Chiffres US i presume? Pour la France on aurait du cpc quand même non? Et le msx, pour voir combien de chances sur 60millions j’avais d’être exposé à vampire killer et metal gear à la fin des 80’s.
Pas de miracle, c’est fini pour Midgar Studio, « l’autre studio de JRPG de Montpellier », pris bien malgré lui dans la déflagration du crash de Nacon. Leur dernier jeu, Edge of Memories, est toujours censé sortir en 2026.
Sans minimiser le drame humain, il y a aussi un contraste fascinant à dresser avec le destin quelque peu idéalisé, par l’industrie comme les médias, de Sandfall Studios.
Chiffres mondiaux, manifestement, même s’ils sont probablement largement biaisés vers – et plus fiables pour – les US que le reste de l’Occident, d’où l’absence de données pour Thomson, Sinclair, Amstrad ou le MSX par exemple. Et bien sûr, ces chiffres ne concernent ni l’Asie (qui jouait sur d’autres formats) ni les clones soviétiques.
La très cocasse chaîne YouTube britannique Yesterzine revenait justement cette semaine sur un magazine CPC catastrophique, la revue CPC Attack inexplicablement lancée en juin 1992…
… Dont le seul mérite a été de partager un classement des parts de marché software du printemps 1992 pour le marché britannique, issu directement de l’ESTA. Région qui, à la manière des USA et de l’Allemagne, était beaucoup plus favorable à Commodore que les pays latins. (Mais je conseille d’écouter la recontextualisation de la vidéo.)
En grande partie parce que cela coûtait beaucoup moins cher d’acheter des jeux sur ces machines que sur consoles, évidemment.
D’ailleurs, si l’Amiga a clairement pris le dessus en 1992, la vidéo recommande – et, du coup, moi aussi – de regarder la vidéo précédente, sur la façon dont Commodore a renversé la vapeur pour l’Amiga 500 face au succès de l’Atari ST en 1989, avec le Batman Pack sorti pour Noël à un prix très compétitif.