├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Une bonne comparaison original vs. remake pour Super Mario RPG qui sort le 17 novembre.

La chaîne JP de Nintendo a comme d’habitude une shōkai PV super bien foutue qui donne envie d’y jouer là maintenant tout de suite.

1 « J'aime »

J’ai terminé un jeu.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça ne m’était pas arrivé depuis si longtemps que je ne me souviens même plus du dernier jeu que j’ai terminé avant Wonder.

Wonder ! Inutile de dire qu’il est dans mon top 5 des Mario 2D. Je l’ai aimé du premier trailer jusqu’au générique de fin, et j’y suis à chaque fois revenu avec un énorme plaisir. J’ai quasiment tout aimé dans ce Mario, sa fraicheur, son humour, sa pêche, son bestiaire, la DA, la disparition du chrono, les badges, les fleurs, les couches successives de gameplay pour platiner un niveau (trouver les wonders, les 3 étoiles roses, atteindre le haut du drapeau, essayer différentes approches avec les badges, le grappin <3…), le level design bien entendu, et pas mal de musiques au final.

Mes déceptions : pas assez de secrets ? Le M6, en dessous de tous les autres, le boss final, le manque de contenu ? En sachant que je ne joue pas online, que je n’ai pas encore platiné tous les niveaux, et que je n’ai pas encore trouvé les niveaux supplémentaires après le premier run (planqués dans le M6 j’imagine).

En vérité la seule chose que je regrette vraiment, et qu’on peut trouver dans les Mario plus scolaires, c’est les variations sur un même thème. Un concept par niveau, en dehors d’être dément en terme de prod et complètement adapté au taux d’attention du public en 2023, c’est super frustrant quand tu tombes sur un concept génial que tu aurais voulu explorer sur la longueur. Et là je me prends à rêver d’un mode procédural où on ferait nos courses dans le bestiaire et le gameplay pour générer des variations à l’infini, tout en sachant que derrière cette masterclass se cache des humains, et pas une machine qui pourrait générer des niveaux automatiquement.

Je croise les doigts pour un DLC ou à minima un Mario Maker Wonder, ouep, c’est de ça dont le monde a besoin.

3 « J'aime »

Un nouvel Indie World vient de tomber :

  • Shantae Advance: Risky Revolution
  • Core Keeper
  • On Your Tail
  • Howl
  • The Star Named EOS
  • Backpack Hero
  • Blade Chimera
  • A Highland Song
  • Moonstone Island
  • Death Trick: Double Blind
  • Outer Wilds: Archaeologist Edition

(Et quelques autres en speed à la fin.)

Un nouvel Indie World japonais vient de tomber :

  • Toaster Ball
  • Chants of Sennaar
  • WitchSpring R
  • The Gecko Gods
  • Patrick’s Parabox
  • Outer Wilds
  • Dungeon Drafters
  • Backpack Hero
  • The Star Named EOS
  • Yaminabe Jinrō
  • Core Keeper
  • Enjoy the Diner
  • Blade Chimera
  • Little Kitty: Big City

Yaminabe Jinrō, c’est du jeu de cuisine × Loup Garou en multi en ligne façon Among Us. Eh beh ! Ça sort aujourd’hui au Japon.

Le nouveau Team Ladybug (Luna Nights, Deedlit, Drainus etc.) a l’air super chouette comme d’hab’.

:christmas_tree:À l’insu de l’Occident se joue cette semaine la plus grosse vague concurrente de sorties de jeux vidéo pour cette fin d’année japonaise. On a ainsi quatre cadors qui devraient truster le haut des charts (à moins que l’embouteillage ne fasse des morts).

On a d’abord Persona 5 Tactica qui sort également sur PC, PS4, PS5 et Xbox.

Dans son registre, il aura fort à faire face au remake Super Mario RPG, qui a d’ailleurs connu une collabo Tetris 99 le week-end dernier.

Mais l’ogre de cette semaine, c’est Momotarō Dentetsu World qui devrait péter tous les records de première semaine de vente pour la série.

Enfin, le « portage impossible » de Hogwart’s Legacy sur Switch, auquel Warner croit beaucoup pour arrondir sa fin d’année, est également sorti.

C’est déjà pas mal, mais si vous préférez le courant alternatif, IntiCreates a également sorti Ohane The Parhelion: Blaze in the Deepblue, le Metroidvania adapté du spin-off isekai de Love Life: Sunshine (la suite de Love Life).

On a aussi toutes les sorties conséquentes à l’Indie World, comme Backpack Hero, Howl, Super Crazy Rhythm Castle, Yaminabe Jinrō ou encore le jeu d’aventure stéréochromatique Famiresu wo Kyōjuseyo alias Enjoy the Diner.

