├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤ mais sur Switch

Deux bonnes critiques en vidéo de Mameda no Bakeru, en attendant d’avoir des nouvelles d’une version anglophone.

Vous reprendrez bien un peu de Super Mario Bros. Wonder pour les fêtes ? (Je déconseille les vidéos si vous n’y avez pas encore joué.)

What makes this sound so cute? Une petite analyse musicale de la parade des Plantes Piranhas :

Et une collection assez complète de toutes les interactions un peu planquées du jeu, comme les différents tirs de Yoshi, les cinématiques alternatives, les interactions de fleurs cachées etc.

1 « J'aime »

Vous reprendrez bien un peu de :watermelon: pour les fêtes ?

L’actu en 2024 commence bizarrement au Japon avec un gros tremblement de terre suivi d’un incendie d’avion (!) mais il s’est passé un truc un peu plus rigolo pendant le réveillon.

Il y a une émission annuelle en deux parties sur la chaîne TBS qui s’appelle Quiz Seikai wa Ichinengo. Pour résumer le concept : quatre équipes de célébrités locales essaient de deviner, dans une émission diffusée en début de nouvelle année, ce qui va se passer d’ici décembre, et se retrouvent en fin d’année pour faire le bilan des prédictions.

En guise de sketch pendant l’émission du bilan de 2023 (qui était donc aussi l’année des 40 ans de la Famicom), TBS a annoncé et sorti sur l’eShop, en pleine émission, le faux jeu Famicom Quiz⭐︎Seikai wa Ichinengo presents: Atsushi no Meitantei développé par Happymeal et édité par Phoenixx (la nouvelle boîte d’un ancien de Bandai Namco qui édite par exemple les jeux Paw Patrol au Japon).

Si l’illustration officielle du jeu vous rappelle éventuellement un truc, c’est parce qu’elle fait ouvertement référence à un véritable jeu Famicom, Sanma no Meitantei

IMG_1847

… Qui était déjà à l’époque un jeu-mème lié à la télévision japonaise (et à l’exploitation commercialement discutable de ses vedettes).

2 « J'aime »

Grande nouvelle pour la génération biberonnée à la GBA, Golden Sun et Golden Sun: The Lost Age débarquent sur Switch le 17 janvier.


En parlant du catalogue GBA, le remake du très sous-estimé Mario vs. Donkey Kong (16 février), suite du Donkey Kong « ’94 » de la GBA, aura droit à une pelletée de nouveaux niveaux et à un mode co-op.


Le même jour sortira l’amiibo de Sora pour Super Smash Bros. Ultimate et la dernière mise à jour nécessaire pour le rendre compatible va en profiter pour rajouter de nouveaux Esprits à collectionner dans le jeu, à un rythme hebdomadaire, à partir de ce vendredi 12 janvier.

IMG_1966

La première vague concernera Rauru (TOTK), Noah & Mio (Xenoblade 3), le groupe Deep Cut / :fr:Tridenfer (Splatoon 3) et Oatchi / :fr:Otchin (Pikmin 4).


Crystal Project sort aussi sur Switch ce 12 janvier. C’est un RPG indé développé en solo, sorti début 2022 avec des critiques dithyrambiques, notamment pour son gros focus exploration (on est pas loin d’un jeu de plateformes) qui fait penser à Xenoblade et pour son système de combat basé sur les jobs.


Autre sortie remarquée cette semaine, 8 Colors Star Guardians, un dungeon crawler faux-rétro à thématique Super Sentai. C’était déjà sorti sur Steam il y a quelques mois.


D4E a aussi sorti EGGCONSOLE Märchen Veil PC-8801mkIISR, un (franchement mauvais) jeu important sur le chemin (1985) reliant Dragon Slayer et Hydlide (1984) à Zelda (1986).

1 « J'aime »

(Golden Sun est sorti.)


J’avais complètement oublié le lore de Mario Vs. Donkey Kong un peu maboule impliquant que Mario était devenu un petit patron de PME exploitant des Toads ouvriers pour produire des jouets en plastique tout en contrôlant finement les stocks disponibles.

C’est rigolo à relire avec les codes socio-éco(lo)nomiques de 2024 plutôt que ceux de 2004.


Le jeu Arcade Archives de la semaine est Super Contra (1988).


