
- NFL Blitz 2001
- Dr. Mario 64
- Superman 64
- Top Gear Rally
- Mortal Kombat Mythologies: Sub Zero
- Ridge Racer 64
- Extreme G 2
- Battle Tanx: Global Assault
- Scooby Doo: Classic Creep Capers
- NHL Breakaway 98
- Power Rangers: Lightspeed Rescue
- Turok: Rage Wars
- Tetrisphere
- Wipeout 64
- Automobil Lamborghini
- Bomberman Hero
- Triple Play 2000
- Off-road Challenge
- BattleTanx
- Bass Hunter 64
- NBA In the Zone 99
- Vigilante 8
- NBA Jam 99
- Harvest Moon 64
- Mischief Makers
- Hot Wheels Turbo Racing
- Monster Truck Madness
- Quake II
- Top Gear Overdrive
- Forsaken 64
- NBA Showtime: on NBC
- Wayne Gretzky’s Hockey 98
- McGrath Supercross 2000
- Supercross 2000
- Xena Warrior Princess
- War Gods
- Ken Griffey Jr.'s Slugfest
- The New Tetris
- Command & Conquer
- All Star Baseball 2001
- Star Wars Episode 1: Battle for Naboo
- Nightmare Creatures
- Duke Nukem: Zero Hour
- Armorines: Project S.W.A.R.M.
- Fox College Hoops 99
- Multi Racing Championship
- Wheel of Fortune (1997)
- Gex: Enter the Gecko
- NBA Couurtside 2: Kobe Bryant
- Road Rash
- South Park: Chef’s Luv Shack
- Midway’s Greatest Arcade Hits
- Paperboy 64
- Ready 2 Rumble Boxing 2
- Army Men: Air Combat
- Shadow Man
- ECW: Hardcore Revolution
- Ms. Pacman Maze Madness
- Rampage 2: Universal Tour
- WCW Nitro
- Monopoly
- Gex 3
- Cruis’n Exotica
- Clayfighter
- Winback: Covert Operation
- Rush 2049
- Twisted Edge Snowboarding
- Tigger’s Honey Hunt
- Disney’s Tarzan
- South Park Rally
- Hybrid Heaven
- Body Harvest
- Snowboard Kids
- Mega Man 64
- FIFA Soccer 967
- Quake 64
- Hexen
- Elmo’s Number Journey
- Nagano Winter Olympics
- Aerofighter Assault
- Mace: The Dark Age
- FIFA: Road to World Cup 98
- World Cup 98
- Magical Tetris
- Elmo’s Letter Adventure
- Re-Volt
- World Driver Championship
- Space Invaders
- Destruction Derby
- Tom & Jerry: Fists of Furry
- Powerpuff Girls: Chemical Xtraction
- Asteroids Hyper 64
- Starcraft 64
- Buck Bumble
- California Speed
Ah oui, déjà à l’époque, c’était pas la grande forme.
@Dom Je me souviens que j’avais déjà vu passer ce classement il y a quelques années et avais été choqué à l’époque qu’Excitebike 64 (sorti deux ans plus tard sur une N64 déjà exsangue) se soit bien mieux vendu que F-Zero X. Ça résume malheureusement bien la réelle attractivité de la franchise.
Pendant ce temps, chez PlayStation Studios :
Nouvelle charrette de 292 têtes coupées chez Bungie, dont un des ses fondateurs historiques, Jason Jones, ainsi que son chef de studio Justin Truman qui démissionne un an après avoir pris la succession de Pete Parsons.
Détail sordide : t’enlèves juste le petit -2 de l’URL ci-dessus… https://sonyinteractive.com/en/news/blog/an-update-from-playstation-studios-2/
… Et t’obtiens ceci.
GGG (les néozélandais de PoE2) ont publié leur rapport annuel, et il y a une présentation sur où ils font leur argent.
https://www.resetera.com/threads/path-of-exile-2-platform-receivables-by-distribution-channel-platform-ggg-annual-report.1563175/
(Je lie à Resetera parce que c’est mieux mis en page).
Je continue à trouver ça à la fois beaucoup d’argent vu leur business model, et aussi super peanuts vu la quantité de boulot que la maintenance du jeu doit représenter. Quel business model étrange.
Intéressant de voir leur existence en Chine, ou que la Corée représente autant que la X-Box.
Je serais très curieux de voir si le jeu pouvait exister sur Switch 2. Surtout que ce serait la seule console qui pourrait répliquer le combo souris+clavier vu qu’on bouge avec WASD et vise avec la souris. J’imagine qu’ils bossent dessus mais qu’ils ont des problèmes pour implémenter ça bien ? sur PC, le jeu ne peut pas passer d’un mode à l’autre (clavier souris <=> gamepad) donc un mode hybride Switch nécessiterait sans doute de regarder dans ce problème. Ou alors ils essaient d’implémenter aussi le touch screen pour la Switch en mode portable? Bon courage à eux.
En tout cas, s’ils bossent sur tout ça, ça rendrait la version Sw2 potentiellement intéressante vu que les autres versions consoles (et donc PC avec manette) rendent le management de l’inventaire super compliqué.
