Le topic du Le Japon.

Le Japon continue lentement mais doucement son inévitable retour au Sakoku en 2035.

La nouvelle législation vélos au Japon, l’expérience ne sera plus la même !

• Circulation côte à côte : 3 000 yens (Yūzai)
  • Deux personnes sur un vélo : 3 000 yens
  • Conduite sur le trottoir : 6 000 yens (Yūzai) → la pire je pense
  • Non-respect d’un arrêt obligatoire : 5 000 yens (Yūzai)
  • Conduite en regardant un écran (ex. : téléphone) : 12 000 yens
  • Conduite avec des écouteurs : 5 000 yens (Yūzai)
  • Utilisation d’un vélo mal entretenu : 5 000 yens (Yūzai)
  • Conduite avec un parapluie : 5 000 yens (Yūzai)
  • Non-respect des feux de signalisation : 6 000 yens
  • Circulation à contresens : 6 000 yens
1 « J'aime »

Le Japon, ce pays progressiste sur la législation vélo contre voiture :')

Apparement, ya meme des entreprises qui interdisent à leur employés d’utiliser un vélo par peur d’accident/assurance

Ils ne savent plus quoi inventer pour occuper les flics locaux…

Il y a eu une recrudescence des accidents pour expliquer ça ?
Un peu comme quand il y avait des accidents liés aux gens qui regardaient leurs téléphones dans la voiture, bon là c’était justifié. Mais j’ai du mal à imaginer que beaucoup de gens textent en vélo…

Avec un support fixé à un vélo, tu peux regarder des reels sur Insta, aller sur Tiktok voire regarder des films, séries ou vidéo YouTube. Quand je vois comment ça roule à vélo à Paris, je suis presque surpris qu’il n’y ait pas plus d’accidents vu le non-respect du code de la route par près de la moitié des cyclistes.

WTF. Je serais presque pour la répression en lisant ça.

J’oubliais : y a aussi des gens qui se filment en roulant (mais je suppose qu’ils sont un peu moins nombreux que les précédents).

C’est une réalité universelle : ici à Montréal, tu as tous les totos en train de rouler en Bixi (l’équivalent des velib), téléphone à la main, textant ou checkant leur tiktok, selle réglée trop basse et donc pas du tout stable dans leur trajectoire, sans casque, bonus cote à cote sur la piste cyclable ou les gros écouteurs sur les oreilles qui coupent le son. Au moins ils roulent rarement très vite et le code de la route est relativement respecté par les cyclistes. Mais t’as vraiment l’impression qu’il doit y avoir 4 morts par jour avec ce genre de candidat au suicide. En tant que personne dont le vélo est le moyen de transport quotidien, ça me rend dingue.

Rappelez-vous, en septembre 2022 :

L’inéluctable n’aura patienté que trois ans.

Comme un symbole de ce changement d’époque, le nouveau Sega version Satomi Jr inaugurait hier son flambant neuf Sega Store au sixième étage du Shibuya PARCO (donc le même étage que le Nintendo Store TOKYO et le Pokémon Center de Shibuya, notamment).

That’s one thing I love about, uh, Japanese culture is there’s an appreciation that…things that exist…that are made, like, people can make things. And when we, when we care about our craft and we, we get, you know, really committed to the, what we’re trying to craft, that you can feel the heart of the creator in the object or in the thing or in the experience. And that, that is very, like that’s ingrained in Gearbox culture. Or games made here in Japan like Donkey Kong from Nintendo. - Randy Pitchford

Enfin une bonne nouvelle venant du Japon : quelqu’un est en train d’uploader officiellement les épisodes de Oh Mickey sur Youtube.
https://www.youtube.com/@OHMikeyChannel
Rire nerveux la bouche grande ouverte. J’espère qu’ils mettront toutes les saisons !

Un topo de Louis-san que j’ai trouvé intéressant sur la xénophobie, les métis et la gaijin fatigue :

Il n’y a plus de premier ministre au Japon. « C’était la mode à l’époque ! »

1 « J'aime »

Ah ! Le Japon prend enfin son problème de natalité au sérieux.

Au tour de l’émission Le Dessous des Cartes de récapituler la situation politique du Japon.

1 « J'aime »

Le bahut de Suzumiya Haruhi va fermer.

1 « J'aime »

Bonne synthèse je trouve malgré quelques gros raccourcis.

Evidemment, certains commentaires valent aussi leur pesant de cacahouètes:

As a former Sony Japan engineer, I only remember working unpaid overtime. I wasn’t allowed to leave before my boss. Many times, I had to sleep under my desk and go weeks without showering. Not to mention, the environment was stressful. This is how we developed the Walkman, the Discman, the Handycam, and the PlayStation.

So the question is. Was it worth it? Would you do it all again?

In terms of money, I used to make $10,000-$15,000 per month back in the '90s. However, I spent almost all of it on medical bills. I defended the company until they fired me like trash when I got sick. So no, I’ll never do that again and f*ck Sony!

2 « J'aime »

Zarb car Sony est plutôt réputé comme un des meilleurs employeurs de l’industrie japonaise ; ils ont même, depuis plus de soixante ans, un programme pour fournir les cartables (horriblement chers au Japon) et matériels scolaires des enfants de leurs employé(e)s, avec carrément une cérémonie officielle au QG, à la rentrée scolaire fin mars, où le grand patron de ton parent te file le cartable en personne. Mais l’avis (et la vie) des employés dépend aussi de chaque département, je suppose.

(Evidemment, comme toutes les grosses boîtes, les salaires sont pas ouf’ en comparaison de ces avantages et du prestige social de bosser pour Sony.)

Je suppose que c’est à replacer dans le contexte des 80-90s, avec surtout la perspective de rester à vie dans la même boite.

Au passage, je reste sceptique sur la valeur de ce commentaire. Je pense plutôt que c’était l’homme de la situation.

Sony began to stagnate in the late 90s when it made Sir Howard Stringer its Chairman, CEO, and president. He was utterly a drain while Samsung surpassed in TVs and new technologies such as smart phones. Don’t know why Sony kept him for over a decade.