Un des portages les plus inattendus depuis longtemps : Ace Combat 7: Skies Unknown Deluxe Edition (2019) raboule finalement sur Switch le 11 juillet.

Peut-être pour draguer la nouvelle génération de @Fabiens ?

La deuxième vague d’esprits supplémentaires pour l’anniversaire de Super Smash Bros. Ultimate inclura Zagreus de Hades, le casting de 13 Sentinels et surtout Pawapuro-kun, Ikari Mamoru et Hayakawa Aoi de la série Powerful Pro Yakyū ! Quelle consécration pour les 30 ans de la série, en attendant l’annonce du nouveau jeu manifestement parrainé par Ōtani en personne.


Après les succès de GRID Autosport et Alien: Isolation, Feral Interactive sort Hitman: Blood Money sur Switch cette semaine (25 janvier).


Le jeu EGGCONSOLE de la semaine : Yōkai Tantei Chima Chima (1984). Jeu historiquement important pour avoir été le vainqueur du premier concours de programmation initié par Bothtec (qui voulait se lancer dans le JV mais n’avait aucun programmeur). L’équivalent de Door Door pour Enix, donc.


Le jeu G-Mode Archives de la semaine : Jaleco Super Tennis 〜Heroines Cup〜. Bon, du tennis sur iMode, ce doit être pas ouf’/20.

La sortie de la semaine dernière était plus intéressante et appropriée pour son support : G-mode Archives+ Tōdō Ryūnosuke Tantei Nikki Vol.4: Aen no Hakobune〜Sōma-tei Renzoku Satsujin Jiken〜, dont je vous rappelle que la version DS est sans doute un des jeux les plus chers de la plateforme sur les sites d’enchères japonais.


Quant au jeu Arcade Archives de la semaine, ce n’est autre que Rainbow Islands (1987) de Taito.


Bonne surprise, PlayDoujin! porte déjà Avaris 3 sur Switch le 1er février, seulement quelques mois après sa sortie sur Steam. C’est un des rares jeux de StudioGIW (Vaster Claws, Vazial Saga etc.) traduits en anglais.


Nouvelle PV pour Creamy Mami Princess Peach: Showtime! (22 mars).

IMG_2097

Du coup, je ne sais pas si ce sera le cas partout mais une nouvelle paire de Joy-Con Pastel Pink va sortir au Japon en même temps que le jeu (le Joy-Con gauche existait déjà depuis l’été dernier).

Je sais pas pourquoi mais je me suis réveillé en me rappelant l’existance de SMT5. Rétrospectivement, c’était quoi l’opinion des gens sur le jeu maintenant que la hype est passée ?

◉ Les bastons = super.

◉ Tout ce qui concerne les monstres (bestiaire, designs, dialogues des négociations, prétexte des sous-quêtes fedex des démons etc.) = super.

◉ La musique = super.

◉ Le scénario principal et les personnages humains sont nuls (mais genre nuuuuuuuuuuls) – d’autant plus dommage que ça commençait bien.

◉ Il n’y a plus de donjon (enfin, il y en a trois en tout, et un seul de correct dans le tas), ce qui est choquant pour un Megaten.

◉ Mais à la place de donjons, il y a désormais de grandes aires d’exploration dont le level design est de plus en plus intéressant au fil du jeu – la cinquième et dernière zone est carrément un des meilleurs fields que j’ai pu voir dans un RPG japonais – et c’est une direction que je trouve très intéressante et pertinente pour la série maintenant que Persona lui a tout piqué au fil des épisodes pour que Persona 5 devienne enfin un jeu pas trop médiocre. Ça me semble surtout inspiré par Xenoblade, maintenant que j’y repense ; genre, y a des phases de quasi-jeu de plateformes 3D dans ces séquences d’exploration.

◉ Le NG+ est super bien foutu, c’est très simple et agréable d’enchaîner toutes les routes.

◉ La quête annexe du Boss caché concerne les divinités indiennes et est vachement mieux que tout le scénario principal.

◉ Perso j’ai bien aimé mais je le mettrais sous SMT3 et SMT4. Il y a des bases très intéressantes pour faire un excellent SMT6.

2 « J'aime »

Awwww… Ouais, bon, pas indispensable quoi. Je peux continuer à oublier.
Merci !