Mais aussi les sorties indies hors-concours comme KarmaZoo (j’en remets une couche pour les copains), Prison City, ou encore la sortie Switch d’AstLibra Revision, la version complète d’un shareware culte de Vector.jp dont j’avais dû vanter les mérites ici autour de 2016.

Et même du côté Retro, on est gâté puisque la sortie Arcade Archives est le navet-culte Dino Rex de Taito tandis que la sortie G-Mode Archives est Majin Tensei: Blind Thinker, énième obscur spin-off de spin-off de Megaten improbablement sauvé des limbes de l’iMode en 2023.

Semaine label maboulouf’.

2 « J'aime »


J’ai justement peur que ce calendrier de fin d’année stroboscopique ne fasse beaucoup de mal au pauvre Mameda no Bakeru, qui a eu l’idée saugrenue de caler sa sortie au 30 novembre (toujours aucune nouvelle pour l’Occident). Nouvelle PV qui montre comment Bakeru se bastonne à coups de bachi.


En plus, ce sera la même semaine que Dragon Quest Monsters: The Dark Prince (1er décembre) qui sort dans le monde entier mais devrait lui faire de l’ombre au Japon.


Bonne comparaison de Sonic 2, Sonic 2, Sonic 2 et (ne l’oublions pas) Sonic 2 sur Switch.

Je rattrape les bidules Super Mario Bros. Wonder gardés pour après avoir terminé le jeu.

Comme d’habitude, les Looygi Bros. ont pondu les trucs les plus intéressants.

Il y a déjà quelques 1UP tricks assez cools ci-dessus, mais ils ont carrément fait une compilation sur ce sujet.

Le reste des vidéos n’étaient pas particulièrement pertinentes donc je vous les épargne, mis à part cette bonne vidéo sur les animations du jeu.

1 « J'aime »

:christmas_tree:C’est la saison de Mariah Carey, des films Ghibli qui passent à la télévision et des pubs dégoulinantes de bons sentiments.:gift:

Digital Foundry revient sur Super Mario RPG. Je suis également dessus et je le trouve également très propre ; j’espère qu’Arte Piazza va se remettre à bosser avec Square-Enix sur d’autres remakes.

Looygi Bros. a aussi sa propre vidéo sur le sujet.


Le prochain tournoi de Tetris 99 est consacré à WarioWare Move it!

… qui est un peu passé inaperçu dans la masse de sorties récentes (je vous comprends : Fashion Dreamer est sorti le même jour). Cependant, Good Vibes Gaming est à fond dessus. Sumimasen Turbo a également passé une heure dessus.


Deux improbables « portages arcade sur iMode » chez G-Mode ces deux dernières semaines : Burger Time et Trio the Punch (!). Décidément, l’éclectisme de leur catalogue me laisse sans voix.


Enfin, GoldenEye 007 sort tardivement au Japon mais, détail rigolo, le jeu est classé CERO Z (donc PEGI18) au Japon et il sortira donc sur sa propre application NSO Nintendo 64 18+ (et 18+64 = 82 donc moi je l’aurais plutôt appelée Nintendo 82). Pour la peine, il sort en même temps que Star Twins, alias Jet Force Gemini en Occident, qui lui aussi est CERO Z au Japon.

Dans ma tobuy, même si je suis persuadé qu’il restera 3ème dans la tier list derrière Wario Ware et Twisted.

1 « J'aime »

Regardez-moi cette petite merveille !

C’est le Grip Controller Fit édition Hagure Metal avec en plus l’attachement USB qui permet d’utiliser le Grip Controller Fit (ou un Grip Controller normal) sur le dock pour jouer sur un écran.

Ou en version occidentale : c’est le Split Pad Compact édition Liquid Metal Slime avec en plus l’attachement USB qui permet d’utiliser le Split Pad Compact (ou un Split Pad Pro) sur le dock pour jouer sur un écran.

IMG_1247

Coucou ! Il vient de sortir, accompagné d’une version Slime normal que je trouve moins jolie, pour coïncider avec :jp:Dragon Quest Monsters 3:us::eu:Dragon Quest Monsters: The Dark Prince (que je trouve moins joli aussi).

J’imagine qu’il y a une bonne raison technico-légalo-commerciale mais quel chiantise ces pads tiers qui ne vibrent pas. J’ai un Split Pad Pro (donc bien moins choupi que celui-ci) mais je rebranche souvent les joy-cons tant l’absence de vibrations me donne l’impression de voir un film sans la musique.

J’imagine que c’est toujours le même brevet relou d’Immersion Corporation qu’une boîte comme Hori ne veut ou ne peut pas se permettre de payer.

