Le topic du Le Japon.

Il nous manque cruellement un smiley qui rigole à côté de la bouledefeu.

Les Japonais sont en deuil.

Les billets japonais vont changer de tronche le 3 juillet.

C’est dur.

C’est fou, on dirait un proto Gundam !

J’avais complètement loupé ça (ou refusé de l’accepter?) : le fameux Niku no Mansei Biru, l’immeuble intégralement dédié au bœuf en face du pont Mansei, avec un restaurant différent à chaque étage, et surtout l’un des points cardinaux (ici le sud) du quartier d’Akihabara, a fermé ses portes il y a quelques semaines puis vient d’être détruit ce week-end. C’est la disparition d’un symbole du quartier.

1 « J'aime »

@grimer change peut-être tes Euros → Yens dès maintenant ?

1€ = 174,4¥ il y a trois semaines.
1€ = 161,4¥ aujourd’hui.

IMG_4222

« Si cette tendance continue, ça nous fera 1€ = 100¥ le 4 décembre ! Ayyyy ! »

1 « J'aime »

ma malédiction :')
oui, je vais regarder ça …

IMG_4247


Le Tōkaidō Shinkansen (celui que tout le monde prend, qui relie principalement Tokyo à Osaka) fête cet été ses 60 ans avec cette ma foi fort belle illustration qu’on pourra retrouver affichée dans toutes les gares concernées. Ci-dessus, celle de Shinagawa dévoilée lors de l’inauguration du projet le 21 juin dernier, puis celle de la gare de Tokyo.

Le Shinkansen était évidemment un énorme défi technologique lancé pour coïncider avec les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, et sonner la révolution industrielle et économique japonaise avec le succès que l’on sait. Souhaitons le même succès socio-économique à Paris 2024…

On doit l’illustration à Suzuki Noritake. En haut à gauche de l’illustration, les fins connaisseurs et connaisseuses des TVCM nippones reconnaîtront sans problème Makise Riho dans un rôle qui doit probablement trôner quelque part sur le podium des spots de pubs les plus connus au Japon.

Mais mon détail préféré, c’est que le symbole d’Osaka soit 551 Hōrai. Je me demande si c’est un sponsor déguisé – car Hōrai est désormais un partenaire commercial important des gares JR dans le Kansai – ou juste la JR Tōkai qui admet l’évidence. Le petit sac blanc et rouge 551 qu’on peut voir ci-dessus dans le trou du « 6 » est devenu un symbole du retour à Tokyo en Shinkansen ; vous en verrez forcément un (au minimum) si vous prenez le train depuis Osaka ou Kyoto après 17h en direction de la capitale. Vous les sentirez, sinon, car leurs butaman et gyōza sont bourrés d’oignons et l’odeur qu’ils inflictent dans le wagon n’est pas au goût de tout le monde.



Bah ! Des jaloux, si vous voulez mon avis parfaitement objectif. (J’ai faim.)

551 Hōrai est une chaîne de plats chinois à emporter, principalement connue pour son flagship store (et il me semble sa première adresse) ouvert à Namba depuis l’après-guerre et, depuis quelques années, ses comptoirs aux gares de Shin Ōsaka et Kyoto. Dans les deux villes, il y a désormais deux comptoirs (peut-être plus à Osaka ?) dans la gare pour gérer le traffic car il faut sans doute compter 20 minutes d’attente si vous y allez au pire moment. Si je peux me permettre un conseil, évitez les butaman et achetez plutôt des shūmai : c’est exactement la même viande dans les deux plats, mais vous en aurez beaucoup plus pour le prix payé.

IMG_4253

Pourquoi une telle ferveur ? (À part que c’est délicieux.) Le coup de génie de 551, c’est de ne jamais avoir ouvert à Tokyo. Dans un pays habitué à franchiser le succès et à importer les grandes marques étrangères à Tokyo dès qu’elles deviennent à la mode, 551 Hōrai est resté cantonné (je ris) au Kansai, donc la région d’Osaka, Kyoto et Kobe.