J’avais complètement oublié que le gros DLC solo de Splatoon 3 n’était toujours pas sorti. 22 février.


Nouvelle PV et une démo dispo pour Mario Vs. Donkey Kong (16 février). C’est déjà préco.


Enfin une sortie occidentale pour Tokyo Xanadu eX+ sur Switch, finalement prévue pour l’été 2024. Raison fort probable de ce délai : le jeu aura une toute nouvelle traduction anglophone (bienvenue).

Une nouvelle PV pour le second « Bokunatsu déguisé en Crayon Shin-chan », qui sort la semaine prochaine au Japon (contre-programmation FF7). Le premier a été très bien reçu et celui-ci, Sumi no Machi no Shiro, me semble sortir au bon moment pour percer au Japon, à l’image de Shiren 6, ou du Jinsei Game de Takara qui va peut-être finir au dessus des ventes de FF16. Pas encore de date pour d’autres régions mais le premier avait fini par sortir quelques mois plus tard en anglais, donc…


Moins recommandable à tous les publics mais le nouveau jeu des petits filous de Qureate sera un mélange entre Vampire Survivors et des maids d’Akihabara à gros nibs. Tant qu’ils continuent d’embaucher de vrais développeurs, artistes et doubleuses, ça me dérange beaucoup moins que les puzzle swap merdasses Hentai chiées au kilomètre sur Stable Diffusion qui polluent tous les magasins en ligne depuis quelques mois. Enfin bref, Maid of the Dead sort ce jeudi.


Autre sortie remarquable ce jeudi : Ys version PC-8801.


Je ne m’attendais pas à dire ça mais l’improbable suite :jp:Hebereke 2 alias :earth_africa:Ufouria: The Saga 2, avec son look simili-Kirby en pâte à modeler, tabasse de ouf’ ! J’espère que le level design suivra. Sortie le 1er mars.


Sega (qui distribue le titre hors du Japon pour Aniplex) a sorti une PV assez complète pour le jeu de plateau Demon Slayer ~Kimetsu no Yaiba~: Sweep the Board! (26 avril). Curieux de voir comment cela va se vendre sur les autres territoires que le Japon sans le contexte « boom des jeux de plateau grâce à Momotetsu et Jinsei Game » qui lui est propre.

Ca me fait penser à une approche plus aboutie visuellement de ce qui avait été tenté avec le PC Kid sur GameCube.

@nova Oui, je vois ce que tu veux dire ; ça passe mieux sur une définition HD et avec des textures modernes. Du coup, je suis curieux du style que va adopter le remake de Tomba! annoncé récemment.


En parlant de refonte artistique, c’est intéressant de voir comment le Remake de Mario Vs. Donkey Kong, sorti ce vendredi, réinterprète le tileset CGI Silicon Graphics de l’original en polygones 3D contemporains. Pour rappel, la version GBA précédait New Super Mario Bros. donc c’était à l’époque une tentative assez originale et sans filet de réinterpréter le Mario et le Donkey Kong « classiques » dans un style plus moderne. [voir ici pour la poursuite de cette conversation]


Autre truc sorti cette semaine, le très étonnant The World According to Girl (le titre original japonais ne fait pas du tout référence au bouquin de John Irving donc c’est un choix de localisation) qui est en gros une « simulation d’entraînement de jeune fille qui va sauver le monde » mais bâti comme un Slay The Spire disputé sur une carte du monde de Persona 3. C’est l’adaptation d’un dōjin game sorti en 2022, si je comprends bien, porté sur consoles par des anciens de SIE ( @Fabien le gars derrière Fantavision notamment). Improbable diagramme de Venn {Princess Maker}+{Hoshi no Koe}+{Gun Parade March}+{Top wo Nerae!}+{Persona 3}+{Slay the Spire}+{Sim City}+{le menu principal de Gran Turismo 1}… J’ai rarement vu un truc aussi #TheSugoi sur ce millénaire.


En parlant de roguelike, grosse PV qui explique le DLC Tour de l’Ordre de Splatoon 3 (22 février).

Nouvelle saison pour le jeu principal le 1er mars, avec un joli aéroport Blue Sky.


En parlant de Splatoon 3, le double-concert de Splatoon 3 + The Legend of Zelda prévu à l’origine pour un évènement public au Japon ce mois-ci a finalement été retransmis en direct et archivé sur Youtube.


