[ Making Music ] Ecouter de la musique c'est bien, en faire c'est mieux

Le côté sampler à la volée façon OP-1 a l’air bien ceci dit.

C’est le seul truc qui manque au M8, avec la radio FM (que ce Mini n’a plus, incompréhensible), mais je n’ai pas encore essayé de trouver un mini micro en mini jack, ça doit être aussi con que ça.


Pour @bitume

1 « J'aime »

J’avais vu cette vidéo mais je l’avais un peu snobée :stuck_out_tongue:

Attention enfonçage de porte ouverte : C’est vraiment incroyable l’influence qu’a pu avoir et a encore Flea sur la basse et les bassistes. Le nombre de mecs hyper talentueux qui se réclament de lui, comme ici Joe Dart, est ahurissant. Il est vraiment à mettre à côté de James Jamerson et Jaco Pastorius (rien que ça).

Cela dit, j’ai toujours eu un petit souci avec Vulfpeck : je trouve que c’est un peu trop intello pour du funk. Alors, je n’en fait pas une généralité, certains titres tabassent vraiment très très fort et je les écoutes régulièrement…

… mais il y a toujours un moment où je décroche, où je ne les trouves pas sympathiques. Délit de sale gueule musicale en quelque sorte, j’ai surement tort.

En plus, sa basse (Music man Joe Dart Signature 2) est finalement une déception, et j’aime pas trop son son. :frowning:

D’ailleurs, je suis plutôt, en ce moment, obsédé par le jeu et le son de Sean Hurley qui me mystifie :

Pour revenir à Vulfpeck et aux collectifs à suivre, vous connaissez surement déjà, mais Snarky Puppy (assez intello également), fait des choses très bien comme ce « lingus » :

Avec un incroyable solo de l’incroyable organiste Cory Henry !

1 « J'aime »

La talkbox nouvelle génération ressemble à ça

1 « J'aime »

Il a l’air pas mal ce groupe. Ça date des années 70, lol, genre le début d’internet.

Je trouve cette vidéo super bien foutue: le ton didactique et léger, l’habillage visuel impeccable ainsi qu’évidemment le niveau musical qui va de pair avec l’équipement costaud (je n’y connais rien mais ça a l’air costaud).

Je ne sais plus si j’avais partagé la chaine de ce type qui sauve des vieilles carcasses de lecteurs de cassettes pour en faire des versions numériques, c’est rigolo.

Le Superbooth 2023 vient de commencer, l’équivalent de l’E3 pour les instruments électroniques, alors je sais qu’à priori ça n’intéresse que 2 personnes ici, mais je ne pouvais pas ne pas vous montrer ce nouveau module d’effets qui utilise des coques de cartouches Gameboy pour changer d’effets à la volé.

C’est fabriqué par les espagnols de Befaco, et les effets sont des collabs avec d’autres constructeurs de modules. Chouette ambiance.

1 « J'aime »

Comment ne pas craquer pour le dernier Teenage Engineering franchement ? Ah oui, le prix, 1500 balles. Ils m’auront à l’usure.

2 « J'aime »

En attendant de toucher le gros Euro Millions et me faire un studio 100% Tennage Engineering, voici un petit morceau de ma part où le Dirtywave M8 est accompagné de mon combo préféré de chez TE.

Bisous!

8 « J'aime »

Bon par rapport à ma vieille interrogation sur une interface audio USB avec entrées/sorties analogiques/numériques/midi, au final j’ai trouvé ce qui me convient, et c’est la Zoom U-44.
C’est pensé portable, donc bien si je veux l’emporter en plus (et c’est adapté au mix DJ live, entre autres).



En plus son prix est bien bas maintenant, moins de 90€ (pratiquement la moitié du prix d’origine, à sa sortie en 2016).

Bon par contre oui, on a l’impression de devoir porter une veste en toile beige à 10 poches quand on l’utilise.

1 « J'aime »

Avec pleins de softs que je ne connaissais pas

1 « J'aime »

Pour le Soft Synth sur Amiga, le maestro c’était Paul Van der Valk:

Waaaah, ça faisait une plombe que j’avais pas écouté la musique d’Imploder 4 :slight_smile:


La version du film. Le morceau est vraiment pas ouf, mais c’est toujours intéressant de voir la diff entre la version « maquette » et produite d’un morceau de cette époque.

Je suis donc enchanté par Pac-Man World Re-Pac mais il y a dans le hub (qui se passe sur une île pseudo-tropicale) une reprise infernale du thème de Pac-Man aux steel drums, façon imitation en mousse de vacances aux Caraïbes dans 40° à l’ombre avec Vincent Perrot…

Au début, je trouvais le clin d’œil sympa. Ensuite, j’ai trouvé ça relou. Puis déprimant, insupportable, comique, entêtant, à se flinguer bref ! Je passe actuellement par toutes les étapes du deuil auditif. Toujours est-il que je cherchais la confirmation du nom de cet instrument du démon (je voulais m’assurer qu’il s’agissait bien de steel drums et pas de marimbas) et je suis tombé sur cet extrait de documentaire ma foi fort instructif sur la façon dont sont construits ces bidules infernaux.

Cadeau

Je n’ai pas le temps de tout voir mais j’aime beaucoup les explications des musiciens studio de Thriller sur les synthés utilisés pour tel ou tel type d’effet.

La frog bass de la chanson éponyme est iconique…

… et je trouve marrant d’imaginer que Karen Filippelli / Anne Perkins, alors enfant, a peut-être contribué à ce choix d’orchestration en jouant avec le CT-401 de son père.