C’est quand même pas dégueu :
Gaming revenue for 2025 was 526M NZ$; Gross Profit 379M NZ$
Faut grossièrement diviser par deux pour transformer les NZD en USD, donc environ 300M$ de revenus et 214M$ de profits bruts en 2025.
Ils opèrent toujours POE1, n’est-ce pas ? Dommage de ne pas avoir la répartition entre les deux jeux.
Ah OK ! Je sais pas pourquoi, je voyais le dollard NZ plus cheapos.
Oui, ils ont fini les patches de la nouvelle version du 2 (sortie fin mai, généralement considérée comme la meilleure mise à jour que le jeu ait jamais eu, tout le monde est très satisfait) et se concentrent maintenant sur la prochaine version du 1, qui devrait arriver fin juillet je crois ?
Le 2 n’aura qu’une mise à jour mineure fin de l’été (probablement équilibrage/bug fixes/réinitialisation de l’économie) avant la version 1.0 en fin d’année.
Qui sait, peut-être que la 1.0 serait l’occasion de sortir la version Switch 2 (maximum copium)
Ce sont même d’excellents chiffres pour un indépendant. De mémoire Larian et CD Projekt sont dans ces eaux là.
Ce qui est par contre cruelle c’est la proportion que représentent Xbox et Epic dans leur catégorie respective.
Les premiers rapports (et le communiqué de Sony) se focalisaient sur le staff en charge de Destiny 2 mais une grosse partie de l’État Major de Marathon est également concernée par ces licenciements.
Je crois qu’on peut tirer un trait sur une hypothétique trêve estivale dans l’industrie.
On a la facture et Xbox Games Studios se débarrasse donc de 3200 employé(e)s supplémentaires, dans des conditions assez particulières :
- Deux studios sont revendus : Ninja Theory (Suena) et Undead Labs (State of Decay) sans qu’on sache encore qui les rachète et combien d’employé(e)s ces acquéreurs vont garder.
- Deux studios ont « récupéré leur indépendance » : Double Fine (Psychonauts) et Compulsion Games (South of Midnight) sans qu’on sache combien de temps les studios vont survivre et combien d’emplois ils vont pouvoir garder, en notant toutefois que les éventuelles compensations des personnes sacrifiées ne seront plus le problème de Microsoft.
- En comptant ces quatre boîtes, mais aussi des salarié(e)s d’autres studios (notamment chez Bethesda), Xbox se débarrasse de 1600 employé(e)s immédiatement ; les 1600 restants ne seront concernés et avertis que plus tard dans les douze prochains mois. Bonne ambiance au taf !
- Reste le cas d’Arkane Studios à Lyon dont Xbox ne sait pas encore exactement quoi faire et se défaire, grâce aux lois françaises plus strictes de protection des emplois, mais qui semble à terme devoir faire partie des 3200 têtes coupées ou laissées à leur sort.
Je suppose que le prochain Doom sera entièrement programmé en vibe coding.
Un passage qui a son importance:
Minecraft maker Mojang and Candy Crush studio King, however, appear to be at lower risk, and will now report directly to Sharma. “These two studios have increasingly become platforms and are our largest by monthly active players,” Sharma said in a blog announcing the news. “They bring critical geographic, demographic, and differentiation to Xbox.”
Je passe sur le lower risk vu que ces deux studios ont déjà eu des charrettes et remettront le couvert bientôt. Ce qui va être intéressant, c’est qui va arriver à Minecraft : à mon avis ils vont essayer de suivre le chemin tracé par Roblox et recentrer leurs investissements dessus (au passage ils tentent un mix avec Minecraft Blast sur mobile, mon pronostic : ça va se planter).
Ca charcle aussi chez AKB, un de mes amis vient de se faire dégager de chez Demonware, qui supporte entre autre l’infra online des Call of Duty.
C’est quand même fou que Xbox a bouffé non pas un mais DEUX éditeurs AAA en quelques années, dont AKB qui a couté genre 70 milliards, et que rien ou presque n’en est sorti. Tu pourrais presque faire le cas de spin off d’un nouvel éditeur pour sauver ce qui peut l’être, même si la question de qui voudrait financer un tel projet en 2026 se pose. Ca fait la peine en tout cas pour l’héritage Zenimax qui a clairement été démembrée et maintenant se fait dézinguer (Id, Arkane, Bethesda) alors qu’on parle de studios considérés comme l’élite dans leur domaines respectifs. J’ai assez peur pour Blizzard également + la galaxie de studios autour de CoD.
De manière plus macro, l’industrie occidentale est en mauvaise posture, et c’est structurel. Mais je pense aussi que la disparition de plusieurs grands éditeurs performants n’a pas aidé, et au contraire a précipité la tendance générale.
Sony va se retrouver en quasi monopole sur une grosse partie du marché que Nintendo couvre pas, et pourra être tenté de monter ses prix des deux côtés de la barrière, et les gros éditeurs occidentaux capables de lui torde le bras de sont de moins en moins présents. Il reste quoi ? EA et Take Two à ce niveau, grosso modo, Ubi étant dans une merde abyssale, et Warner à la merci de la prochaine convulsion de sa maison mère.