De nouvelles transformations et de nouveaux thèmes pour Princess Peach: Showtime! (22 mars). Je me demande qui de Disney ou de Mattel est le plus chafouin au sujet de ce tournant Minky Peach Momo (espérons sans le camion :articulated_lorry:) pour la carrière de Princess Momo Peach.


Enfin, Mameda no Bakeru a reçu une première mise à jour gratos incluant principalement du contenu collaboratif en partenariat avec Coro Coro Comic. Je n’ai toujours pas fait ce jeu, honte sur moi…

Le nouveau Direct avec du Microsoft dedans et surtout, surtout l’arrivée du mode Versus dans Suika Game :

00:00 - Début
00:32 - Grounded
01:39 - ENDER MAGNOLIA: Bloom in the mist
03:13 - Arranger: A Role-Puzzling Adventure
03:49 - Essayez la démo gratuite d’Unicorn Overlord !
04:27 - Monster Hunter Stories
05:04 - Disney Epic Mickey: Rebrushed
06:13 - SHIN MEGAMI TENSEI V: VENGEANCE
07:46 - STAR WARS: Battlefront Classic Collection
08:30 - SOUTH PARK: SNOW DAY!
09:14 - SWORD ART ONLINE Fractured Daydream
09:48 - GUNDAM BREAKER 4
10:28 - Super Monkey Ball Banana Rumble
11:46 - World of Goo 2
12:51 - FANTASY LIFE i : La voleuse de temps
14:09 - Another Crab’s Treasure
15:37 - Penny’s Big Breakaway
16:17 - Le multijoueur local arrive dans Suika Game !
17:01 - Pepper Grinder
17:31 - Pocket Card Jockey: Ride On!
18:13 - Encore plus de sorties à venir sur Nintendo Switch !
19:33 - Cinq jeux Rare rejoignent Nintendo Switch Online
20:42 - Endless Ocean Luminous

Mon dieu que les nouvelles meufs démons de SMT5 sont laides. Je sais pas pourquoi j’espère toujours qu’Atlus va redresser la barre 10 ans après Catherine et à chaque fois c’est pire.

Parmi les annonces exclusives du Japon, le grand retour de Denpa Ningen RPG (ah euh), le jeu officiel des 30 ans de Pawapuro, Guitar Life de Hori qui tente de concurrencer Rocksmith, Reynatis la nouvelle furyuserie, un impressionnant remake du Ohotsk ni Kiyu (la suite de Portopia) par Happy Meal et MOTHER3 sur le NSO.

Je n’ai pas trop d’avis sur les démons (à part que le nouveau design de Lilith est en effet pas ouf’) mais la bonne nouvelle du stream Atlus qui a suivi l’annonce est que, si j’ai bien compris, tout le contenu Vengeance apparaît dans une nouvelle route dispo au début du jeu, changeant l’histoire et les interactions avec tous les PNJ humains (merci) tout en gardant les zones d’exploration intact (bien).

Faudrait juste aussi fixer les deux donjons moisis (sur trois), mais c’est peut-être le cas ? Le jeu rajoute aussi des « traits uniques » intransférables pour les démons.

Si vous vous demandiez à quoi ressemble Shiren the Wanderer: The Mystery Dungeon of Serpentcoil Island (27 février), Sumimasen Turbo joue à la version japonaise (Fūrai no Shiren 6) sortie un mois plus tôt.


Si vous vous demandiez à quoi ressemble Crayon Shin-chan: Sumi no Machi no Shiro qui lui vient tout juste de sortir au Japon.


Si vous vous demandiez à quoi ressemble Game Center CX: Arino no Chōsenjō 1+2 Replay qui lui aussi vient tout juste de sortir au Japon.


Si vous vous demandiez à quoi ressemble Penny’s Big Breakaway sur Switch.

Normalement un émulateur n’enfreint aucun copyright tant qu’il n’intègre pas la BIOS. Là, Nintendo attaque les créateurs de Yuzu sur d’autres motifs : utilisation de leaks pour coder l’émulateur et profits tirés indirectement du piratage du dernier Zelda… Ça sent le sapin mais il y aura sûrement de nouvelles versions sous d’autres noms plus tard.