[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

Enfin une façon décente de jouer au fantastique portage de Fatal Fury Special sur Game Gear.


Témoignage intéressant du troubadour numérique MaximilianDood sur la vitalité fluctuante des jeux de baston (et les problèmes que cela lui cause pour produire du contenu).

Les limites de sa réflexion sont évidentes : les jeux de baston les plus populaires en streaming sur la durée sont généralement les mieux vendus, bon, no shit.

Ceci dit, l’existence de quelques contre-exemples (le plus fameux étant 3S qui continue d’être un succès de streaming malgré ses ventes et sa base de joueurs modestes) ouvre surtout la porte à la double-question ① existe-t-il beaucoup de personnes qui consomment ces jeux populaires sans y jouer ? Auquel cas ② consomment-elles ces jeux de baston uniquement pour rejoindre la conversation sociale sur les jeux en question ou bien y a-t-il une qualité de consommation passive (et par proxy) intrinsèque aux jeux qui ont aussi les qualités pour bien se vendre ?

J’ai eu un code pour la beta de SF6 ! D’abord, je suis bien surpris d’à quel point ça tourne sur mon vieux PC pourri. Je baisse tout au minimum, mais ma foi, ça tourne, ça se tape, et c’est le plus important.
Sur Steam Deck, ça marche encore mieux, mais j’avais pas envie de retrouver les câbles pour le brancher et une manette et tout ça, donc tant pis.
Ça m’a conforté dans toutes mes attentes : Jamie est fun, Kimberly est beaucoup trop proche de Guy, le système avec les différentes jauges est pas mal du tout même s’il me manque beaucoup de subtilités, le jeu se joue très proche de SF5-avec-des-systèmes-en-plus ce que j’apprécie, la musique est indigente, les NPC du décor sont toujours des mannequins moches que j’aimerais pouvoir désactiver, et la physique des cheveux est toujours pétée, Jamie a des moments proches de Necalli ou R.Mika et je comprends pas qu’ils designent des persos s’ils sont pas foutus de les rendre correctement.
Le battle hub est vraiment bizarre, c’est le même deal que dans les jeux ArcSys, je ne comprends pas du tout l’intérêt. La création de personnages est Darksoulesque.

Comme avant, je reste de l’avis que le jeu n’est plus vraiment pour moi, mais c’est un bon produit en tout cas.
Deux observations : les contrôles sont « modernes » par défaut et il faut tripatouiller dans les settings pour les mettre en classique (et en plus c’est perso par perso, il faut trouver un autre setting pour les mettre en classiques par défaut). C’est intéressant comme prise de position.
Ensuite, comme je le craignais, le jeu as été infecté par la plaie du GAAS, « daily challenge » et « weekly challenges » pour gagner des currencies pour habiller son avatar, et probablement après d’autres trucs (j’imagine qu’ils rajouteront des poses de victoire, costumes pour les persos, etc ?). Je crois pas qu’ils aient annoncé de battle pass mais ça me paraît inévitable. Ça me fatigue.

1 « J'aime »

Vous l’avez probablement tous déjà vu, mais comme je le vois pas dans ce thread…

Une bonne vidéo (un peu à charge) sur Vampire Hunter 2 et Vampire Savior 2. Perso j’ai toujours pris leur existence comme Capcom recyclant les invendus de VS1 quand la bulle des jeux de baston en arcade à commencer à se dégonfler. Ce serait intéressant qu’il fasse une vidéo sur les différents portages (histoire de faire briller la Saturn une nouvelle fois).

Et pour continuer chez Capcom, c’est une vieille vidéo mais ça m’a fait plaisir de retomber sur cette longue PV de Final Fight 2, avec quelques changements notables par rapport à la version finale (idle pose différente pour Maki, intro légèrement différente etc.).

La voix un peu rauque de la chanson utilisée pour les magnifiques pubs TV du jeu me disait quelque chose et je (re?)découvre que c’est le refrain de Midnight Hallelujah par Nakamura Ayumi (surtout connue pour le mégatube Tsubasa no Oreta Angel puis divers hymnes du catch professionnel japonais).

V’là Shingo. Maintenant que j’y pense, l’introduction de ce perso dans KOF doit sans doute autant au succès de Slam Dunk que Leona à celui d’Evangelion.

On apprend aussi aujourd’hui que Najd et Kyari Pasdemarque suivront après Kim.

Quel étrange objet que ce Fightin Spirit sur Amiga, un VS fortement inspiré par SF2 et Fatal Fury, développé par les italiens de Neo et sorti en 1996. Joli boulot sur les sprites en AGA et les attaques craquées. Mention spéciale à cette intro 80’s et aux écrans de chargement dignes de la NeoCD.

Le masque/shader appliqué dans cette vidéo est un poil abusé, le rendu est bien plus fin sur ma Toshiba d’entrée de gamme. Par contre, c’est peut-être ma config MegaAGS mais je n’ai en tout à dispo qu’un seul bouton (Fire) malgré mes tentative de remapping, je ne sais pas si c’est normal.

