[Mauvaise foi et bourre pifs] le noble art de la Hitbox

Voilà donc quelques combos uniquement possibles sur la très folklorique version Mega Drive de Fatal Fury 2, qui sera dispo dans la Mega Drive Mini 2.

C’est issu d’un long billet (en japonais) sur les particularités de cette version, qui avait en quelque sorte le menu System Direction de 3rd Strike avant l’heure. Décidément que d’histoires loufoques avec les portages de ce jeu.


Encore une chouette vidéo de TheoryFighter, cette fois sur le Double K.O. dans les jeux de baston.


Et une vidéo très impliquée (il a même conçu ses propres sticks !) pour Buriki One.

1 « J'aime »

En parlant de Fatal Fury 2 (dont j’attendais désespérément la sortie européenne sur Mega Drive à l’époque, ayant fait mes armes sur le 1er épisode en attendant la sortie de SFII’), on a appris il y a quelques semaines que le Jumbo floating restaurant qui apparaît dans le décors de Cheng a coulé en mer.

Desk fait mumuse avec la Rainbow Edition de Street Fighter II.


Sinon j’avais complètement loupé ce freeware de 2021, Angels of Battle, développé par des vétérans de la scène FM95/FM2nd et dispo en téléchargement ici.

Si vous êtes coincés chez vous par la pluie battante ou la canicule, la phase finale de la Fatal Fury Special World Cup 2022 (après deux ans d’absence par la faute du Coronavirus) chez Mikado démarre dans quelques secondes. Les qualifs AB / CD de cet après-midi étaient déjà assez maboules mais là, il reste tout le gratin du jeu.

C’est vraiment intéressant à quel point les bootlegs de SF2 (y’en a tellement, impossible de savoir ce qui vient de Rainbow ou d’autres) ont donné naissance aux jeux débiles à la MvC, Guilty et autres Hokuto. Y’a certains combos dans cette vidéo qui seraient tout à fait legits à l’heure actuelle dans une version un peu énervée de SF (genre SF4 Omega mode).
J’allais dire « c’est dommage que ce soit pas préservé pour la postérité dans une compilation » mais après je me suis souvenu que c’était littéralement des romhacks donc lol.

À chaque génération, son ShaqFu : LeBron James sera bien jouable dans MultiVersus.


Chouette petit topo sur trois adaptations bootleg taïwanaises des jeux SNK / Takara pour la Game Boy Color par le développeur pirate Vast Fame, avec clairement une grosse dose d’inspiration Neo Geo Pocket au passage.

Une PV pour la Team Awakened Orochi dans KOF XV. Je préfère ces costumes aux normaux. Je me demande si SNK filera Orochi en perso bonus gratos avant la dernière équipe, tiens.

J’ai tellement l’habitude des versions japonaises que je n’avais jamais pris conscience du niveau de censure chez Capcom USA, finalement c’était encore plus strict que chez SNK.

2 « J'aime »

Quelle vie on mène, hein.

Je ne peux pas dire que je trouve Dragon Ball FighterZ passionnant à regarder joué en tournoi mais sacré ascenseur émotionnel pour la finale de l’Evo. Trois français dans le Top 4, par ailleurs.

Les annonces pour le moment sont assez chiches, n’empêche, vivement dimanche. Le seul truc qui m’a un peu plu est l’annonce que le nouveau Samurai Spirits recevra du rollback netcode, ce qui est franchement bien vu que c’est un bon jeu, mais aussi franchement trop tard vu qu’il y a genre 10 joueurs sur Steam, et vu qu’il n’aura pas de crossplay, ça l’aidera peu. Mais bon, c’est pratique pour les gens qui veulent organiser des parties à distance avec un pote en particulier.

Ah, et aussi, Marie est le dernier perso de Skullgirls, à la surprise de personne. 10 ans que le jeu existe ! Et il aura fallu 10 ans avant d’avoir une skullgirl dans Skullgirls!

Ah, Capcom Germany a leaké les 2 annonces de SF6 en timant ses tweets un jour trop tôt. Ouf, la tradition est respectée ! (C’est Kimberly et Juri)

En espérant que ce soit la team du récent Samurai Spirits qui bosse dessus.

Grosse inspi Harley Quinn pour cette version de Juri.

On a aussi Bridget qui arrive tout soudain dans Strive:

Je crois me souvenir qu’ASW avait été, disons, à la page concernant Testament et les pronoms d’usage pour la sphère anglophone ; on sait ce qui a été décidé pour Bridget ? Je peux pas dire que je trouve le design franchement emballant. Le perso est joli comme d’hab mais on dirait presque « la version NES qui enlève tous les symboles religieux de la version Famicom » et y a pas vraiment la vista de certains persos.

Par contre, je trouve Kimberly bien plus réussie que les deux autres nouveaux de SF6, on dirait vraiment « un perso de Street Fighter ZERO3 conçu en 2022 ». Je comprends que ça colle avec ce perso mais je ne peux pas dire que je sois convaincu par tous les effets de peinture : c’est joli mais je pige rien à ce qui se passe à l’écran.

SNK a également annoncé une seconde saison de KOF XV avec une équipe Shingo et une équipe Kim. Mais surtout, la dernière équipe de la saison 1 est « l’équipe Samurai » avec Haohmaru, Nakoruru et Darly Dagger, la pirate chasseuse de monstres très réussie du nouveau jeu. Content qu’elle soit devenue le flagship character du jeu plutôt que le mec-corbeau.

Une certaine hilarité est pour l’instant générée par le fait qu’Arcsys a soigneusement évité le moindre pronom dans sa nouvelle description, donc aucune idée, mais on note que le symbole masculin sur sa coiffe est maintenant un symbole trans (même si ça ne confirme rien vu qu’il avait aussi des symboles féminins ailleurs sur son costume).

Je viens de réaliser qu’elle a les coups de Guy en fait.

C’est même officiellement la disciple de Guy.
J’avais pu faire quelques parties à Japan Expo (à la manette PS5 brr) et c’était vraiment plaisant à prendre en main, belle présentation, bon flow et le développement semblait déjà bien avancé. On sent qu’ils ont beaucoup appris des errances de SFV en se donnant le temps d’avoir un jeu complet au lancement.

Voilà le guide pour Bridget. Niveau pronoms apparemment pour l’instant (en se basant sur le glossaire in-game supposément) c’est féminin en anglais et masculin en japonais, mais on est encore au stade des hypothèses.