On verra avec Mameda no Bakeru si l’absence de vibrations est justifiée par des boutons L & R plus confortables (car on attaque avec L et R dans ce jeu !?) mais, sur Super Mario RPG, je t’avoue que cela ne me manque pas trop.

Justement, si vous voulez voir les 20 premières minutes de Mameda no Bakeru :

1 « J'aime »

:woman_fairy:t3: Bonjour, je suis la fée du framerate, aujourd’hui nous allons oublier le problème du framerate ♪tululu poudre magique :sparkles:

À ma légère surprise, une défense passionnée de Dragon Quest Monsters 3 / Dragon Quest Monsters: The Dark Prince, énorme carton au Japon (en rupture de stock un peu partout) et relativement ignoré en Occident (mais plébiscité par ses utilisateurs dixit Metacritic).


Dans le même registre, à plus d’un titre, une PV pour le deuxième DLC de Pokémon Écarlate•Violet qui raboule le 14 décembre.


Trois nouveaux jeux Nintendo 64 dispos ce vendredi dans le NSO : Jet Force Gemini (déjà dispo depuis une semaine au Japon), Harvest Moon 64 (alias Bokujō Monogatari 2) et 1080° Snowboarding.


Elle ne figurera pas dans ce total mais la grosse sortie de la semaine, c’est évidemment la compilation Taito LD Game Collection que tout le monde attendait avec impatience. Enfin, que @Kanu et @Merou attendaient avec impatience. Enfin, avec patience en fait, tranquille, y avait pas le feu au LaserActive. Mais les jeux sont là.


La sortie Arcade Archives de la semaine est :jp:Sonic Wings alias :earth_americas:Aero Fighters de VideoSystem.

J’ai lancé le jeu tout à l’heure ; ses sprites et décors sont franchement magnifiques ! Notez que ses deux suites, mieux connues et plus délurées, sont déjà disponibles depuis belle lurette sur le catalogue frangin Arcade Archives Neo Geo.


Et c’est aussi cette semaine que sort EGGCONSOLE Xanadu PC-8801mkIISR. Quel joli nom dis donc, ça roule depuis la langue, comme disent nos voisins. Je l’ai aussi lancé, l’occasion de voir que même cette sortie a droit à une interface intégralement traduite en anglais ! (Sauf le scan du manuel d’origine.) Sinon, c’est quand même duraille en 2023 ; j’aurais largement préféré revoir la version Falcom Classics sortie sur Saturn.

Je vous ressers à cette occasion l’excellente rétrospective de Basement Brothers qui explique bien le phénomène qui nous fait face.


Avec un peu de retard sur le Japon, le précieux DLC de Fitness Boxing: Fist of the North Star sort aussi en Occident. C’est bientôt l’heure des bonnes résolutions post-bûche de Noël, JDCJDR.


En parlant de DLC, au cas où vous l’auriez loupé ou oublié parmi le barrage d’annonces aux TGA2023 la semaine dernière, le très sympathique Dredge va avoir droit à un évènement collaboratif gratos dans le très sympathique Dave the Diver à partir du 15 décembre.

Un DLC gratuit mais, si j’ai bien compris (attention: je ne suis pas 100% certain d’avoir bien compris), « saisonnier » et donc temporaire. Dave the Diver a causé une petite polémique avec son inclusion dans la catégorie « meilleur jeu indépendant » des TGA, justement aux cotés de Dredge (ce qui donne également une autre couleur aux dénégations effarouchées du père Geoff quand on remet en contexte l’annonce de cette collaboration mais bref) car le jeu, certes développé par une petite équipe, est en fait le projet d’un studio du géant coréen Nexon. Mais je trouve beaucoup plus intéressant et symbolique des véritables origines de Dave the Diver que ses développeurs aient instinctivement une approche Game as a Service du suivi du jeu.


En parlant de titres qui ont fait débat aux TGA, le city-debuilder Terra Nil a eu droit à une nomination dans la (très franchement ridicule) catégorie « jeux sur mobile », alors qu‘il est clairement conçu avant toute chose avec le PC et la Switch en tête. Justement, il sort sur Switch le 18 décembre.


Illusion Island a lui aussi droit à une mise à jour gratuite. Ils auraient plutôt dû sortir un DLC à thématique Noël, dis donc.


Et pour conclure, c’est au tour de Super Mario Bros. Wonder de collaborer avec Tetris 99 ce week-end. Le design des pièces est :ok_hand:

Première fois que je vois (ici dans Time Gal) un message du genre « attention, ce produit culturel reflète les sensibilités de la société en 19XX » dans un jeu vidéo japonais, tiens. AtariHazure a sorti une bonne comparaison avec des sous-titres anglophones.