Mais pourquoi tu n’y joues pas plutôt sur la version CD32 ? Je n’y connais rien en compat’ de boutons Amiga mais peut-être qu’il ne reconnaît justement les contrôles multi-boutons que si tu utilises le pad CD32 ? Y a pas moyen de simuler ça sur ton bidule ?

En parlant de merveilles de 1996, Breakers Collection est sorti ce jeudi en version démat’ sur toutes les plateformes d’usage. Rooflemonger a l’air plutôt satisfait du portage.

Il est très bien ce Fighting Spirit. La version OCS / ECS (Amiga 500 quoi) est d’ailleurs quasiment aussi jolie que la version AGA, à voir pour l’exploit technique.
Merou a raison, tu devrais soit chercher la version CD32, soit chercher une version WHDLOAD qui devrait aussi permettre d’utiliser plus d’un bouton. Tu peux trouver ton bonheur sur le FTP de Turran, à l’adresse Index of /turran/FTP/Retroplay WHDLoad Packs/Commodore_Amiga_-_WHDLoad_-_Demos

Sur la même machine (Amiga 500), dans le même genre avec exploit technique à la clef, Elfmania était intéressant. Dommage qu’il y ait si peu de personnages dans ce jeu finlandais et que pour compenser les parties soient organisées comme un tic tac toe géant.

Top, merci pour les recos. Je suis toujours preneur sur Amiga, vaste terra incognita.

Pour les soucis de boutons, je joue à Fightin’ Spirit sur MiSTer par commodité et j’avais bien tout configuré. Seulement, je n’avais pas grillé que le jeu se lançait par défaut en ‹ Joypad 1 Bouton ›: un tour dans les options permet de résoudre le soucis.

Le filou a rajouté Ryu dans sa dernière mise à jour. Mais attention, il a fait ça bien : c’est évidemment le Ryu du premier Street Fighter !


Également sur Mega Drive : un nouveau jeu de baston Kunio. Vous ne devinerez jamais de quel pays ça vient.

La Beta de Kunio no Nekketsu School Fighters est en téléchargement ici pour les curieux.

Les sprites viennent de River City Girls, je me disais bien que l’aperçu avait un air familier…

Et la musique de Nekketsu Kōkō Dodgeball-bu: Soccer-hen / Nintendo World Cup.

Oui pour l’instant c’est constamment de la repompe dans tous ces jeux ; il nous manque encore le petit génie brésilien du sprite. Mais gageons qu’avec une scène aussi bouillonnante, l’arrivée d’un Styleossiño n’est qu’affaire de temps.


Chouette collection et potentiel quiz impromptu :

image

Quel chouette custom overlay pour le Mayflash F500 Elite !



GranBlue Versus revient avec une version++, GranBlue Fantasy: Versus Rising, qui rajoute surtout du crossplay et du rollback pour les trois machines concernées.

Plus de détails ici dont quelques extraits du faux Fall Guys rajouté dans le lobby.

Attends, c’est un nouveau jeu ou une update? Les gens qui ont acheté depuis le début vont devoir repasser à la caisse pour un netcode compétent ?

@Iggy On n’a pour l’instant pas de précision sur le modèle économique mais ça sent gros comme une maison reprendre le modèle Capcom du gros DLC payant rejoint par un nouveau SKU complet.


La chaîne VER ZERO3 Japan de Zero Gravity, qui fait vivre à elle seule Street Fighter ZERO3 sur Youtube depuis des années, est en train de téléverser depuis quelques jours une plâtrée de vieux tournois organisés dans la salle Ikebukuro Las Vegas, dans la meilleure qualité possible. Comme d’habitude avec la scène du jeu au Japon, il y a pas mal de tournois ésotériques dans le tas. Je pense que ZERO3, Vampire Savior, Fatal Fury Special et Fighter’s History Dynamite se disputent le titre de communauté japonaise aux tournois les plus ésotériques. Quelques exemples…

★Un tournoi avec « uniquement des persos que personne n’utilise en tournoi », disputé en juillet 2009.

★Un tournoi roulette, disputé en août 2009.

★Le grand classique, Est du Japon vs Ouest du Japon, disputé en décembre 2008.

Petite vidéo de gameplay de Marisa et Manon :

Manon c’est absolument n’importe quoi, la danseuse étoile judokate, gros délire des devs.
Je sais même pas si j’aime, mais ça me fait bien rire.

Marisa par contre excellent l’impact des coups est génial, ça me fait presque oublier le design.

Marisa je suis 100% à fond pour, elle me décide à acheter le jeu day 1, meilleur perso depuis Hakan pour moi. Manon, je suis curieux. JP a l’air fun, c’est un peu la version SF de la boss de Uniel (Hilda ?). Blanka, JPP, par contre le drive + glissade qui fait tout l’écran, ça fait peur.

2 « J'aime »