Restent les éditeurs asiatiques qui ont l’air de mieux s’en sortir, mais pour combien de temps.
De ce que j’ai compris, Microsoft tablait sur 100 millions d’abonnés au Game Pass pour 2026 et n’en est qu’à 30, ou plutôt n’en est plus qu’à 30 vu qu’apparemment il y en avait 35 l’an dernier. Rendre leur console indisponible depuis un an ou deux dans je ne sais combien de pays n’a clairement pas aider à faire grossir leur base de consommateurs, tout en donnant le sentiment d’un aveu d’échec et ce alors même qu’ils venaient tout juste de racheter ABK (et quand tu balances ~80 milliards pour racheter ABK + Bethesda, faudrait peut-être se montrer un peu plus combatif et pas aussi court-termiste).
Pour le coup, plus que court termiste, c’est le solde logique de la stratégie Xbox circa 2020 que l’on voit, avec une course à l’échelle en plein explosion du jeu au moment de la COVID. Manque de pot, le marché console occidental a brutalement découvert sa limite de croissance juste deux ans plus tard + tous les changements d’habitude des consommateurs qui se sont accélérées au même moment + bah c’était pas la bonne stratégie de croissance en fait. Limite avec de tels atouts on pourrait leur reprocher de pas avoir tenté l’exclu à tout prix, ce qui aurait eu un effet mécanique sur les ventes de console, mais je pense que la réalité des chiffres plateforme de CoD a vite calmé le débat.
En fait six ans est un “bon” moment pour faire un pivot stratégique radical pour Xbox, sans compter le contexte où c’est tout MS qui pivote sur l’IA. Il est par contre odieux que cela soit des milliers d’employés qui paient le prix d’un tel pivot alors qu’ils y sont pour rien.
Vu la mention de « plateforme » dans la bouche de Sharma, mais aussi qui s’est fait dégager et embaucher chez Mojang ces dernières semaines, ça me paraît tacitement conclu.
Le problème principal de Mojang est qu’ils n’ont toujours pas réussi à négocier le virage technologique de leur séparation avec 4J Studios pour la gestion du code spaghetti de Notch sur consoles (y compris Xbox). Ça me paraîtrait la base avant de foncer vers la déclinaison de Bedrock en pure plateforme.
Encore un bon résumé par Origami (qui ne dit pas grand chose de plus que ce que l’on a déjà discuté ici).
Les tools sont a travailler aussi, rien a voir avec ce que Roblox propose (J’ai trouvé Blockbench et Snowstorm bien laborieux par exemple).
Bonne retrospective sur l’échec catastrophique de la stratégie Xbox : Microsoft Xbox is the new Burning Platform | Jon Kimmich guest post - GamesBeat
That is not just outsider commentary. Xbox’s own recent reset memo was unusually blunt: a roughly 3% accountability margin, more than $20 billion spent over five years excluding Activision Blizzard King while annual revenue declined nearly half a billion dollars, Game Pass coming off more than eight months of decline before starting to grow again, and a studio system described as overextended. Reporting around this week’s restructuring has been just as stark: Xbox’s business is ‘not healthy,’ and its margins are reportedly 3-10x lower than comparable platform and publishing businesses. That is about as close to a corporate burning-platform memo as you see in 2026.
And yet, Xbox still has some of the biggest franchises in gaming: Call of Duty, Blizzard, Fallout, The Elder Scrolls, Age of Empires, Halo, Minecraft. These are billion-dollar assets, many in varying stages of disrepair, underinvestment, strategic confusion or some combination of all three. Given that, focus is not optional. Focus means letting some things go.
If that were all this was, it would be painful but straightforward. The harder truth is that the whole thing was built on a smoldering platform now on fire: the Game Pass thesis.
Game Pass has not literally disappeared. Millions still use it. Microsoft can point to past revenue records and PC growth. But the idea of Game Pass has collapsed: the belief that recurring subscription LTV could justify an enormous first-party cost base, day-one content economics, and the opportunity cost of training customers not to buy.
The old promise was that if Microsoft could get enough subscribers across console, PC, mobile, and cloud, the math would eventually work. But when console subscription growth flattened, cloud and mobile failed to break through, and Xbox PC did not become a true alternative to Steam, the math stopped being just a problem of strategy and became an existential P&L problem. At that point you go from ‘this will make money eventually’ to ‘we are setting money on fire in the parking lot.’
And none of this should have been a mystery. During the Activision Blizzard review, Microsoft’s own submissions acknowledged that Game Pass can cannibalize base game sales after titles enter the service. You can overcome that if subscription growth is fast enough and the funnel is big enough. You cannot overcome it if growth slows while first-party budgets keep climbing.
Had Microsoft executed on PC and become a true alternative to Steam, especially given that it owns the underlying OS, that might have bought time. Had Xcloud on mobile become a real mass-market service, that might have kept the subscription growth story alive for quite a while. But neither happened. King came along too late to change the core dynamics, and mobile remains brutal, platform-controlled, and not especially well aligned with Xbox’s traditional audience.
La juxtaposition de ces deux articles sortis vendredi est assez ahurissante.