Une nouvelle PV pour :jp:Fūrai no Shiren 6 (25 janvier) alias :earth_americas:Shiren the Wanderer: The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island (27 février).


Nouvelle PV aussi pour Another Code: Recollection (19 janvier) ; une démo du jeu est également dispo sur l’eShop et permet de commencer le premier jeu puis de sauvegarder sa progression pour la version finale.


La simulation de vie agricole bucolique Palia est sortie cette semaine. Développé par des anciens et anciennes de Blizzard qui avaient principalement trimé sur World of Warcraft, le jeu adopte un modèle Free-to-Play assez proche de ce que le Disney Dreamlight Valley de Gameloft devait proposer avant que la version early access payante se vende finalement tellement bien qu’ils abandonnèrent l’idée.


Une sortie récente qui m’avait échappée : Xuan Yuan Sword: Mists Beyond the Mountains, dispo depuis la semaine dernière en Occident pour 15 balles (mais en promo à -10% pour encore quelques jours). C’est le remake du RPG culte de toute la Sinophonie, Xuan Yuan Sword III, qui est en quelque sorte le FF6 ou le Dragon Quest III des Chinois et des Taiwanais (d’où vient Softstar à l’origine même s’ils ont depuis déménagé à Pékin).


En parlant de RPG, j’ai vu passer des recommandations pour Metro Quester, un RPG Kemco un peu plus original que d’habitude. Plutôt qu’un de leurs ersatz mobiles habituels, ils ont cette fois porté un dōjin game à la croisée des chemins entre le Dungeon Crawler classique façon Wizardry, la recette Darkest Dungeon et Hydlide. La bande-son défonce, manifestement !

C’est censé arriver en europe ? Ca m’intéresse aussi

@Onosendai Je ne crois pas que Taito l’ait mentionné et les ROM sont uniquement en japonais donc c’est mal barré, mais il y a désormais une telle économie parallèle de l’édition limitée sur Switch que je peux concevoir qu’un des partenaires ponctuels de Taito comme Strictly Limited Games ou Limited Run Games saute éventuellement le pas en 2024.

Possible aussi que Ninja Hayate et Time Gal fassent le voyage, directement sur eShop ou en cartouche, mais que Space Battleship Yamato (dont la présence dans cette collection continue de m’étonner) reste à la maison pour des questions de droits plus compliqués.


En parlant de rares trucs actuellement coincés au Japon, une nouvelle PV pour Mameda no Bakeru qui est sorti il y a deux semaines dans un manifeste et attendu anonymat commercial.

J’aimerais bien pouvoir vous le conseiller mais c’était avant tout un achat partisan et je ne l’ai toujours pas véritablement lancé ; j’essaierai d’y jouer pendant les vacances.


Et en parlant de vacances, je ne voudrais pas causer de fâcheries pendant les éventuelles retrouvailles en famille mais la nouvelle méta de Mario Kart 8 Deluxe post-dernier DLC est tombée, si vous voulez un avantage sur vos cousins, gosses ou futurs ex-conjoints. Il y a désormais bien plus de builds valables (à moins que vous soyez des sales speedrunners qui gâchent leur vie dixit les boomers @Onosendai et @Tanguy ) mais tout de même quelques configurations optimales. Excellent conseil à la fin de la vidéo, par ailleurs.

Le tableau mentionné dans la vidéo. Mon pauvre Morton a pris cher au fil des patches
Le Builder Vizualizer pour construire un build compétitif pour son perso préféré.

2 « J'aime »

J’ai un neveu à battre, ça va être pratique, merci :smiley:

28 avril pour le grand retour d’El Shaddai: Ascension of the Metatron sur Switch.

Les plus fins observateurs et les quelques vendeurs de calendriers parmi vous me demanderont peut-être : pourquoi sortir ça un dimanche ? Eh bien tout d’abord, ce serait quand même bizarre qu’El Shaddai sorte pendant le shabbat, n’est-ce pas. Mais aussi, l’original est sorti au Japon le 28 avril 2011, et on fêtera donc le treizième anniversaire du jeu, en dépit de tout bon sens commercial, ce qui est là encore très fidèle au jeu.


Waaaah @Tristan le jeu Arcade Archives de la semaine est Mystic Warriors !


Déjà deux nouvelles sorties cette semaine dans la collection EGG de D4Entreprises : EGGCONSOLE Hydlide PC-8801 et EGGCONSOLE Silpheed PC-8801mkIISR. Deux véritables classiques du micro japonais, en effet.

Le site officiel de cette collection propose d’ailleurs de remplir un formulaire pour demander un titre en particulier. (On sait déjà que Harry Fox, Laplace no Ma, Ys et le premier A-Train vont sortir sur le service.)

2 « J'aime »