Un peu à la bourre comparé à d’habitude (fin juillet début août) histoire de coller précisément avec le trentième anniversaire du jeu (16 septembre 1993), ce week-end se disputait chez Mikado le tournoi Fatal Fury Special World Cup 2023. J’ai zappé les qualifs des groupes A–B et C–D faute de temps, mais voici la phase finale.
(Ils ont oublié de changer le logo de l’année dernière, n’y prêtez pas attention.)
Moins de variété cette année dans le tableau final ; on retiendra deux Axel et deux Mai. Je note surtout les absences de Shivashin (vainqueur en 2018, finaliste l’année dernière) et Kōmei (le Pelé du tournoi) ; aucune idée s’ils ont perdu pendant les qualifs en lien ci-dessus ou s’ils n’ont pas pu venir cette année.
L’éternel loser magnifique AKIRA va-t-il enfin gagner le tournoi ? 与作 (Yosaku) va-t-il conserver son titre ? Verra-t-on enfin une finale sans Kim ou Billy ? Un tournoi moins maboule que l’année dernière mais, comme d’habitude, le niveau général est fantastique (le match Axel-Big Bear au début est impressionnant).
Incroyable qu’AKIRA ne soit pas foutu de gagner l’année où il arrive enfin à battre 与作 (Yosaku). C’est la deuxième victoire prestigieuse d’affilée pour ヤマカワ (Yamakawa) après sa victoire à l’EVO Japan au début de l’année.
Bon, c’est tellement différent que je doute que ça les impacte trop. Je leur souhaite bonne chance, le premier (les premiers ?) était vraiment excellent.
Quelqu’un a utilisé Midjourney pour produire des photos retraçant le passé de Haggar dans un style années 70 à la Scorcese.
Ça envoie pas mal du pâté de campagne.
Je vois que Bandai Namco a tout compris au potentiel du personnage.
Ils ont peut-être récupéré des anciens de Team Ninja dans l’équipe maintenant que DOA n’est concrètement plus un jeu de combat mais plutôt un jeu de bas-nylon.
Heureusement, Bandai Namco comprend bien qu’il en faut pour toutes les bourses et a profité du TGS pour révéler Feng Wei. On pourrait croire que l’éditeur s’est trompé de représentant local mais il y avait autant d’acteurs chinois que japonais au TGS cette année.
En parlant de draguer la Chine, notez qu’un autre personnage du jeu a été très littéralement dévoilé au Tokyo Game Show jeudi dernier.
Enfin, je voulais me l’offrir, mais elle coute 350 FC, très bien, sauf que ces cochons ne permettent pas de dépenser uniquement cette somme, le palier est à 610 FC, autrement dit, pour acheter un deuxième perso il faudra rajouter derrière 90 FC, sauf que ça n’est pas possible ! Le plus petit palier est à 250 FC. Quelles enflures, alors que j’allais raquer sans réfléchir.
Le pass est à 30 balles pour 4 persos, sauf que sur ces 4, seulement deux m’intéressent vraiment, et si je les prends à l’unité ça me coutera 17 balles, soit plus que la moitié. Pour une fois que j’étais chaud pour acheter du DLC day one au lieu d’attendre 1 ans pour des promos, ça me casse les noisettes.
Ses animations sont vraiment incroyablement cool, le concept général est parfait, elle remplit une niche différente de Juri, je l’aime beaucoup. La vraie difficulté, en plus de l’exécution, c’est sa charge mentale, vu que trois de ses coups changent totalement selon qu’on fait faible-moyen-fort, c’est 9 coups en vrai, il faut pas hésiter ni se tromper de bouton.
Elle est clairement trop dure pour moi, mais c’est probablement le meilleur nouveau perso avec Marisa conceptuellement parlant. C’est tout ce que FANG aurait dû être, et plus encore, je suis fan. Cette équipe est décidément top, ils arrivent même à m’intéresser à ce qu’ils vont faire à Ed, c’est dire.
Quelle carrière pour Princess Kurara : en plus de Purikura Daisakusen et de sa longue carrière de mascotte loli pour la série Gōketsuji Ichizoku / Power Instinct, elle a également eu la courtoisie d’apparaître en perso caché pour le portage PS1 de Heaven’s Gate, le jeu de baston 3D témérairement développé par Racdym (alias Racjin) pour Atlus en pleine folie Virtua Fighter 2.
Rooflemonger revient sur la customisation poussée dans Tekken 8, qui fait justement beaucoup penser à celle de Virtua Fighter 5. Harada a récemment confirmé que Tekken 8 aurait dû sortir cet été mais a préféré éviter la confrontation directe avec « un gros concurrent » (que je suppose être Street Fighter 6 plutôt que Mortal Kombat 1).
1er février / 2 février pour le 2v2 Jujutsu Kaisen: Cursed Clash, qui sort sur absolument toutes les plateformes sauf la Playdate. Si je ne me trompe, c’est le premier gros jeu Jujutsu Kaisen ? Dingue que Bandai ait mis aussi longtemps. Ça se devine tout seul en regardant la PV mais c’est développé par Byking (qui s’occupe déjà des jeux My Hero Academia).
Yūya est le prochain perso DLC de JoJo All Star Battle R. Dispo le 20 octobre, ou dès demain si on a déjà acheté l’intégrale des persos (mais qui achèterait juste Yūya ?).
Une nouvelle PV pour The King of Fighters XIII Global Match (PS4, Switch) qui sort le 16 novembre.
UNDER NIGHT IN-BIRTH II Sys:Celes (je n’aurais pas su l’écrire par cœur) a récemment montré un de ses nouveaux persos, le sympathique Tsurugi.
Notez aussi que le jeu Arcade Archives de la semaine dernière était le relativement obscur Blandia d’Allumer, (à peine) mieux connu pour ses shmups comme Mad Shark ou Zing Zing Zip. C’est désormais Hamster qui détient les droits de leur catalogue.