├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

@Iggy Content pour Britta, surtout !

(↑C’était l’année dernière.) C’est moins flagrant que dans Xenoblade DE mais Monolith Soft a encore une fois amélioré les tronches des persos. Je suis surtout content parce que le mode multi chelou mais prometteur à 32 joueurs va enfin permettre de trouver, euh, 32 joueurs.

IMG_5210

C’est symptomatique de la pluralité des publics de cette console mais l’autre grosse annonce qui a fait le buzz ce mardi auprès d’un tout autre segment démographique est l’arrivée, le 20 novembre, d’une grosse expansion payante pour Disney Dreamlight Valley, le carton de Gameloft dans le domaine ultra-compétitf des wholesome social sim avec du craft (visualisez un spectre allant d’Animal Crossing à Stardew Valley). On rappelle qu’à l’origine, cela aurait dû être un Free-to-Play mais que la version « accès anticipé » payante (septembre 2022) avait tellement bien marché que Gameloft a annulé la sortie de la version gratos un an plus tard.

Pas de grosse sortie Switch cette semaine (c’est couillon d’avoir sorti mille jeux la semaine dernière) mais on a quand même Clock Tower: Rewind, un portage du jeu Super Famicom vendu €19.99 mais avec plein de contenu bonus dont un docu et des motion comics. Marrant de voir Capcom dans les crédits ; je n’avais pas pigé que la boîte avait carrément récupéré une partie de l’IP à l’occasion de Clock Tower 3.

Encore deux jeux Nintendo 64 cette semaine, mais dans l’application « pour public averti » du NSO, avec Turok 2: Seeds of Evil et Shadow Man. Notez que Turok 2 et Shadow Man sont déjà ressortis sur Switch en version HD Remastered via Nightdive Studios.

Le jeu Arcade Archives de la semaine est 雷軋斗 RIOT de NMK (1992), aussi souvent (figurativement) crédité comme une perle rare de l’arcade que (littéralement) crédité et critiqué à cause de sa difficulté absurdissime. Malgré le titre et la tronche du protagoniste, ce n’est pas 魂斗羅 CONTRA qu’on plagie ici mais plutôt Cabal de TAD/Taito (1988) et surtout son concurrent NAM-1975 (1990) aux déplacements plus agiles et roulades si typiques. La difficulté de Riot vient surtout du fait qu’il faut parfois se mettre à couvert dans l’arrière-plan pour éviter des tirs venus du tout premier plan, puis fréquemment jongler entre les différents dangers qui nous prennent en sandwich. J’imagine que c’est un peu plus simple à deux ?

Au passage, j’avais loupé l’annonce mais la sortie de Metamorphic Force la semaine dernière célébrait la 400ème semaine de sortie consécutive d’un jeu Arcade Archives sur Switch (et donc la 400ème semaine depuis la sortie de la Switch).