IMG_4254

La société vend désormais des versions réfrigérées de ses produits et ceux-ci sont livrés (et trouvables dans certains supermarchés) dans tout le Japon mais, ce détail technique mis à part, les plats chinois à emporter 551 Hōrai sont un des rares trucs auxquels qu’on ne peut pas normalement accéder « chez soi » à Tokyo ou Yokohama ; la dernière chance de manger ces shũmai, c’est dans le Shinkansen du retour. Pour 37 millions de Japonais, ils ont le goût d’un voyage d’affaire ou d’une excursion qui se termine de la meilleure des façons. Et d’oignon.

5 « J'aime »

… Mais l’image que tu as mis ressemble vachement à des nikuman :jp: / baozi :cn: / banh bao :vietnam:?

1 « J'aime »

En photo, ce sont les 豚饅(ぶたまん)butaman → spécifiquement des nikuman de viande de porc.

IMG_4250

(猪肉包子 zhūròubāozi ou plus familièrement 猪包 zhūbāo en Chine.)

1 « J'aime »

J’en profite pour glisser aussi cette vidéo:

Dès qu’il pleut, un pépé japonais se filme en train de conduire sa Mini Cooper dans la nuit de Tokyo et de ses environs, loope son trajet (qui dure généralement entre 15 et 45 minutes) sur une dizaine d’heures et balance ça sur Youtube, ambiance « vidéo du train de nuit sur la ligne de TER pour Besançon » ou vidéo binaurale de bols tibétains pour mieux dormir.

(Il y en a des dizaines.)

4 « J'aime »

Pour votre prochain voyage au Japon, le Nintendo Museum ouvrira ses portes le 2 octobre. Ils ont trouvé un employé pour en faire la promo sur son temps libre.

Le musée fonctionnera avec le système de réservations de places par créneaux horaires qui a été généralisé, au Japon comme ailleurs, par les turpitudes du confinement avant que les musées ne réalisent les avantages d’un tel système. La loterie est ouverte pour les premières places (résultats le 1er septembre).

1 « J'aime »

McDonald’s Japan vient d’ouvrir une boîte de Pandore dangereuse en révélant à la génération qui a grandi avec Nico Nico Dōga et ses mèmes Tōhō que, ça y est, ils et elles sont des vieux cons nostalgiques.

L’original de 2006 si vous n’avez pas la référence.

Nota Bene

Je n’ai sans doute pas le bagage socio-culturel approprié pour juger si la commodification commerciale et aseptisée voire hétéronormative d’un mème lesbien issu d’un courant promptement révolu de contre-culture médiatique alternative, devenu populaire à une époque un poil plus compliquée pour la lutte des droits LGBT au Japon, pose ici problème ou si la communauté lesbienne nippone ne s’est fondamentalement jamais appropriée ou reconnue dans l’univers Tōhō et c’est juste « LOL, internet » pour tout le monde.

T’as possiblement raté la ref’ mais c’est Gari Gari Kun, littéralement la glace la plus connue et populaire chez les enfants – notamment les mauvais garnements – au Japon.

Ça renforce le côté « sale gamine mauvaise élève et un peu teubée mais sympa » du personnage, là où « une bonne meuf » serait généralement plutôt associée à une glace en cornet à l’italienne (à la fois pour le côté plus élégant du cornet et pour le sous-entendu crémeux blowjob).

1 « J'aime »

Merci pour la ref !

Wahhhhh, merci pour ça, je ne sais plus si je l’avais oublié ou si je ne l’ai jamais vu mais j’adore ce morceau au premier degré, et je viens de perdre 30 minutes de ma vie à me replonger dans cette époque. Pardon j’ai dit perdre ? Comment est-ce qu’on peut perdre quelque chose avec autant de puissance.

Ma vie est devenue meilleure après ça

5 fucking minutes !!! <333

Same mood.

Ah là là, c’est vraiment horrible la culture du travail au Japon, ces gens qui travaillent toute leur vie sans retraite jusqu’à mourir au boulot et personne ne les remarque, quelle tragé… pardon ? Vous dites ?
… oh.

Pas faire de blague sur les Prud’hommes
Pas faire de blague sur les Prud’hommes
Pas faire de blague sur les Prud’hommes
Pas faire de blague sur les Prud’hommes

2 « J'aime »